[Phoenix] la mission

Page 10 sur 28 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Ven 6 Juin 2008 - 10:11


Laïka a écrit:

[Phoenix] la mission - Page 10 Md_3184
Bouhh il en a renversé partout ! Entre autres sur le DVD Messages from earth, il va moins bien marcher maintenant...

Crubier

Messages : 120
Inscrit le : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Ven 6 Juin 2008 - 11:56


Laïka a écrit:
Il ne faut pas s'attendre à voir de la glace qui ne tient pas longtemps à cette taille.
Pourquoi? Est-ce le système d'éclairage qui chauffe trop rapidement les cristaux et accélère leur sublimation ?
Je sais que c'est un peu paradoxal vu le froid régnant sur Mars, mais n'a-t-il pas été envisagé un système de réfrigération autour des échantillons car plus la température est basse moins la sublimation sera rapide.
Laïka a écrit:
L'instrument permet l'entrée et la capture de particules inférieures à 200 microns.
[Phoenix] la mission - Page 10 239560main_OM3_05JUN08_mhh_516-387
les ombres correspondent au microscope à force atomique qui sera utilisé plus tard.
Est-ce les rayures visibles en bas à gauche ? j'espère qu'il n'y a pas trop de circulation dans le coin pour éviter les trépidations? ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Ven 6 Juin 2008 - 12:28


[Phoenix] la mission - Page 10 Md_3103
Que pourrait être ce "fil" à 10h environ sur la cible ?
Quand même pas un cheveu ??
Crubier
Crubier

Messages : 120
Inscrit le : 08/04/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Ven 6 Juin 2008 - 13:17


Si si, un cheveu !
Celui du technicien qui a nettoyé la manipe avant de fermer tout ça !
Je plaisante bien sur ! Mais piste à suivre.
Un autre petit coup de pelle.
Il y a 41 ans, se posait Surveyor III dans Océan des Tempêtes. Quelques pelletés plus tard, la sonde sombrait dans un profond sommeil troublé 2 ans ½ plus tard par deux bonhommes en blanc venus lui arracher quelques pièces et prendre en photos, sous un autre angle, ces premières traces de pelles sur un autre corps céleste.
[Phoenix] la mission - Page 10 Surv3_10
Les différences avec Phœnix.
Le corps céleste à changé. Les images sont en couleur. La température est plus clémente. Les analyseurs sont incomparables. La longévité (croisons les doigts) de la sonde s’est considérablement allongé. Nous regardons tout ça en très léger différé dans notre fauteuil, chez nous !. Les scientifiques du monde entier sont informés en temps réel, voire travaillent ensembles.
Reste à savoir qui seront les deux bonhommes qui viendront prendre en photo les coups de pelle de Phœnix, dans 30 ans !!!
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Sam 7 Juin 2008 - 11:43


Sol12

non il ne s'agit pas d'un pas pâté de sable à palavas les flots, this is rocket science 🤡

j'espère qu'ils pourront fermer la porte

[Phoenix] la mission - Page 10 Lg_3304


Dernière édition par Laïka le Sam 7 Juin 2008 - 12:02, édité 1 fois
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Sam 7 Juin 2008 - 11:58


Ce sont des techniciens qui guident la pelle ? (ils programment les instructions que le "centre nerveux" de la sonde envoie au bras ???)
Plutôt raté, avec cette bévue :pale: . MAis excusable puisqu'il s'agit de manoeuvres préparatoires avant les prélévements qui auront lieu probablement dans une autre zone pour les analyses .

Un système entièrement automatisé ... aurait arrêté dès la détection du premier grain tombé au mauvais endroit ...C'est incontournable .... là où l'homme met sa main ... il y a des éclaboussures et des taches (bon, d'accord je provoque 🤡 )

Bon j'espère que cela sera sans conséquence néfaste sur les capacité de Phoenix et que cela servira d'expérience pour la manoeuvre avec prélévement des échantillons pour analyse (en espérant que le vent martien va faire le ménage d'ici là)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Sam 7 Juin 2008 - 12:22


:affraid:
Je l'avais dit qu'il en renversait partout !

Bon il n'a pas l'air facile à piloter ce bras. Je ne sais pas s'il était prévu que le versement du contenu de la pelle donne un résultat comme celui là, ou s'il s'agit vraiment d'une manipulation qui n'as pas fonctionné aussi bien que prévu.

En tout cas c'est assez bof !
Crubier
Crubier

Messages : 120
Inscrit le : 08/04/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Sam 7 Juin 2008 - 12:33


A-t-on prévu un balai car j'ai quelques craintes que les tornades martiennes fassent le boulot proprement ? :roll:
Pourra-t-on au moyen du peigne de la pelle (il me semble qu'il existe) éliminer le surplus ? :|
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Sam 7 Juin 2008 - 12:48


Allon, allons, il s'agit d'une procédure normale.
L'instrument a maintenant juste ce qu'il fait d'échantillons pour analyse : il y a encore une grille ou un filtre qui permet de récolter quelques dizaines de grammes de matière seulement. Je ne pense pas que tout le contenu de la pelle soit nécessaire.

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Sam 7 Juin 2008 - 13:16


Vonfeld a écrit:Allon, allons, il s'agit d'une procédure normale.
L'instrument a maintenant juste ce qu'il fait d'échantillons pour analyse : il y a encore une grille ou un filtre qui permet de récolter quelques dizaines de grammes de matière seulement. Je ne pense pas que tout le contenu de la pelle soit nécessaire.

VONFELD

Ah mais oui sur ce point on est totalement d'accord, l'instrument a ce qu'il faut pour analyse, ça c'est sûr et certain ! 🤡
Le problème ce n'est pas qu'ils on vidé à côté, c'est plus qu'ils en ont versé beaucoup trop, à première vue.
Ma crainte, c'est plus par rapport aux porte adjacentes (mélange des échantillons), et à la fermeture de la porte qui est ouverte et qui ne va pas être facile à refermer...
Crubier
Crubier

Messages : 120
Inscrit le : 08/04/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Sam 7 Juin 2008 - 13:45


Crubier a écrit:
... Le problème ce n'est pas qu'ils on vidé à côté, c'est plus qu'ils en ont versé beaucoup trop, à première vue.
Ma crainte, c'est plus par rapport aux porte adjacentes (mélange des échantillons), et à la fermeture de la porte qui est ouverte et qui ne va pas être facile à refermer...
Les portes n'ont pas besoin d'être refermées 🤡
De toute façon, la taille de la pelle est bien plus large que l'ouverture. Donc je persiste à dire que tout ce que l'on voit est normal 👅
... c'est sur, ça ne fait pas propre. Ils auraient fait ça avec Spirit et Opportunity, j'aurai tiré le premier :face:
VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Sam 7 Juin 2008 - 13:51


y'a pas de honte à faire des patés de sable, y'en a plein sur mon avatar :D 🤡


Par contre ca semble assez long pour savoir, si il y'a de l'eau ou pas, ca fait un moment qu'ils ont collectées leur pelletée,
ils avaient dit que ca irait vite, ils veulent nous faire la surprise ? :bounce:
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Sam 7 Juin 2008 - 18:30


Pas très concluant à première vue, sur le premier paté de sable.

http://phoenix.lpl.arizona.edu/06_07_pr.php

NASA'S Phoenix Mars Lander Checking Soil Properties

June 7, 2008 -- The arm of NASA's Phoenix Mars Lander released a handful of clumpy Martian soil onto a screened opening of a laboratory instrument on the spacecraft Friday, but the instrument did not confirm that any of the sample passed through the screen.

Engineers and scientists on the Phoenix team assembled at the University of Arizona are determining the best approach to get some of that material into the instrument. Meanwhile, the team has developed commands for the spacecraft to use cameras and the Robotic Arm on Saturday to study how strongly the soil from the top layer of the surface clings together into clumps.

Images taken Friday show soil resting on the screen over an open sample-delivery door of Phoenix's Thermal and Evolved-Gas Analyzer, or TEGA, an instrument for identifying some key ingredients. The screen is designed to let through particles up to one-millimeter (0.04 inch) across while keeping out larger particles, in order to prevent clogging a funnel pathway to a tiny oven inside. An infrared beam crossing the pathway checks whether particles are entering the instrument and breaking the beam.

The researchers have not yet determined why none of the sample appears to have gotten past the screen, but they have begun proposing possibilities.

"I think it's the cloddiness of the soil and not having enough fine granular material," said Ray Arvidson of Washington University in St. Louis, the Phoenix team's science lead for Saturday and digging czar for the mission.

"In the future, we may prepare the soil by pushing down on the surface with the arm before scooping up the material to break it up, then sprinkle a smaller amount over the door," he said.

Another strategy under consideration is to use mechanical shakers inside the TEGA instrument differently than the five minutes of shaking that was part of the sample-receiving process on Friday. No activities for the instrument are planned for Saturday, while the team refines plans for diagnostic tests.

Phoenix's planned activities for Saturday include horizontally extending a trench where the lander dug two practice scoops earlier this week, and taking additional images of a small pile of soil that was scooped up and dropped onto the surface during the second of those practice digs.

"We are hoping to learn more about the soil's physical properties at this site," Arvidson said. "It may be more cohesive than what we have seen at earlier Mars landing sites."
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Sam 7 Juin 2008 - 18:39


Bon en gros le sol colle trop et ne passe pas la passoire, la prochaine fois ile le "casseront" d'abord avant de le mettre dans le conteneur.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Sam 7 Juin 2008 - 18:47


"In the future, we may prepare the soil by pushing down on the surface with the arm before scooping up the material to break it up, then sprinkle a smaller amount over the door," he said.

héhé
Crubier
Crubier

Messages : 120
Inscrit le : 08/04/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Sam 7 Juin 2008 - 22:09


Crubier a écrit:
"In the future, we may prepare the soil by pushing down on the surface with the arm before scooping up the material to break it up, then sprinkle a smaller amount over the door," he said.
héhé
La procédure était correcte : vider toute la pelle au dessus du four :) Par contre cette procédure est à revoir 🤡

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Sam 7 Juin 2008 - 22:24


ils ont oubliés d'integrer une concasseuse, ah ! la boulette. :face: 🤡
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty "Holy Cows"

Message Dim 8 Juin 2008 - 1:27


Cela fait plusieurs jours déjà qu'on n'a pas entendu reparler de cette fameuse plaque sous le Lander (les fameuses "holy cows")... ils attendent quoi au juste ?
matsya
matsya

Messages : 30
Inscrit le : 07/12/2007
Age : 48 Féminin
Localisation : Santa Monica, CA

http://marssemidirect.com

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Dim 8 Juin 2008 - 1:36


Ils ont perdu une journée du fait d'un probleme avec Mars Odyssey.
Puis la priorité était de tester la pelle, de faire un premier echantillonnage, de vider la pelle,
On en est là.

A partir du résultat des activités de la veille, ils conçoivent la nuit le programme pour le lendemain.
La sonde reçoit ses instructions le matin et les exécute la journée. etc...

S'il y a un imprévu, ils perdent une journée. Ce va être le cas pour tenter de mettre en marche le four...

Mais la couche blanche ne va pas s'envoler de toute façon. Il faut être patient avec ces engins.
A propos de patience, je vais aller voir si Spirit ou Opportunity ont fait quelquechose récemment :)

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Dim 8 Juin 2008 - 9:40


Space Opera a écrit:Bon en gros le sol colle trop et ne passe pas la passoire, la prochaine fois ile le "casseront" d'abord avant de le mettre dans le conteneur.
...Très bon résumé pour les Nuls comme moi  :D
On peut aussi ajouter que si çà marche pas , on va s'énerver et secouer le tout !  :evil:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Dim 8 Juin 2008 - 9:49


J'imagine la sonde faire des bons en disant, casse toi, casse toi. :megalol: la pauvre.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Dim 8 Juin 2008 - 11:09


Comme le sol a des propriétés magnétiques importantes, je me demande s'il n'est pas arrivé tout d'un coup lorsque la pelle a voulu déverser son échantillonnage dans le four. Ce qui explique la montagne de sable et du même coup le fait que ça ne passe pas trop à travers la grille.

Mais s'ils veulent utiliser le second four, il faudra nettoyer parce que je doute qu'il puisse ouvrir la porte de gauche avec tout ce sable.

Sur Terre, simuler la récolte d'échantillons d'une autre planète c'est preque impossible tellement il y a de paramètres que l'on ne soupçonne pas lors des essais et que l'on découvre sur place. La glace doit surement produire un effet sur le sable, tout comme les propriétés magnétiques. Il reste encore 7 récoltes à réaliser. De mon point de vue, ils devraient faire un test avant de recommencer une analyse. Prendre un échantillon et le reverser à la surface tout en mitraillant au maximum la manoeuvre, histoire de voir comment le sable se vide de la pelle. Si c'est fluide ou si c'est par bloc.
Yantar
Yantar

Messages : 3053
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Dim 8 Juin 2008 - 12:11


Yantar a écrit:Comme le sol a des propriétés magnétiques importantes, je me demande s'il n'est pas arrivé tout d'un coup lorsque la pelle a voulu déverser son échantillonnage dans le four. Ce qui explique la montagne de sable et du même coup le fait que ça ne passe pas trop à travers la grille.

Mais s'ils veulent utiliser le second four, il faudra nettoyer parce que je doute qu'il puisse ouvrir la porte de gauche avec tout ce sable.

Sur Terre, simuler la récolte d'échantillons d'une autre planète c'est preque impossible tellement il y a de paramètres que l'on ne soupçonne pas lors des essais et que l'on découvre sur place. La glace doit surement produire un effet sur le sable, tout comme les propriétés magnétiques. Il reste encore 7 récoltes à réaliser. De mon point de vue, ils devraient faire un test avant de recommencer une analyse. Prendre un échantillon et le reverser à la surface tout en mitraillant au maximum la manoeuvre, histoire de voir comment le sable se vide de la pelle. Si c'est fluide ou si c'est par bloc.
Parmi ces paramètres, il y en a deux qui ne sont absolument pas à négliger : la pesanteur y est environ 3 fois plus faible et la résistance aérodynamique de l'air martien très faible ce qui doit donner lorsque l'on verse les échantillons un éparpillement différent que sur la Terre surtout si une impulsion volontaire ou non de la pelle a lieu lors de son renversement .
J'espère aussi que les alliages utilisés pour le matériel ne comportent pas des métaux ferromagnétiques si par hasard les échantillons de matériaux martiens étaient ferro-ou ferrimagnétiques.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Dim 8 Juin 2008 - 19:27


bonsoir,
heu, petite question, c'est pas de la glace que Phoenix devait analyser? pcq dans la pelletée, j'en ai pas vu beaucoup et vous?
merci à tous
avatar
Yvesetjulie

Messages : 15
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Dim 8 Juin 2008 - 20:39


On débatait récemment de l'avantage de l'exploration robotique par rapport à l'exploration par l'homme. Je trouve que toutes ces manipulations sont un bel exemple des limites d'une machine (commandée à distance par l'homme). Sur place, un astronaute aurait réussi à ouvrir les deux portes, à casser le sel, à le faire glisser entre les deux portes sans en répandre sur les autres (il aurait de toute manière pu nettoyer) et à le faire passer à travers le filtre. En principe un jeu d'enfant pour un homme et pourtant si compliqué pour notre petit Phoenix... Cela tend à montrer qu'une exploration de qualité ne peut passer que par l'homme, non ?
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 10 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Dim 8 Juin 2008 - 20:43


Yvesetjulie a écrit:bonsoir,
heu, petite question, c'est pas de la glace que Phoenix devait analyser? pcq dans la pelletée, j'en ai pas vu beaucoup et vous?
merci à tous

En fait la seule certitude c'était d'analysé le
Pergélisol (ou permafrost ) qui parfois peu contenir de la glace... disons que
phoenix viens d'entamer une énorme galette, mais rien ne garantie qu'elle
trouvera la fève avant sa dernière bouchée...


bouyaka
bouyaka

Messages : 255
Inscrit le : 01/05/2008
Age : 48 Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 28 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum