Mars: découverte de dépôts de sels minéraux, pistes de quête de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34780402@7-50,0.html

Des scientifiques américains ont découvert de premiers indices de dépôts de sels minéraux dans de nombreux endroits sur Mars, nouvelles pistes dans la quête de possible traces de vie passée sur la planète rouge, selon des travaux publiés jeudi.

Ces dépôts indiquent les endroits où dans le passé l'eau était abondante et de ce fait pourraient contenir d'éventuels indices de l'existence de formes de vie martienne antérieure, explique Mikki Osterloo, de l'Université d'Hawaï, le principal auteur de cette étude parue dans la revue américaine Science datée du 21 mars.



Cette découverte a résulté des observations faites grâce au système d'imagerie thermale de l'orbiteur américain Mars Odyssey.

Ces chercheurs ont découvert environ 200 dépôts séparés de sels minéraux dans l'hémisphère sud de Mars, à des latitudes moyennes et basses tout autour de la planète rouge dans des terrains anciens et grêlés de cratères.

Philip Christensen, de l'université d'Arizona (sud-ouest), un des co-auteurs de ces travaux, relève que "nombre de ces dépôts se situent dans des bassins avec des canaux qui conduisent à ces dépôts".

"Ceci est le type de caractéristiques, comme les dépôts de sel sur la Terre, de la présence et de l'écoulement d'eau pendant une très longue période", ajoute-t-il.

"La taille de ces dépôts varie de un à 25 kilomètre carré", précise Mikki Osterloo. Elle note également que "ces dépôts ne paraissent pas être liés entre eux, ce qui laisse penser qu'ils ne proviennent pas d'une seule grande masse d'eau".

Selon cette scientifique, "ces sel minéraux pourraient venir d'eau souterraine qui aurait fait surface dans des endroits bas de ces bassins et aurait laissé ces dépôts après s'être évaporée".
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 58 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Très intéressant. Je crois qu'il va vraiment falloir y aller (humainement parlant) pour trouver enfin ces satanées traces et preuves de vie passées.
WILL
WILL

Messages : 397
Inscrit le : 10/03/2008
Age : 49 Masculin
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas


En attendant cette possibilité (qui aurait le gros inconvénient de déposer sur la surface de Mars une source parasite de bio-marqueurs), cela donne des sites d'aterrissage potentiellement intéressants pour des sondes comme MSL , Exo-Mars, et je l'espère de nombreuses autres.
Le choix d'un site est une sérieuse responsabilité pour les scientifiques chargés de ces missions.
Remarquable de voir en tout cas que la performance des instruments portés par des orbiteurs donne des informations très pertinentes pour permettre de faire ce choix.
montmein69
montmein69

Messages : 17577
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Par contre le sel risque d'avoir dissolus toute trace de vie micro-organique, non ?
screetch
screetch

Messages : 15
Inscrit le : 14/02/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : La Roche-sur-Yon (85)

http://www.planeterobots.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum