La NASA veut se passer de Progress dès 2011

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La NASA veut pouvoir se passer de Progress pour le ravitaillement de son segment de l'ISS dès 2011.
Actuellement, la NASA achète des Progress à la Russie, ce qui n'est pas sans poser de problème vis à vis du "Non-proliferation Act". Cette loi empêche les entreprises américaines de se fournir auprès de pays vendant du matériel sensible aux pays proliférants que sont l'Iran, la Syrie et la Corée du Nord, elle a dû être amendée temporairement pour pouvoir acheter des Progress à la Russie.
La NASA pense que l'un des candidats au programme COTS sera alors capable de prendre la relève.

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/progress041708.xml

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Astrium pourrait postuler avec son ATV, non ;) ?
Skyboy
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Un article intéressant sur les autorisations pour les achats de logistique russe après le retrait de la navette.

http://tinyurl.com/3z92r5

Il s'avère que l'achat des places sur des Soyouz sont incontournables, aucune autre solution n'étant possible.
Par contre pas d'autorisation pour acheter des vols de fret à bord de Progress.
On se basera sur l'apparition de vaisseaux commerciaux via COTS.
Et comme ce n'est pas dans la poche ....
"We recognized that there may be a little bit of a delay in the delivery of those [commercial] services," Gerstenmaier said. "Our plan is that if we have a delay we would live off the spares we flew up on shuttle and take some limited degradation in space station capabilities until those commercial services come on line."

Cette juxtaposition de problèmes avec les délais pour Ares I/ Orion qui s'allongent ... augurent plutôt pour le désengagement final de l'ISS en 2015 ... si ce n'est un désengagement partiel avant :shock:
montmein69
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(je fusionne les deux sujets)

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Oui c'est vrai ça, pourquoi pas des ATV. L'europe n'est pas dansla liste noire du "non proliferation act". A moins que ça les ennui de donner de l'argent à l'ESA.
Mustard
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@Mustard a écrit:Oui c'est vrai ça, pourquoi pas des ATV. L'europe n'est pas dansla liste noire du "non proliferation act". A moins que ça les ennui de donner de l'argent à l'ESA.

Ou alors c'est une histoire de fierté aussi car si ils prennent des ATV, comme tu dis c'est un bon apport d'argent à l'ESA qui pourrait les concurrencer sur les vols habités et au-delà ( oui oui il faut rêver :amour: )

Asphalte

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Ou alors c'est une histoire de fierté aussi car si ils prennent des ATV, comme tu dis c'est un bon apport d'argent à l'ESA ...
Ca dépend si on les facture en dollar ou en euro...LOL
et puis il me semble que les compétences des européens en assemblage automatique d'éléments orbitaux interressent les américains pour des vols lunaires voire martiens...
fredB
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Je ne pense pas que ça gênerait la NASA de faire appel aux Européens. D'ailleurs il faut voir les appels du pieds de Griffin pour que les Européens fassent une version habitée de l'ATV qui leur éviterait d'être trop dépendant des Soyuz russes.

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@Mustard a écrit: A moins que ça les ennui de donner de l'argent à l'ESA.

Sans doute autant que de le verser aux russes - car cela le fait sortir de leur circuit économique- . Et cela deviendra de plus en plus évident si le programme Constellation nécessite de nouvelles rallonges budgétaires au delà du report du budget autrefois affecté aux vols de navettes.

Comme ils indiquent accepter
some limited degradation in space station capabilities
cela pourrait - qui sait ? - .... aller jusqu'à réduire leur nombre d'astronautes permanents (charge à l'agence rachetant le temps d'occupation de financer et gérer le fret nécessaire au support vie)
montmein69
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J'ai quand même de gros doutes sur l'achat d'ATV par la NASA. Entre ATV et Progress, pour le prix au kg, à moins que les Russes deviennent complètement déraisonnables, il n'y a pas photo...

Et comme la porte de l'ATV et la porte du Progress ont la même taille, on ne peut même pas utiliser le plus grand volume pour emporter des objets plus grands (sauf peut-être des échelles ou des cannes à pêche... :face: ).
jassifun
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Et dire qu'on nous présente la station spatiale comme le summum de la coopération internationale! :(

Ca promet pour l'avenir!

Cordialement
Lunarjojo
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La NASA achète les Progress car elle est redevable contractuellement à la Russie depuis les déboires du shuttle.
Fabien
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ATV ou progress, les russes sont intéressés: certes ils préfèreraient vendre progress et fusées mais sur l'ATV il y a aussi le sytème d'arrimage russe...
patchfree
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@Skyboy a écrit:Astrium pourrait postuler avec son ATV, non ;) ?

Il ne faut pas rêver non plus, les Américains veulent être le plus indépendants possible et faire fructifier leur entreprise.
Anubis
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et surtout, à quel rythme est-on capable de construire des ATV ?

car au rythme actuel (au total 6 ou 7 ATV prévus), je doute que cela satisfasse la NASA en terme d'adaptabilité/flexibilité pour la station ... l'avantage des Progress, par rapport à ATV, c'est qu'ils sortent à la chaîne, et que si un produit est nécessaire dans la station, on peut "l'envoyer sur le prochain progress". C'est très loin d'être le cas pour ATV.

Et puis on ne sait toujours pas si les américains prévoient de désservir ISS après 2015-2016, donc combien d'ATV auraient-ils vraiment besoin (en supposant qu'on ait le temps de les construire) ?

Pim

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Pour l'instant c'est cinq ATV, Jules Verne inclus.

Et avec nos amis français qui aimeraient bien qu'il y en ait moins.
jassifun
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Comment ça qu'il y'en aient moins ? :suspect: Tu tiens cette info d'ou jassifun ? :|

Asphalte

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C'est uniquement l'avis des comptables français, et encore pas ceux de l'industrie !

Pour ce qui est de l'ATV dans COTS, l'argent n'irait pas à l'ESA mais à Astrium.

D'ailleurs, Astrium a déjà été approché par Boeing et Lockheed Martin qui ont tous les deux inclus l'ATV dans leur proposition (avec des lancements sur Delta 4 et sur Atlas 5).

Pour ce qui est de la pièce d'amarrage, il y a eu des travaux sur l'utilisation d'une interface américaine CBM qui nécessiterait une approche à faible distance et une capture par Canadarm (comme le HTV) voire un système d'amarrage magnétique sur CBM étudié par Verhaert en Belgique.

Le CBM est intéressant pour amener (ou ramener) des racks. Pour le ravitaillement classique, l'écoutille type Soyouz est de même diamètre que celle du shuttle et ça suffit amplement.
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@jassifun a écrit:Et avec nos amis français qui aimeraient bien qu'il y en ait moins.
Dis pas ça à Mr.Auque, il va faire un arrêt cardiaque !
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