Origines d'Hermes (1977- 79) et Ariane 4
Page 1 sur 1
Bonjour a tous
Hermes est née en 1977 lorsque le CNES a demandé une étude de faisabilité de deux ans a Aerospatiale.
Il semblerait, d'apres Flight Global (mais aussi la couverture d'un vieux Science et vie d'octobre 1979) que le lanceur était Ariane 4, au moins au début.
Le CNES s'est ensuite rapidement orienté vers Ariane 5, qui offrait bien plus de puissance.
Deux questions
- Aerospatiale et le CNES ont ils considéré la capsule sérieusement avant de s'orienter vers l'avion Hermes ?
Si oui, je souhaiterais vraiment voir une illustration de ce projet, meme très mauvaise...
(par hasard le Science et vie d'octobre 1979 n'en parle pas? on ne sait jamais!)
- Aurait il été possible de faire une capsule habitée de 6 - 7 tonnes lancées par Ariane 44L ?
(les britanniques ont proposés exactement cela en 1988 par ailleurs)
De manière générale je me demande s'il il aurait été vraiment difficile de "man rated" Ariane 44L. Quelles modifications aurait il fallu apporter a ce lanceur ?
Pour l'anecdote, j'ai découvert en cogitant sur le sujet que la CZ-2F, lanceur du Shenzhou, est un vrai clone d'Ariane 44L. La ressemblance est vraiment étonnante
(je dit pas que les chinois ont copié, je suppose que c'est juste une coincidence!)
Hermes est née en 1977 lorsque le CNES a demandé une étude de faisabilité de deux ans a Aerospatiale.
Il semblerait, d'apres Flight Global (mais aussi la couverture d'un vieux Science et vie d'octobre 1979) que le lanceur était Ariane 4, au moins au début.
Le CNES s'est ensuite rapidement orienté vers Ariane 5, qui offrait bien plus de puissance.
Deux questions
- Aerospatiale et le CNES ont ils considéré la capsule sérieusement avant de s'orienter vers l'avion Hermes ?
Si oui, je souhaiterais vraiment voir une illustration de ce projet, meme très mauvaise...
(par hasard le Science et vie d'octobre 1979 n'en parle pas? on ne sait jamais!)
- Aurait il été possible de faire une capsule habitée de 6 - 7 tonnes lancées par Ariane 44L ?
(les britanniques ont proposés exactement cela en 1988 par ailleurs)
De manière générale je me demande s'il il aurait été vraiment difficile de "man rated" Ariane 44L. Quelles modifications aurait il fallu apporter a ce lanceur ?
Pour l'anecdote, j'ai découvert en cogitant sur le sujet que la CZ-2F, lanceur du Shenzhou, est un vrai clone d'Ariane 44L. La ressemblance est vraiment étonnante
(je dit pas que les chinois ont copié, je suppose que c'est juste une coincidence!)
Archie- Messages : 3
Inscrit le : 25/10/2008
Age : 44 Localisation : Sud Ouest
Les Européens sont aller directement vers l'avion spatial à l'image de la navette US. A la fin des années 1980, on prévoyait une Araiane 5 dérivée des Ariane 4.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/ariane5/developpement_1979_92.htm
Il n'y a pas que les chinois qui ont copié Ariane. Un autre pays utilise même des moteurs Viking pour son lanceur (inde je crois).
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/ariane5/developpement_1979_92.htm
Il n'y a pas que les chinois qui ont copié Ariane. Un autre pays utilise même des moteurs Viking pour son lanceur (inde je crois).
A ma connaissance l'Inde a acheté une license de fabrication des moteurs Viking. Je ne sais pas si les modèles actuels sont exactement identiques à ceux des Ariane 4.
Pour les Chinois, il a été mainte fois répété que CZ 2 était une "Ariane 4". D'un point de vue technologique c'est assez vrai puisqu'on retrouve de la propulsion UDMH pour le premier étage, ainsi que des boosters comparables aux PAL. Si en plus on tient compte d'une possibilité d'étage supérieur cryogénique on est effectivement dans le même paysage techno. Cependant autant il est clair que les Vikas indiens reposent sur la license des Vikings,autant est il très peu probable que les Chinois aient eu accès à la technologie européenne. En général leur 'inspiration' est plutôt russe.
Il faudrait aussi avoir accès à la technologie employée pour la case à équipements qui est un vrai facteur de différentiation au niveau techno. Les masses des calculateurs et des centrales inertielles originaires de l'Est étaient, jusqu'à assez récemment, beaucoup plus importantes que celles de l'Ouest. Cela s'est amélioré depuis.
La notion CZ2=A4 semble donc un peu 'journalistique'.
Bons Vols
Pour les Chinois, il a été mainte fois répété que CZ 2 était une "Ariane 4". D'un point de vue technologique c'est assez vrai puisqu'on retrouve de la propulsion UDMH pour le premier étage, ainsi que des boosters comparables aux PAL. Si en plus on tient compte d'une possibilité d'étage supérieur cryogénique on est effectivement dans le même paysage techno. Cependant autant il est clair que les Vikas indiens reposent sur la license des Vikings,autant est il très peu probable que les Chinois aient eu accès à la technologie européenne. En général leur 'inspiration' est plutôt russe.
Il faudrait aussi avoir accès à la technologie employée pour la case à équipements qui est un vrai facteur de différentiation au niveau techno. Les masses des calculateurs et des centrales inertielles originaires de l'Est étaient, jusqu'à assez récemment, beaucoup plus importantes que celles de l'Ouest. Cela s'est amélioré depuis.
La notion CZ2=A4 semble donc un peu 'journalistique'.
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 563
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France
Oui, mais sauf erreur de ma part, ils ne copient pas, ils ont une licence de fabrication.capcom a écrit:
Il n'y a pas que les chinois qui ont copié Ariane. Un autre pays utilise même des moteurs Viking pour son lanceur (inde je crois).
Blink / Pamplemousse- Messages : 1263
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
Et n'oublions pas de dire Welcome Home à Archie !! Bienvenue a toi !
urix- Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 34
Localisation :
Bienvenue à toi Archie !!! :cheers:
DeepField- Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33
Localisation : Colombes (92)
Merci a tous! :bounce1:
Les indiens ont bien une licence de fabriquation du Viking pour le PSLV. Marrant, ils l'ont appelé le Vikas...
Les indiens ont bien une licence de fabriquation du Viking pour le PSLV. Marrant, ils l'ont appelé le Vikas...
Archie- Messages : 3
Inscrit le : 25/10/2008
Age : 44 Localisation : Sud Ouest
Le premier lanceur envisagé pour Hermes était bien une Ariane 5, mais basée sur le 1er étage d'Ariane 4.
Les deux étages supérieurs étaient remplacés par un gros étage cryotechnique propulsé par un moteur HM-60, ancêtre du Vulcain.
Cette architecture n'était ni plus ni moins qu'une évolution du concept initialement étudié par l'ELDO pour l'Europa 3 (certaines idées ont la vie dure).
Finalement, il a été décidé de passer à un concept radicalement différent car le "man-rating" d'un lanceur basé sur Ariane 4 semblait impossible. En effet, il était théoriquement impossible de garantir un niveau de fiabilité suffisant pour le moteur Viking.
L'histoire prouvera 20 ans plus tard que ce moteur était en fait exceptionnellement fiable.
Les deux étages supérieurs étaient remplacés par un gros étage cryotechnique propulsé par un moteur HM-60, ancêtre du Vulcain.
Cette architecture n'était ni plus ni moins qu'une évolution du concept initialement étudié par l'ELDO pour l'Europa 3 (certaines idées ont la vie dure).
Finalement, il a été décidé de passer à un concept radicalement différent car le "man-rating" d'un lanceur basé sur Ariane 4 semblait impossible. En effet, il était théoriquement impossible de garantir un niveau de fiabilité suffisant pour le moteur Viking.
L'histoire prouvera 20 ans plus tard que ce moteur était en fait exceptionnellement fiable.
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
y-avait un topic ( Ariane 4 : 1988-2008 ) où on parlait du lanceur prévu pour hermès dans les années 80.
c'est excellent... :D !
c'est excellent... :D !
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
Sujets similaires
» Le signal Wow! (1977)
» [Livre] Un climat sur mesure - Les colonies spatiales de la NASA (1972-1982)
» Cosmos 954 (1977-1978)
» Wernher von Braun (1912-1977)
» 12 août 1977 / 1er vol libre d'Enterprise
» [Livre] Un climat sur mesure - Les colonies spatiales de la NASA (1972-1982)
» Cosmos 954 (1977-1978)
» Wernher von Braun (1912-1977)
» 12 août 1977 / 1er vol libre d'Enterprise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum