Questions diverses réclamant réponses diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonsoir a tous,
pour faire des comparaisons j'aurais besoin de quelques données techniques que je n'arrive pas a trouver sur le net (et ce n'est pas faute d'essayer), voici mes questions:

1-Combien en charge utile Arès V peut-il envoyer vers Mars?
2-Comment connaitre les fenêtres pour Mars? (précisement de préférence ;) )
3-Combien de temps faut-il en moyenne pour effectuer le voyage Terre-Mars et Mars-Terre (combien de temps sur place?) soit par propulsion chimique soit par propulsion nucléaire?
4-Combien pése un bouclier de rentrée atmosphérique pour mars? (Pour un habitat martien par exemple)
5-Posséde t-on des plans précis d'un vaisseau spatial pour mars?
6-Mes questions ne vous ennuient pas trop? ;)

Merci d'avance.
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas


SkyLab a écrit:1-Combien en charge utile Arès V peut-il envoyer vers Mars?
Compte 70% de la valeur vers la Lune.
SkyLab a écrit:2-Comment connaitre les fenêtres pour Mars? (précisement de préférence ;) )
Récupère un logiciel qui simule le système solaire, et il suffit de regarder à l'oeil la géométrie du couple Terre-Mars. Il n'y a pas de fenêtre à la seconde près, loin de là, tout dépend de l'énergie que t'es prêt à mettre dans ton orbite.
SkyLab a écrit:3-Combien de temps faut-il en moyenne pour effectuer le voyage Terre-Mars et Mars-Terre (combien de temps sur place?) soit par propulsion chimique soit par propulsion nucléaire?
A l'heure actuelle, il faut 9 mois pour y aller et en revenir, pour entre 3 et 6 mois sur place.
SkyLab a écrit:4-Combien pése un bouclier de rentrée atmosphérique pour mars? (Pour un habitat martien par exemple)
Ca dépend énormément de la vitesse d'approche, de la masse et de la taille de l'habitat.
SkyLab a écrit:5-Posséde t-on des plans précis d'un vaisseau spatial pour mars?
Ce vaisseau n'existe pas, à part peut-être pour les plus complets les design de la Mars Society
SkyLab a écrit:6-Mes questions ne vous ennuient pas trop? ;)
Pas de souci :D
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour les réponses ;) ça va être utilisé a bon escient :)
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas


ce sujet aurait bien sa place dans Techniques/autres -> je l'y déplace
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Astrogreg a écrit:
SkyLab a écrit:1-Combien en charge utile Arès V peut-il envoyer vers Mars?
Compte 70% de la valeur vers la Lune.
Cette question et cette réponse me paraissent polémiques ...
Déjà, il faut faire la différence entre "envoyer" et "faire atterrir" et dans le 2ème cas comment on souhaite atterrir, ensuite il faut préciser si on souhaite un voyage rapide à une date assez précise ou si on a le temps et qu'on peut choisir l'année. En fonction du cas, ça peut aller de 70% de la valeur vers la Lune à quelque chose comme 110% de cette même valeur !

SkyLab a écrit:3-Combien de temps faut-il en moyenne pour effectuer le voyage Terre-Mars et Mars-Terre (combien de temps sur place?) soit par propulsion chimique soit par propulsion nucléaire?
>>A l'heure actuelle, il faut 9 mois pour y aller et en revenir, pour entre 3 et 6 mois sur place.
Sur place, ça dure bien plus longtemps, plutôt de l'ordre de 500 jours !!!

SkyLab a écrit:4-Combien pése un bouclier de rentrée atmosphérique pour mars? (Pour un habitat martien par exemple)
>>Ca dépend énormément de la vitesse d'approche, de la masse et de la taille de l'habitat.

SkyLab a écrit:5-Posséde t-on des plans précis d'un vaisseau spatial pour mars?
>>Ce vaisseau n'existe pas, à part peut-être pour les plus complets les design de la Mars Society
SkyLab a écrit:6-Mes questions ne vous ennuient pas trop? ;)
Pas de souci :D[/quote]

Pour de telles questions, rien ne vaut une mission de référence de la NASA. Tape "nasa mars reference mission" sur Google. La NASA a depuis quelques années déjà repris l'idée originale de Zubrin et conçu ses propres missions de référence.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


SkyLab a écrit:
...
5-Posséde t-on des plans précis d'un vaisseau spatial pour mars?
...

Ca dépend ce que tu entends par "précis".
On ne dispose peut-être pas des plans cotés avec les pièces prêtes à être usinées (et ce serait une lecture assez indigeste) et des plans du moindre cablage électrique, mais chaque sous-système est assez bien défini et dimensionné en théorie.
Si c'est pour faire des simulations d'amateur, ou écrire un roman de SF, c'est largement suffisant.
J'ai bien dans mes archives des plans de générateurs électro-nucléaires, des moteurs plasmiques, etc. avec les dimensions géométriques, masses, etc. Pour du nucléo-thermique, on trouve aussi les plans de NERVA.
Et on doit trouver la même chose pour des modules habités, avec les systèmes de support-vie.

Exemple de concept discuté ici (télécharger le pdf) : un vaisseau à propulsion nucléaire électrique avec gravité artificielle
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/physique-et-mecanique-spatiale-f19/systemes-de-gravite-artificielle-t5791.htm
Ca ne détaille pas les moteurs ou le générateurs nucléaires (par exemple), mais on trouve ces composants dans d'autres documents.
Tout celà ne signifie pas que c'est prêt à être construit demain matin, mais qu'on a quand même quelques bonnes idées de ce à quoi pourrait ressembler un vaisseau martien.
Et en plus classique (et un peu plus détaillé), il y a évidemment la DRM NASA citée par Argyre.

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour les réponses ;) ça me fait pas mal de lecture maintenant LOL
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum