Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]

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Gasgano a écrit:A propos ... un très beau reportage de 5 mn en HD "Mojave Air and Space Port 2011"

Très beau mais un peu fouillis quand même :roll:

En combinaison bleue, Rick Searfoss (STS 58, 76, 90), devenu chef pilote d'essai de X-COR (Dick Rutan étant pilote d'essai "fondateur") :

http://www.xcor.com/bio/pilots/rick_searfoss.html

Pour l'instant, il a piloté leur EZ-Rocket et X-Racer. Peut-être un jour le Lynx ?

cosmochris

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1er contrat signé hier avec le Southwest Research Institute (SwRI) pour 6 vols (+ 3 options) suborbitaux (200000 ft - 61 km) du Lynx Mark I.

Ils emporteront des charges utiles (650 kg maxi.) à caractère scientifique (biomédicales, microgravité & astronomie) aux côtés d'un
expérimentateur (ou "Payload Specialist" comme sur certaines missions STS !) par vol, parmi quelques-uns ou quelques-unes du SwRI
comme les Dr. Alan Stern (un ancien administrateur associé de la NASA), Dan Durda ou Cathy Olkin (ex-candidate astronaute de la NASA).

Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 2 Sternsm Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 2 Durdasm Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 2 Shapeimage_1

Le Lynx Mark II de production aura, lui, un plafond de 100+ km et ce jusqu'à 4 vols par jour :???:
Très, très optimiste, je trouve ! Comme la navette spatiale qui au départ devait effectuer 50 vols par an !

Pas de valeur de contrat, ni date donnés pour l'instant (mais pas avant 2012, au moins).

XCOR ---> http://www.xcor.com/press-releases/2011/11-02-24_Southwest_Research_Institute_XCOR.html
SpaceRef ---> http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=32843
SwRI ---> http://www.swri.edu/default.htm - http://www.swri.org/press/2011/pioneer.htm#axzz1FP0JQ4V8

PS : pour info, Alan Stern & Cathy Olkin font partie de l'équipe scientifique de la sonde New Horizons en route vers Pluton.
http://pluto.jhuapl.edu/overview/team.php
...
Gasgano
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La société Space Expedition Curaçao (SXC) qui commercialise des vols touristiques dans l’espace depuis Curaço, une petite île des Caraïbes, a décidé d’inviter une quinzaine de personnalités néerlandaises de la mode, du sport, de la musique ou encore de l’environnement à effectuer un vol dans l’espace en 2014. Le top model Doutzen Kroes, égérie de la marque de lingerie Victoria's Secret, sera du voyage. Cette jeune femme de 26 ans a été retenue en raison du soutien qu’elle apporte à de nombreuses causes, notamment celles de l’Unicef, de Greenpeace, ou du WWF. Mais c'est plus précisément en tant qu'ambassadrice de dance4life, qui lutte contre le Sida, qu’elle a pu obtenir ce billet.

source http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-top-model-doutzen-kroes-volera-dans-lespace-en-2014_29508/

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Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 2 Empty Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace

Message Lun 18 Avr 2011 - 17:06


Gasgano a écrit:A propos ... un très beau reportage de 5 mn en HD "Mojave Air and Space Port 2011"
tiens, je l'avais pas vu cette vidéo.
une pépinière ce désert de mojave ! nous revoilà au temps des "faucheurs de marguerites de l'espace" :D
moi qui adorerais revivre cette époque, c'est encore mieux maintenant !
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Quelques nouvelles avec plusieurs photos:

http://www.parabolicarc.com/2011/06/14/exclusive-pictures-xcors-lynx-built/


Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 2 Lynx_cockpit_3-300x225 Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 2 Lynx_cockpit_1-300x225
Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 2 Lynx_from_back-300x225 Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 2 Lynx_engine_1-300x193
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Est-ce vraiment pour fin 2012?
Le concepteur du vaisseau spatial Lynx (XCOR) a révélé à la presse il y’a peu, qu’il prévoierait mettre sur pied le premier vol du Lynx MK1, au cours de cette année, sinon en toute fin d'année. En effet, malgré le retard conséquent pris concernant le premier vol de Lynx, XCOR affirme aujourd'hui avoir apporté certains changements significatifs dans la conception de l'aile de son avion suborbital, ce qui permettrait d’entreprendre un assemblage final, d’ici quelques semaines.

D'ailleurs, une pièce hautement majeure concernant sa structure - le fuselage de la version Mk1 - sera livrés à XCOR au cours de la semaine du 16 Janvier, a déclaré Andrew Nelson, chef de l'exploitation et vice-président du développement commercial. La semaine du 16 ? Tiens, nous y sommes…
Le mois prochain, XCOR entamera un ensemble de travaux comprenant la construction du cockpit, et une livraison de deux autres sous-ensembles sont d’ores et déjà prévue d’avril à mai. A priori le Mk1 est prévue pour sortir de son hangar en Juillet ou en Août prochain, selon Xcor. Des essais de roulage sont à présent prévus pour Octobre ou Novembre prochain, rapidement suivis par un vol « en saut de puce » et enfin un bref vol (suborbital ?) en toute fin d'année.

Attention, la conception de ce premier Lynx en version Mk1 sera limitée, puisque ça ne sera qu'une version conçue pour de ptentiels premiers essais en vol. Concernant les opérations commerciales, XCOR affirme vouloir amorcer la conception d’une seconde version dénommée Mk2 environ neuf mois plus tard, avec notamment, deux changements majeurs. Enfin, une version Mk3 du lynx est encore en cours de conception. Une fonctionnalité supplémentaire y sera ajoutée, devant permettre au MK3 de lancer des satellites pesant jusqu'à 650 kg en LEO.

http://www.flightglobal.com/news/articles/xcor-reveals-lynx-test-schedule-366803/


Dernière édition par Sidjay le Mar 17 Jan 2012 - 7:52, édité 1 fois
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Une des originalités principale de XCOR n'est-elle pas l'utilisation de pompes à piston plutôt que de turbines pour l'alimentation en ergols ? Les moteurs du Lynx utiliseront-ils de telles pompes ?
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Giwa
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Sidjay a écrit:
Est-ce vraiment pour fin 2012?
Le concepteur du vaisseau spatial Lynx (XCOR) a révélé à la presse il y’a peu, qu’il prévoierait mettre sur pied le premier vol du Lynx MK1, au cours de cette année, sinon en toute fin d'année. En effet, malgré le retard conséquent pris concernant le premier vol de Lynx, XCOR affirme aujourd'hui avoir apporté certains changements significatifs dans la conception de l'aile de son avion suborbital, ce qui permettrait d’entreprendre un assemblage final, d’ici quelques semaines.

D'ailleurs, une pièce hautement majeure concernant sa structure - le fuselage de la version Mk1 - sera livrés à XCOR au cours de la semaine du 16 Janvier, a déclaré Andrew Nelson, chef de l'exploitation et vice-président du développement commercial. La semaine du 16 ? Tiens, nous y sommes…
Le mois prochain, XCOR entamera un ensemble de travaux comprenant la construction du cockpit, et une livraison de deux autres sous-ensembles sont d’ores et déjà prévue d’avril à mai. A priori le Mk1 est prévue pour sortir de son hangar en Juillet ou en Août prochain, selon Xcor. Des essais de roulage sont à présent prévus pour Octobre ou Novembre prochain, rapidement suivis par un vol « en saut de puce » et enfin un bref vol (suborbital ?) en toute fin d'année.

Attention, la conception de ce premier Lynx en version Mk1 sera limitée, puisque ça ne sera qu'une version conçue pour de ptentiels premiers essais en vol. Concernant les opérations commerciales, XCOR affirme vouloir amorcer la conception d’une seconde version dénommée Mk2 environ neuf mois plus tard, avec notamment, deux changements majeurs. Enfin, une version Mk3 du lynx est encore en cours de conception. Une fonctionnalité supplémentaire y sera ajoutée, devant permettre au MK3 de lancer des satellites pesant jusqu'à 650 kg en LEO.

http://www.flightglobal.com/news/articles/xcor-reveals-lynx-test-schedule-366803/

Jusqu'à 650 kilogrammes en LEO ? Je reste quand même sceptique.

edit : copié/collé fait sur le site d'Xcor ce jour. On parle visiblement de la capacité de charge utile.

The Lynx Mark III is a highly modified derivative of the Lynx Mark II
that features the ability to carry an external dorsal pod with either a
payload experiment or upper stage capable of launching a small
satellite into low earth orbit.
Total payload capacity for the
external dorsal pod is 650kg.
The Lynx Mark III is a different
vehicle from the Mark II, featuring upgraded landing gear,
aerodynamics, core structural enhancements , and features a more
powerful propulsion package and other modifications needed to carry the
extra weight aloft. A production time line for the Lynx Mark III is
not set in stone, but we expect to roll this version of the craft out in
2015 or 2016.
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Merci Explorer d’avoir relevé cette ânerie « qui est apriori une coquille faite par l’auteur de l’article de flightGlobal, concernant ces fameux 650 kg…». j’aurais quand même pu faire plus attention en ramenant l’info ici même hier soir. En y réfléchissant c'est vrai que ça choquerais presque...une CU de 650kg pour un si petit appareil (pas plus grand qu’un rafale)…Allons-dont.
Finally, a Mk3 version of the Lynx is still being designed. It will introduce a 3.4m-long, circular payload pay mounted on top of the fuselage. The added feature will allow the Lynx to launch satellites weighing up to 650kg into low-earth orbit.
Ton copié collé m’indique que Lynx Mark III (MK3) est effectivement un dérivé modifié du Lynx Mark II(MK2) qui offrira la possibilité d’intégrer un « pod » externe (et dorsal) pouvant contenir de la charge utile à envoyer vers la LEO et que les 650 kg en question correspondraient plutôt au poids total de ce « pod », c'est à dire (POD+Lanceur+CU) et non à la charge utile (satellite) pouvant être embarquée sur Lynx…
Est-ce correct?
:oops:
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Je t'en prie.
Pour compléter ce que je disais, je rajoute quelques infos (toujours copié/collé du site d'Xcor).
For the US based Mk. III vehicle only, the primary payload location is
an external dorsal mounted pod, which holds up to 650 kg (1433 lbs)and
is large enough to hold a space telescope or a two stage carrier to
launch multiple nanosatellites into low Earth orbit. This pod can also
carry experiments that return with the vehicle. Secondary payload
spaces in all versions include a small area inside the cockpit behind
the pilot or outside the vehicle in two areas in the aft fuselage
fairing (see image below). Detailed specifications of the payload
spaces can be found in the Lynx Payload Users Guide.



De plus, cette illustration issue de Flightglobal (encore eux ?) montre le Lynx éjectant un petit lanceur depuis son pod dorsal
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"LCS" de ce jour est d'ailleurs consacré au Lynx
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Merci pour ce copié -collé en langue anglo-américaine, Explorer - car grâce à vous et patchfree , nous allons beaucoup progresser dans cette langue – du moins dans le domaine du spatial -…à condition d’avoir une traduction en français in extenso de votre part avec des annotations pour nous en expliquer toutes les subtilités et les idiotismes, etc.
Et quand nous aurons atteint un niveau suffisant, nous pourrons abandonner FCS pour les forums anglophones.
Mais bon, je suis un peu vieux ...aurais-je le temps ? Même si je deviens cool et in ... et chante Happy Birthday lors des anniversaires et envoie des E-Mail à la place du courriel.

PS: Pourquoi ne pas nous renvoyer tout simplement sur votre blog qui lui traite très bien du Lynx et en français ?
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Giwa a écrit:Merci pour ce copié -collé en langue anglo-américaine, Explorer - car grâce à vous et patchfree , nous allons beaucoup progresser dans cette langue – du moins dans le domaine du spatial -…à condition d’avoir une traduction en français in extenso de votre part avec des annotations pour nous en expliquer toutes les subtilités et les idiotismes, etc.
Et quand nous aurons atteint un niveau suffisant, nous pourrons abandonner FCS pour les forums anglophones.
Mais bon, je suis un peu vieux ...aurais-je le temps ? Même si je deviens cool et in ... et chante Happy Birthday lors des anniversaires et envoie des E-Mail à la place du courriel.

PS: Pourquoi ne pas nous renvoyer tout simplement sur votre blog qui lui traite très bien du Lynx et en français ?

Explorer a écrit:Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 2 Surpise

En réalité c'est surtout l'image qui était importante dans le message d' Explorer.
Le texte ne fait que reprendre "grosso-modo" ce qui a déjà été traduit plus haut, rien de plus pertinent hormis peut-être le fait que ce dispositif pourrait également ne faire que contenir des expérimentations scientifiques, pouvant revenir sur terre à l'issue du vol.
D'ailleurs, en l'observant de plus près, et, surtout au niveau de ce fameux "pod, lanceur & nanosat", on peut se rendre compte asse facilement du ratio taille/poids (équivalent à 650kg), devant être intégré à version MK3 du Lynx. Très belle image. ;)
PS: Bien que MK3 soit encore "sur papiers", j'ignorais que l'on pouvait installer un tel dispositif sur un si petit appareil.
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Explorer a écrit:Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 2 Surpise

Mon cher Explorer, Giwa te suggérait simplement de mettre le lien de ton article sur ton blog en bas de ton post ;)

Comme ceci ;) : La Chronique Spatiale - Article sur le Lynx
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spacemen1969 a écrit:
Explorer a écrit:Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 2 Surpise

Mon cher Explorer, Giwa te suggérait simplement de mettre le lien de ton article sur ton blog en bas de ton post ;)

Comme ceci ;) : La Chronique Spatiale - Article sur le Lynx


A Giwa : autant pour moi. :ven:

Spacemen1969 : Merci d'avoir mis le lien
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Explorer a écrit:
spacemen1969 a écrit:
Explorer a écrit:Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 2 Surpise

Mon cher Explorer, Giwa te suggérait simplement de mettre le lien de ton article sur ton blog en bas de ton post ;)

Comme ceci ;) : La Chronique Spatiale - Article sur le Lynx


A Giwa : autant pour moi. :ven:

Spacemen1969 : Merci d'avoir mis le lien

Au cas il faut absolument sortir un extrait d'un texte trop long , on peut tout de même le sortir en français en bricolant un peu si on est pressé.

Ce qui est important , ce n'est pas que le texte soit dans un français élégant et châtié, mais qu'il soit compréhensible tout simplement


Dernière édition par Giwa le Sam 21 Jan 2012 - 8:38, édité 4 fois
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Une question : comment la charge utile sera-t-elle larguée ? L'avion--fusée montera -t-il en chandelle avec la charge utile larguée en arrière ou au contraire l'avion -fusée plongera-t-il tandis que la charge utile décollera vers l'avant ?



Dernière édition par Giwa le Sam 21 Jan 2012 - 8:34, édité 2 fois
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Explorer a écrit:Je t'en prie.
Pour compléter ce que je disais, je rajoute quelques infos (toujours copié/collé du site d'Xcor).
For the US based Mk. III vehicle only, the primary payload location is
an external dorsal mounted pod, which holds up to 650 kg (1433 lbs)and
is large enough to hold a space telescope or a two stage carrier to
launch multiple nanosatellites into low Earth orbit. This pod can also
carry experiments that return with the vehicle. Secondary payload
spaces in all versions include a small area inside the cockpit behind
the pilot or outside the vehicle in two areas in the aft fuselage
fairing (see image below). Detailed specifications of the payload
spaces can be found in the Lynx Payload Users Guide.



De plus, cette illustration issue de Flightglobal (encore eux ?) montre le Lynx éjectant un petit lanceur depuis son pod dorsal
Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 2 Lynx210

"LCS" de ce jour est d'ailleurs consacré au Lynx
Il y a la réponse à mon interrogation de mon post précédent sur cette illustration ... mais comme quoi il aurait mieux valu une petite traduction en français de ce texte placardé en anglais que l'on finit par ne plus lire par indigestion ...même si d'autres en sont principalement responsables :roll:
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Giwa a écrit:
Explorer a écrit:Je t'en prie.
Pour compléter ce que je disais, je rajoute quelques infos (toujours copié/collé du site d'Xcor).
For the US based Mk. III vehicle only, the primary payload location is
an external dorsal mounted pod, which holds up to 650 kg (1433 lbs)and
is large enough to hold a space telescope or a two stage carrier to
launch multiple nanosatellites into low Earth orbit. This pod can also
carry experiments that return with the vehicle. Secondary payload
spaces in all versions include a small area inside the cockpit behind
the pilot or outside the vehicle in two areas in the aft fuselage
fairing (see image below). Detailed specifications of the payload
spaces can be found in the Lynx Payload Users Guide.



De plus, cette illustration issue de Flightglobal (encore eux ?) montre le Lynx éjectant un petit lanceur depuis son pod dorsal
Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 2 Lynx210

"LCS" de ce jour est d'ailleurs consacré au Lynx
Il y a la réponse à mon interrogation de mon post précédent sur cette illustration ... mais comme quoi il aurait mieux valu une petite traduction en français de ce texte placardé en anglais que l'on finit par ne plus lire par indigestion ...même si d'autres en sont principalement responsables :roll:

Comme tu l'as souligné toi-même, j'avais répondu à ta question....
Et puis, je note qu'il y a certaines phrases qui me paraissent plutôt superflues dans le présent débat...


Dernière édition par Explorer le Ven 20 Jan 2012 - 10:00, édité 2 fois
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Explorer a écrit:
L'illustration ci-dessus me parait pourtant explicite. Bref...
Tout à fait d'accord avec vous ... et voilà pourquoi il faut rester cool :)
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Giwa a écrit:
Explorer a écrit:
L'illustration ci-dessus me parait pourtant explicite. Bref...
Tout à fait d'accord avec vous ... et voilà pourquoi il faut rester cool :)

Pour ma part, je suis toujours cool.
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En ca d'embarquement d'un télescope sur le Mark 3, les observations seront assez brèves . A-t-on une idée sur leurs durées ?


Dernière édition par Giwa le Ven 20 Jan 2012 - 12:15, édité 1 fois
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Si je puis me permettre, le Lynx est le sujet principal
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Explorer a écrit:Si je puis me permettre, le Lynx est le sujet principal
Peut-être , mais il est tout de même prévu pour être exploité et toutes ses utilisations éventuelles sont à examiner.
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Moi avant de m’intéresser a ce que pourrait porter un jour le Mark 3 , j'attends de voir l'assemblage et les essais du Mark 1.
Les images de synthèses c'est beau mais c'est tout .
space reveur
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D'ailleurs ici on peut réservé sa futur place :)
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