L'orbite de l'ISS sera rehaussée le 13 août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


MOSCOU, 24 juillet - RIA Novosti. L'orbite de la Station spatiale internationale (ISS) sera relevée le 13 août, a rapporté jeudi l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

En raison de l'attraction terrestre et des phases du cycle solaire, l'orbite de l'ISS baisse de 150 à 300 mètres par jour.

Mercredi soir, l'orbite de l'ISS a été rehaussée de 7,2 km. Lors de la manoeuvre, les cosmonautes russes Sergueï Volkov et Oleg Kononenko ont mené une expérience médicale baptisée "Cardio-ODNT" consacrée à l'évolution des indicateurs de base du système cardio-vasculaire, tandis que l'astronaute américain Gregory Chamitoff réalisait des exercices physiques.

Sergueï Volkov devrait monter jeudi du matériel destiné à l'expérience technique "Cristal de Plasma" dont l'objectif est d'étudier les cristaux de plasma et de poussière soumis à différents niveaux de pression de gaz inerte ainsi que les performances d'un générateur à haute fréquence en condition de microgravitation.

Le cosmonaute Oleg Kononenko entamera l'expérience médico-biologique "Plantes-2" visant la mise au point de méthodes de culture des plantes supérieures lors d'un vol spatial. Elle s'inscrit dans une série d'études lancée en 2002 et consistant à cultiver différentes espèces agricoles dans une serre située à bord de l'ISS.
patchfree
patchfree

Messages : 6137
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


Comme annoncé précédemment l'orbite de l'ISS sera relevée d'environ 4 kms le 13 août à l'aide du véhicule européen Jules Verne. Ce sera la quatrième fois (et sans doute la dernière) que l'ATV sert à relever l'orbite de l'ISS. L'ATV sera par la suite décroché de la station et désorbité afin de faire de la place pour l'arrivée de Progress M65 fin septembre puis de Soyouz TMA13 en octobre.

[Bureau de l'ESA à Moscou, Site de Novosti Kosmonavtiki]
patchfree
patchfree

Messages : 6137
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 65 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Bravo et merci Jules Verne bravo cet ATV est donc un succès du début à la fin... Il ne lui reste plus qu'à se détacher et se consumer pour faire un carton plein (ce qui ne devrait pas être le plus dur, vu tout ce qui a fonctionné au poil avant).

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 7386
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 44 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Dammed ! Ils nous ont déjà brûlé Jeanne d'Arc .... maintenant c'est Jules :affraid:
montmein69
montmein69

Messages : 18103
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum