Troll Sam 21 Avr 2012 - 16:21
Et bien contrairement à toi Maurice, j'ai adoré ce 3ème opus.
D'un point de vue équilibre de jeu RPG/action, on est dans la même veine que le deuxième de la série, je peux donc comprendre la déception pour ceux qui espérait retrouver l'esprit du 1er.
Mais j'ai trouvé les combats particulièrement bien réussi. Pour ce qui est de la découverte, et bien je dirais qu'on n'est plus au début d'une histoire mais à sa conclusion donc c'est parfaitement cohérent comme approche.
Ensuite, sur la fin tant décriée, je la trouve très bien et je dirais même que c'est ce que j'attends de la S-F en général, à savoir une réflexion philosophique. Or, la question qui est posée dans ce jeu est en rapport avec le vivant et la conscience : est-ce qu'un être même synthétique mais conscient peut être considéré comme un être vivant ? Une I-A ( comme IDA dans le jeu ) est-elle vivante ? Les geths sont-ils des êtres vivants ou seulement des machines ?
La seule chose qui manque à la fin de ce jeu, c'est un épilogue digne de ce nom. Il est, pour ainsi dire, inexistant et c'est bien dommage.
Les studios ont toutefois passé l'annonce qu'il y aurait un dlc téléchargeable, et gratuit, d'ici cet été et qui fera office d'épilogue suivant les choix fait à la fin du jeu.
En tout cas, quoi qu'on en pense, ce jeu rentrera dans l'histoire du jeu vidéo. Il est rare de voir un jeu avec un scénario autant abouti.