La Chine a commencé la fabrication de son satellite lunaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


vendredi 6 janvier 2006, 13h36

La Chine a commencé la fabrication de son satellite d'exploration lunaire

PEKIN (AFP) - La Chine a commencé la fabrication d'un satellite et de son lanceur pour la première mission lunaire chinoise prévue en avril 2007, a indiqué un porte-parole du programme, cité vendredi par le China Daily.
Les équipements pour le lancement ont également commencé à être testés, a précisé Jin Zhuanglong, porte-parole de la Commission d'Etat de l'espace, de la technologie et de l'industrie pour la défense nationale.

Le satellite d'exploration, première étape de la conquête chinoise de la lune, doit être lancé en avril 2007 du centre spatial de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest).

Selon le programme chinois d'exploration de l'astre le plus proche de la terre, officiellement démarré début 2004, le lancement de ce satellite devrait précéder de trois ans l'alunissage d'un véhicule non habité. L'alunissage d'un autre robot devant prélever des échantillons est prévu pour 2020.

La Chine prévoit d'autre part d'envoyer en 2007 son troisième vol habité spatial avec, cette fois-ci, des sorties de l'espace.

En octobre 2003, la Chine avait envoyé son premier homme dans l'espace, devenant le troisième pays du monde à réaliser un tel vol, 42 ans après l'Union soviétique et les Etats-Unis, puis en octobre dernier deux taïkonautes à bord du vaisseau Shenzhou VI pour une mission de cinq jours dans l'espace.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Petite question logistique : ce lancement ne devrait-il pas logiquement plutôt être effectué depuis la (future) base de Hainan, plus proche du plan de l'orbite lunaire ?

A part ça, seulement 3 ans entre la décision et le lancement, et 3 ans de plus pour allunir (en douceur je suppose), c'est plutôt un bon rythme, et du coup, on ne comprend pas pourquoi le retour d'échantillons n'est envisagé que pour 2020.
lambda0
lambda0

Messages : 4644
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


@lambda0 a écrit:Petite question logistique : ce lancement ne devrait-il pas logiquement plutôt être effectué depuis la (future) base de Hainan, plus proche du plan de l'orbite lunaire ?

Xichang est la base la plus au sud de la Chine (et donc plus proche à l'equateur) en fonction.
Paolo
Paolo

Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 49 Masculin
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum