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Message Sam 9 Aoû 2008 - 16:28


pour les amateurs de zoziaux, c'est pas tous les jours qu'on peut leur mettre la paté, :eeks:

6 F16 down, 2 Rafales 2 down


Avec ca, je suis sur qu'il vont sortir le f22 :D

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Message Sam 9 Aoû 2008 - 16:41


Hum je savais pas si ça pouvait intéresser du monde, si oui alors en voici plus :

Lien direct vers le reportage en meilleure qualité :
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3931177,00-contre-rafale-vrai-faux-combat-.html

Quelques photos :
http://www.fencecheck.com/news/French_Air_Force_Rafales_Deploy_to_Luke_AFB/

Check 6 little F-16 ...

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Message Sam 9 Aoû 2008 - 16:43


belle photo, on dirait qu'il lui manque une aile ?
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Message Sam 9 Aoû 2008 - 17:34


Oui c'est vrai c'est marrant cet effet avec l'air chaud du F-16.

Personnellement j'attends plus des dogfights avec les Su-30 MKI indiens (il me semble qu'il y en avait déjà eu quelques uns l'an dernier quand ils étaient venus à Istres), bon ils font partie de la Blue Force comme les Rafales mais j'imagine qu'ils feront joujou aussi ...
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Message Sam 9 Aoû 2008 - 19:19


En tout cas, ca fera une bonne pub pour le rafale, il en avait besoin.

j'aurais bien voulu connaître les résultats du gripen, ils sont passés au mois de juillet a redflag.
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Message Sam 9 Aoû 2008 - 20:31


Bon, en même temps fait relativiser, le F-16 n'est pas un avion de la même génération que le Rafale : le premier a été conçu au début des années 70, tandis que l'autre vers la fin des années 80. ;)
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Message Sam 9 Aoû 2008 - 20:33


Heureusement, il a été régulièrement modernisé depuis, mais ca reste un super avion, idem pour le f15, ils sont pas encore a la retraite.


Mais il n'y avait pas de F22 ni d'eurofighter, c'est dommage. Quand au F35 va falloir attendre encore un bon moment,


il y'a eu une arrivée superbe des gripen, venu en force, mais avant les rafales,



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Message Dim 10 Aoû 2008 - 10:05


A ma connaissance, l'exercice Redfag est un exercice de bombardement réel et non de combat aérien. alors pour moi cela signifie que les Rafales ont été meilleurs que les F16, 6 fois contre 2 et non qu'ils ont abattu 6 F16 contre 2.
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zebulon

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Message Dim 10 Aoû 2008 - 20:01


zebulon a écrit:A ma connaissance, l'exercice Redfag est un exercice de bombardement réel et non de combat aérien. alors pour moi cela signifie que les Rafales ont été meilleurs que les F16, 6 fois contre 2 et non qu'ils ont abattu 6 F16 contre 2.
Oui et non. En fait pour simplifier deux camps fictifs s'affrontent, l'un mène l'offensive (bombardement) tandis que l'autre tente de l'en empêcher (interception). Et puis rien n'empêche de faire quelques passes en dehors de l'exercice lui même.
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Message Dim 10 Aoû 2008 - 21:24


Perso je reste surpris et sceptique sur cette confrontation.
bien que plus moderne et multirole le Rafale n'est pas un avion optimisé pour la chasse. il est lourd et sous motorisé, tout l'inverse du F16 qui est l'intercepteur par excellence. Nous ne conaissons pas les conditions de ces affrontement Rafales-F16 donc difficile de trancher réellement.
Le Typhoon, plus optimisé chasse et plus puissant doit surement être plus efficace encore. Par contre le Rafale tire son épingle du jeu sur l'attaque au sol. Les avions actuels ont beau être multiroles ils gardent tout de même des domaines d'excellence.
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Message Dim 10 Aoû 2008 - 22:26


Pour la motorisation, il y'a le M88 ECO, pour les f3, il peut atteindre les 18t de poussé (9t par moteurà, l'équivalent de l'eurofighter, sauf qu'il a une durée de vie plus courte, mais il permet de valider la faisabilité.

http://www.snecma.com/IMG/pdf/Note_d_informations_Snecma__M88_pack_CGP_VF_OK.pdf

Mais c'est vrai, j'espère qu'ils vont développer le nouveau M88 hp. Pour le F16, personne ne semble surpris, par contre il aurait été interessant de le
voir contre des F18.
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Message Dim 10 Aoû 2008 - 23:11


zx a écrit:Pour la motorisation, il y'a le M88 ECO, pour les f3
Pas de "M88 ECO" pour le F3 comme je le disais dans un autre fil, ce n'est qu'un démonstrateur technologique dont les retombées pourront éventuellement être implémentée dans la prochaine version du M88.
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Message Dim 10 Aoû 2008 - 23:17


Cela dit il est vrai que comparer un F16 contre un Rafale c'est pas juste, la génération n'est pas la meme.
Maintenant dans ces combats, étais ce du "corps à corps" dit Dogfight, ou du combat plus tactique, car là c'est le systeme embarqué qui jouera le plus.
En combat aérien moderne il est connu que le prmier qui voit à un grand avantage.
Perso je reste persuadé qu'en corps à corps le F16 est plus agile et fort que le Rafale.

Le Rafale devrait plus etre comparé au F18E/F ou au F22.
a mon avis cette invitation des rafale à cette campagen a été une belle occasion pour les américains d'évaluer notre Rafale.
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Message Lun 11 Aoû 2008 - 9:34


Je reste persuadé que cet affrontement direct n'a pas eu lieu.
maintenant je pense que c'est plutôt un sujet pour Aeroweb qu'ici
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zebulon

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Message Lun 11 Aoû 2008 - 9:52


Je reste sur le témoignage un peu dépité du pilote américain qui essaye de compenser, a charge de revanche.
8-)
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Message Lun 11 Aoû 2008 - 10:58


zebulon a écrit:Je reste persuadé que cet affrontement direct n'a pas eu lieu.
Heu pourtant on en parle partout, y compris sur les sites US qui n'ont pas l'habitude d'encenser les frenchies ...

Edit :

En fait il y a déjà eu des confrontations avec les F-18 et même les F-14 quand ils volaient encore, les résultats étaient là encore à l'avantage du Rafale. Le pauvre F-14 n'y a rien vu, mais le combat tournoyant c'est pas son truc, sauf dans "Top Gun", le F-18 s'en est mieux sorti. A noter qu'il y a même eu un déploiement de Rafale (Marine) sur un PA US et à Norfolk avant Red Flag (où là c'est l'AdlA qui participe).

Comme le souligne Mustard, l'important se situe aux niveaux des capteurs et de la fusion des données, de ce point de vue le Rafale est imbattable.
Par contre, en combat tournoyant, il est aussi très bon, et bien au niveau des F-16 qui utilise une config aéro datant des années 70. Pour comparer, il faudra se frotter aux Gripen et aux Typhoon qui utilisent (en gros) la même config Delta-Canard.
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Message Lun 11 Aoû 2008 - 11:31


Le truc, c'est que le Rafale est d'une génération intermédiaire entre le F18 et le F22. Le F16 est encore un peu plus ancien. Normal que le Rafale gagne. Et normal qu'il perde contre les F22(même si ça n'est que supputation de ma part, puisque ça n'a pas encore eu lieu). Le F14, lui, est déjà à la retraite.....Sa seule utilité était l'usage du missile Phoenix à très longue distance - mais je ne suis pas sur qu'une munition aussi lourde soit efficace contre des adversaire modernes(là aussi, j'imagine). Normal qu'on l'ai éclaté à des distances pour lesquelles il n'était pas conçu.

Pour troller ; quelqu'un a une idée du différentiel de niveau entre pilotes USAF et armée de l'air?
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Message Lun 11 Aoû 2008 - 11:42


el_slapper a écrit:
Pour troller ; quelqu'un a une idée du différentiel de niveau entre pilotes USAF et armée de l'air?

Les pilotes de l'USAF ont deux avantages. Ils volent beaucoup plus que nos pilotes français, ce qui donne incontestablement un avantage en terme de formation et d'expérience. Et ensuite leur très grand nombre de pilotes font qu'il en ressort d'excellents pilotes ... mais aussi des moins bons. Ceux particpants à des opérations types Redflags ou autres sont généralement triés.
Mais à notre charge les pilotes français jouissent d'une excellente réputation car meme s'ils volent moins les formations sont plus intenses et qualitatifs. La sélection des pilotes est aussi plus sévères ce qui a pour conséquences que nous avons peu mais de très bons pilotes.

En conclusion les américains bénéficent tout comme la France de très bons pilotes mais les américains bénéficient de plus d'expériences en vol et plus de formation ce qui place leur meilleur spilotes au dessus des notres, à mon avis. globalement j'entend.
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Message Lun 11 Aoû 2008 - 11:44


OK, merci.
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Message Lun 11 Aoû 2008 - 12:10


Steph a écrit:
zebulon a écrit:Je reste persuadé que cet affrontement direct n'a pas eu lieu.
Pour comparer, il faudra se frotter aux Gripen et aux Typhoon qui utilisent (en gros) la même config Delta-Canard.

Je crois qu'il y'avait eu deux gripen qui etaient venus pour faire un dogfight avec les mirage F1 et rafale,
à la base de Reims en 2007, mais j'ai pas le bon mag d'air fan qui en parle. Au resultat nos F1 ont fait ce qu'ils ont pu,
mais le rafale a donné quelques sueurs froides aux pilote suédois et ont très surpris sur sa capacité d'emport
et de ses évolutions à pleine charge.

Quand ils auront leur super gripen, ca promet de belles bagarres.
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Message Lun 11 Aoû 2008 - 13:07


zx a écrit:Quand ils auront leur super gripen, ca promet de belles bagarres.
Super Gripen équipé soit dit en passant de radar à antenne active français :megalol:
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Message Lun 11 Aoû 2008 - 13:09


:megalol: merci steph, ca je savais pas, LOL
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Message Lun 11 Aoû 2008 - 23:07


Si je peux apporter ma contribution, le rafale est bien plus agile que l'eurofighter et cela est du au placement des plans canard, je l'ai appris au Bourget l'année dernière !

En effet, ceux du rafale sont positionnés juste avant l'aile pour pouvoir faire interagir le flux d'air avec celle-ci.
[hs] rafale vs f16 - redflag Rafale_3-vues
Ceux de l'eurofighter sont bien plus avant, pour assurer une meilleur portance.
[hs] rafale vs f16 - redflag Euro_banner

Je vous conseille de lire les messages de Tmor par ici :
http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?t=247
il explique très bien la chose ;)
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Message Mer 13 Aoû 2008 - 14:37


J'avai spourtant lu le contraire, jene sais plus où mais probablement dansun Air & cosmos.
L'eurofighter est un avion optimisé pour l'interception et à ce titre il est plus agile. Je me souviens qu'ils disaient que l'EF est naturellement instable justement pour améliorer son agilité. Et c'est grace aux calculateurs de bord que l'avion corrige l'instabilité quand il faut être stable. tout comme le B2 qui serait impilotable sans le controle des ordinateurs de bord.

Maintenant qu'en est il réellement, difficile à dire tant ces avions n'ont jamais été confronté l'un à l'autre sur ce point. Mais la force d'un avion c'est un tout, sa discrétion, sa capacité à détecter l'autre en premier, sa motorisation, sa défense active et passive, etc.
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Message Mer 13 Aoû 2008 - 14:46


Mustard a écrit:J'avai spourtant lu le contraire, jene sais plus où mais probablement dansun Air & cosmos.
L'eurofighter est un avion optimisé pour l'interception et à ce titre il est plus agile. Je me souviens qu'ils disaient que l'EF est naturellement instable justement pour améliorer son agilité. Et c'est grace aux calculateurs de bord que l'avion corrige l'instabilité quand il faut être stable.

Naturellement instable, comme tout chasseur à commandes de vol électriques (même basiques comme celle du F16, du moins les 1ère versions). Le rafale est instable, le mirage 2000 aussi, etc.
Comme le dit Mustard, on va de doute façon vers des combats très éloignés où la discretion et la puissance du radar/système arme vont primer sur l'agilité. Les combats tournoyants au canon comme dans Top Gun sont en train de s'effacer de plus en plus. Je ne sais plus si c'est le F22 ou F35 qui n'a même pas de canon embarqué. (à vérifier).


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