La NASA va peut-être mettre en sommeil un des deux rovers martien

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je lis de ci de là que les rovers qui sont sur Mars vont s'éteindre, tôt ou tard, parce que de la poussière se sera déposée sur les capteurs solaires, et les empéchera donc de recevoir assez d'énergie solaire pour produire le courant nécessaire à leurs fonctions ; Reprenez moi si je me trompe...

Du coup, je me pose une question toute bête : Comment se fait-il que les scientifiques, qui manifestement s'attendaient au problème, n'aient pas envisagé une solution pour pallier le phénomène?

Ca peut paraitre stupide, mais si des chercheurs sont capables de développer des technologies pour poser un engin au moyen d'airbags sophistiqués, ne pourraient ils pas envisager un dispositif (style bras articulé essuie-poussière), ou quelque chose qui avec peu d'énergie, parviendrait à prolonger la vie ou du moins la charge des batteries ?

Voilà, c'était une idée, maintenant, si vous voulez me clouer au pilori, pensez à allumer la mêche qui est en dessous, et qui m'enverra dans les étoiles ! :esanasa:

gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas


a l'epoque de leur conception, les rovers ont été concu pour ne fonctionné que 3 mois sur mars... alors il n'etait pas prevu de dispositif pour netoyer les panneaux solaire, vu que les rovers aurai du tomber en panne avant meme que les panneaux soit recouvert de poussiere. mais bon, il ont tenu deja 4 ans, et maintenant, les ingénieur doivent faire ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont ...
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Initialement, les missions des 2 MER devaient durer 90 jours. Les ingénieurs ont estimé que vu ce délai il était largement suffisant avant que du sable ne recuvre les panneaux et immobilisent l'un des robots. Installer un systeme de nettoyage aurait rajouter un surplus de poids sur cette sonde de seulement 174 kg.
Cela dit les ingénieurs avaient vu juste puisque cela fait maintenant 4 ans et demi que ces deux robots se baladent sur Mars, au gré des vents qui balayent leurs panneaux. Mais il est clair que tot ou tard ils seront trop recouvert. Cela dit c'est surement les restrictions budgétaires qui pourraient avoir raison de ces deux robots avant le sable sur les panneaux.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Tout à fait, d'ailleurs plus que les panneaux solaires ce sont les pièces d'usure (moteurs, bras) qui risquent de faire perdre un rover.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La NASA va peut-être mettre en sommeil un des deux rovers martien - Page 2 Dessinsanimes39Il faut faire appel au diable de tasmanie, oops "de Mars" pour un petit nettoyage eclair
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


moi, ce que j'en conclus, c'est qu'avec un budget limité, et en se serrant la ceinture, on peut parvenir à des résultats formidables - qui parfois explosent les objectifs initiaux. Et qu'en acceptant le risque de l'echec, on peut réaliser bien plus qu'en étant paralysé par la peur de l'échec.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas


Coup d'oeil aux panneaux de Spirit :
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/spotlight/20080624_Spirit.html

La NASA va peut-être mettre en sommeil un des deux rovers martien - Page 2 20080624_br
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


d'après se que l'on voie sur l'image spirit est presque ensevelie par le sable non .
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Oui, et en plus avec l'hiver martien qui n'est pas encore fini, ça ne va pas arranger les choses... 🇳🇴
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


DeepField a écrit:Oui, et en plus avec l'hiver martien qui n'est pas encore fini, ça ne va pas arranger les choses... 🇳🇴
Don't worry, be happy.
Les choses s'arrangent justement, avec des journées de plus en plus favorable et le bilan énergétique qui croît petit à petit. Reprise de la route dans quelques mois.

A défaut de sable, c'est de poussière fine que l'on parlera. Celle ci s'accumule par endroit sur la sonde, là où les petites brises ont rencontré des obstacles. De manière générale, cette poussière retombe de manière régulière sur l'engin mais ne l'ensable pas.

Quid d'un essuie glace ? trop lourd, pas forcément efficace. Et si le balais se bloque sur le panneau ? et si la poussière, abrasive, n'avait fait qu'abimer les cellules solaires en les "rayant" à chaque passage de balai ?

Ce qui manque à Spirit, surtout depuis la tempète de poussière d'il y a un an, c'est un nouveau et fort coup de vent ! ( hélas les dust devil observés par la sonde n'y ont jamais été pour rien )

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum