Ares V pourrait se voir ajouter un sixième moteur, et dépasser Saturn V en hauteur
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http://www.flashespace.com/html/juillet08/15a_07_08.htm
Le nouveau mode de transport spatial des Etats-Unis
La NASA qui prévoit toujours d'arrêter l'utilisation des navettes en 2010 poursuit en parallèle le développement de sa future architecture de transport spatial qui s'appuiera sur 2 lanceurs (Ares I & V) et plusieurs versions d'Orion (projet Constellation).
Les efforts entrepris dans le cadre de ce projet sont les plus ambitieux jamais entrepris par la NASA depuis le lancement du projet de la navette spatiale en 1972. Ils visent à doter les Etats-Unis d'une architecture de transport capable de desservir la Station spatiale internationale et transporter des humaines sur la Lune, Mars et quelques astéroïdes. Autrement dit, les vaisseaux et lanceurs en cours de développement vont servir pendant plusieurs décennies, jusqu'au moins en 2050.
Et pourtant, lorsque le projet Constellation est lancé à la suite du discours de G.W. Bush, insufflant à la NASA une nouvelle vision de l'exploration spatiale tant habitée que robotique du Système Solaire, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas fait l'unanimité au sein même de l'agence (janvier 2004)!
Entre ceux qui souhaitaient un statu quo, c'est-à-dire moderniser une énième fois la flotte de navette, ou autre chose, comme le projet Direct, la NASA a eu droit à tout. Sarcasmes, doutes sur la faisabilité technique, doutes sur les performances attendues de ces futurs lanceurs, ect, ect.
Comme le déclare M. Jeff Hanley, le directeur du projet Constellation, 'J'espère que les gens auront au moins une petite idée de la difficulté de concevoir à la fois une nouvelle fusée et l'engin qui s'y attache'. Malheureusement, il semble que nom.
Les études conceptuelles n'ont pas été aussi simples que laissait penser le développement d'un système de transport utilisant du matériel existant, des technologies largement éprouvées pour le vol habité et s'inspirant, pour la conception d'Orion, du programme Apollo.
Et comme on ne peut pas attendre d'une première version d'un projet qu'elle soit parfaite, la NASA n'a pas hésité à remanier son projet. Plusieurs fois même.
Les modifications les plus récentes visaient à alléger la masse des modules qui forment Orion et à augmenter les capacités d'emport de 10 tonnes d'Ares V en prévision d'une masse du véhicule lunaire supérieure à ce qui était initialement prévue. Ce lanceur serait donc doter d'un sixième moteur au niveau de son étage principal et ses propulseurs à poudre pourraient être allongés et fabriqués dans un matériau composite plus léger.
la suite sur le lien ci dessus
Le nouveau mode de transport spatial des Etats-Unis
La NASA qui prévoit toujours d'arrêter l'utilisation des navettes en 2010 poursuit en parallèle le développement de sa future architecture de transport spatial qui s'appuiera sur 2 lanceurs (Ares I & V) et plusieurs versions d'Orion (projet Constellation).
Les efforts entrepris dans le cadre de ce projet sont les plus ambitieux jamais entrepris par la NASA depuis le lancement du projet de la navette spatiale en 1972. Ils visent à doter les Etats-Unis d'une architecture de transport capable de desservir la Station spatiale internationale et transporter des humaines sur la Lune, Mars et quelques astéroïdes. Autrement dit, les vaisseaux et lanceurs en cours de développement vont servir pendant plusieurs décennies, jusqu'au moins en 2050.
Et pourtant, lorsque le projet Constellation est lancé à la suite du discours de G.W. Bush, insufflant à la NASA une nouvelle vision de l'exploration spatiale tant habitée que robotique du Système Solaire, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas fait l'unanimité au sein même de l'agence (janvier 2004)!
Entre ceux qui souhaitaient un statu quo, c'est-à-dire moderniser une énième fois la flotte de navette, ou autre chose, comme le projet Direct, la NASA a eu droit à tout. Sarcasmes, doutes sur la faisabilité technique, doutes sur les performances attendues de ces futurs lanceurs, ect, ect.
Comme le déclare M. Jeff Hanley, le directeur du projet Constellation, 'J'espère que les gens auront au moins une petite idée de la difficulté de concevoir à la fois une nouvelle fusée et l'engin qui s'y attache'. Malheureusement, il semble que nom.
Les études conceptuelles n'ont pas été aussi simples que laissait penser le développement d'un système de transport utilisant du matériel existant, des technologies largement éprouvées pour le vol habité et s'inspirant, pour la conception d'Orion, du programme Apollo.
Et comme on ne peut pas attendre d'une première version d'un projet qu'elle soit parfaite, la NASA n'a pas hésité à remanier son projet. Plusieurs fois même.
Les modifications les plus récentes visaient à alléger la masse des modules qui forment Orion et à augmenter les capacités d'emport de 10 tonnes d'Ares V en prévision d'une masse du véhicule lunaire supérieure à ce qui était initialement prévue. Ce lanceur serait donc doter d'un sixième moteur au niveau de son étage principal et ses propulseurs à poudre pourraient être allongés et fabriqués dans un matériau composite plus léger.
la suite sur le lien ci dessus
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Ce changement serait du au gaz d'échappement des boosters qui pose problème.
http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5481
http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5481
Anubis- Messages : 965
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Il est clair qu'avec deux boosters 5,5 segments ... cela va "déménager" ... Les divergents des RS-68B vont avoir "chaud dehors .... chaud dedans"
La "trainée de flammes" de la Saturne ... va se sentir ridicule et retourner jouer chez les petits :megalol:
La "trainée de flammes" de la Saturne ... va se sentir ridicule et retourner jouer chez les petits :megalol:
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Il est clair qu'avec deux boosters 5,5 segments ... cela va "déménager" ... Les divergents des RS-68B vont avoir "chaud dehors .... chaud dedans"
La "trainée de flammes" de la Saturne ... va se sentir ridicule et retourner jouer chez les petits :megalol:
Oui mais pour l'instant et jusqu'à l'avènement d'Ares V (si tenter qu'il arrive un jour prochain), elle reste la plus majestueuse... :blbl:
En passant que les ingénieurs pensent à développer une sacrée protection thermique pour Ares V...
Regarde bien ta photo de Saturn V le premier étage est carbonisé sur au moins les 18 premiers mètres ( compartiment de propulsion et réservoir de carburant RP-1) :affraid:
Oui, à propos, question HS, je recherche avec insuccès sur internet la 4ème photo de Full Moon où l´on voit la Saturn V et sa trainée de flamme entière en très bonne définitioñ et sur fond bien noir. Quelqu'un saurait-il où là trouver ?
montmein69 a écrit: Il
est clair qu'avec deux boosters 5,5 segments ... cela va "déménager"
... Les divergents des RS-68B vont avoir "chaud dehors .... chaud
dedans"
La "trainée de flammes" de la Saturne ... va se sentir ridicule et retourner jouer chez les petits :megalol:
Oui
mais pour l'instant et jusqu'à l'avènement d'Ares V (si tenter qu'il
arrive un jour prochain), elle reste la plus majestueuse... :blbl:
En passant que les ingénieurs pensent à développer une sacrée protection thermique pour Ares V...
Regarde
bien ta photo de Saturn V le premier étage est carbonisé sur au moins
les 18 premiers mètres ( compartiment de propulsion et réservoir de
carburant RP-1) :affraid:
Nono15- Messages : 110
Inscrit le : 27/03/2008
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Localisation : Clermont-Ferrand
Je pense que c'est celle-ci
http://www.apolloarchive.com/apg_thumbnail.php?ptr=219&imageID=67-HC-745
Mais elle a certainement été retravaillée pour le livre (le site la donne dans l'autre sens)
http://www.apolloarchive.com/apg_thumbnail.php?ptr=219&imageID=67-HC-745
Mais elle a certainement été retravaillée pour le livre (le site la donne dans l'autre sens)
Invité- Invité
Pour compléter la réponse d'Apolloman, il faut se souvenir que lors de l'épuisement de l'ET la navette étant accrochée à la paroi de l'étage, le centre de gravité de l'ensemble n'est pas sur l'axe de l'ET mais décalé quelque part entre celui ci et la navette. C'est pour ça que le puisage est décentré comme on le voit sur la seconde image d'Apolloman : il est localisé pile sur l'axe de la résultante, dans l'axe de la poussée, ce qui permet de minimiser les inconsommables. Enfin, on ne coupe pas les SSME dès déclenchement de l'ECO car il y a un timer permettant de consommer tout ou partie de la ligne d'alim LOX après dénoyage du fond (ce qui, toutefois, n'arrive jamais, cette fin de cuve correspondant à la réserve statistique).
Depuis STS 87, au temps T+6 mn, le stack Orbiter ET fait un second rollout sur son axe longitudinal de façon à avoir le cockpit vers le ciel A ce moment, le puisage n'est plus dans la bonne position et cela ne change rien à l'alimentation du réservoir. En fait c'est la vitesse qui maintient les ergols "plaqués" au fond du réservoir comme dans tous les lanceurs. La réserve de 5% est là pour éviter tout problème de défaut d'attitude du lanceur et éviter que les pompes tournent à vide.
Dans le cas du S4B, il y avait un rallumage une fois effectuée la mise en orbite. une breve impulsion des moteurs de de ullage permet de rassembler les ergols au fond du réservoir et autoriser la misen en marche du moteur.
Effectivement très impressionnant dans le genre chalumeau pour faire gratiner le "gratin dauphinois"
ou rôtir la "saucisse de Montbéliard"
Le challenge va être difficile à battre pour Ares V .. mais 2 boosters et 6 RS68-B ... çà peut le faire :lol!:
Dernière édition par montmein69 le Lun 4 Aoû 2008 - 7:34, édité 2 fois
montmein69- Donateur
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capcom a écrit: En fait c'est la vitesse qui maintient les ergols "plaqués" au fond du réservoir comme dans tous les lanceurs.
En fait, je dirais plutôt que c'est l'accélération et non la vitesse qui maintient les ergols au fond du réservoir
septelophloppe- Messages : 94
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Localisation : Auvergne
montmein69 a écrit:Effectivement très impressionnant dans le genre chalumeau pour faire gratiner le "gratin dauphinois"
ou rôtir la "saucisse de Montbéliard"
Le challenge va être difficile à battre pour Ares V .. mais 2 boosters et 6 RS68-B ... çà peut le faire :lol!:
Eh oui très impressionnant...
Ah oui c'est celle-là (Apollo 4 effectivement, j'ai pas le bouquin sous les yeux mais c'est dit en légende à la fin), elle est inversée dans le livre avec le ciel bien noir mais c'est ça, merci Spaceman ; je vais noircir un peu le fond et me le faire tirer en poster, cool...Je pense que c'est celle-ci
http://www.apolloarchive.com/apg_thumbnail.php?ptr=219&imageID=67-HC-745
Mais elle a certainement été retravaillée pour le livre (le site la donne dans l'autre sens)
Nono15- Messages : 110
Inscrit le : 27/03/2008
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Apolloman a écrit:
Oui mais pour l'instant et jusqu'à l'avènement d'Ares V (si tant est qu'il arrive un jour prochain), elle reste la plus majestueuse...
Absolument. :ven:
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
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Localisation : Paris
vous vous souvenez du probleme du crawler way ? ca va couter quand meme 2-3 sous de le refaire...
http://www.flightglobal.com/articles/2008/08/21/314931/nasa-faces-budget-busting-crawlerway-rebuild-for-ares-v.html
la charge de depaserai donc de 33% les limites du crawler way :affraid: quel monstre ce sera cet ares 5 !!!
http://www.flightglobal.com/articles/2008/08/21/314931/nasa-faces-budget-busting-crawlerway-rebuild-for-ares-v.html
la charge de depaserai donc de 33% les limites du crawler way :affraid: quel monstre ce sera cet ares 5 !!!
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Ce qui ne l'empêche pas de subir le test des essais en soufflerie :
http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1210.html
Allez, ça fait drôle de ne plus la voir simplement qu'en images. Je parie qu'Apolloman va en être tout ému, comme une jeune fille devant son fiancé.
http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1210.html
Allez, ça fait drôle de ne plus la voir simplement qu'en images. Je parie qu'Apolloman va en être tout ému, comme une jeune fille devant son fiancé.
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
A-t'on idée de la somme actuellement consacrée au développement de l'Ares 5 (ou en fraction du budget affecté à Ares 1) ?
Vu que la priorité absolue semble être la réduction du gap .... et le rétablissement d'un accès humain US à l'espace (pour l'instant et probablement jusqu'en 2015) .. Ares 5 risque de progresser au ralenti, même si ce lanceur pourra bénéficier de quelques uns des développements pour l'Ares 1.
Avec la décision de prolonger l'exploitation de l'ISS sur la période 2015-2020 qui se profile à l'horizon... et donc l'impossibilité de transférer ce financement vers le programme Constellation, le retour vers la Lune ... va probablement glisser dans les limbes d'un horizon temporel qui s'éloigne .... qui s'éloigne .... qui ....
Vu que la priorité absolue semble être la réduction du gap .... et le rétablissement d'un accès humain US à l'espace (pour l'instant et probablement jusqu'en 2015) .. Ares 5 risque de progresser au ralenti, même si ce lanceur pourra bénéficier de quelques uns des développements pour l'Ares 1.
Avec la décision de prolonger l'exploitation de l'ISS sur la période 2015-2020 qui se profile à l'horizon... et donc l'impossibilité de transférer ce financement vers le programme Constellation, le retour vers la Lune ... va probablement glisser dans les limbes d'un horizon temporel qui s'éloigne .... qui s'éloigne .... qui ....
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Apparement, Ares V pourrait faire une petite marche arrière selon NSF. Une option consisterait à utiliser les moteurs SSME de la navette et 5 segments pour les boosters contre 6 RS-68B de Delta IV et 5,5 segments de boosters
http://www.nasaspaceflight.com/2008/12/ssme-ares-v-undergoes-evaluation-potential-switch/
http://www.nasaspaceflight.com/2008/12/ssme-ares-v-undergoes-evaluation-potential-switch/
Bonjour à tous!
Je suis un peu perdu avec tout ce que je peux lire. :scratch:
Où en sont tous ces projets? Car j'entend parler de test en souflerie, puis de modification du type de moteur etc ...
Soit la informations se mélangent dans ma tête, soit j'ai peut que la NASA soit en train de contruire des fusées en pièce de rechange en se disant "on essaye cela, si ca marche, tant mieux, sinon, on cherche autre chose dans la remise". :esamour:
Est-ce le cas à votre avis? :|
Je suis un peu perdu avec tout ce que je peux lire. :scratch:
Où en sont tous ces projets? Car j'entend parler de test en souflerie, puis de modification du type de moteur etc ...
Soit la informations se mélangent dans ma tête, soit j'ai peut que la NASA soit en train de contruire des fusées en pièce de rechange en se disant "on essaye cela, si ca marche, tant mieux, sinon, on cherche autre chose dans la remise". :esamour:
Est-ce le cas à votre avis? :|
ursamajor- Messages : 43
Inscrit le : 10/11/2008
Age : 37
Localisation : Lyon
Effectivement on en parlait aussi dans le sujet Constellation où Raoul avait donné le lien.
En fait c'est plutôt un retour au lanceur préconisé dans l'étude ESAS si je dis pas de bêtise, l'avantage étant que l'on pourrait aussi revenir à un corps central à 8,4 m (au lieu de 10).
Il faut aussi se rappeler que les études sur le lanceur Ares V en sont à un stade très préliminaire, contrairement au lanceur Ares I qui a passé (tant bien que mal) la revue de conception préliminaire.
Il y a pas mal de sujet un peu dispersés, un de ces 4 si j'ai le temps j'essayerai de clarifier tout ça (par exemple un sujet Ares I, un Ares V, un Orion, un Altair).
En fait c'est plutôt un retour au lanceur préconisé dans l'étude ESAS si je dis pas de bêtise, l'avantage étant que l'on pourrait aussi revenir à un corps central à 8,4 m (au lieu de 10).
Il faut aussi se rappeler que les études sur le lanceur Ares V en sont à un stade très préliminaire, contrairement au lanceur Ares I qui a passé (tant bien que mal) la revue de conception préliminaire.
Il y a pas mal de sujet un peu dispersés, un de ces 4 si j'ai le temps j'essayerai de clarifier tout ça (par exemple un sujet Ares I, un Ares V, un Orion, un Altair).
Invité- Invité
5 (ou 6) SSME a 60 millions de dollars pièce (au lieu de 20 Mds pour le RS-68) ça nous met la fusée Arès 5 hors de prix. Signalons au passage que le passage SSME vers RS-68 était justifié en terme de coût. 500 Millions de dollars rien que pour les moteurs du premier étage, sans la structure ni le gasoil, on s'achemine vers un coût unitaire de 700/800 millions par lancement, pour environ 25 tonnes déposées sur la Lune. A ce prix là et à budget constant, une base même temporaire sur notre satellite est-elle possible?
Cordialement
Cordialement
Lunarjojo- Donateur
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ursamajor a écrit:
Je suis un peu perdu avec tout ce que je peux lire. :scratch:
Où en sont tous ces projets? Car j'entend parler de test en souflerie, puis de modification du type de moteur etc ...
Cette valse hésitation, les changements envisagés ... puis finalement posant d'autres problèmes ... qui vont peut-être faire préférer ce qu'on avait rejeté ..... montrent que les concepteurs travaillant sur le design de ce lanceur lourd ne font que "courber la tête devant les lois de la physique" (et accessoirement des "coûts induits".)
RS-68 ... moins cher que le SSME .... mais poussée inférieure ... donc on en rajoute un de plus ... mais alors il faut augmenter le diamètre ... donc la masse de l'enveloppe du premier étage ..... (et aussi problème des gaz de combustions etc ..) et on se demande q'il ne vaut pas mieux finalement conserver le corps de 8,4 m de diamètres et les SSME du concept du début ....
j'ai peur que la NASA soit en train de contruire des fusées en pièce de rechange en se disant "on essaye cela, si ca marche, tant mieux, sinon, on cherche autre chose dans la remise". :esamour:
Est-ce le cas à votre avis? :|
c'est un peu çà ... on a des éléments sur l'étagère (ou modifiables) et on étudie des combinaisons possibles : ensuite on dit "c'est viable on continue.... ou cela ne tient pas la route on part sur autre chose". C'est un peu déroutant mais normal dans la phase d'étude encore "préliminaire" où on se trouve. On envisage, on voit "l'effet papillon" ... on estime le résultat en terme de performances et de coût -conception puis utilisation- ... et on tranche : on garde ou on abandonne.
On se rend compte ainsi à postériori que la NASA avait adopté une attitude un peu suffisante -limite présomptueuse -, lorsque le projet initial avait été présenté : sur les vidéos ... tout baignait .... et la conquête de la Lune "and beyond" était "in the pocket". Quelques années après on voit que rien n'est aussi simple.
Si le concept revient à un premier étage qui va "consommer" 5 SSME à chaque vol, on va probablement avoir la puissance requise Mais on va être loin d'un lanceur "abordable " en terme de coût. (voir le post de Lunarjojo)
Mais généralement la NASA n'a jamais reculé devant les projets pharaoniques ... il suffit de convaincre le Sénat d'aligner les rallonges.
:bounce1:
montmein69- Donateur
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Je me gaussais de Mustard suite à une erreur d'orthographe dans un autre fil, mais les lendemains de fêtes sont aussi difficiles pour moi: 5 moteurs à 60 millions pièce, ça fait 300 millions de dollars, et non 500. Ca ne change pas le coût total de la fusée que j'ai estimé avec les bons chiffres. Néanmoins, une nuit de sommeil fera du bien.
Cordialement
Cordialement
Lunarjojo- Donateur
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Lunarjojo a écrit:Je me gaussais de Mustard suite à une erreur d'orthographe dans un autre fil, mais les lendemains de fêtes sont aussi difficiles pour moi: 5 moteurs à 60 millions pièce, ça fait 300 millions de dollars, et non 500. Ca ne change pas le coût total de la fusée que j'ai estimé avec les bons chiffres. Néanmoins, une nuit de sommeil fera du bien.
Cordialement
Puis l'âge aidant... ;)
Apolloman a écrit:Puis l'âge aidant... ;)
A moi, Montmein 69, Ripley, Giwa et les autres: le jeunot se moque.....
Lunarjojo- Donateur
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"Lunarjojo a écrit:Apolloman a écrit:Puis l'âge aidant... ;)
(...) le jeunot se moque.....
Le temps défile vite, Apolloman. Les ados voient les "trenta" comme des croulants ! :sage:
Ripley- Messages : 1998
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