3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie)

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Merci bibi mais il n'y a rien d'impressionant,

nos sélectionnés du forum doivent en avoir un bien meilleur

abyss74

Messages : 8
Inscrit le : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 32 Empty Stratégie de Sélection

Message Ven 5 Sep 2008 - 8:51


Bonjour tout le monde,
Je suis le forum depuis qq temps. J'étais à Hambourg le 4 juillet. Toujours pas de réponse...

J'ai l'impression que les sélectionnés ont un âge inférieur à 35 ans. Quand avez-vous reçu les réponses ?
Quelqu'un a-t'il une idée sur le mode de sélection pour cette phase ?
Plusieurs lots ? Plusieurs semaines ? Par nationalité ?...

J'y crois encore un petit peu...
God speed !
avatar
sebrouquette

Messages : 6
Inscrit le : 05/09/2008
Age : 52 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 32 Empty Sujet: Stratégie de Sélection

Message Ven 5 Sep 2008 - 10:00


"J'ai l'impression que les sélectionnés ont un âge inférieur à 35 ans"

Si l'ESA était capable de dire aux sélectionnés: "OK vous allez passer 18 mois à Cologne, 18 mois à la Cité des Etoiles et 18 mois à Houston mais on vous promet une mission dans les 6-8 ans qui viennent" ça permettrait de recruter des 35-42 ans.


Dernière édition par Nextstep-to-Mars le Ven 5 Sep 2008 - 23:40, édité 1 fois
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 32 Empty Stratégie de sélection de l'ESA ?

Message Ven 5 Sep 2008 - 13:19


Bonjour tout le monde,
Je suis le forum depuis qq temps. J'étais à Hambourg le 4 juillet. Toujours pas de réponse... :pale:

J'ai l'impression que les sélectionnés ont un âge inférieur à 35 ans. Quand avez-vous reçu les réponses ?
Quelqu'un a-t'il une idée sur le mode de sélection pour cette phase ? Moi vraiment pas...
Plusieurs lots ? Plusieurs semaines ? Par nationalité ?...

J'y crois encore un petit peu...
God speed !

P.S. Isabelle, tu es pilote d'hélico c'est ça ? Rimaille, sl09, quel est votre CV ?
avatar
sebrouquette

Messages : 6
Inscrit le : 05/09/2008
Age : 52 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Non, j'étais à la sélection avecune pilote. Je ne suis pas pilote.
Je suis microbiologiste, avec thèse défendue en 2000. J'ai 34 ans. Mariée, 2 enfants.

Rimaille : quand as-tu reçu ta convoc pour le 23/9 ?
avatar
isabelle, belgique

Messages : 57
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 50 Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas


Isabelle: j'ai reçu ma convocation pour le 23/09 le 3 Sept. (et la bonne nouvelle lundi 1er Sept).

Quant à mon parcours: Supaéro, 7 ans à Houston (NASA-JSC) sur le programme ISS et les vols habités, plus précisément dans le domaine "Rendez-Vous, Proximity Operations and Capture/Docking" pour tous les véhicules visitant l'ISS (Shuttle, Soyouz, Progress, X-38/CRV, ATV, HTV et CEV), spécialité GNC/SCAO et simulations; puis Opérations au Centre de Contrôle ATV au CNES Toulouse ; pilote privé (VFR), plongeur (PADI Open Water), et un peu touche à tout en général.

La bonjour à ceux qui m'auront reconnu! ;-)
avatar
rimaille

Messages : 10
Inscrit le : 04/09/2008
Age : 47 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Salut Rimaille

Tu te décides à rejoindre le forum !!

Disons que si j avais parié sur un de nous, je crois que j'aurais tout misé sur toi :-)

De mon coté, c'est le calme plat :wall: J'aurais du avoir des enfants plus tot :-)

J'y crois encore un tout petit peu...

T79
avatar
T79

Messages : 25
Inscrit le : 06/07/2008
Age : 44 Localisation : Toulouse, France

Revenir en haut Aller en bas


Merci T79, c'est gentil.
Mais je dois bien reconnaître que le facteur chance n'est pas négligeable...
Je croise les doigts pour toi.
avatar
rimaille

Messages : 10
Inscrit le : 04/09/2008
Age : 47 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


rimaille a écrit:Quant à mon parcours: Supaéro, 7 ans à Houston (NASA-JSC) sur le programme ISS et les vols habités, plus précisément dans le domaine "Rendez-Vous, Proximity Operations and Capture/Docking" pour tous les véhicules visitant l'ISS (Shuttle, Soyouz, Progress, X-38/CRV, ATV, HTV et CEV), spécialité GNC/SCAO et simulations; puis Opérations au Centre de Contrôle ATV au CNES Toulouse ; pilote privé (VFR), plongeur (PADI Open Water), et un peu touche à tout en général.

La bonjour à ceux qui m'auront reconnu! ;-)

DCT/OP/AR ?
avatar
sebrouquette

Messages : 6
Inscrit le : 05/09/2008
Age : 52 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


sebrouquette a écrit:
rimaille a écrit:Quant à mon parcours: Supaéro, 7 ans à Houston (NASA-JSC) sur le programme ISS et les vols habités, plus précisément dans le domaine "Rendez-Vous, Proximity Operations and Capture/Docking" pour tous les véhicules visitant l'ISS (Shuttle, Soyouz, Progress, X-38/CRV, ATV, HTV et CEV), spécialité GNC/SCAO et simulations; puis Opérations au Centre de Contrôle ATV au CNES Toulouse ; pilote privé (VFR), plongeur (PADI Open Water), et un peu touche à tout en général.

La bonjour à ceux qui m'auront reconnu! ;-)

DCT/OP/AR ?
Là ça devient dur à suivre pour ceux qui n'ont pas (encore) travaillé à la NASA !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Je dirais plutot que DCT ca vient du CNES (Direction du Centre de Toulouse)
avatar
T79

Messages : 25
Inscrit le : 06/07/2008
Age : 44 Localisation : Toulouse, France

Revenir en haut Aller en bas


rimaille a écrit:Isabelle: j'ai reçu ma convocation pour le 23/09 le 3 Sept. (et la bonne nouvelle lundi 1er Sept).

Quant à mon parcours: Supaéro, 7 ans à Houston (NASA-JSC) sur le programme ISS et les vols habités, plus précisément dans le domaine "Rendez-Vous, Proximity Operations and Capture/Docking" pour tous les véhicules visitant l'ISS (Shuttle, Soyouz, Progress, X-38/CRV, ATV, HTV et CEV), spécialité GNC/SCAO et simulations; puis Opérations au Centre de Contrôle ATV au CNES Toulouse ; pilote privé (VFR), plongeur (PADI Open Water), et un peu touche à tout en général.

La bonjour à ceux qui m'auront reconnu! ;-)

Pas de doctorat ? je demande sans prétention, c'est juste que rimaille semble être un contre-exemple à la règle "ingénieur sans doctorat -> out" qui a frappé de nombreux candidats.
Peut-être un échange dans une université étrangère, DEA, ... ?
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pas de doctorat ?
Je pense que 7 ans à la NASA, qui plus est en rapport direct avec l'ISS, ça compense...
sélénite
sélénite

Messages : 30
Inscrit le : 25/06/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Salut à tous,

Bravo Isabelle, :ven:

Bonne chance à tous les sélectionnés du forum pour Cologne. :up8:
avatar
PASCHA

Messages : 6
Inscrit le : 25/07/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


T79 a écrit:

De mon coté, c'est le calme plat :wall: J'aurais du avoir des enfants plus tot :-)

J'y crois encore un tout petit peu...


Salut T79, même si dans les campagnes d'infos il était dit qu'il fallait être célibataire ou avoir des grands enfants, je ne me souviens pas (et pas vu à la relecture) qu'ils te demandaient l'âge de tes niares. Ne regrette rien de ce côté. T'en a combien ? (d'enfants ).
Crois y jusqu'au bout Super (et même après), puisqu'on ne sait quasi-rien sur le mode de sélection, à part ce que l'on déduit des infos échangées. Ont ils trouvés un nombre suffisant de perles rares qui fera que statistiquement ils en auront 8 aptes physiquement au bout ? Vont ils tester une première vague quitte à en appeler une seconde en fonction des résultats de la première ? Echelonnent ils tout simplement les test pour des raisons pratiques ? Va savoir. Courage car c'est l'attente qui use, pas l'action :scratch: (tiens c'est pas mal, ça faudra que je le note).
avatar
bibi

Messages : 143
Inscrit le : 07/08/2008
Age : 58 Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Avis à tous les recalés de cette campagne de sélection, la prochaine opportunité pourrait arriver plus tôt que prévu : j'ouvre un fil de discussion séparé nommé Quatrième sélection d'astronautes ESA : 2014 ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 32 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Salut Bibi, T79 et les autres

"je ne me souviens pas (et pas vu à la relecture) qu'ils te demandaient l'âge de tes niares"-.
- il me semble que la question de l'âge des enfants apparaît dans le questionnaire médical qu'a du remplir T79.

"Echelonnent ils tout simplement les test pour des raisons pratiques ?"
- n'était-il pas annoncé par l'ESA que les tests à Cologne s'échelonneraient de septembre à décembre? Peut-on penser que les convocations elles-mêmes
seront échelonnées?

-"c'est l'attente qui use"
- Oui "l'attente en tension/l'inhibition de l'action" c'est trés toxique, relire (ou lire) les bouquins/travaux de Henri Laborit.
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Non, ce que je voulais dire, c'est que justement je n'ai pas d'enfants et que c'est peut être quelque chose que l'ESA regarde - ca montre une certaine stabilité.
Bref, ce n'est qu'une tribulation totalement infondée et gratuite, l'attente me fait délirer ! Impossible de connaitre le processus de sélection...
Je vais débrancher un peu et retourner à mon travail. On verra bien !
Dans tous les cas, j'avais déjà prévu de payer mon billet sur Virgin Galactic. Il me faut encore 10 ans pour économiser.
Et si j'y arrive pas, je me paierai un vol sur Mig-25 ou Mig-31.

T79
avatar
T79

Messages : 25
Inscrit le : 06/07/2008
Age : 44 Localisation : Toulouse, France

Revenir en haut Aller en bas

3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 32 Empty Dernier round ?

Message Sam 6 Sep 2008 - 22:00


Salut Tout le monde,
Oui, on spécule, mais rien ne nous dit quels sont les champs de sélection... excepté l'âge qui me semble t'il apparaît de plus en plus comme un critère fort. Je crois que les sélectionnés (dont j'ai eu connaissance, soit pas grand chose) ont tous entre 31 et 34 pour l'instant. Evidemment, pas de quoi en faire une stat... Cela m'arrangerait d'ailleurs, j'ai 37 ans.

Du coup, à qualif équivalentes, ou à nombre de points similaire, les plus jeunes sont choisis.

Vivement lundi, je pense que tout se jouera là.

Bon sang, j'aimerais drôlement être avec vous pour défendre ma place. On peut dire que pour l'instant, on n'a pas pu beaucoup argumenter pour cela.

God speed !
avatar
sebrouquette

Messages : 6
Inscrit le : 05/09/2008
Age : 52 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


A mon avis les convoc pour Cologne se font en 2, voire 3, vagues (les lundis) puisqu'ils avaient parlé du 15 septembre comme date butoir pour annoncer les résultats. Sinon pourquoi ne nous auraient-il pas déjà envoyé les mails de recalage ? Allez, croisons encore les doigts. Au fait Rimaille, bravo pour l'undocking de l'ATV !
avatar
antares75

Messages : 20
Inscrit le : 22/06/2008
Age : 49 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


T79 : "Non, ce que je voulais dire, c'est que justement je n'ai pas d'enfants et que c'est peut être quelque chose que l'ESA regarde - ca montre une certaine stabilité.
Bref, ce n'est qu'une tribulation totalement infondée et gratuite, l'attente me fait délirer !"


Suis pas sur que ce ne soit qu'une tribulation. Le fait d'avoir une famille est gage (mais pas garantie) de stabilité...
On verra bien avec ce troisième tour.
Cela dit je pense que c'est un désavantage plus important pour les femmes que pour les hommes de ne pas avoir d'enfants.
En effet pour une nana qui s'embarque à 30-35 ans dans ce type de voie, il y a un risque non négligeable qu'elle plaque tout pour avoir des enfants.
Vu les investissements sur les sélectionnés, pas sur qu'ils prennent un tel risque. La nature est injuste...
Mais bon, Caroline Aigle avait bien réussi à avoir 2 enfants tout en menant une carrière d'enfer !! Sans parler d'Isabelle 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 32 Super

Bon courage à tous les futur(e)s Colognais(es) (on dit comme ça ? 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 32 Icon_scratch ). A défaut de sélection la ville à l'air très jolie ...

Quand à Virgin Galactic, j'ai entendu dire qu'il n'y avait en fait que quelques minutes d'apesanteur. Pour 200 k$ c'est un peu rude non ? Ca doit être tellement rapide que je ne vois pas trop comment on peut en profiter. Bonjour la frustration...3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 32 Icon_mad


Dernière édition par sjav le Dim 7 Sep 2008 - 21:19, édité 1 fois
avatar
sjav

Messages : 12
Inscrit le : 07/08/2008
Age : 53 Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas


Quand à Virgin Galactic, j'ai entendu dire qu'il n'y avait en fait que quelques minutes d'apesanteur. Pour 200 k$ c'est un peu rude non ? Ca doit être tellement rapide que je ne vois pas trop comment on peut en profiter.

Personnellement, je préfère payer 200 000 $ (il me semble que le prix du ticket devrait tomber à 50 000 $) lorsque ce sera plus rentable) pour aller dans l'espace et être en apesanteur pendant quelques minutes plutôt que de payer 20 millions de dollars, même si c'est pour aller une semaine à bord de l'ISS. Et puis chez Virgin Galactic, on a pas un entraînement long et rigoureux. (De toute façon, Richard Branson a dit qu'il voulait faire construire un hotel orbital avec Virgin Galactic avant la fin de sa vie, et je suis sûr qu'un séjour dans cet hotel sera beaucoup moins cher qu'un séjour sur l'ISS). Le tourisme spatial est une avancée considérable, puisqu'il permet l'accès à l'espace à un plus grand nombre (et non plus à quelques centaines d'astronautes), et à des prix plus abordables...

Bon, évidemment, si on est astronaute, on a rien a payer pour aller là-haut. :blbl:
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


"Bon, évidemment, si on est astronaute, on a rien a payer pour aller là-haut."

C'est pire que ça. En plus ils sont payés !! Pour fortifier le budget de l'ESA je propose que les spationautes deviennent bénévoles. 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 32 Icon_clown

Sans rire, quelqu'un connait-il le salaire approximatif d'un spationaute à l'ESA ?
avatar
sjav

Messages : 12
Inscrit le : 07/08/2008
Age : 53 Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas


L'ESA n'en fait pas mystere:
http://www.esa.int/SPECIALS/Astronaut_Selection/SEM53K2QGFF_0.html

Un astronaute commence l'entrainement au minimum a 4540EUR/mois, et apres la premiere mission est a 6500EUR/mois, sans compter les primes diverses (expatriation, demenagement, etc.) et avec un regime fiscal particulier.
avatar
vince

Messages : 16
Inscrit le : 24/07/2008
Age : 52 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


"Bon, évidemment, si on est astronaute, on a rien a payer pour aller là-haut."


Enfin, l'astronaute il paie en nature...
10 ans d'entrainement et de vie entre plusieurs continents ce n'est pas non plus le plus facile. Il faut également que sa femme accepte de le suivre au fil des missions d'entrainement.
L'astronaute a ensuite une obligation morale le reste de sa vie pour faire la promotion du spatial auprès des gouvernements et des jeunes.

Et puis 5000 euros pour le risque prix (et vu les qualifications demandées) ce n'est pas non plus énormément payé. Enfin moi je me plaindrai pas :-)

T79
avatar
T79

Messages : 25
Inscrit le : 06/07/2008
Age : 44 Localisation : Toulouse, France

Revenir en haut Aller en bas


Il faut également que sa femme accepte de le suivre au fil des missions d'entrainement

Lapsus révélateur ???

Personnellement, je suis mariée à un homme ... et donc c'est l'homme qui va devoir (éventuellement) accepter de suivre ... ce qui est loin d'être évident car la mise entre parenthèse d'une carrière (très prometteuse aussi) en faveur de celle de l'autre demande beaucoup de confiance mutuelle !

Cc le salaire, moi je le trouve juste, compte tenu des qualifications/risques/sacrifices/responsabilités. Et de la perte (éventuellement provisoire) du salaire de l'autre.

Isabelle
avatar
isabelle, belgique

Messages : 57
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 50 Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum