3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie)

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Salut Fox Bravo,

C'est vrai que j'aurais du mettre Soyouz 31 sur mon badge de la Cité, tu m'aurais reconnu ! j'étais assis à coté de Pim !
Ce que nous espérons quelque part sans trop le dire, c'est qu'un jour, là haut, le vaillant petit nouveau cosmonaute européen (et néanmoins français) nous raconte que tout à commencé à la Cité de l'espace ce 14 mai 2008....
Déjà, certains des petits gamins que nous avions croisé dans les débuts de la Cité viennent maintenant faire des vacations et d'autres nous tiennent informé de leurs début de carrière...dans le spatial.
Pour un de mes collègues, c'est encore mieux, lui c'est les gamins qu'il a rencontré au Space Camp de Baudry qu'il croise en professionnel à la Cité.

Pour ma part, j'ai pu enfin rencontrer le 5 octobre dernier l'un des hommes qui a un peu orienté ma passion et donc mon job. Il se nomme Leonov !
Tezio

Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas


En avril 2008, l'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé la troisième campagne de recrutement de son histoire. Sur les 50 000 candidatures attendues, seules 8 personnes auront la chance de devenir astronautes en juin 2009. Et vous, quelles sont vos chances ? Découvrez le CV idéal du voyageur de l'espace. : Avez-vous le profil d'un astronaute ? :hermes:
Voir aussi
Vanessa Porchet : "Pourquoi je veux devenir astronaute" C'est tout le mal que je lui souhaite ! :eeks:
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas


Apparemment ça ne marche toujours pas...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que je ferais mon inscription en milieu ou fin de semaine, selon l'avancement de mon boulot.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2156
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


J'ai appris que Vanessa Porcher est de Poitiers, comme moi !!!
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:J'ai appris que Vanessa Porcher est de Poitiers, comme moi !!!

ok.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Vanessa Porchet était ce soir l'invité mystère de Laurent Ruquieur dans son émission "On a pas tout dit" sur France2 à 19h. L'occasion pour elle de présenter un peu le processus de la sélection, les qualités requises ainsi que les futurs missions des astronautes.
avatar
B-B

Messages : 19
Inscrit le : 09/03/2008
Age : 38 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


B-B a écrit:Vanessa Porchet était ce soir l'invité mystère de Laurent Ruquieur dans son émission "On a pas tout dit" sur France2 à 19h. L'occasion pour elle de présenter un peu le processus de la sélection, les qualités requises ainsi que les futurs missions des astronautes.
:affraid: :affraid: Elle est en train de devenir une star sans même avoir réellement postuler !!!
Skyboy
Skyboy

Messages : 2156
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Elle a quelque chose de particulier qui m'aurait échappé pour qu'elle soit médiatique ? :scratch:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je ne suis pas sûr que cela soit la bonne option de ''se faire ultramédiatiser de la sorte''. Elle est partout.... Mais surtout elle risque de n'aller nulle part...


Spacemen1969
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Elle a quelque chose de particulier qui m'aurait échappé pour qu'elle soit médiatique ? :scratch:
Sûrement son faux air de Sharon, ou n°8, interprêtée par l'actrice Grace Park dans Battlestar galactica. :lolnasa:
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas


Et puis cela montre ''la bêtise'' de certains médias, ou plutôt leurs lacunes

Ils s'extasient sur un évènement en le relatant avec un maximum de ''c......''.

Le problème, c'est que cela ne sert pas l'ESA, puisqu'au final, les gens happés par l'inculture du média, n'en tireront qu'une conclusion :

""quelle bande d'amateurs, qui veulent confier à des gamins et à des rêveurs, des milliards d'euros...""

Spacemen1969
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas



Société
ESPACE
Vanessa, 22 ans, rêve de devenir astronaute
Lysiane Beaumel
lundi 19 mai 2008 | Le Parisien

( LP/REMY GABALDA .) ZOOMImprimerEnvoyer
Toulouse (Haute-Garonne)
DANS LA COUR de l'école déjà, Vanessa Porchet s'amusait à piloter des vaisseaux spatiaux. Aujourd'hui, à 22 ans, cette étudiante toulousaine, inscrite en première année de thèse d'astrophysique, va viser plus haut en présentant sa candidature à l'Agence spatiale européenne (ESA), qui lance aujourd'hui une grande campagne de recrutement pour renouveler son contingent d'astronautes (lire ci-dessous) .

Vanessa peut-elle devenir une future Claudie Haigneré ? Les places, évidemment, seront chères : comme cette étudiante, des dizaines de milliers de candidats, originaires de toute l'Europe, s'apprêtent à postuler.
« Je n'ai pas de faux espoirs. J'y crois car il faut y croire, ne serait-ce que pour continuer à rêver. Depuis que je suis toute petite, je peux rester des heures, la bouche ouverte, à regarder les étoiles. Quand je m'imagine là-haut, j'ai une boule au ventre ! » sourit-elle. De toute façon, elle ne se voit pas travailler « dans un autre domaine que celui de l'espace », confie celle qui est devenue animatrice scientifique à la Cité de l'espace à Toulouse, où elle met à profit ses connaissances pour les partager avec les plus jeunes.

Parler l'anglais ... et le russe

D'un gabarit plutôt frêle, cette scientifique - maman d'une petite fille de 5 ans - affirme se sentir de taille à accomplir les missions spatiales qui nécessitent une excellente condition physique. « J'ai toujours fait du sport. Ma seule inquiétude, c'est que l'on me trouve des problèmes de santé que je ne connaîtrais pas. » Parmi les critères de sélection : avoir entre 27 et 37 ans, parler l'anglais et le russe... que Vanessa promet d'apprendre. Quant à son jeune âge, elle le voit plus comme un atout que comme un handicap. Si elle rate cette sélection, elle pourra se présenter à nouveau dans cinq ou six ans. Histoire d'entretenir son joli rêve...

22 ans, mère d'une fille de 5 ans, thèse d'astrophysique...
Cantor
Cantor

Messages : 66
Inscrit le : 01/01/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Ile de France - Centre

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas pour les autres disciplines, mais en bio, les écoles doctorales ont très peu d'allocations de recherches pour les étudiants qui sortent de M2. Ce sont donc seulement les meilleurs qui font des thèses.
Après, il existe des bourses attribuées aux labo, qui peuvent donc prendre un peu n'importe qui, mais elles sont moins nombreuses.
antoine34
antoine34

Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : San Diego, CA

Revenir en haut Aller en bas


Il est vrai que nous n'avons pas cette concurence avec les étudiants des écoles. Il y en a quelques un et aussi quelques étudiants en médecine. Mais une immense majorité sont des purs produits de l'université. Je vais faire l'avocat de ma formation mais tout de même, (en bio hein) nous sommes en première année 4 grand amphithéatres remplis et à la fin (en M2 recherche) il reste genre 80 étudiants issus de la fac. C'est quand même pas mal filtré.

Pour en revenir au sujet principal, je vois que les jeunes en photo ont moins de 27ans, ce n'est pas l'age minimum pour pouvoir poser sa candidature ?

edit : ah ok, c'est l'age "préféré". Si on est pas sélectionné durant cette session, on pourra se présenter une nouvelle fois dans quelques années ?
antoine34
antoine34

Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : San Diego, CA

Revenir en haut Aller en bas


Si je peux apporter ma petite contribution..
Je n'ai moi même jamais mis les pied a la fac (ecole d'ingé française + MsC Américain) et je compte bien faire une thèse bientot.
Je crois qu'il faut séparer les thèses en recherche fondamentale des thèses sous convention CIFRE, industrielles, qui sont presque le passage obligé
si on veux rentrer dans certains labo privé de R&D dans des domaines très pointus (Spatial genre chez Thales/Alcatel Space, instrumentation médicale genre Siemens / General Electric, ou bien le nucléaire chez Areva et co..)

Et dans ce cas la, je ne pense pas vraiment qu'on rencontre des gens incompétent :/
Cantor
Cantor

Messages : 66
Inscrit le : 01/01/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Ile de France - Centre

Revenir en haut Aller en bas


antoine34 a écrit:edit : ah ok, c'est l'age "préféré". Si on est pas sélectionné durant cette session, on pourra se présenter une nouvelle fois dans quelques années ?

Certainement, mais là tu auras probablement bien dépassé la tranche d'âge "préférée"...
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


mic8 a écrit:
antoine34 a écrit:edit : ah ok, c'est l'age "préféré". Si on est pas sélectionné durant cette session, on pourra se présenter une nouvelle fois dans quelques années ?

Certainement, mais là tu auras probablement bien dépassé la tranche d'âge "préférée"...

La tranche d'age ne sera pas necessairement la même ...... et puis, il aura pu 'adapter' (orienté serait un meilleur terme) son profil vers la demande ..... si cette demande reste la même bien entendu !

Et puis .... les candidats "évincés" mais au profil prometteur seront à coup sur repéré ......


Je pense, dans ce cas, à cet extrait du Cosmopif !

En 1977, Dirk Frimout se porte candidat à la première sélection d'astronautes de l'Agence spatiale européenne organisée dans le cadre du programme de laboratoire Spacelab et figure parmi les 12 finalistes. Mais seulement quatre candidats sont retenus alors qu'il occupe la cinquième place. Il devient alors coordinateur scientifique (Experiment Coordinator) de la mission Spacelab-1 au sein de l'ESA, s'occupe de la préparation des équipages (Crew Activities Coordinator) et contribue à l'amélioration d'un spectromètre à grille. De 1984 à 1989, au sein de la division Micropesanteur du centre de recherches de l'ESA à Noordwijk (Pays-Bas), il est responsable du programme de fusées-sondes, des vols paraboliques, des expériences de la plate-forme européenne EURECA et du revol des expériences de Spacelab-1........ la suite sur http://www.cosmopif.com/ ;)


Je pense que cette "sélection" (plutot un appel à candidat, la sélection aura lieu plus tard, parmi les rescapés des premiers critères), est une bone manière pour l'ESA de faire parler d'elle ....... surtout vis-à-vis d'autres employeurs de "renom" ...... privés ou publics.

Certains ont déjà été cité, mais il y en a d'autres comme notamment le CERN. Quand je suis sorti des études, nous étions "poussé" à répondre à desappel à candidat dans le 'public' ... je suppose qu'à l'époque, cette 'branche' était délaissée ......

EDIT : d'ailleurs ..... faut croire que je le sentais ! http://www.esa.int/esaCP/SEMYDU0YUFF_France_0.html



L’effort de recrutement actuel porte plus particulièrement sur les domaines de compétences suivants:
compétences techniques et gestion qualité :
ingénierie de l'alimentation et du conditionnement de puissance
poursuite, télémesure et télécommande
radionavigation
ingénierie des composants ingénierie des télécommunications
logiciels de bord assurance produit

opérations et infrastructure :
ingénierie des opérations
dynamique de vol
Notre nouvelle fonctionnalité Alerte-Emploi
Pour vous permettre de rester informé plus facilement sur les opportunités d'emploi dans ces domaines, et dans les autres champs d’activités de l’ESA, nous avons ajouté sur notre page « Careers in space », un nouvel outil d'alerte-emploi.


Dernière édition par doublemexpress le Mar 20 Mai 2008 - 12:32, édité 2 fois (Raison : complément ... recrutement talents à l'ESA)
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


doublemexpress a écrit:La tranche d'age ne sera pas necessairement la même ...... et puis, il aura pu 'adapter' (orienté serait un meilleur terme) son profil vers la demande ..... si cette demande reste la même bien entendu !

Oui, bien sûr. Mais quand aura lieu la prochaine sélection ?
Les trois précédentes on eu lieu en 1978, 1992 et 1998.
Celle de 78 en rapport avec le Spacelab, les deux suivantes avec la navette et la station.
Considérant qu'un délai de 5 ans de formation entre la fin de la sélection et l'éventuel premier vol est en principe nécessaire, il n'y aura plus de sélection en rapport avec ISS.
Pour envisager la sélection suivante, il faudra aussi envisager un programme de vol habité... et là on n'y est pas encore... :face:
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


[quote="mic8"]
doublemexpress a écrit:Les trois précédentes on eu lieu en 1978, 1992 et 1998.
Mmmmh, 1998, ce n'est pas une véritable sélection mais la fusion des sélections nationales, non ?
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit:Mmmmh, 1998, ce n'est pas une véritable sélection mais la fusion des sélections nationales, non ?
Oui, exact, il n'y a pas eu sélection au sens propre mais fusion en un seul corps des astronautes provenant des pays membres de l'ESA participant à la station.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Cantor a écrit:Je crois qu'il faut séparer les thèses en recherche fondamentale des thèses sous convention CIFRE, industrielles, qui sont presque le passage obligé si on veux rentrer dans certains labo privé de R&D dans des domaines très pointus

J'approuve la correction de Cantor. Les meilleurs en école d'ingénieur ne font pas de thèse en recherche fondamentale. Eventuellement, certains font une thèse dans l'industrie, au mieux.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 5 Esa_se10


J'ai enfin réussi à me connecter sur le site de l'ESA, saturé depuis lundi.
Pas pour postuler, juste par curiosité. C'est d'ailleurs dommage qu'il faille fournir en premier lieu le certificat médical, ça m'aurait amusé de regarder la suite du questionnaire, vu que ce sont des robots qui vont après faire le tri.

Bon courage en tous cas à celles et ceux qui ont posté le document qui va bien et qui vont pouvoir continuer grâce à leur sésame !
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


je viens de postuler. D'ici 24H00, je devrais recevoir mon login.
avatar
Fox Bravo

Messages : 6
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 53 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


[quote="Pif"]
mic8 a écrit:
doublemexpress a écrit:Les trois précédentes on eu lieu en 1978, 1992 et 1998.
Mmmmh, 1998, ce n'est pas une véritable sélection mais la fusion des sélections nationales, non ?

Et des atronautes sont encore entré plus tard : 3 en 1999 (Ewald, Tognini, Claudie) et un en 2002 (Perrin) tous ont déjà démissionné depuis...
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Fox Bravo a écrit:je viens de postuler. D'ici 24H00, je devrais recevoir mon login.

Tu nous raconteras !
J'ai eu un retour d'un postulant qui a trouvé le questionnaire pas si étoffé que cela (15 pages assez rapides à remplir).
Rien à voir visiblement avec le pavé de la sélection du CNES en 1979...
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum