Lille accueille le forum GMES 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lille accueille le forum GMES 2008 Empty Lille accueille le forum GMES 2008

Message Mar 9 Sep 2008 - 19:51


http://www.esa.int/esaCP/SEM2C8P4KKF_France_0.html

http://www.forumgmes2008.eu/

Pleins feux à Lille sur un grand programme européen au service de l'environnement

9 septembre 2008

Dans le cadre de la Présidence française de l'UE, le Grand Palais de Lille accueillera, les 16 et 17 septembre prochains, le "Forum GMES 2008". Le programme GMES vise à fournir des services liés à l'environnement, au changement climatique, à la gestion des ressources, à la sécurité et à divers autres aspects d'ordre planétaire.

Ces services reposent sur des données–principalement d'observation de la Terre–acquises par satellite ou résultant de mesures in situ et qui, associées à des données socio-économiques, sont traitées de manière à produire durablement des informations facilement utilisables par tous les citoyens européens.

GMES (Surveillance globale pour l'environnement et la sécurité) est une initiative de la Commission européenne, responsable de la définition des impératifs et de l'identification des services à proposer. L'ESA est quant à elle chargée du développement et de l'approvisionnement de satellites spécifiquement conçus pour GMES ainsi que de la coordination des éléments spatiaux mis à disposition par les opérateurs européens nationaux et Eumetsat.

Le Forum GMES 2008 sera pour toutes les parties prenantes l'occasion de présentations, de démonstrations et d'échanges sur le potentiel des services GMES, par exemple en matière de gestion de l'environnement marin et atmosphérique, d'occupation des sols, d'aide humanitaire et d'intervention d'urgence, de sécurité mondiale ou encore de suivi du changement climatique.

30 ans d'expérience de satellites d'observation de la Terre et météorologiques

Au cours des 30 dernières années, l'ESA a mis au point des satellites d'observation de la Terre, notamment l'ensemble des satellites météorologiques européens, en coopération avec Eumetsat, mais également les satellites ERS 1&2 et Envisat, dont les mesures sont davantage axées sur les recherches environnementales et climatiques.

Forte de cette longue expérience, l'ESA développe actuellement, sur la base d'impératifs établis au regard d'applications particulières, cinq nouvelles missions appelées "Sentinelles", équipées d'instruments d'imagerie radar et superspectrale, avec des capacités de suivi océanique et atmosphérique. La phase industrielle des trois premiers satellites a déjà débuté.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


environnement et sécurité.

on ne parle pas assez du volet sécurité de GMES.

ça permet de prendre des photos de toutes les zones sensibles.
avatar
kaptainkarott

Messages : 6
Inscrit le : 13/03/2009
Age : 43 Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum