[ATV 1] Mission
Page 1 sur 19
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Selon l'entrée de Heavens-Above :Gaétan a écrit:PS: à ce propos, quelqu'un connait le code pour suivre l'ATV sur orbitron?Merci d'avance!!!
http://www.heavens-above.com/orbitdisplay.asp?satid=32686
Les éléments sont :
- Code:
1 32686U 08008A 08069.23320884 -.00003611 11417-4 00000+0 0 17
2 32686 051.6411 172.8465 0014591 257.6143 102.3290 16.03907686 09
Invité- Invité
A 11h03 (Paris), soit 5h après le lancement, le Blog de l'ESA-ATV signale que tout va bien. Pour le moment pas d'info ou confirmation d'un éventuel problème sur les PDE.
Arianespace a communiqué les paramètres orbitaux (provisoires) de l'ATV « Jules Verne » immédiatement après l'injection par l'EPS :
Périgée : 259,2 km pour un objectif de 259,5 km (±10 km)
Apogée : 263,6 km pour un objectif de 264,3 km (±15 km)
Inclinaison : 51,61 degrés pour un objectif de 51,63 degrés (±0.09°)
Arianespace a communiqué les paramètres orbitaux (provisoires) de l'ATV « Jules Verne » immédiatement après l'injection par l'EPS :
Périgée : 259,2 km pour un objectif de 259,5 km (±10 km)
Apogée : 263,6 km pour un objectif de 264,3 km (±15 km)
Inclinaison : 51,61 degrés pour un objectif de 51,63 degrés (±0.09°)
ah aaaah... me voila reveillé (tout juste... ya pos 5minutes) alors, tout c'est bien passer pour la suite ? il s'est bien separé ? quoi de neuf ? j'ai vu y'avai une video dispo, elle va de quand jusqu'a quand ?
pfff, tu parle d'une nuit, couché a 5h30, lever maintenant, a 11h45 oui je suis un nolife, ma premiere pensé au lever c'est "forum conquette spaciale" ca va, je prend de bon reflexes LOL
pfff, tu parle d'une nuit, couché a 5h30, lever maintenant, a 11h45 oui je suis un nolife, ma premiere pensé au lever c'est "forum conquette spaciale" ca va, je prend de bon reflexes LOL
Dernière édition par yoann le Dim 9 Mar 2008 - 11:47, édité 1 fois
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Mustard a écrit:
Périgée : 259,2 km pour un objectif de 259,5 km (±10 km)
Apogée : 263,6 km pour un objectif de 264,3 km (±15 km)
Inclinaison : 51,61 degrés pour un objectif de 51,63 degrés (±0.09°)
Cà, c'est de la grande précision!!!
Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33
Localisation : Plouzané
Steph a écrit:Selon l'entrée de Heavens-Above :Gaétan a écrit:PS: à ce propos, quelqu'un connait le code pour suivre l'ATV sur orbitron?Merci d'avance!!!
http://www.heavens-above.com/orbitdisplay.asp?satid=32686
Les éléments sont :
- Code:
1 32686U 08008A 08069.23320884 -.00003611 11417-4 00000+0 0 17
2 32686 051.6411 172.8465 0014591 257.6143 102.3290 16.03907686 09
Je confirme le message de Steph : Numéro NORAD 32686, Ident ONU 2008-008A ; le dernier étage moteur est aussi en orbite avec l'identification 2008-008B (même paramètres je crois), mais cela devrait changer assez vite.
Je ne suis pas sûr que l'ATV soit du coucher ou lever du soleil chez nous pour être vu (Steph confirmera), car je crois
que l'ISS et dans la matinée sur la France en ce moment. Demain il y a un contact radio entre Leopold et des élèves d'une école dans le Sud de la France (le matin) sur la fréquence radio 145.800 MHz en FM (cette dernière info a fait l'objet d'une publication sur un autre fil de notre forum).
L'ATV dans le ciel matinal demain
Maintenant que nous sommes habitués à nous lever de bonne heure, pourquoi ne pas en profiter pour voir passer l'ATV dans le ciel tôt demain matin ?
Selon Heavens-Above.com, qui vient de rentrer les coordonnées orbitales de l'ATV dans sa base de données, nous devrions assister à un joli passage au-dessus de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de l'Allemagne qui sera bien visible de la Belgique et de la moitié nord de la France si la météo le permet.
http://webservices.esa.int/blog/post/2/175
Maintenant que nous sommes habitués à nous lever de bonne heure, pourquoi ne pas en profiter pour voir passer l'ATV dans le ciel tôt demain matin ?
Selon Heavens-Above.com, qui vient de rentrer les coordonnées orbitales de l'ATV dans sa base de données, nous devrions assister à un joli passage au-dessus de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de l'Allemagne qui sera bien visible de la Belgique et de la moitié nord de la France si la météo le permet.
http://webservices.esa.int/blog/post/2/175
Dernière édition par Aspic le Dim 9 Mar 2008 - 12:00, édité 2 fois
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
pour signaler au modo, la video du lancement sur space multimedia:
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=3407&Itemid=2
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=3407&Itemid=2
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Absolument. Passages visibles le matin (mais faudra se lever tôt) pour l'ATV et pour la station.Astro-notes a écrit:Je ne suis pas sûr que l'ATV soit du coucher ou lever du soleil chez nous pour être vu (Steph confirmera), car je crois
que l'ISS et dans la matinée sur la France en ce moment.
Je suppose que la chasse au bug informatique est ouverte sur l'atv, meme avec une bonne recette, y'en a toujours qui reste
ils doivent commencer à patcher.
Il utilise quoi comme Systeme d'exploitation pour piloter tout ca.
ils doivent commencer à patcher.
Il utilise quoi comme Systeme d'exploitation pour piloter tout ca.
Dernière édition par zx le Dim 9 Mar 2008 - 12:16, édité 1 fois
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62
Localisation : Loir et Cher
Aspic a écrit:L'ATV dans le ciel matinal demain
Maintenant que nous sommes habitués à nous lever de bonne heure, pourquoi ne pas en profiter pour voir passer l'ATV dans le ciel tôt demain matin ?
Selon Heavens-Above.com, qui vient de rentrer les coordonnées orbitales de l'ATV dans sa base de données, nous devrions assister à un joli passage au-dessus de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de l'Allemagne qui sera bien visible de la Belgique et de la moitié nord de la France si la météo le permet.
Sont bien optimistes, je trouve.
A cette heure là, il fait déjà trop jour pour une visibilité à l'oeil nu.
Faudrait préférer l'orbite précédente, mais c'est à 5h23 env.
Comme à l'accoutumée avec Space-Multimedia, il doit s'agir du rip de NASA-TV qui reprenait le webcast de Arianespace, en anglais.yoann a écrit:pour signaler au modo, la video du lancement sur space multimedia:
Pour le français :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/documentaires-videos-f43/video-lancement-ariane-5-es-atv-t5303.htm
Invité- Invité
Aspic a écrit:L'ATV dans le ciel matinal demain
Maintenant que nous sommes habitués à nous lever de bonne heure, pourquoi ne pas en profiter pour voir passer l'ATV dans le ciel tôt demain matin ?
Selon Heavens-Above.com, qui vient de rentrer les coordonnées orbitales de l'ATV dans sa base de données, nous devrions assister à un joli passage au-dessus de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de l'Allemagne qui sera bien visible de la Belgique et de la moitié nord de la France si la météo le permet.
http://webservices.esa.int/blog/post/2/175
Il va falloir bien se frotter les yeux pour la voir car vue les magnitudes et la période de visibilité, faudra être prêt. Mais néanmoins possible
primus- Messages : 1764
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
c'est quoi le pde 2 ?
Dosage- Messages : 423
Inscrit le : 10/09/2007
Age : 29
Localisation : Valentigney, france
C'était écrit sur l'autre fil je crois : "Propulsion Drive Electronics"
Invité- Invité
D'après erioladastra de NSF : "First, it controls 1/4 of the thrusters so if it cannot be recovered it would mean extra prop usages for vehicle control. Second, since it appears to be due to a mismatch in ox/fuel flow rates and a second failure would send the ATV in survival mode, all burns have been canceled until further notice."
Invité- Invité
c'est grave docteur?
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Ce qui veut dire qu'ils ont des problemes pour controler une partie des moteurs, compte tenu de disparités dans la fluidite du carburant,
ils sont obligés de se rabattre sur d'autres systemes de controle du vaisseau, La question, est ce que ca va gener l'amarrage automatique
à l iss.
Il y'a une procedure d'ammarage manuel de l'atv ?
avec le bras par exemple.
ils sont obligés de se rabattre sur d'autres systemes de controle du vaisseau, La question, est ce que ca va gener l'amarrage automatique
à l iss.
Il y'a une procedure d'ammarage manuel de l'atv ?
avec le bras par exemple.
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62
Localisation : Loir et Cher
Non, uniquement automatique. Pour faire simple l'équipage peut seulement faire reculer l'ATV en cas de problème.zx a écrit:Il y'a une procedure d'ammarage manuel de l'atv ?
Invité- Invité
Pendant la phase ballistique du lanceur, Jean-François Clervoy a expliqué que les systèmes étaient tripliqués sur l'ATV. Alors est-ce que ça concerne tous les circuits de l'ATV ou alors seulement les plus sensibles ? Normalement ce ne doit pas être au minimum dupliqués ?
Asphalte- Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42
Localisation : Dans les monts beaujolais !
c'est parce que l'atv au problème que le blog n'est plus mis a jour je suppose ?
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Sujets similaires
» Le programme navette – un hommage en images, mission par mission
» ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission
» [ATV-4] Amarrage, mission et fin de mission
» mission sts 119
» [STS-127] Endeavour : préparatifs (lancement le 12/07/2009)
» ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission
» [ATV-4] Amarrage, mission et fin de mission
» mission sts 119
» [STS-127] Endeavour : préparatifs (lancement le 12/07/2009)
Page 1 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum