L'aile volante de la NASA

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Message Ven 23 Mai 2008 - 18:11


La NASA est en train actuellement de tester un prototype d'aile volante avec Boeing appelé le X-48B. Ce prototype a déjà effectués plusieurs vols avec succès.

Description aile volante (en anglais) :
aile volante

Prototype X-48B :
X-48B

À première vue, on se demande quel rapport avec l'espace :suspect: mais un article d'aujourd'hui sur Techno-science précise que :
-les futurs avions commerciaux volerons à des altitudes proches de l'espace (environ 100km)! :bave: En gros dans le futur, à chaque fois que tu prendra l'avion, tu fera (presque) un vol suborbital.:shock:
-la NASA a apparemment des projets de missions spatiales s'appuyant sur des ailes volantes. (Peut-être des navettes entièrement réutilisables)

Article de techno-science
techno-science

En tout cas si ce projet aboutit, ce sera une sacrée avancée dans le domaine aéronautique et spatial ! Super
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Message Ven 23 Mai 2008 - 18:51


Je suis particulièrement surpris que l'on parle brutalement du X48 alors que cela fait plusieurs années que ce projet est en marche.

L'aile volante est un très vieux projet qui ressort régulièrement depuis les années 50 et le X48 n'est qu'un proto de plus dans ce domaine.
Certe, avec l'expérience du B2 et l'assistance de l'électronique cela est maintenant plus du domaine du réalisable
mais ça reste une technologie complexe trop dépendante de la fiabilité électronique car l'aile volante est incontrolable manuellement et naturellement notamment dans les virages.
D'après ce que j'avais lu dans un Air & Cosmos, de l'an dernier je crois, à long terme l'armée est interessé pour des ravitailleurs mais aussi dit on que le civil pourrait l'être aussi (là je suis sceptique), mais il y a encore beaucoup de route à faire avant de le voir sur nos aéroports. Bref ce n'est pas pour demain. Nous n'en sommes encore qu'au stade de l'étude et évaluation.

Attention tout de même à ces belles photos trompeuses, le X-48A et maintenant le X-48B ne sont actuellement que des manquettes de 7m d'envergure ... télécommandées.

Par contre l'article de Flashespace et technociences dit jusque que la Nasa participe à ce projet parcequ'elle étudie le concept d'aile porteuse pour des projets futurs d'avion suborbitaux, mais ça on en entend parler depuis des décénnies et ça reste des projets sur papier. Pas rentable et trop complexe pour du transport de masse civil.
Rappelons que la NASA, qui a une section "National Aeronautic", est donc aussi une administration qui étudie les techniques et technologies aéronautique et les domaines de vol mais ne peut en aucun cas construire un avion commercial. elle ne fait que réaliser des études, après, libre aux avionneurs us de le rendre plus concret si cela en vaut le coup techniquement et économiquement.

Donc ce n'est pas parceque la nasa étudie un tel concept qu'il verra le jour. Il y a eu beaucoup d'avion X-## qui n'ont jamais vu le jour dont le X33 Venture, le X20, X37, ou le fameux X30, alors que d'autres ne sont resté que des protos (souvent en maquette) tel que les X43, X34, X23, X24, X38 et j'en passe
Ne nous emballons donc pas sur ce projet qui en réalité est vieux et qui n'aboutira peut être pas ou au mieux pas avant quelques décennies.


Dernière édition par Mustard le Ven 23 Mai 2008 - 19:05, édité 3 fois
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Message Ven 23 Mai 2008 - 18:57


Je suis sceptique sur le chiffre de 100km pour l'altitude de vol d'une aile volante. Il faut un moteur de fusée pour voler à cette altitude ou il n'y a plus d'atmosphère pour s'appuyer.

Je pense qu'il y a une confusion.

À la rigueur 100 000pied. soit 30km.
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Message Ven 23 Mai 2008 - 19:07


@Skyboy a écrit:Je suis sceptique sur le chiffre de 100km pour l'altitude de vol d'une aile volante. Il faut un moteur de fusée pour voler à cette altitude ou il n'y a plus d'atmosphère pour s'appuyer.

Je pense qu'il y a une confusion.

À la rigueur 100 000pied. soit 30km.

ansolument, atteindreles 100km demande un système totalement différent. De smoteurs et de smatériaux adaptées aux conditions de vol dansle vide et de rentrée atmosphérique. je voit mal un gros avion de transport civil faire cela et à un cout viable.
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Message Ven 23 Mai 2008 - 19:35


@Skyboy a écrit:Je suis sceptique sur le chiffre de 100km pour l'altitude de vol d'une aile volante. Il faut un moteur de fusée pour voler à cette altitude ou il n'y a plus d'atmosphère pour s'appuyer.

Je pense qu'il y a une confusion.

À la rigueur 100 000pied. soit 30km.

Oui, c'est vrai que lorsque j'ai lu l'article de techno-science et que j'ai vu qu'une aile volante pouvait atteindre 100 km (a moins de subir des modifications), j'ai trouvé ça étrange... :suspect: C'est pour ça que j'ai posté cette info, je voulais avoir l'avis de quelques "experts" :sage: du forum. Techno-science a peut-être confondu avec l'altitude maximale de vol du prototype X-48B qui est de 10 000 pieds...

Merci Mustard pour les précisions à propos des (très) nombreux prototypes et projets de la NASA (on peut toujours espérer qu'un de ces projets voie le jour...). Je savais pas que la NASA avait testée ou conçue autant d'avions ou de vaisseaux X-## (Il faudrait peut-être qu'ils se focalisent sur un seul projet au lieu de gaspiller autant d'argent à en tester plein, surtout si c'est pour les abandonner après !:lolnasa:)
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Message Ven 23 Mai 2008 - 22:42


http://www.nasa.gov/topics/aeronautics/index.html

Bah ... ces essais sur protos X- ont lieu depuis la fin de la guerre........., la seconde, hein ;) au temps où NASA s'écrivait NACA ! ! ! ! !

Avec le Bell X-1 .... et l'apothéose du X-15 !



Les archives de Dryden sont gigantesques !
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Message Mer 28 Mai 2008 - 16:08


Je tiens juste à apporter une petite précision.

Tous ces projets d'ailes volantes sont des projets suboniques !!! Pas question daller à 100km d'altude et à Mach 20 comme les projets X30 etc. Le domaine d'application de ces ailes volantes commerciales serait le même que celui des avions commerciaux actuels. Le domaine de serait tout à fait identique. L'intéret est juste d'économiser du carburant.

Nous verrons peut-être une rupture technologique pour la prochaine génération de monocouloirs Airbus et Boeing vers 2017-2020. Ce type d'architecture là n'est envisagé que pour la prochaine rupture, c'est à dire au mieux vers 2040, mais sans doute bien au delà. Et il faudra que les aéroports doublent la largeur de leurs pistes (sachant qu'ils ont déjà refusé toute augmentation pour l'A380, on n'est pas couchés).

Mais bon ne critiquons pas trop ce concept d'aile volante. Si un jour il venait à se réaliser, les économies en carburants seraient tout à fait intéressantes.

Et pour finir un petit Cocorico. Aérospatiale s'est énormément intéressé à ce type de concepts, et donc nous avons nous aussi des briques technologiques non négligeables pour ce type d'architecture.
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Message Jeu 29 Mai 2008 - 10:46


La recherche sur les ailes volantes à l'ONERA

http://www.onera.fr/daap/ailes-volantes/index.php

L'aile volante de la NASA Proto_10
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Message Jeu 29 Mai 2008 - 17:24


@montmein69 a écrit:La recherche sur les ailes volantes à l'ONERA

http://www.onera.fr/daap/ailes-volantes/index.php

L'aile volante de la NASA Proto_10
C'est un peu limite pour qualifier ce modèle d'aile volante non ?
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Message Jeu 29 Mai 2008 - 18:18


Oui, il ne s'agit pas à proprement parler d'un aile volante, mais plutôt d'un Blended wing body.
Beaucoup de monde confond ces 2 concepts, qui sont assez proches mais quand même différents (présence de dérives sur les BWB par exemple.)
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Message Jeu 29 Mai 2008 - 20:41


Pour l'instant je vois mal comment évacuer d'urgence 500 personnes dans une ailes volantes en un temps équivalent aux avions de ligne ... Donc le projet est difficilement réalisable pour le civil sans trouver une parade à ce "petit" problème.
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Message Jeu 29 Mai 2008 - 20:43


@Pim a écrit:Pour l'instant je vois mal comment évacuer d'urgence 500 personnes dans une ailes volantes en un temps équivalent aux avions de ligne ... Donc le projet est difficilement réalisable pour le civil sans trouver une parade à ce "petit" problème.
Je vois pas en quoi ce serait plus compliqué. On peut mettre plus de portes sur une aile volante. Et puis de toute façon, les évacuations en altitude...
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Message Jeu 29 Mai 2008 - 21:13


On ne parlait pas d'une aile volante comme projet pour explorer Mars ?
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Message Jeu 29 Mai 2008 - 21:35


@Skyboy a écrit:
@Pim a écrit:Pour l'instant je vois mal comment évacuer d'urgence 500 personnes dans une ailes volantes en un temps équivalent aux avions de ligne ... Donc le projet est difficilement réalisable pour le civil sans trouver une parade à ce "petit" problème.
Je vois pas en quoi ce serait plus compliqué. On peut mettre plus de portes sur une aile volante. Et puis de toute façon, les évacuations en altitude...

Les évacuations se font au sol aux dernieres nouvelle. PLus compliqué car il faut imaginer des portes d'accès à plus de 30 mètres de certains passagers. Difficile à atteindre. D'autant plus que beaucoup de gens devront passer par la même porte (du fait de la largeur de l'appareil) et du fait qu'on ne peut pas cribler les bords d'attaque de l'aile volante d'issue de secours.
Plus de porte sur une aile volante ? où ça, sur le "toit" ?!
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Message Jeu 29 Mai 2008 - 21:36


L'aile volante de la NASA RTEmagicC_X48B-220508a.jpg

Il y a un article sur futura-sciences
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/aeronautique-1/d/laile-volante-x-48b-de-boeing-reussit-ses-essais_15615/


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Message Jeu 29 Mai 2008 - 21:38


@Pim a écrit:
@Skyboy a écrit:
@Pim a écrit:Pour l'instant je vois mal comment évacuer d'urgence 500 personnes dans une ailes volantes en un temps équivalent aux avions de ligne ... Donc le projet est difficilement réalisable pour le civil sans trouver une parade à ce "petit" problème.
Je vois pas en quoi ce serait plus compliqué. On peut mettre plus de portes sur une aile volante. Et puis de toute façon, les évacuations en altitude...

Les évacuations se font au sol aux dernieres nouvelle. PLus compliqué car il faut imaginer des portes d'accès à plus de 30 mètres de certains passagers. Difficile à atteindre. D'autant plus que beaucoup de gens devront passer par la même porte (du fait de la largeur de l'appareil) et du fait qu'on ne peut pas cribler les bords d'attaque de l'aile volante d'issue de secours.
Plus de porte sur une aile volante ? où ça, sur le "toit" ?!
Avec un peu d'imagination, tu peux en mettre sur le toits, sur le plancher, dans les bords d'attaques des ailes aussi (je vois pas de problème insurmontable). Faut faire confiance aux ingénieurs !
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Message Jeu 29 Mai 2008 - 21:52


Et les gens courrent ensuite sur le "toit" pour acceder aux toboggans gonflables ? Imagine un moment qq'un qui glisse sur le-dit "toit" et tombe de 10m de haut. Sur le plancher, dur aussi, en considérant que du carburant sera logé là.

Justement, le problème n'est pas "insurmontable", mais très compliqué (dixit les ingénieurs airbus, je ne fais que repporter).
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Message Jeu 29 Mai 2008 - 21:58


@Pim a écrit:Et les gens courrent ensuite sur le "toit" pour acceder aux toboggans gonflables ? Imagine un moment qq'un qui glisse sur le-dit "toit" et tombe de 10m de haut. Sur le plancher, dur aussi, en considérant que du carburant sera logé là.

Justement, le problème n'est pas "insurmontable", mais très compliqué (dixit les ingénieurs airbus, je ne fais que repporter).

Simplement des portes ventrales (sous l'appareil)... Non??

[Modo Sidjay] Sujet verrouillé le 17.01.2011, puisque cité aujourd'hui.

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