Stephen Hawking plaide pour une vraie conquête de l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


http://fr.news.yahoo.com/afp/20080422/tsc-usa-gb-nasa-espace-sciences-c2ff8aa.html
ou

L'astrophycisien Stephen Hawking plaide pour une vraie conquête de l'espace

WASHINGTON (AFP) - L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, mondialement connu pour ses travaux sur l'univers et la gravité, a plaidé lundi à Washington pour que l'humanité se lance à la conquête de l'espace dans le même esprit que celui de Christophe Colomb au 15e siècle.

"Nous sommes dans la situation de l'Europe en 1492. Certains auraient très bien pu dire que c'était un gaspillage d'envoyer Colomb chercher quelque chose qui n'existait pas. Et pourtant, la découverte du Nouveau monde a profondément changé l'Ancien. Pensez, nous n'aurions pas le BigMac", a déclaré M. Hawking.

"Partir à la conquête de l'espace aura un effet encore plus grand. Cela va changer complètement l'avenir de la race humaine, et peut-être même déterminer si nous avons un avenir", a ajouté scientifique lors d'une conférence à l'occasion du cinquantenaire de la Nasa.

Il s'agit d'un projet à long terme, qui verrait l'homme installer une base expérimentale sur la lune dans une trentaine d'années, puis trouver dans 200 à 500 ans un moyen pour se transporter hors du système solaire, vers une autre planète accueillante dans un autre système.

"Aller dans l'espace ne va pas résoudre les problèmes immédiats que nous avons sur terre, mais cela va nous donner une nouvelle perspective (...), cela va nous unir autour d'un défi commun", a insisté Stephen Hawking, expliquant que le coût ne représenterait "qu'une petite partie des ressources du monde".

Atteint d'une maladie dégénérative paralysante, Stephen Hawking communique par l'intermédiaire d'un synthétiseur vocal. Il y a un an, il a quitté quelques instants son fauteuil roulant grâce à sa première expérience de vol en apesanteur dans un avion spécial.

Il compte aussi quitter un jour l'atmosphère terrestre quelques minutes à bord d'un vol de Virgin Galactic, société du magnat britannique Richard Branson.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 30299
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Que dire si ce n'est que je suis d'accord à 10 000% avec lui.
antoine34
antoine34

Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 39 Masculin
Localisation : San Diego, CA

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement, c'est un beau projet de civilisation. C'est unificateur, motivant et pacifique !

Ok, let'go to the stars !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2130
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Le coup des trous noirs qui s'évaporent en 10^100 ans, c'était amusant, mais concrêtement, faudrait qu'il nous trouve le secret du spatio-distorseur quantique pour qu'on puisse monter ça sur un vrai vaisseau interstellaire ;)
lambda0
lambda0

Messages : 4738
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Comme d'habitude des bonnes idées !
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 31 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas


Je voue une admiration sans borne au génie et à l'ouverture d'esprit de Hawking.
C'est clair que ce discours est très motivant et plein d'espoir.
Je me pose une question :
peut-on mettre en rapport et en adéquation la mentalité et l'esprit d'aventure qui valaient au XV et XVIe siècle et notre esprit d'entreprise actuel ?
Est-ce que notre société capitaliste nous prive d'entreprendre quelque chose, sans penser tout de suite, au(x) bénéfice(s) matériels, pécuniers qui en résulte ?

Après, partir pour les "indes" pour Colomb, cela n'a pas plombé les comptes de la Reine d'Espagne.
Est-ce qu'un tel projet, appliqué après que cette philosophie, pronée par notre cher Stephen, rentrée fortement dans les mœurs des terriens du XXIe, XXII, XXIII, etc... siècle, sera économiquement faisable ?


Dernière édition par Dave Starkiller le Mar 22 Avr 2008 - 16:41, édité 1 fois
Dave Starkiller
Dave Starkiller

Messages : 28
Inscrit le : 20/02/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : 45.78°N. 3.08°E

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que le "court terme" n'est pas moins noble que le "long terme", et en tenir compte en pensant aux bénéfices matériels est un sain principe de gestion. Les vrais entrepreneurs pensent à long terme mais planifient leur action à court terme et mettent les mains dans le cambouis (ils se distinguent en celà des comptables sans vision, mais aussi des théoriciens, philosophes qui planent au dessus des contingences matérielles...).

Pas besoin de Hawking pour partir à la conquête du système solaire s'il y a des profits à réaliser (Par contre, s'il a des vraies idées en physique qui pourraient rendre possibles les voyages interstellaires, on est preneurs).
Si c'est économiquement viable, il n'y aura aucune problème pour trouver des centaines de milliards d'euros.

(Tiens, au fait, j'ai vu hier un reportage sur des investisseurs prêts à mettre 17 milliards d'euros pour construire une ville-casino en Espagne, dans le désert, une sorte de Las Vegas européen. Quelques années de budget de l'ESA).
lambda0
lambda0

Messages : 4738
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Pensez, nous n'aurions pas le BigMac", a déclaré M. Hawking.

Enfin quelqu'un de sensé !
Crubier
Crubier

Messages : 120
Inscrit le : 08/04/2008
Age : 35 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Au sujet du même interview mais avec d'autres précisions... :)
voir ici

Bravo Hawking ! :ven:
Borabora
Borabora

Messages : 50
Inscrit le : 11/03/2008
Age : 50 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:mais cela va nous donner une nouvelle perspective

Et quelle perspective! Sauf que pour y arriver...
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 30 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas


Comme tout le monde, je crois que les arguments apportés par Hawking sont très convaincants.

Les américains sont déjà dans la bonne voie avec le programme constellation, mais ça prendrait une collaboration internationale pour pouvoir arriver un jour à quitter le système solaire etc..
avatar
Phobos

Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 32 Masculin
Localisation : québec/Québec

Revenir en haut Aller en bas


la collaboration internationale n'est pas facile, pourtant je la pense nécessaire pour viser ces objectifs et y apporter la dimension "Terrienne". Ne fusse que philosophiquement
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1392
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 39 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


C'est un sujet très prospectiviste et une vue très optimiste et dans un contexte qui ne l'est pas (il en faut et j'en suis !), il faut un point de vue comme celui de Hawking. Il est d'ailleurs toujours bon de se placer dans une perspective à long terme, Il est d'ailleurs impossible de faire des prévisions sur ces deux thèmes. Je crois que vous serez d'accord avec moi pour dire que le seul domaine dans lequel on peut émettre d'éventuelles extrapolations (j'avance avec prudence...), c'est celui de la technologie.
Au moins Hawking, comme feu Arthur C.Clarke ont tenté l'expérience avec succès.
Maintenant, c'est pas évident de convaincre six milliards de personnes de partir à la conquête de l'espace... :scratch:
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 50 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


Heureusement qu'il y a des génie scientifiques comme Stephen Hawking pour transcender leur propre domaine scientifique et nous inciter à voir plus loin que le bout de notre nez. En effet Hawking pourrait réclamer uniquement des hypertélescopes et des superordinateurs plus performants pour vérifier et améliorer ses théories . Mais le savoir pour le savoir est vain, fut-il scientifique ? Nous devons parier sur l'Humanité et de tout faire pour la pérenniser . Pour quel but? Ils nous est presque aussi difficile d'y répondre que du temps de l'Homme de Toumaï , mais il faut se fier à l'intuition voire à l'instinct de survie collective.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 11805
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Hé oui l'événement était tres interessant. Le truc c'est que forcément la lecture est plutot lente et asez rapidement il est facile de perde le fil. Meme si le fond est passionant, il est difficile de rester concentré pendant toute la lecture (45 min, + le temps ou lucy sa fille a parlé).

Ce qui était bien, c'était que sa fille est venue parler, à la fois de son père, de son livre (ceux de son pere, mais aussi le sien, qui est pour les jeues enfants), et elle a beaucoup insisté sur l'effort que son père et elle font pour rendre les travaux de son père "accessible à tous".

Ce qui est super, comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est que ce scientifique "ne demande pas que des superordinateurs" mais il est attaché à l'experience humaine que doit etre l'exploration spatiale. Et cet événement était plutot médiatique, car organisé par la NASA pour son 50eme anniversaire, et donc cela a attiré l'attention sur l'importance des vols habités LOL

Venant d'un scientifique, je dis bravo!!!


POur plus d'info sur l'événement: (+je crois le lien NASA TV Streaming mais pas sur..) http://www.nasa.gov/50th/NASA_lecture_series/hawking.html

Allez une petite photo pour ceux qui n'avaient pas la chance d'etre la. ;)

Stephen Hawking plaide pour une vraie conquête de l'espace Dscn0111
Pierre-Damien
Pierre-Damien

Messages : 177
Inscrit le : 16/04/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : Washington DC

http://tinyurl.com/5ks8pg

Revenir en haut Aller en bas


Il est excellent ce scientifique, ca fait vraiment plaisir de voir des gens comme ca, qui gardent toujours leur humour marlgrés leur vie difficile...
Je me rapelle de l'avoir vu dans star trek ( pas sur sur ) en train de jouer aux cartes avec Newton et Albert Einstein, symbolique...... Un grand Monsieur :up8:
Stan
Stan

Messages : 257
Inscrit le : 11/02/2008
Age : 32 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Stan a écrit:Je me rapelle de l'avoir vu dans star trek ( pas sur sur ) en train de jouer aux cartes avec Newton et Albert Einstein, symbolique......
Tout à fait :D

https://www.youtube.com/watch?v=mg8_cKxJZJY

(je n'arrive plus à mettre la video en incrust dans le message :scratch: )
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 56 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas


Le probème c'est que dès qu'on parle de vision à long terme, les politiques ne s'engagent pas. Par exemple pour le programme Constellation, qui subit des retard majeurs aux dernières nouvelles (L'Initial Operational Capacity IOC de Orion + Ares est prévue pour 2016 !).
C'est à dire que le prochain président américain ne véra même pas ce lanceur déclaré opérationel sous sa législature (2008 - 2012) même si il était réélu pour une deuxième législature (2012 - 2016)... :scratch: ça fait très loin... pour des décisions en politique de nos jours. L'intéret des élus pour ce genre de programme peu vite se réduire à ... :blbl: car la gestion des problèmes courrants en politique sont prioritaires.
Borabora
Borabora

Messages : 50
Inscrit le : 11/03/2008
Age : 50 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Plus de détails sur la conférence de Stephen Hawking sur le blog de William Pomerantz:
http://www.xprize.org/blogs/wpomerantz
Pierre-Damien
Pierre-Damien

Messages : 177
Inscrit le : 16/04/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : Washington DC

http://tinyurl.com/5ks8pg

Revenir en haut Aller en bas


Borabora a écrit:Le probème c'est que dès qu'on parle de vision à long terme, les politiques ne s'engagent pas. ...
Finalement l'Humanité a le plus souvent avancé comme çà sans vision à long terme consciente de manière plutôt chaotique ?. Y aurait-il un fil d' "Ariane" dans notre inconscient ou notre instinct qui, malgré tout, nous fait progressé ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 11805
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Le probème c'est que dès qu'on parle de vision à long terme, les politiques ne s'engagent pas.

La solution pour moi n'est pas les politiques, c'est aux gens eux mêmes de prendre en main le destin de la Terre et de l'humanité.
Petit calcul simple et approximatif, avec les populations en million d'habitants :
UE 500
Australie 20
USA 300
Japon 127
Canada 33
Soit prêt de 980 millions de "riche" potentielle (classe moyenne), on peut encore inclure la russie et ses nombreux nouveaux millionnaire, les pays pétroliers, les 250millions de chinois sur le point de devenir une classe moyenne etc...

Si seulement 200millions de personnes donnaient l'équivalent d'1euro (m'me pas le prix d'un café) par jour pendant 1an, on aurait déjà 73 milliards, sur 5ans on tomberait à 365milliards.
De plus en jouant avec des sponsors de grands groupes mondiaux (microsoft, virgin, etc...) le chiffre pourrait encore grossir. A mon avis il faudrait créer un gigansteste mouvement de "propagande" avec la bonne volonté d'organismes de communication (+les chaines, blog, etc.). Puis pensez au nombre d'internautes dans notre société et à l'argent qui pourrait etre engragé si la aussi une décidait de visiter chaque jour une page internet avec des pubs pour financer un tel projet. L'ESA, la Nasa et politique suivraient dans le sillage amorcé.
Celà peut laisser rêveur... Mais imaginez, le plus grand projet de l'humanité non pas organisé par des états ou des grands groupes industriels, mais par des gens comme vous et moi...
Bien à vous.
Dayne
Dayne

Messages : 1
Inscrit le : 25/04/2008
Age : 33 Localisation : Tarascon

Revenir en haut Aller en bas


Texte de l'intervention :

http://www.nasa.gov/pdf/223968main_HAWKING.pdf
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Ripley a écrit:Texte de l'intervention :

http://www.nasa.gov/pdf/223968main_HAWKING.pdf

Merci pour cet information! :)
La lecture de cette intervention de Stephen Hawking a de quoi réconforter car parfois le doute nous tenaille dans cet environnement de sceptiques ou d'opposants à la conquête spatiale pour l'Homme et avec l'Homme.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 11805
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum