Pendant ce temps, il y avait un Français à bord de l'ISS...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Quatre jours sur l'ISS

10 mars 2008 Vendredi et lundi, l'astronaute européen Léopold Eyharts a consacré une bonne partie de son temps à la remise en route du laboratoire de physique des fluides FSL, à bord de Columbus. Pendant ce temps, ses compagnons Peggy Whitson et Youri Malenchenko travaillaient essentiellement à la maintenance de la Station et à la préparation de l'arrivée de la navette Endeavour jeudi prochain.

http://www.esa.int/SPECIALS/Columbus_Blog_FR/SEMBO1M5NDF_0.html

Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas


Un élément du Spacelab sur l'ISS

13 mars 2008 Vers 9h ce matin, le bras de la Station a retiré de la soute de la navette une palette Spacelab, porteuse du robot télémanipulateur canadien "Dextre", et l'a installée sur une fixation spéciale située sur la poutre de la Station.

http://www.esa.int/SPECIALS/Columbus_Blog_FR/SEM7TFM5NDF_0.html

Léopold intègre l'équipage de STS-123

13 mars 2008 Ce matin, vers 8h50, Léopold Eyharts a retiré sa couchette anatomique du vaisseau Soyouz TMA-11 et l'a transférée vers la navette Endeavour, tandis que l'astronaute de la NASA Garrett Reisman effectuait la manœuvre inverse, installant une couchette à ses propres mesures dans le vaisseau russe.

Cet échange matérialisait la relève de Léopold en tant que membre de l'équipage permanent de l'ISS et son intégration au sein de celui de la mission STS-123. L'astronaute français de l'ESA avait lui-même pris la relève de Dan Tani, le 10 février dernier.

Endeavour a rejoint l'ISS

13 mars 2008 La navette spatiale Endeavour, partie de Floride mardi, s'est amarrée à la Station spatiale internationale ce matin à 4h49, heure d'Europe continentale. Après plus de 90 minutes de vérifications d'étanchéité entre la navette et l'adaptateur PMA-2 du module Harmony, les écoutilles ont été ouvertes à 6h37.

http://www.esa.int/SPECIALS/Columbus_Blog_FR/SEMGMFM5NDF_0.html

Columbus observe la Terre

11 mars 2008 Sur la plate-forme expérimentale EuTEF, installée à l'extérieur de Columbus, la caméra automatique néerlandaise destinée à l'observation de la Terre a renvoyé ses premières images. Le premier cliché, récupéré le mars, montrait une région nuageuse faiblement éclairée. Une deuxième image - prise sur commande du sol - a été acquise le 7 mars peu après l'aube au-dessus des îles Aléoutiennes, alors que l'aurore teintait de rose les nuages du Nord Pacifique.

http://www.esa.int/SPECIALS/Columbus_Blog_FR/SEM597M5NDF_0.html
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum