3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie)

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mdc a écrit:C'est incroyable qu'ils laissent si peu de temps entre l'envoi de la convocation et la date des tests

Je suis d'accord, c'est assez ahurissant... :shock:



Sinon pour répondre à Asphalte :
Asphalte a écrit:
Je pense que quand tu passes une sélection comme
celle-ci, le minimum ce serait que ton patron soit reconnaissant et
compréhensif.

;)

Je n'en suis pas tout à fait convaincu...
Autant effectivement tu peux dire que tu as postulé contrairement à un emploi "classique" concurrent, mais de la à attendre des faveurs extrêmes, tout dépend de la boîte ! Qui plus est c'est pour moi le tout premier jour dans cette entreprise, après un processus de recrutement de 6 mois. En gros le 1er vrai emploi sérieux (ben oui une thèse c'est moyen sérieux ;) ) de ma vie, comparé à l'ESA qui est un rêve avec une probabilité de réussite minime. Si je dois faire un choix il est malheureusement vite fait...

Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas


antares75 a écrit:Salut Pif, tu es également sélectionné pour la suite ?! Si oui Bravo !
Non, je n'y ai même pas songé une seconde : pas de bagage scientifique, âge limite (à peine) dépassé, mauvaise vue, quelques kilos en trop, voire quelques défauts de santé rédhibitoires...
Mais cela ne m'empêche pas de suivre de très près cette sélection et certains candidats (voir mon papier dans le dernier ESPACE Magazine) ! ;)
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Alors, je me suis renseigné autour de moi, sur 4, je suis le seul à avoir recu ce mail. Avec a peu près le meme profil, une thèse en Astro. Donc c'est juste qu'ils y vont progressivement. Et peut etre parce que j'ai mis que je nagais le 1000m en 30 min...

Aussi, je me suis inscrit le 16 Juin, mais je ne pense pas que cela ai quelque chose à voir.

Oui, ca fait short pour se preparer aux tests psy. Ils mettent un liens avec des test en ligne pour s'entrainer. Je vous le communiquerai si je peux.
avatar
Sl09

Messages : 48
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Hello sl09, encore bravo pour ta pré-selection !
J'espère que c'est un bon signe pour moi car j'ai aussi une thèse en astro(nomie, pas physique).
Seul pb : je pars en Australie de mi-juillet à mi-aout, j'espere ne pas recevoir de convoc' ds cette période !
avatar
antares75

Messages : 20
Inscrit le : 22/06/2008
Age : 49 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Sl09 a écrit:Alors, je me suis renseigné autour de moi, sur 4, je suis le seul à avoir recu ce mail. Avec a peu près le meme profil, une thèse en Astro. Donc c'est juste qu'ils y vont progressivement. Et peut etre parce que j'ai mis que je nagais le 1000m en 30 min...

Aussi, je me suis inscrit le 16 Juin, mais je ne pense pas que cela ai quelque chose à voir.

Oui, ca fait short pour se preparer aux tests psy. Ils mettent un liens avec des test en ligne pour s'entrainer. Je vous le communiquerai si je peux.

Ça doit être ça. J'aurais peut-être dû éviter de préciser que je nageais le 30 m en 1000 min... on m'appelle l'enclume dans le milieu. :roll:

Félicitations encore gros veinard. Question pragmatique, ils prennent tes frais de déplacement en charge ?
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Castor a écrit:Question pragmatique, ils prennent tes frais de déplacement en charge ?

Oui, bien sûr.
avatar
Sl09

Messages : 48
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Eh bien félicitation aux heureux élus!
Ce serait possible de décrire un peu plus le parcours scolaire et les extras, je pense que tout le monde est assez intéressé pour se faire une idée des profils qui sont recherchés... et qui sait pouvoir y coller pour la prochaine fois d'ici quelques années!
avatar
dimitri

Messages : 27
Inscrit le : 18/06/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas


Castor a écrit:Ça doit être ça. J'aurais peut-être dû éviter de préciser que je nageais le 30 m en 1000 min... on m'appelle l'enclume dans le milieu. :roll:

Je voudrais pas dire, mais 1000 mètres en 30 minutes, c'est déjà l'allure d'une mémé qui s'arrête 10 secondes à chaque bord du bassin, alors si tu fais pire, c'est que tu dois couler avant la fin ....

A+,
Argyre

ps : très honnêtement, il suffit de savoir nager le crawl, même très mal, pour arriver à descendre sous les 20 minutes au 1000 mètres ... Et au cas où, 25 minutes tout en brasse sont à la portée de tout le monde ...
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Et au cas où, 25 minutes tout en brasse sont à la portée de tout le monde ...
Et puis crawl, brasse ou papillon ne servent finalement pas à grand chose dans le vide ! :blbl:
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit:
Argyre a écrit:Et au cas où, 25 minutes tout en brasse sont à la portée de tout le monde ...
Et puis crawl, brasse ou papillon ne servent finalement pas à grand chose dans le vide !

Et si t'es coincé en milieu d'un module de l'ISS sans point d'appuit ? Tu fait comment ? lol
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit:
Argyre a écrit:Et au cas où, 25 minutes tout en brasse sont à la portée de tout le monde ...
Et puis crawl, brasse ou papillon ne servent finalement pas à grand chose dans le vide ! :blbl:
Ce serait un peu ballot de se noyer dans la piscine d'entrainement à l'apesanteur.
Donc: natation indispensable pour les astronautes :blbl:
La vitesse, c'est au cas où la capsule retombe à la mer et coule (faut nager plus vite que les requins !) :affraid:
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


buran a écrit:
Pif a écrit:
Argyre a écrit:Et au cas où, 25 minutes tout en brasse sont à la portée de tout le monde ...
Et puis crawl, brasse ou papillon ne servent finalement pas à grand chose dans le vide !

Et si t'es coincé en milieu d'un module de l'ISS sans point d'appuit ? Tu fait comment ? lol

Désoler mais c'est impossible car en étandant les bras tu arrives à toucher toutes les parois du module ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:
buran a écrit:
Pif a écrit:
Argyre a écrit:Et au cas où, 25 minutes tout en brasse sont à la portée de tout le monde ...
Et puis crawl, brasse ou papillon ne servent finalement pas à grand chose dans le vide !

Et si t'es coincé en milieu d'un module de l'ISS sans point d'appuit ? Tu fait comment ? lol

Désoler mais c'est impossible car en étandant les bras tu arrives à toucher toutes les parois du module ;)

Mince j'aurais essayé.
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:Désoler mais c'est impossible car en étandant les bras tu arrives à toucher toutes les parois du module ;)
Ca dépend combien il mesure ! :megalol:
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Lu ce soir sur le site de l'ESA : vous êtes 8 413 à avoir postulé, dont 1 860 Français (la France et l'Allemagne arrivent largement en tête du nombre de candidats) !

Applicants from all ESA Member States to become an European astronaut

23 June 2008

ESA began its search for new astronauts on 19 May, calling for applications from talented individuals who wish to join the European Astronaut Corps. Almost 10 000 individuals registered to begin the application process. At the close of the application phase which lasted a month, 8413 aspiring astronauts provided a medical certificate and finalised the online application form. This qualifies them for the next step in the selection process.

Details
Most of the applications were received from France (22.1%) and Germany (21.4%) followed by Italy (11.0%), the United Kingdom (9.8%) and Spain (9.4%). 16% of the total of applications were submitted by women. Further details are in the table below.

ESA astronaut recruitment campaign 2008
Total number of applicants at the closure of the application period


CountryNo. of applicants% of total applicantsas 2nd citizenship*Men**Women**
Austria2102.5%819523
Belgium2533.0%822437
Denmark350.4%4345
Finland3364.0%528358
France186022.1%581616302
Germany179821.4%351523310
Greece1591.9%1415221
Ireland1281.5%1111029
Italy92711.0%39815151
Luxembourg140.2%0140
Norway740.9%2679
Other720.9%30930180
Portugal2102.5%1019228
Spain7899.4%21707103
Sweden1722.0%915625
Switzerland3514.2%2632552
The Netherlands2032.4%217530
United Kingdom8229.8%42697167
Total8413100.0%60375861430
* number of applicants having stated this country as their 2nd citizenship
** number of applicants being a citizen of this country either as unique or 2nd citizenship
The Astronaut Selection Team, based at the European Astronaut Centre (EAC) in Cologne, Germany, now has the challenging task to select the best applicants. Those who make it through this first selection can soon expect to receive a letter inviting them to participate in the next stage - the psychological testing.

Psychological testing
"We now have a large number of highly qualified applicants. I am confident that we will find the outstanding individuals we are looking for. This will be ensured by the next selection steps, starting with a first round of psychological testing," said Michel Tognini, Head of the European Astronaut Centre.
Those tests aim to identify the psychological and technical skills of the applicants, who will be tested in different fields including visual memory and psychomotor aptitude.
“I am very pleased that we have received so many applications stemming from all our 17 ESA Member States,” says Simonetta Di Pippo, ESA’s Director of Human Spaceflight. “This shows that the strong commitment for Human Spaceflight and Exploration, which ESA and its Member States demonstrated in holding the first astronaut selection after more than 15 years, is met by an equally strong interest from European citizens.”

To ISS and beyond
This campaign is ESA's first astronaut selection since 1992, providing the opportunity to be at the forefront of ESA’s human spaceflight programmes, including future missions to the ISS and beyond.
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Je ne suis qu'à peine surpris de lire que, parmis les 2 profils mentionnés ici, les deux personnes sont thésardes. Je n'ai pas le courage de rechercher mes posts antérieurs dans ce sujet, mais j'avais senti (et écrit) qu'il faudrait au moins une thèse pour être pré-sélectionné. Le nombre d'heure de vol, puisque Space Opera en parle, jouera peut-être (et surement) dans les sélections suivantes, mais pas au départ. Idem pour la langue russe.

Bref la formule est assez simple pour les sélections d'ici 6-10 ans, passez une thèse pour passer le 1er barage ;).
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Je crois que la sélection informatisée n'est peut-être pas rentrée dans le détail des écoles françaises. C'est trop propre à notre pays pour proposer un système automatisé qui fonctionne sur toute l'Europe spatiale. La mention "docteur" ou "Phd" a du faire son effet avant cela. Néanmoins, j'espère que les sélections "manuelles" futures en tiendront compte.
Que veux-tu dire par "le reste du questionnaire était donc crucial" ? (n'ayant pas rempli le questionnaire, je ne sais pas de quoi tu parles).
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pim a écrit:
Je crois que la sélection informatisée n'est peut-être pas rentrée dans le détail des écoles françaises. C'est trop propre à notre pays pour proposer un système automatisé qui fonctionne sur toute l'Europe spatiale. La mention "docteur" ou "Phd" a du faire son effet avant cela. Néanmoins, j'espère que les sélections "manuelles" futures en tiendront compte.

Je ne pense pas que l'on puisse généraliser avec seulement 2 cas de thésards!!

Pour le reste du questionnaire, il y a notamment 4 questions ouvertes sur la vision du métier, les motivations, la description des qualités et défauts, et les atouts en plus. Je pense que les réponses à ces questions jouent une grand rôle dans l'évaluation.
avatar
Azathoth

Messages : 15
Inscrit le : 23/06/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Sl09 a écrit:Alors, je me suis renseigné autour de moi, sur 4, je suis le seul à avoir recu ce mail. Avec a peu près le meme profil, une thèse en Astro. Donc c'est juste qu'ils y vont progressivement. Et peut etre parce que j'ai mis que je nagais le 1000m en 30 min...

Aussi, je me suis inscrit le 16 Juin, mais je ne pense pas que cela ai quelque chose à voir.

Oui, ca fait short pour se preparer aux tests psy. Ils mettent un liens avec des test en ligne pour s'entrainer. Je vous le communiquerai si je peux.

le lien, s'il s'agit du même, a été mis en ligne sur le site de l'ESA:

http://www.esa.int/astronautselection/sampletest
avatar
Azathoth

Messages : 15
Inscrit le : 23/06/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Azathoth a écrit:le lien, s'il s'agit du même, a été mis en ligne sur le site de l'ESA:
http://www.esa.int/astronautselection/sampletest

Ca a plutôt l'air d'un test avec des questions de logique. Je pense que la plupart des forumeurs de ce site auraient 20/20 !
Attention toutefois à maîtriser l'Anglais, car il faut bien comprendre les questions !

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
Azathoth a écrit:le lien, s'il s'agit du même, a été mis en ligne sur le site de l'ESA:
http://www.esa.int/astronautselection/sampletest

Ca a plutôt l'air d'un test avec des questions de logique. Je pense que la plupart des forumeurs de ce site auraient 20/20 !
Attention toutefois à maîtriser l'Anglais, car il faut bien comprendre les questions !

A+,
Argyre

Attention toutefois au test de mémoire c'est du lourd !
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


buran a écrit:
Argyre a écrit:
Azathoth a écrit:le lien, s'il s'agit du même, a été mis en ligne sur le site de l'ESA:
http://www.esa.int/astronautselection/sampletest

Ca a plutôt l'air d'un test avec des questions de logique. Je pense que la plupart des forumeurs de ce site auraient 20/20 !
Attention toutefois à maîtriser l'Anglais, car il faut bien comprendre les questions !

A+,
Argyre

Attention toutefois au test de mémoire c'est du lourd !

Les tests de vitesse de perception sont aussi assez difficiles je trouve. Avec de l'entrainement on peut arriver à une bonne note, mais au premier coup, ça décoiffe un peu ...

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Azathoth a écrit:
le lien, s'il s'agit du même, a été mis en ligne sur le site de l'ESA:

http://www.esa.int/astronautselection/sampletest

Oui, c'est celui là. Enfin, l'entrainement à la Nintendo DS va payer!
avatar
Sl09

Messages : 48
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Sl09 a écrit:
Azathoth a écrit:
le lien, s'il s'agit du même, a été mis en ligne sur le site de l'ESA:

http://www.esa.int/astronautselection/sampletest

Oui, c'est celui là. Enfin, l'entrainement à la Nintendo DS va payer!

oué!! t'as aussi l'appli "who has the biggest brain" de facebook qui peut servir

J'ai trouvé le test de mémoire très compliqué, celui de perception bien plus abordable
avatar
Azathoth

Messages : 15
Inscrit le : 23/06/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


j'ai raté de 2 jours mon inscription alors que je remplis les principaux critères : ingénieur telecoms, 7 ans experience, pas de pb de vue, bonne condition physique, pratique natation, bon niveau anglais ... je regrette de ne pas avoir postulé à temps mais bon c la vie !! au désespoir de cause, j'ai envoyé un mail à ESA pour avoir une dérogation.
avatar
fati07

Messages : 1
Inscrit le : 24/06/2008
Age : 47 Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Pim a écrit:Je crois que la sélection informatisée n'est peut-être pas rentrée dans le détail des écoles françaises. C'est trop propre à notre pays pour proposer un système automatisé qui fonctionne sur toute l'Europe spatiale. La mention "docteur" ou "Phd" a du faire son effet avant cela. Néanmoins, j'espère que les sélections "manuelles" futures en tiendront compte.

Vous savez, au niveau de la thèse on se retrouve sans étiquette dans les labos entre les 100% fac, les ingénieurs, les X, les normaliens etc. Certains chercheurs issus des plus grandes écoles d'ingé sont bien sûr très brillants, mais d'autres passés uniquement par la fac d'une petite ville de province n'ont parfois rien à leur envier... Après 3 ans de recherche sur un sujet pointu il ne reste généralement pas grand chose des années de bachotage précédentes (EDIT: ça c'est de la mauvaise foi, ça me saute aux yeux à la relecture, les méthodes et le background sont bien sûr précieux, mais on peut en acquérir d'excellents en fac aussi, na !). Enfin, ceci n'est que mon point de vue de "simple fac", qui plus est "pas (encore) sélectionné par l'ESA", mais c'est juste un peu triste de lire les remarques que l'on lit un peu partout sur les écoles d'ingé et la fac. C'est comme ça qu'en France, des collègues docteurs performants et intelligents se retrouvent sur le carreau parce que pas mal de boîtes rechignent à embaucher de l'universitaire...

(Fin du HS coup de gueule matinal, bonne journée à tous et merci Pif pour les stats !)
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum