Anecdotes : conquête spatiale et informatique

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Un petit article sympathique avec 15 anecdotes sur l'informatique dans le spatial sur tom's guide : http://www.infos-du-net.com/actualite/photoreportages/48-informatique-espace.html
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C'est sympa et ça rassemble des anecdotes dont je n'avais jamais entendu parlé. Super
DeepField
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Sympathique en effet surtout le coup de la recherche de processeur 8086 en 2002 sur Ebay :megalol:
Apolloman
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http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

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L'explication de l'échec d'Ariane 5 (501) est assez éloigné de la vérité :

Le premier vol d’Ariane 5, la fusée européenne, s’est fait dans la douleur : la navette s’est autodétruite, la faute à un bug. Un système de gestion d’Ariane 4, inutile dans la version 5, a été conservé et a mal fonctionné car les deux fusées sont différentes. Et c’est ce programme, devenu obsolète, qui a déclenché la destruction de la fusée.

La vraie raison sur Wikipedia (en anglais)

(petit résumé rapide : on a réutilisé la centrale inertielle informatique d'Ariane 4, mais on a oublié qu'elle avait été écrite sur des hypothèses de vol, et de poussée notamment, plus limitées sur Ariane 4 que sur Ariane 5... Quand la poussée est devenue trop forte, le programme a échoué sur une conversion flottant 64 bits en entier 16 bits... Exception matérielle de dépassement arithmétique non prévue -> programme KO -> ordre de navigation erroné -> mauvais cap -> contraintes physiques trop fortes sur le lanceur -> destruction)

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Apparemment, le coup de la navette spatiale qui ne passe pas le réveillon a été corrigé par la NASA en 2007... Le programme d'origine datait de 1970 !

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