Radiotélescope géant : le Square kilometre array

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un futur géant mondial de la radioastronomie est en train de naître… en plein cœur d'une forêt de Sologne, près de Vierzon. En effet, la station de Nançay, commune au CNRS et à l'Observatoire de Paris, participe à l'élaboration d'un radiotélescope cent fois plus sensible aux rayonnements électromagnétiques célestes que les plus performants des appareils actuels.
Les scientifiques et les ingénieurs du monde entier, réunis en Australie du 7 au 11 avril 2008, en ont lancé la phase préparatoire.
Cet instrument international, SKA (=Surface collectrice d'un kilomètre carré), aura une sensibilité 50 fois supérieure à celle des dispositifs existants. Il devrait permettre d'apporter des éléments de réponse aux grandes questions que l'on se pose sur l'Univers, de la recherche d'exoplanètes de type Terre avec des possibilités de développement de la vie, jusqu'aux tests des théories de la gravitation et la détermination de la nature de l'énergie noire.
Sources :
- Radio astronomie : en direct de l'espace
- La phase préparatoire du plus grand projet de radioastronomie, SKA, est lancée
- Réf. : Lancement du projet Square Kilometric Array, le radiotélescope géant
En anglais :
- Square kilometre array
- Wikipedia : Square kilometre array
- Plus ardu et en anglais, voir aussi sur Youtube les vidéos "3 Radio Astronomy Futures: ALMA, EVLA, SKA" - Part 1 à part 7
:esanasa:
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 58 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum