Question bête ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question bête ... Empty Question bête ...

Message Jeu 6 Mar 2008 - 15:20


Bonjour à tous;
Je me demande si les moteurs éléctriques simples (enfin je veux dire les petits moteurs éléctriques à courant continu et à aimant permanent) fonctionnent dans l'espace? Et si oui dans quelle brochette de températures?
merci d'avance!
Lucas
Lucas

Messages : 29
Inscrit le : 17/11/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question bête ... Empty Re: Question bête ...

Message Jeu 6 Mar 2008 - 15:36


Sur le principe ça doit fonctionner, dansle vide le champ magnétique existe toujours donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Cependant les conditions de température allant de -150 à +110°c feront que le moteur pourra subir des dommages selon la qualité des matériaux utilisés.
Un moteur du commerce ne marchera probablement pas car il y a souvent des parties en plastiques. La dilatation de certaines pièces pourrait aussi avoir un effet bloquant. Bref sur le principe ça peut marcher mais il faudra tout de meme un moteur de bonne qualité et/ou spécialement adapté aux milieux extrèmes.

Perso, je pense que si le moteur est protégé du soleil, donc à -150°c, ça doit pouvoir le faire, mais ce n'est que mon avis personnel. Je n'ai que des compétences de technicien de maintenance électrique/électronique pour affirmer cela.

Un projet de microsat en vue ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question bête ... Empty Re: Question bête ...

Message Jeu 6 Mar 2008 - 19:33


Merci pour ces explications, mais non pas de microsat en vue...
Lucas
Lucas

Messages : 29
Inscrit le : 17/11/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question bête ... Empty Re: Question bête ...

Message Mar 18 Mar 2008 - 22:12


Mustard a écrit:
Perso, je pense que si le moteur est protégé du soleil, donc à -150°c, ça doit pouvoir le faire, mais ce n'est que mon avis personnel.

Les equipements, en occultation solaire, ne descendent pas forcément à des températures aussi basses ! Tout dépend de la thermique du satellite. En orbite terrestre, une plage de température typique est plutôt -30 à +60 C.
Proteus
Proteus

Messages : 54
Inscrit le : 01/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question bête ... Empty Re: Question bête ...

Message Mar 18 Mar 2008 - 22:17


Des moteurs electriques assez simples fonctionnent dans l'espace, par exemple ceux qui servent à orienter les générateurs solaires.
Proteus
Proteus

Messages : 54
Inscrit le : 01/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum