Comparaison Soyouz- Shenzhou7

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Message le Lun 29 Sep 2008 - 16:20


Le
parachute de Soyouz est il aussi grand que celui de
Shenzhou (impressionnant) ?


La
durée de la rentrée est ce la même ?
Le bouclier thermique? est ce la même technologie (comparer les images du
retour Shenzhou propre, Soyouz brûlé)
La précision de l'atterrissage (quelque mètres d'après CCTV9) est ce la
même technique(le télescope, et la camera infra rouge pourquoi faire ?)


Autre
question : Y a t il un chinophone dans le forum (pour la traduction à la
source) ?
Merci pour vos éventuelles réponses
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Message le Lun 29 Sep 2008 - 17:09


Donnes moi deux jours, je suis justement en train de comparer Soyouz-TMA et Shenzhou (Avec les différentes version de Shenzhou, sachant qu'ils sont plus ou moins différent), pour voir la parenté et l'innovation.

Je peux traduire un peu, tout dépend ce que tu as besoin.
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Comparaison Soyouz- Shenzhou7 Empty Re: Comparaison Soyouz- Shenzhou7

Message le Lun 29 Sep 2008 - 17:54


@firnas2 a écrit: Le
parachute de Soyouz est il aussi grand que celui de
Shenzhou (impressionnant)...

Welcome home rookie :cheers: :cheers:
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Message le Lun 29 Sep 2008 - 17:58


Bonjour à tous, je vais tenter de comparer ici Soyouz-TMA (peut être aussi avec la version TMAT) avec les différentes versions de Shenzhou, je remplirai et complèterai au fur et à mesure le tableau de comparaison, ça pourrai prendre un peu de temps, toute aide sera de bienvenue.

Comme je combine toutes les sources disponibles "sur le marché", il y aura certainement des erreurs, je compte sur vous pour les signaler et me donner des données correctes afin de mettre à jour le tableau.

VaisseauSoyouz TMA
Shenzhou (Version non précisée)
SZ-1
SZ-2
SZ-3
SZ-4
SZ-5
SZ-6
SZ-7
Données Orbitales









Périgée


195 Km
330 Km
330,2 Km330 Km332 Km


Apogée


315 Km
346 Km
337,2 Km337 Km336 Km


Inclinaison


42,6°
42.6°42.40°42.4°42,4°


Période


89,6 min
91.3 min

91,2 min

NSSDC ID

N/A
1999-061A2001-001A

2003-045A

Données Générales









Masse Totale
7220 Kg
7840 Kg
7600 Kg
7400 Kg


7790 Kg


Longueur Totale
7,48 m
9,25 m







Diamètre maximale
2,72 m
2,8 m







Envergure Totale
10,7 m
17 m







Caractéristiques Parachute








Surface = 1200 m²
Autonomie Totale
10 Jours (Vol libre sans amarrage)
20 Jours







Charge Utile & Nombre Astronaute
3 Astronautes
3 Astronautes







Volume Total
7,2 m3
14 m3







Précision de l'atterrissage (Théorique)





15 Km +/- 9 Km
12 Km +/- 8

Précision de l'atterrissage (Réelle)






4,8 Km
1,8 Km (1 Km dans une autre version)
900 m
Vitesse de Vol

380 m/s







Puissance Électrique Totale









Module Orbital (MO)









Masse MO
1370 Kg
1500 Kg







Longueur MO
2,98 m
2,8 m

2,8 m



2,8 m

Diamètre MO
2,26 m
2,25 m

2,25 m
2,5 m


2,2 m
2,2 m
Volume MO
5 m3
8 m3







Envergure

10,4 m (Avec Panneaux solaire)







Surface Panneaux Solaire MO
N/A
12,24 m²





2 x 2m x 3,4m = 13,6 m²
Annulé pour y installer des poignets
Puissance Electrique MO
N/A
1,2 kWh






N/A
Autonomie (Maintien Orbital)
N/A
200 Jours

220 Jours





Charge Utile (Capacité, hors Astronaute)




50 Kg




Charge Embarqué


12 blocs d'expérimentation15 Blocs d'expérimentation



Module de Rentrée (Capsule), MR









Masse MR
2950 Kg
3240 Kg







Longueur MR
2,24 m
2,5 m

2,059 m +



2 m (Sans couche de protection)
Diamètre MR
2,17 m
2,52 m

2,5 m


2,5 m
2,4 m (Sans couche de protection)

Volume MR
3,5 m3
6 m3







Caractéristiques Bouclier Thermique
Pèse 700 Kg
Pèse 450 Kg







Charge Utile (Capacité)








Charge Embarqué


15 blocs d'expérimentation
Mannequin




Accélération g lors de la rentrée
3 ~ 4 g





3,24 g


Design Life

20 Jours







Module de Propulsion & Service (MPS)









Masse MPS
2900 Kg
3000 Kg







Charge Utile (Capacité)
880 Kg








Charge Embarqué
N/A


1 x Singe, 1 x Chien
1 x Lapin





Longueur MPS
2,26 m
2,94 m

2,94 m



3,05 m

Diamètre MPS
2,72 m
2,5 à 2,8 m

2,5 m à 2,8 m



2,5 m à 2,8 m
Volume MPS









Envergure

17 m







Surface Panneaux Solaire MPS

36,72 m²





2 x 2m x 7,5m = 30 m²

Puissance Electrique MPS
1,0 kWh
2,4 kWh







Source (Internet, Article, Essaies)











Dernière édition par Elixir le Mar 30 Sep 2008 - 21:57, édité 9 fois
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Message le Mar 30 Sep 2008 - 21:09


Un plan pour Shenzhou (Version non précisée) et Shenzhou 2 (Celui en bas)

(a) = Bloc additionnel; (b) = Module Orbital; (c) = Module de Rentrée; (d) = Module de propulsion

Comparaison Soyouz- Shenzhou7 Zsjedi10

Module Orbital de Shenzhou (Version non précisée)

Comparaison Soyouz- Shenzhou7 Zsjomd10

Module de Propulsion & Service (Version non précisée)

Comparaison Soyouz- Shenzhou7 Zsjsmd10
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Message le Mar 30 Sep 2008 - 21:13


Tu peux aussi jeter un oeil sur le site de Mark Wade (si ce n'est déjà fait) :
http://www.astronautix.com/craft/shenzhou.htm
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Message le Mar 30 Sep 2008 - 21:18


Steph a écrit:Tu peux aussi jeter un oeil sur le site de Mark Wade (si ce n'est déjà fait) :
http://www.astronautix.com/craft/shenzhou.htm

J'ai énormément du mal à retrouver les dimensions exactes des Shenzhou, si quelqu'un pourrait donner un coup de main...

Je continue à remplir petit à petit le tableau, ça avance lentement...
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Message le Mar 30 Sep 2008 - 22:25


@Elixir a écrit:
Steph a écrit:Tu peux aussi jeter un oeil sur le site de Mark Wade (si ce n'est déjà fait) :
http://www.astronautix.com/craft/shenzhou.htm

J'ai énormément du mal à retrouver les dimensions exactes des Shenzhou, si quelqu'un pourrait donner un coup de main...

Je continue à remplir petit à petit le tableau, ça avance lentement...

Tu risque d'avoir un peu de mal à avoir ces informations, parce que les chinois ne sont pas très communicatifs à propos de leur programme spatial, et plus précisément de leur vaisseaux Shenzhou. Il y a peut-être même certaines infos qu'ils n'ont pas encore révélées... :|
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Message le Mar 30 Sep 2008 - 22:58


Elixir: je suis très étonné d'une valeur dans ton tableau, celle de la longueur du module orbital du Soyouz TMA. 2m98 ça me paraît excessif. Disons que tu dois compter le module et le système d'arrimage ce qui est normal mais comme tu compares avec le MO de Shenzhou on a l'impression que celui du Shenzhou est plus plus petit alors que c'est l'inverse. Le bloc additionnel fausse un peu le jeu.

Qu'entends-tu par Soyouz TMAT ? Ca n'existe pas cette dénomination.
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Message le Mer 1 Oct 2008 - 18:47


@DeepField a écrit:
@Elixir a écrit:
Steph a écrit:Tu peux aussi jeter un oeil sur le site de Mark Wade (si ce n'est déjà fait) :
http://www.astronautix.com/craft/shenzhou.htm

J'ai énormément du mal à retrouver les dimensions exactes des Shenzhou, si quelqu'un pourrait donner un coup de main...

Je continue à remplir petit à petit le tableau, ça avance lentement...

Tu risque d'avoir un peu de mal à avoir ces informations, parce que les chinois ne sont pas très communicatifs à propos de leur programme spatial, et plus précisément de leur vaisseaux Shenzhou. Il y a peut-être même certaines infos qu'ils n'ont pas encore révélées... :|

Je passe en revue tous les interviews depuis 1999 avec les différents responsables de programme, de temps en temps ils lâchent un chiffre...
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Message le Mer 1 Oct 2008 - 18:49


@patchfree a écrit:Elixir: je suis très étonné d'une valeur dans ton tableau, celle de la longueur du module orbital du Soyouz TMA. 2m98 ça me paraît excessif. Disons que tu dois compter le module et le système d'arrimage ce qui est normal mais comme tu compares avec le MO de Shenzhou on a l'impression que celui du Shenzhou est plus plus petit alors que c'est l'inverse. Le bloc additionnel fausse un peu le jeu.

Qu'entends-tu par Soyouz TMAT ? Ca n'existe pas cette dénomination.

Soyouz TMAT est une version en cours d'étude de Soyouz TMA, version TMAT volera à partir du 2009.

Pour la longueur exacte du module orbital de TMA, tu as un chiffre?
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Message le Mer 1 Oct 2008 - 23:53


@Elixir a écrit:

Soyouz TMAT est une version en cours d'étude de Soyouz TMA, version TMAT volera à partir du 2009.

Pour la longueur exacte du module orbital de TMA, tu as un chiffre?

Non je n'ai pas de chiffre. Peut-être le tien est-il correct mais la comparaison est difficile car le Shenzhou est très différent au niveau de ce module.

Pour le Soyouz TMAT: je connaissais cette version (le soyouz numérique) mais pas cette dénomination TMA-T.
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Message le Jeu 2 Oct 2008 - 9:49


Dans ce débat Soyouz-Shenzhou, je souhaite juste faire remarquer une chose : être capable d'acheter une voiture n'a jamais fait de quiconque un bon conducteur...

Les chinois ont certes très visiblement acquis la technologie russe et certains commentateurs abusent de cette remarque pour minimiser l'accomplissement spatial de l'Empire du Milieu (attention, je ne dis pas que c'est le cas sur ce forum, j'évoque plutôt certains commentaires dans la presse ou les médias).
Mais en spatial et surtout dans le domaine des vols habités, la maîtrise de la technologie - et notamment de sa logistique - est aussi importante que la technologie elle-même.
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Message le Jeu 2 Oct 2008 - 11:20


Ils n'ont pas acheté la voiture, ils ont acheté les plans de la voiture, et savent maintenant la construire par eux-mêmes, voire la faire évoluer. Comme les Japonais ont fait avec les navires de guerre dans les années 1880-1890(avec des plans Britanniques) - et en 1905, les navires Japonais étaient supérieurs aux navires Russes.....

Ca n'en fait pas des gens capables d'inevnter des nouvelles méthodes d'explorations, mais ils ont déjà les moyens(et l'ambition) de pousser les techniques actuelles très, très loin. Avec ces techniques, ont peut aller sur la Lune (déjà fait), et peut-être sur Mars(mais ça c'est plus compliqué).
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Message le Jeu 2 Oct 2008 - 11:21


@Olivier Sanguy a écrit:
Mais en spatial et surtout dans le domaine des vols habités, la maîtrise de la technologie - et notamment de sa logistique - est aussi importante que la technologie elle-même.

Les prochaines missions, notamment un amarrage automatique en orbite de deux vaisseaux non habités, puis des RDV et amarrages de modules et de capsules habitées, seront AMHA des preuves encore plus tangibles de cette maîtrise. D'une part si les "outils" (connectique d'amarrage mais surtout système de guidage automatique) sont originales et pas seulement des copies conformes du matériel russe. Et d'autre part, au niveau logistique, leur capacité de programmer des vols consécutifs pour gérer le timing de telles missions.

Je crois que les chinois vont prendre leur temps, et leurs prochaines missions ne seront pas pour sitôt.
A la fois parce que leurs capacités économiques ne sont pas aussi "radieuses" qu'on le dit fréquemment, et aussi parce qu'ils voudront avoir le plus de chances possibles que cela réussisse du premier coup, ce qui paraît sage.
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Message le Jeu 2 Oct 2008 - 13:35


et peut-être sur Mars(mais ça c'est plus compliqué).

Les chinois ont prévus d'envoyer un orbiter autour de Mars, mais cette sonde sera transportée jusqu'à là-bas par la sonde russe phobos-grunt. C'est déjà une étape avant qu'ils n'envoient eux-même leurs sondes vers Mars.
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Message le Lun 6 Oct 2008 - 10:09


Le chiffre 450 Kg pour le bouclier thermique du Shenzhou est-t-il fiable?
· Si oui, comparé au 700 Kg du Soyouz (dans le même Tableau), c’est une anomalie pour un vaisseau « à la
russe » (par rapport aux diamètres respectifs de deux vaisseaux 2,52m et 2,17m).

· En référence à Apollo, le bouclier thermique c’est 1362 Kg et le diametre 3,9 m (équivalents 3000 pounds, un pound=0,454kg, et 12 ft10 in) cf.http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=documents: (page 43). Pour simplifier les calculs, on assimile la calotte du bouclier à un cercle plein:
· le Ratio (arrondi) Masse/Surface est, pour Shenzhou 90 kg/m2, pour Soyouz 190 kg/m2 et pour Apollo 110 kg/m2.
· S’il n’ y a pas d’erreur, le bouclier thermique serait-t-il « à l’américaine »? Y a-t-il une autre explication?
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Message le Lun 6 Oct 2008 - 10:41


@firnas2 a écrit:Le chiffre 450 Kg pour le bouclier thermique du Shenzhou est-t-il fiable?
· Si oui, comparé au 700 Kg du Soyouz (dans le même Tableau), c’est une anomalie pour un vaisseau « à la
russe » (par rapport aux diamètres respectifs de deux vaisseaux 2,52m et 2,17m).

· En référence à Apollo, le bouclier thermique c’est 1362 Kg et le diametre 3,9 m (équivalents 3000 pounds, un pound=0,454kg, et 12 ft10 in) cf.http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=documents: (page 43). Pour simplifier les calculs, on assimile la calotte du bouclier à un cercle plein:
· le Ratio (arrondi) Masse/Surface est, pour Shenzhou 90 kg/m2, pour Soyouz 190 kg/m2 et pour Apollo 110 kg/m2.
· S’il n’ y a pas d’erreur, le bouclier thermique serait-t-il « à l’américaine »? Y a-t-il une autre explication?

Je ne sais pas si on peut appeler Shenzhou un vaisseau "à la russe" puisqu'il y a beaucoup de différences entre eux.

Le chiffre de 450 kg est donné par le responsable de programme Shenzhou lors d'un interview sur CCTV. Dans le même interview, il a parlé d'une nouvelle méthode de protection thermique à la fois par une alliage métallique plus résistante et l'application d'une couche de "résine synthétique".

J'essaie d'avoir un peu plus d'information.
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Message le Lun 6 Oct 2008 - 11:17


La technologie des boucliers ablatifs a du pas mal évoluer depuis la conception des capsules Apollo ou Soyouz.

Pour les russes ... leur vaisseau étant qualifié ... ils ne voient - probablement - pas trop l'intérêt de changer ce qu'ils fabriquent (bien) depuis longtemps. Mais s'ils développent l'ACTS ...

Les chinois font du neuf avec les technologies actuelles ... donc probablement gain de masse.

Pour comparer des chiffres ... il faudrait plutôt voir du côté de l'ARD de l'ESA ? Ou peut-être même de certaines sondes qui ont atterri ???
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Message le Lun 6 Oct 2008 - 11:35


Le responsable du contrôle thermique (Y compris le bouclier thermique de Shenzhou) s'appelle 範含林 (FAN Hun Nyn). Il a indirectement précisé que la technologie de bouclier thermique n'est pas celle d'Américaine car non adaptée à la situation de Shenzhou, mais elle est beaucoup plus avancée que celle de la Russie.

Pour ceux qui comprennent le chinois, voici un texte vague mais intéressant - http://www.people.com.cn/BIG5/keji/25509/30062/30070/2137314.html

Si je trouve d'autres détails je les mettrai ici.
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Message le Lun 13 Oct 2008 - 9:17


Pouvez-vous suivre mon raisonnement:
Les chinois ont décidé, comme les Américains et les Russes,
d’aller vers la lune (horizons 2020-2025).
Si les chariots sont plus ou moins équivalents (Apollo, Soyouz, Shenzhou),
les chevaux s’appellent Saturne V, N1.
Les uns ont construit le LM, les autres le Lunniy Korabl.
Alors, Leschinois vont-ils construire une fusée géante
et un engin du type LMKorabl?
(Elixir, S.T.P, tu dois donner des conclusions dans ta comparaison).
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Message le Lun 13 Oct 2008 - 10:16


@firnas2 a écrit:
Alors, Leschinois vont-ils construire une fusée géante
et un engin du type LMKorabl?
.

S'ils envisagent réellement (au delà des annonces à but de propagande) de se poser sur la Lune et d'en revenir ... il n'y a guère de choix dans les solutions envisageables.
Le plus économique en terme de lanceur (sans aller dans le gigantisme) c'est de prévoir au moins deux lancements, un RDV orbital terrestre, d'assembler le train spatial et ... d'aller sur la Lune.

Mais la Chine va forcément payer son tribu à la crise bancaire puis industrielle qui va suivre et cela d'autant plus si les Etats pour limiter les effets de la récession donc du chômage dans leur pays, prennent des mesures d'incitation à maintenir (ou rapatrier) des fabrications sur leur sol.

Donc ne pas s'emballer sur ce qui se fera ou pas , ne serait-ce que dans un horizon à 5 ans ... ni les Nobel d'économie, ni les chefs d'Etat n'en sont capables Non
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Message le Lun 13 Oct 2008 - 11:14


Merci montmein69 pour ta réponse,


Elle t a plu cette histoire de chevaux et chariots?


Et je me demande pourquoi
les russes n’ont-ils pas adopté la solution des deux rendez vous après l’échec
du N1 ?


(Je ne sais pas, s’il y a un autre fil sur le forum où cette
question a été discutée, parce que les respos du forum vont dire que c’est hors sujet ?)
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