PortailForumRechercherS'enregistrerConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Missile M51 (SLBM)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grysor


grysor

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 47
Localisation : bretagne rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptySam 15 Nov 2008 - 16:52

La France a procédé jeudi avec succès à son troisième tir d'essai d'un missile stratégique intercontinental M51 selon la DGA (Délégation générale pour l'armement).

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/regardez-le-premier-lancement-sous-marin-du-missile-strategique/920/0/291538
Revenir en haut Aller en bas
Spaceman




Nombre de messages : 2248
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/09/2008

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Echec du missile ballistique M51 depuis sous-marin   Missile M51 (SLBM) EmptyLun 6 Mai 2013 - 12:07

La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=k_DpHb6il34

Et à quoi cela aurait du ressembler: https://www.youtube.com/watch?v=Z5T3Kfd8JIg

Le dernier échec remonterait à 1996?
Revenir en haut Aller en bas
cosmiste


cosmiste

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/09/2011

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyMer 14 Mai 2014 - 20:26

Un an après l'explosion du M51, le resp. "Dissuasion nucléaire" de la DGA a levé un coin du voile sur le raté du test, lors de  son audition à l'assemblée le 30 Avril dernier.

La responsabilité serait a chercher dans des problèmes d'ingénierie (conception ?) et un mauvais suivi qualité des industriels fabriquant le missile avec Airbus Defense au premier rang.  eek

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/cr-cdef/13-14/c1314047.pdf
 
Citation :
M. Laurent Collet-Billon. La réappropriation des capacités d’ingénierie des systèmes complexes est en effet l’une des préoccupations de la DGA. Après l’échec, en mai 2013, du sixième tir expérimental du missile M51, nous avons demandé aux services concernés d’Airbus Defence & Space des efforts accrus tant en matière d’ingénierie qu’en maîtrise de la qualité et de leurs sous-traitants. Ces faiblesses, que nos propres services « qualité » ont constatées, doivent impérativement être corrigées.

S’agissant de la maîtrise de l’ingénierie système, je me rends compte que, DGA exceptée, peu nombreux sont ceux qui maîtrisent la technique du missile balistique ; ce n’est pas sans poser problème. Les enquêteurs chevronnés qui ont analysé les causes de l’échec du tir d’essai de mai 2013 appellent à des efforts, à la fois dans le management et dans l’attention portée aux outils d’ingénierie système. Seule l’ingénierie système – et ses outils informatiques associés – nous permettront de gérer la complexité des interfaces et des évolutions successive des équipements, et d’assurer la démonstration de la sûreté nucléaire. La question intéresse le domaine civil, le fabricant du M51 étant aussi le constructeur des fusées Ariane.

Citation :
Le 5 mai 2013, un missile tiré depuis le sous-marin nucléaire lanceur d’engin Le Vigilant a connu un fonctionnement erratique dès son lancement avant de se mettre en auto-sûreté et de se détruire après une trentaine de secondes de vol. Au moins avons-nous pu constater que le dispositif de sauvegarde, sinon le missile, a bien fonctionné. 

Une commission d’enquête a recherché les causes de cette défaillance. L’intégralité des événements techniques enregistrés a été analysée par les experts les plus chevronnés de la DGA qui avaient à leur disposition la totalité des plans concernés. Nous estimons que la reconstitution opérée est fiable et permet d’apporter des mesures correctives efficaces. Elle a également mis en évidence des lacunes dans les plans qualité des industriels. Nous y remédierons, même si un nouveau dispositif est difficile à mettre en place compte tenu de la faible cadence de production des missiles. 
Revenir en haut Aller en bas
Spaceman




Nombre de messages : 2248
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/09/2008

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyMer 14 Mai 2014 - 22:05

Merci pour ces informations.   up 
Cela devrait faire réfléchir ceux qui veulent supprimer la disuasion nucléaire aérienne...
Revenir en haut Aller en bas
cosmiste


cosmiste

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/09/2011

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Tir d'un missile M51 depuis le Centre d'essai des Landes   Missile M51 (SLBM) EmptyJeu 1 Oct 2015 - 21:19

La Direction Générale de l’Armement (DGA)  a annoncé le succès d’un tir d’essai du missile balistique français hier matin, mercredi 30 septembre 2015 à 10h28. C'est le premier essai depuis l'echec du tir depuis un sous marin en mai 2013.

Pour la DGA, cela permet de rassurer sur la fiabilité des missiles : ce nouvel essai s'est déroulé dans des conditions nettement moins risqués que le précédent, le lancement a du se se faire depuis le puit de tir de biscarosse et non d'un batiment en pleine mer. Mais cela pourrait aussi être un essai d'une nouvelle version du missile selon Air et Cosmos.

Revenir en haut Aller en bas
Argonaute




Masculin Nombre de messages : 325
Age : 43
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...
Date d'inscription : 16/01/2013

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptySam 16 Jan 2016 - 7:54

2 ans pour revalider le M51 et s'assurer de l'effectivité de notre dissuasion stratégique c'est beaucoup trop long !

Ceci dit, les raisons du pourquoi ils n'étaient pas pressé sans sans doute dans l'une des raisons soupçonnées de l'échec qui serait du selon certain a une goulotte protège cable qui fut installé pour le tir d'essai et qui ne serait pas la sur la version d'usage du missile (ceux qu'on tirera un jour pour une frappe réelle) ... La goulotte n'aurait pas supporté la vitesse supersonique que le missile atteint en moins de 30 secondes ...

http://www.air-defense.net/forum/topic/3459-m-51/?page=15

Ce qui veux dire que nos M51 prêt a tirer n'auraient donc pas vraiment été concernés quand a cet échec, d'ou pourquoi on était pas pressé de faire un tir de requalification : On savait qu'ils étaient logiquement "bon"

Et ne pas oublier non plus que le M45 est toujours de service sur au moins 1 batiment (voir 2 je sais plus ou l'on en est sur l'installation des M51 sur tout nos SNLE-NG a ma connaissance nous en étions toujours au second batiment a équiper)

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/echec-du-missile-m51-en-2013-petite-cause-gros-effets-09-11-2015-1980172_53.php#xtor=CS3-190

Citation :
Le 5 mai 2013, un missile M51 tiré d'un sous-marin en plongée au sud du Finistère terminait son vol au bout de quelques secondes par une explosion commandée. Ce grave échec touchant un programme essentiel de la force de dissuasion française a été provoqué par un microscopique détail, avons-nous appris de sources concordantes. Le long du fuselage de l'engin, un petit câble électrique "qu'il n'était pas possible de placer ailleurs", selon une personne informée, avait été posé par l'équipe industrielle d'Airbus Defence & Space, qui a hérité des décennies de culture industrielle française sur les missiles stratégiques. Pour être à l'abri des aléas extérieurs, ce câble avait été protégé par une "gouttière" métallique de petite dimension. On sait que les plus infimes aléas peuvent provoquer, sur un matériel volant, des effets désastreux. C'est ce qui s'est passé : la gouttière, apparemment mal fixée et en tout cas mal conçue, a provoqué des vibrations inattendues, pour lesquelles aucun dispositif de contre-vibration n'avait été prévu. Ces vibrations ont provoqué de tels problèmes sur le missile que la poursuite de son vol était devenue impossible…

Reprise en main

Au ministère de la Défense, où l'on n'a eu de cesse depuis le départ de minimiser la gravité de l'accident, on s'est aussi montré très mécontent. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a demandé la mise sur pied d'une commission d'enquête. La conclusion rapidement tirée des premières investigations a conduit à accuser l'industriel. Le seul officiel qui s'est exprimé avec un peu de précision sur ce dossier, le délégué général pour l'armement Laurent Collet-Billon, a expliqué à l'Assemblée nationale en octobre 2014 s'être montré "assez dur avec l'industrie". "Aujourd'hui, la reprise en main est bonne. Nous avons vu revenir dans le dispositif industriel des personnes en lesquelles nous avons confiance, car elles ont fait leurs preuves dans le passé. Les choses se remettent progressivement en place." En avril 2015, le même Collet-Billon expliquait, toujours devant la commission de la Défense de l'Assemblée, qu'il avait "demandé aux services concernés d'Airbus Defence & Space des efforts accrus tant en matière d'ingénierie qu'en maîtrise de la qualité et de leurs sous-traitants." "Ces faiblesses, que nos propres services qualité ont constatées, doivent impérativement être corrigées."

L'incident est clos

De fait, l'entourage de Jean-Yves Le Drian se dit satisfait des conditions dans lesquelles Airbus Defence & Space a réagi. Notamment en chargeant une "forte personnalité à poigne", Jean-Pierre Clar, de motiver l'équipe des Mureaux (Yvelines), où se fabriquent les missiles stratégiques. Résultat : le 30 septembre dernier, la DGA (Direction générale de l'armement) a effectué un septième tir d'essai du missile M51, avec un plein succès. L'engin tiré depuis Biscarosse (Landes) a atteint sa cible à 6 000 km dans l'Atlantique. Le communiqué de la DGA précisait alors que "cet essai s'est déroulé comme prévu et a été effectué sans charge nucléaire. Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens du centre d'essais de la DGA, dont le bâtiment d'essais et de mesures Monge (BEM). La zone de retombées se situe en Atlantique Nord, à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte"
Cette fois, l'incident du tir de 2013 est clos, et la vie du M51 se poursuit. Aujourd'hui, le missile M51 équipe les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) Le Vigilant et Le Terrible. En janvier prochain, il équipera Le Triomphant, qui reprendra le service actif après une longue refonte. Le dernier sous-marin Le Téméraire sera lui aussi doté du M51 après sa refonte, avant la fin de la décennie.
Revenir en haut Aller en bas
Gergovi


Gergovi

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 63
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 29/03/2014

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptySam 16 Jan 2016 - 9:13

Je ne suis pas l'avancée des équipements des SNLE mais en recoupant la fin de l'article que tu mets, et cet article : 
http://www.letelegramme.fr/bretagne/le-triomphant-sous-marin-nucleaire-comme-neuf-15-04-2015-10595334.php#closePopUp
il apparaît que Le Triomphant est prêt ce mois-ci et qu'il ne reste que Le Téméraire à équiper de M51

ce qui est "confirmé" par cet article d'avril-juillet 2015: http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/le-sous-marin-le-triomphant-en-travaux-pour-recevoir-les-missiles-nucleaires-m51-704385.html
Revenir en haut Aller en bas
Argonaute




Masculin Nombre de messages : 325
Age : 43
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...
Date d'inscription : 16/01/2013

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyJeu 21 Jan 2016 - 0:34

Eh j'avais pas fait gaffe, il est tiré depuis Biscarosse en effet et pas par un bâtiment en pleine mer ... Mouais validation très partielle alors ...

Toute façon en dehors du problème de goulotte lié a l'échec, ils avaient été validé ...

Il n'y a pas de sujet dédié au M51 et aux missiles balistiques sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 18257
Age : 46
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyJeu 21 Jan 2016 - 6:37

@Argonaute a écrit:

Eh j'avais pas fait gaffe, il est tiré depuis Biscarosse en effet et pas par un batiment en pleine mer ... Mouais validation très partielle alors ...

Toute façon en dehors du problème de goulotte lié a l'échec, ils avaient été validé ...

Il n'y a pas de sujet dédié au M51 et aux missiles balistiques sur le forum ?

Il y a un sujet sur les tirs suborbitaux : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15980p105-vols-suborbitaux#354097

Les missiles balistiques qui dépassent l'altitude de 100 km répondent à cette dénomination.


Dernière édition par David L. le Jeu 11 Juin 2020 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Argonaute




Masculin Nombre de messages : 325
Age : 43
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...
Date d'inscription : 16/01/2013

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyMar 8 Mar 2016 - 8:32

Citation :
"Aujourd'hui, la reprise en main est bonne. Nous avons vu revenir dans le dispositif industriel des personnes en lesquelles nous avons confiance, car elles ont fait leurs preuves dans le passé. Les choses se remettent progressivement en place."

Ou comment dire sans le dire, qu'il y a un petit stagiaire ou nouveau dans l'équipe qui a fait une grosse boulette ^^
Revenir en haut Aller en bas
cosmiste


cosmiste

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/09/2011

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Tir missile M51 depuis un sous marin en Bretagne le 15 Juin 2016   Missile M51 (SLBM) EmptyMer 8 Juin 2016 - 22:27

Apparemment il y a des NOTAMs qui indiquent un possible tir le 15 Juin prochain.
Ce sera le premier tir sous marin depuis l'echec du lancement du 5 Mai 2013 qui avait été du ... à une goulotte électrique mal fixée megalol (pardon).

Un tir depuis le puits de tir du centre d'essai des Landes c'était lui bien déroulé le 30 Septembre 2015.

http://www.letelegramme.fr/finistere/penmarch/penmarc-h-rassemblement-dimanche-contre-le-tir-de-missile-07-06-2016-11098407.php

Au passage quelqu'un pourrait il détailler où et comment on recherche un NOTAM pour ce qui concerne les zones de tir et de réentrée des ogives, étages ? Je ne comprend comment on recherche.
Revenir en haut Aller en bas
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 18257
Age : 46
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyMer 8 Juin 2016 - 22:43

@cosmiste a écrit:
Apparemment il y a des NOTAMs qui indiquent un possible tir le 12 Juin prochain.

C'est le rassemblement contre ce tir qui est prévu le 12 juin. Le tir lui-même est prévu le 15 juin.

PS: le titre peut-il être modifié ?
Revenir en haut Aller en bas
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Space Opera

Masculin Nombre de messages : 12320
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyMer 8 Juin 2016 - 22:46

J'ai modifié la date
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-conquete-spatiale.fr
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 18257
Age : 46
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyMer 8 Juin 2016 - 22:57

Merci.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Modérateur
Modérateur

Henri

Masculin Nombre de messages : 4728
Age : 64
Localisation : Strasbourg, France
Date d'inscription : 22/09/2005

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyJeu 9 Juin 2016 - 2:18

NOTAM : Notice To Airmen (messages aux navigants aériens)

Je pense que peu de monde connait cette abréviation...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Missile M51 (SLBM) 1458782828-discovey2001-terre
Revenir en haut Aller en bas
http://goo.gl/GrrJMb
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 18257
Age : 46
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyJeu 11 Juin 2020 - 19:08

Un secteur réglementé a été créé au sud de la pointe de Penmarc’h par la préfecture maritime de l'Atlantique pour un tir de missile M51 du 8 juin au 8 juillet 2020.

EaP1v1KWAAEy49k.jpg

https://www.premar-atlantique.gouv.fr/uploads/atlantique/arretes/0e5082777a902b696529b795024cb9f2.pdf

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)


Dernière édition par David L. le Jeu 11 Juin 2020 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 18257
Age : 46
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyJeu 11 Juin 2020 - 20:19

Le 7e tir du M51, le 30 septembre 2015, depuis le CEL :
EaQDtpLWkAAm_8T.jpg

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Vadrouille


Vadrouille

Masculin Nombre de messages : 1676
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2007

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyJeu 11 Juin 2020 - 23:06

Belle bête ! bravo 

Le maintien en condition opérationnelle est essentiel. Une dissuasion ne sert à rien si elle n'est pas disponible le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Hadéen
Donateur
Donateur

Hadéen

Masculin Nombre de messages : 2250
Age : 20
Localisation : Terra
Date d'inscription : 03/09/2016

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyVen 12 Juin 2020 - 12:46

C'est fait ! Le Téméraire a procédé avec succès au tir d'un tir M51-2 depuis le large du Finistère dans le cadre du MCO.

Bravo au marins et à ArianeGroup. Sans être va-t-en guerre, à partir du moment où ce système d'armes existent et constituent une menace bien actuelle, mieux vaut en disposer que pas. Le monde n'est malheureusement pas l'île aux enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 21442
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyVen 12 Juin 2020 - 14:32

https://twitter.com/HenriKenhmann/status/1271419668041854977

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
Hadéen
Donateur
Donateur

Hadéen

Masculin Nombre de messages : 2250
Age : 20
Localisation : Terra
Date d'inscription : 03/09/2016

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyVen 12 Juin 2020 - 17:51

Un essai M51 réussi le matin, perte du SNA Perle l'après-midi. On se souviendra du 12 juin 2020 dans la sous-marinade !
Revenir en haut Aller en bas
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 18257
Age : 46
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyVen 12 Juin 2020 - 18:20

https://twitter.com/Armees_Gouv/status/1271345676195069953

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 18257
Age : 46
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyVen 12 Juin 2020 - 18:21

@Hadéen a écrit:
Un essai M51 réussi le matin, perte du SNA Perle l'après-midi. On se souviendra du 12 juin 2020 dans la sous-marinade !

Le SNA est détruit ?

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Hadéen
Donateur
Donateur

Hadéen

Masculin Nombre de messages : 2250
Age : 20
Localisation : Terra
Date d'inscription : 03/09/2016

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptyVen 12 Juin 2020 - 18:24

C'est probable...
Revenir en haut Aller en bas
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 18257
Age : 46
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

Missile M51 (SLBM) Empty
MessageSujet: Re: Missile M51 (SLBM)   Missile M51 (SLBM) EmptySam 13 Juin 2020 - 2:00

Une photo de ce 9e tir du M51 a été diffusée par Ouest France :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/00/2459479284.jpg

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
 
Missile M51 (SLBM)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit