3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie)

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Space Opera a écrit:Ca fait 4 pages qu'on ne parle que de ça...
C'est normal, c'est la première étape. Ensuite on va parler pendant 10 pages de la voie professionnelle qu'on a. Puis on fera 30 pages sur l'obtention du certificat JAR-FCL 3, puis 250 sur l'inscription en ligne, puis 1200 pages sur l'attente des résultats, [etc...] Et 1000 000 de pages sur la mission longue durée d'un mambre du forum sur la Lune.


Dernière édition par Skyboy le Jeu 24 Avr 2008 - 19:56, édité 1 fois

Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Tant qu'on se répète pas 5 fois en 4 pages, ça me va :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour, je ne me suis pas encore présenté et je vais le faire dans la section dédiée, mais je voulais répondre dabord à ce sujet:
je vais commencer par être un peu vexant :blbl: , vous êtes prsque tous bardés de diplomes, et vous lisez surement correctement l'anglais... QUAND vous le lisez. Je ne pense pas que l'ESA se soit fatiguée à expliquer sur plusieurs pages que des petits problèmes de vue, corrigeables par des lentilles n'étaient pas des problèmes, à moins que ce ne soit un premier tes d'anglais, donc POSTULEZ, si j'avais vos diplomes je le ferais, je ne les ai pas encore pour cause de vagabondage, mais je me présenterai quand même, qui sait, imaginons qu'ils veuillent des profils atypiques (pour eux) pour tester le commun des mortels, je suis le sujet idéal!!! C'est surprenant en effet que l'esa affirme que les problèmes de vue n'en sont pas, d'autant qu'il me semble que l'oeil a tendance à devenir plus sphérique (pour les myopes), et donc qu'il faut corriger la vue. Et puis il me semble (pas sûr ne me tombez pas dessus tout de suite please )aussi avoir lu JAR-FCL 2 au lieu de 3, j'ai passé un certificat pilote privé, mais je ne me souviens plus du nom.
avatar
kalish

Messages : 3
Inscrit le : 25/04/2008
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


kalish a écrit:il me semble (pas sûr ne me tombez pas dessus tout de suite please )aussi avoir lu JAR-FCL 2 au lieu de 3, j'ai passé un certificat pilote privé, mais je ne me souviens plus du nom.
Moi, il ne semble avoir lu JAR-FCL 3 classe 2.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Salut à tous.

Alors cette sélection, ça se prépare ?

Le 14 mai prochain, l’ESA vient donc présenter à la Cité de l’espace sa nouvelle sélection en présence probable de Jean-Pierre Haigneré, Jean-Jacques Favier et Philippe Perrin.
J’aimerais bien savoir si parmi vous, l’un d’entre vous va officiellement postuler. Nous serions ravis qu’il le fasse à Toulouse, chez nous. Pourquoi pas ?
Tenez-moi informé.

Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Justement, on a des diplômes donc on a suivi des études de probabilités élémentaires :D
Même en ayant 99% de toutes les conditions requises, en prenant le nombre de postulant restant, on a encore une chance infime d'avoir son dossier
pris en considération.
Et oui des polytechniciens - Supaéro russophone sportif et pilote, la France en pond plusieurs dixaines par an. J'exagère peut-etre un peu mais pas tant que ça.
Cantor
Cantor

Messages : 66
Inscrit le : 01/01/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Ile de France - Centre

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:[Le 14 mai prochain, l’ESA vient donc présenter à la Cité de l’espace sa nouvelle sélection

La Cité diffuse ce jour ce communiqué :

Bonjour,
Nous sommes heureux de vous envoyer ce Communiqué de Presse concernant la campagne de recrutement d‘astronautes européens. Trois astronautes seront à la Cité de l’espace le 14 mai, à 15h, pour présenter la campagne européenne et rencontrer les candidats potentiels... Pourquoi pas vous ?
Ou plutôt, peut-être avez-vous un réseau de contacts, ou un contact qui serait particulièrement intéressé par cette conférence de presse ? Vous trouverez plus de renseignements sur www.esa.int/astronautselection
Je m’adresse donc à vous pour y réfléchir, et si vous le pouvez, rediriger cet email vers des personnes qui seraient intéressées.
Le nombre de place étant limité, la réservation est conseillée, mais pas obligatoire. Vous pouvez ainsi nous indiquer votre intention d’y assister en envoyant un email à a.even@cite-espace.com
D’avance merci pour votre coopération.

---

Seconde manifestation en France pour la campagne de sélection de nouveaux astronautes de l’ESA
Mercredi 14 mai à 15h - Cité de l’Espace à Toulouse (salle Altair)

A l’occasion du lancement du programme de recrutement des nouveaux astronautes européens, l’ESA et le CNES vous invitent à assister à une conférence d’information lors de laquelle Jean Coisne, Responsable de la communication au Centre européen des astronautes de Cologne, ainsi que plusieurs collègues astronautes témoigneront de ce qu’est la vie dans l’espace et présenteront le processus de sélection des candidats.
Les activités européennes de vols habités sont entrées dans une ère nouvelle avec le laboratoire Columbus à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et le nouveau véhicule ravitailleur ATV ayant fait sa première livraison à l'ISS. Le temps est donc venu pour l'ESA de rechercher de nouveaux talents afin d’étoffer son corps d'astronautes en vue des futures missions à destination de l'ISS, de la Lune et au-delà.
Ce Programme de recrutement des nouveaux astronautes est organisé par l’ESA et débutera simultanément dans les 17 états membres de l’ESA le 19 mai 2008.
Site web dédié à la campagne : www.esa.int/astronautselection

Programme de la manifestation

15h00 : Clip vidéo "European Astronauts Today"
15h05 : Introduction par Jean-Jacques Favier, astronaute et directeur adjoint des programmes du CNES
15h15 : La vie d'astronaute : témoignages des astronautes européens : Jean-Jacques Favier, Philippe Perrin et Jean-Pierre Haigneré
15h35 : Présentation du processus de sélection par Jean Coisne, Responsable de la communication au Centre européen des astronautes (ESA/EAC)
15h50 : Session questions & réponses pour la presse et le public invité
16h20 : Interviews individuelles avec la presse

Manifestation organisée par l’ESA et le CNES, en partenariat avec la Cité de l’espace.
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Je ne pense pas que tu exagères tant que ça. A eux tu rajoutes les major des l'école de l'air et un chef de labo de 30 ans qui a sa triple thèse avec félicitations qui sort de l'ENS, et tous les autres peuvent aller se rhabiller.

Et ça, ce n'est que pour la France ! :affraid:

Ca me rappel quand ils ont annoncé le processus de recrutement aux informations de France 3 ou France 2, ou peut etre TF1 je sais plus, j'ai halluciné
en voyant qu'ils interviewaient un petit ingénieur binoclar de l'ENSEEIHT, qui avait l'air totalement a fond... Le pauvre..
Cantor
Cantor

Messages : 66
Inscrit le : 01/01/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Ile de France - Centre

Revenir en haut Aller en bas

3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 3 Empty Examen médical

Message Mar 13 Mai 2008 - 20:53


Bonjour,

J'aurais une question relative à la sélection d'astronautes ESA. Je suis français et je suis actuellement au Canada. Je suis en fait grandement intéressé par donner ma candidature pour cette sélection. J'ai lu qu'il était possible cependant de passer les tests médicaux par l'intermédiaire d'un médecin généraliste lorsqu'il n'était pas possible d'obtenir le JAR-FCL 3 Class 2. Nulle part, il est fait mention que le médecin devrait être obligatoirement européen.

Mon souci est que je ne suis pas présentement en Europe et je voulais m'assurer de la validité de ces tests par un médecin canadien. Je ne sais toujours pas à l'heure actuelle si il sera pris en compte dans la procédure de sélection. J'ai pensé néanmoins faire ces tests par un médecin agrée par l'ambassade française, mais est ce que cela sera suffisant ?

Merci par avance.
avatar
Twz

Messages : 6
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 45 Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Je pense qu'il faut poser la question directement à l'ESA. Tu ne peux pas prendre de risque en faisant des paris sur la validité de la procédure.
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Twz a écrit:Bonjour,

J'aurais une question relative à la sélection d'astronautes ESA. Je suis
français et je suis actuellement au Canada. Je suis en fait grandement intéressé
par donner ma candidature pour cette sélection. J'ai lu qu'il était possible
cependant de passer les tests médicaux par l'intermédiaire d'un médecin
généraliste lorsqu'il n'était pas possible d'obtenir le JAR-FCL 3 Class 2. Nulle
part, il est fait mention que le médecin devrait être obligatoirement européen.
Mon souci est que je ne suis pas présentement en Europe et je voulais m'assurer
de la validité de ces tests par un médecin canadien. Je ne sais toujours pas à
l'heure actuelle si il sera pris en compte dans la procédure de sélection. J'ai
pensé néanmoins faire ces tests par un médecin agrée par l'ambassade française,
mais est ce que cela sera suffisant ?

Merci par avance.
Je suis dans le même cas que toi, mais j'ai la chance de rentrer en France début juin. Cependant je m'étais renseigné:
Il faut que ton certificat soit fait par un médecin agréé par l'aviation civile française... Et il n'y en a pas au Canada en ce moment. Le plus proche est à l'ambassade de France à Washington. (Sinon Guadeloupe, Colombie, etc. ...et Europe. Voir cette liste).
Tu peux passer les examens médicaux au Canada (genre électrocardiogramme, radio des poumons, analyse d'urine et de sang ou test des yeux), mais il faut ensuite que ce soit un médecin français qui te délivre le JAR-FCL 3, classe 2.

Si quelqu'un sait si je me trompe, qu'il me le dise !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Merci beaucoup pour vos réponses. En fait j'avais déjà envoyé ma question au site de l'ESA et je n'ai jamais eu de retour... Si je comprends bien les démarches à faire ne sont pas des plus simples. Ca m'ennuie pas mal car je ne suis pas du genre à abandonner si facilement mais là ça devient vraiment trop ... pour juste un examen médical.
Ok donc admettons que je veuille toujours passer ces tests par un médecin canadien. Pourrais je par la suite prendre contact (tout en restant au Canada) avec un médecin français pour qu'il me délivre ce fameux JAR-FCL 3, classe 2? Où bien devrais je le voir en personne ? C'est tout de même délicat.
avatar
Twz

Messages : 6
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 45 Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Je transmets demain à 15h ces quelques remarques à l'équipe de sélection qui vient à la Cité de l'espace faire la présentation de cette nouvelle sélection.
Je suis sur d'avoir la bonne adresse mail à vous communiquer.
Je vous ferais un trés bref rapport de cette présentation où bien évidement ceux qui peuvent ! sont conviés.
Il y aurait de présent ; Phillipe Perin, Jean-Pierre Haigneré et Jean-Jacques Favier.
Je crois savoir qu'il y a au moins 2 postulant(e?)s dans la salle.
Moi, comme dit Pif ! :sage: ... c'est trop tard !
A bientôt,
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Je transmets demain à 15h ces quelques remarques à l'équipe de sélection qui vient à la Cité de l'espace faire la présentation de cette nouvelle sélection.
Je suis sur d'avoir la bonne adresse mail à vous communiquer.
Je vous ferais un trés bref rapport de cette présentation où bien évidement ceux qui peuvent ! sont conviés.
Il y aurait de présent ; Phillipe Perin, Jean-Pierre Haigneré et Jean-Jacques Favier.
Je crois savoir qu'il y a au moins 2 postulant(e?)s dans la salle.
Moi, comme dit Pif ! :sage: ... c'est trop tard !
A bientôt,
Tezio
Super

Demandes-leur aussi pour confirmation -s'il te plaît ;)- si la procédure d'inscription en ligne pourra se remplir en plusieurs sessions. Genre, on remplit le questionnaire en ligne en quelques jours, et puis après seulement, on leur joint le certificat médical (Tout cela avant le 15 juin bien sûr.)

Merci d'avance Tezio/Serge/Soyouz31/?. :ven:

PS: Je serais bien venu à la séance d'information de demain, mais faire Québec-Toulouse en avion alors qu'on peut envoyer nos émissaires du forum (oui, oui, c'est de toi que je parle ;) ), c'est pas écolo !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Restons sur Tezio, c'est plus simple :)
Si d'autres ont des questions, je serais ravi de leur glisser. Soyez précis, ils aiment ça.
Ne m'en demandez pas, mais j'ai eu en main un truc qu'ils vont donner aux candidats potentiels. Un doc façon chek list avec tout ce qu'il faut savoir pour être candidat (trés grand public - mais parfait) acompagné d'un DVD, là aussi parfait.
Ne ratez pas les prochains passages de l'équipe de l'ESA et pour ceux qui peuvent encore passer à Toulouse d'ici demain... ce serait une bonne idée !
Si il y a de véritables candidats, faites nous le savoir (mp), on transmettra.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Twz a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. En fait j'avais déjà envoyé ma question au site de l'ESA et je n'ai jamais eu de retour... Si je comprends bien les démarches à faire ne sont pas des plus simples. Ca m'ennuie pas mal car je ne suis pas du genre à abandonner si facilement mais là ça devient vraiment trop ... pour juste un examen médical.
Ok donc admettons que je veuille toujours passer ces tests par un médecin canadien. Pourrais je par la suite prendre contact (tout en restant au Canada) avec un médecin français pour qu'il me délivre ce fameux JAR-FCL 3, classe 2? Où bien devrais je le voir en personne ? C'est tout de même délicat.
Vois directement avec un médecin de la liste.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour

Le 18 avril dernier, il y a eu déjà une présentation (la 1ère / Toulouse étant la 2ème) de l'ESA à Paris (Palais de la Découverte) au sujet de la futur sélection d'astronautes.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est l'absence de personnes intéressés du grand public !!!! Où était-donc les passionnés et ceux qui veulent être astronautes.

Les explications ont été claires et précises...

Le premier ''écrémage'' interviendra immédiatement puisque les candidats doivent tous posséder le certificat médical les déclarants aptes à pilieux, oter un aeronef (dépêchez vous de l'obtenir car à mon avis les médecins agréés vont être vite saturés = sélection sur un mois!!!)
Présentez vous, si vous l'avez, et vous pourrez subir le 2ème écrémage. Je pense qu'ainsi une bonne partie du forum pourra prétendre avoir passer le 1er cap des sélections... 🍺

Pour l'âge, les astronautes présents, dont Michel Tognini, ont bien précisé un âge moyen entre 27 et 37 ans, mais rien n'est définitif. S'il se trouve un candidat, répondant à tous les critères, et qui soit plus jeune ou plus vieux, il aura toutes ses chances...

Car ce sera une question de chance. Vous pouvez répondre à tous les critères, être le ''meilleur'', mais avoir un ''petit aspect'' ne rentrant pas dans les critères médicaux (''au millimètre'') et bien ce sera raté... Les plus chanceux ne seront pas forcément les meilleurs ''diplômés''

L'expérience du travail en équipe (surtout en recherche) sera un des aspects les plus important. Avoir une taille ''normale'' aussi. Fini les grands gabarits, car les futurs candidats partiront dans des capsules russes (puis américaines) qui sont nettement plus petites que la navette.

Parler anglais couramment est obligatoire et le russe pourrait être déterminant (ainsi que le chinois ou le japonais)

Lors de cette présentation, même si le public avait le droit de questionner les astronautes au sujet de la sélection, il était clair ''qu'il était mal vu'' de poser des questions dont les astronautes avaient répondus lors de la présentation.


Stéphane
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Piloter et non pilieux, bien sûr.... :P
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'ai un peu de courage (vu que je bosse cette nuit) et voici donc le résumé de la présentation de Paris

- L'inscription se fait en 2 étapes (sur le site de l'ESA : www.esa.int/astronautselection)

* Préinscription : informations sur identité et téléchargement du certificat médical JAR-FCL 3, classe 2
* un mot de passe vous sera alors donné pour accéder au formulaire de candidature

Pas de mot de passe, si pas de certificat médical...

Le processus de sélection se déroulera
* Sélection initiale sur dossier
* Tests psychologiques pour les candidats retenus
* 2ème série de tests psychologiques et entretiens
* Examens médicaux (croisons les doigts)
* Entretien d'embauche

La liste des candidats retenus sera soumise au Directeur de l'ESA

La liste des endroits où se feront les tests et entretiens sera communiquée aux candidats sélectionnés


Pour les diplômes, les candidats doivent être diplômés de disciplines scientifiques, ingénierie, médecine, etc.. Ils doivent faire preuves d'excellentes compétences dans leur domaine, de préférence des compétences opérationnelles.

Une préférence pour une expérience professionnelle de troisième cycle de 3 ans au minimum (la fourchette dâge) ou une expériecne de vol en tant que pilote
Même si cela n'est pas obligatoire, avoir étudié l'aéronautique ou l'astronautique et un atout non négligeable.

PEU IMPORTE CE QUE VOUS AVEZ ETUDIE, VOUS DEVEZ EXCELLER EN LA MATIERE (Claude Nicollier)


L'anglais écrit et parler est obligatoire
Les autres langues sont un avantages (surtout le Russe / 2ème langue de l'ISS / mais aussi le japonais ou le chinois)


Les Critères médicaux sont presque LES PLUS IMPORTANTS

- Pas de maladie
- pas de dépendance Tabac, alcool ou drogues
- amplitudes articulaires et fonctionnelles normales pour toutes les articulations
- acuité visuelle de 100% (10/10) corrigée ou pas par des lunettes ou lentilles (on peut donc porter des lunettes mais chaque cas sera étudié et évalué individuellement / tout en sachant que la vue est la principle cause d'inaptitude)
- tests d'effort
- etc...
En tout, ce sera 21 critères d'examens médicaux

Pas besoin d'être un athlète de haut niveau (un excès de muscles surdévelopés est un inconvéninet pour les astronautes en apesanteur), juste être en bonne forme physique

L'ESA cherche aussi la parité homme-femme mais ce seront les meilleurs dossiers qui seront pris (s'il y a plus de femmes que d'hommes, et bien pas de sexisme et les femmes seront recrutées)

Les heureux sélectionnés auront de fortes probabilités de voler à partir de 2013-14 sur l'ISS. Le temps d'attente sera court comparé à certains anciens astronautes ou cosmonautes
L'astronaute recruté (4 chanceux et 4 doublures) sera donc un astronaute opérationnel le plus vite possible. (Y aurait-il urgence ???)

Je pense que les meilleurs questions à poser seront sur la vie d'un astronaute en dehors des missions (et des préparations de celles-ci) et des énormes contraintes physiques (rester au top pendant des années), intellectuelles et surtout familiales (il est conseillé d'être célibataire ou d'avoir de grands enfants)

Lors de cette présentation, l'ESA a occulté le ''côté'' danger du métier et les réponses des astronautes à ce sujet ont été ''génées''.

Par contre, nous avons eu droit à une bonne explication des salaires et des impôts (prélèvement à la source et statut européen)



Bonne nuit
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 3 Empty Examen médical

Message Mer 14 Mai 2008 - 5:43


Bonsoir,

Je reviens sur le sujet de l'examen médical. Vous semblez tous laissez sous-entendre que le JAR-FCL 3 Classe 2 semble obligatoire, pourtant sur le cite de l'ESA il est clairement dit :

"ESA will also accept an equivalent medical statement that has been
authorized by a physician (for example a general medical practitioner).
The ESA Astronaut Medical Statement includes equivalent medical and
health examinations as the JAR-FCL 3 Class 2, but can be authorized by
a physician (e.g. general practitioner)."

Il est donc possible de faire ces tests par un médecin généraliste. Etant en amérique du nord pourquoi donc devrais je demander à un médecin francais de me délivrer ce fameux JAR-FCL 3 Classe 2. Personnellement je trouve ça assez illogique.

Enfin comme vous le voyez je cherche désespérément une solution simple à mon problème.

Bonne nuit à tous
avatar
Twz

Messages : 6
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 45 Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Bon, tout est dit !
Procédure décrite et pas de candidats à Toulouse.
Pas la peine que j'aille à cette conférence à part pour aller y saluer les 3 astronautes :)
A suivre
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Où était-donc les passionnés et ceux qui veulent être astronautes.

Il y en avait dans la salle mais peut-être ne veulent-ils pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué et rester un peu discrets avant d'avoir au moins franchi les premières étapes de la sélection...
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Je ne pense pas que tu exagères tant que ça. A eux tu rajoutes les major des l'école de l'air et un chef de labo de 30 ans qui a sa triple thèse avec félicitations qui sort de l'ENS, et tous les autres peuvent aller se rhabiller.

Et ça, ce n'est que pour la France ! :affraid:

En même temps, si l'objectif c'est d'aller dans l'ISS, uniquement d'aller dans l'ISS, sans aucun espoir de pouvoir voir Mars de près, ma foi je ne suis pas certain que ça emballe autant de monde dans la catégorie pilote sportif super diplômé parlant Russe, qui doit pouvoir trouver des jobs super intéressants par ailleurs ...
Au fait, l'ISS, ça vous branche tant que ça, vous ?

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Twz a écrit:Bonsoir,

Je reviens sur le sujet de l'examen médical. Vous semblez tous laissez sous-entendre que le JAR-FCL 3 Classe 2 semble obligatoire, pourtant sur le cite de l'ESA il est clairement dit :

"ESA will also accept an equivalent medical statement that has been
authorized by a physician (for example a general medical practitioner).
The ESA Astronaut Medical Statement includes equivalent medical and
health examinations as the JAR-FCL 3 Class 2, but can be authorized by
a physician (e.g. general practitioner)."

Il est donc possible de faire ces tests par un médecin généraliste. Etant en amérique du nord pourquoi donc devrais je demander à un médecin francais de me délivrer ce fameux JAR-FCL 3 Classe 2. Personnellement je trouve ça assez illogique.

Enfin comme vous le voyez je cherche désespérément une solution simple à mon problème.

Bonne nuit à tous
Soyouz 31 a écrit:Bon, tout est dit !
Procédure décrite et pas de candidats à Toulouse.
Pas la peine que j'aille à cette conférence à part pour aller y saluer les 3 astronautes :)
A suivre
Tezio
J'espère que tu y es allé quand même et que tu as demandé pour les candidats à l'étranger !

Merci spacemen1969 pour ton compte-rendu. Cette histoire de mot-de-passe qu'on aura pas tant qu'on a pas le certificat médical ne m'arrange pas du tout. Je voudrais pas passer mon temps devant mon ordi alors que je rentre en France pour les vacances !
Si un certificat équivalent par un médecin canadien suffit, ce serait idéal !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:Si un certificat équivalent par un médecin canadien suffit, ce serait idéal !

Et ton toubib peut pas envoyer le certificat à un collègue français qui te fait le même ?
C'est un peu sioux mais ça te sauvera peut-être la mise...
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas




Salut Skyboy,

Rassure-toi, j’ai posé ta question et tu peux être rassuré.

1/ sur le site de l’ESA, il y a un questionnaire médical (rajouté récemment) que tu peux faire remplir par un médecin et qu’il faut re scanner et renvoyer à l’ESA.

2/ Il y a équivalence de certificat, mais, comme ils avaient un peu l’air de se poser des questions là-dessus, Laurent Braak, Directeur du Medes (mission déléguée par l’ESA) m’a proposé à l’issue de la présentation de me répondre par mail sur ce point et je transmettrais la réponse sur le forum.

Tu n’as pas besoin de venir en France ni d’aller à l’ambassade. Le but de ce certificat et de prouver que tu es apte à voler. Après, quand ils t’auront sous la main pour te torturer, ils verront bien tes capacités.

Ce fut très agréable. Ph. Perrin n’a pu se joindre à JP Haigneré et JJ Favier. Les questions ont été intéressantes et ont couverte toute la vie d’un astronaute, voir le risque et le coté familial. Le public semblait captivé.

6 candidats présents (3H, 3F dont 2 travaillant à la Cité) et qui ont accepté d’être pris en photo pour la presse. Certainement la moitié nous ayant avoué être candidat mais ne voulant pas de publicité et peut-être autant dissimulé dans la foule.

3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 3 P1000310
Jean Coine, Jean-Jacques, Jean-Pierre et 5 postulants. La 6éme, c’est pour plus tard, mais elle veut être astronaute. !

Photo : SHB

A suivre.

Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum