Vive les tpe! -_-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vive les tpe! -_- Empty Vive les tpe! -_-

Message Dim 7 Déc 2008 - 15:48


Bonjour. Je suis en première S et dois donc passer l'épreuve des TPE (travaux pratiques encadrés). Le sujet que nous avons choisi est la conquête spatiale dans la guerre froide (la problematique est: "en quoi la guerre froide a-t-elle permis des progres dans la realisation de la conquete spatiale?"), avec donc comme matieres, l'histoire et la physique, ce qu'on regrète d'ailleurs fortement car meler formule et récit historique dans une même partie n'est pas forcement des plus simples. Bref. Je recherche des informations qui pourraient rentrés dans le sujet mais j'avoue que je suis un peu perdue dans les nombreux post du forum. :| Pouvez-vous m'indiquer les sujets qui pourraient m'aider s'iou plait? Merci. =)
avatar
Kai

Messages : 2
Inscrit le : 07/12/2008
Age : 31 Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Vive les tpe! -_- Empty Re: Vive les tpe! -_-

Message Dim 7 Déc 2008 - 15:56


Tu peux peut-être commencer en jetant un oeil au livre de Pierre Baland :
De Spoutnik à la Lune
L’Histoire secrète du programme spatial soviétique
Editeur : Jacqueline Chambon
Vive les tpe! -_- Ballan10
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vive les tpe! -_- Empty Re: Vive les tpe! -_-

Message Dim 7 Déc 2008 - 16:07


Ce livre doit vraiment être bien fait; plusieurs sites consacrés a l'astronomie y faisait référence. Mais j'arrive pas a mettre la main dessus, ni dans le CDI du lycée, ni a la bibliothèque et je ne pense pas que c'est dans les petits supermarchés de ma cambrousse que je vais le trouver. x) IL faurdra que j'y pense la prochaine fois que quelqu'un me dit qu'il va a Nancy...
avatar
Kai

Messages : 2
Inscrit le : 07/12/2008
Age : 31 Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Vive les tpe! -_- Empty Re: Vive les tpe! -_-

Message Dim 7 Déc 2008 - 16:17


Le plus simple est peut-être un achat sur internet:
http://www.amazon.fr/Spoutnik-Lune-Lhistoire-programme-sovi%C3%A9tique/dp/2742769420/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1228663047&sr=8-1

(si quelqu'un trouve moins cher, faite signe !)
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vive les tpe! -_- Empty Re: Vive les tpe! -_-

Message Dim 7 Déc 2008 - 16:53


Personnellement, je ne conseillerais pas ce livre. Certes, il est extrêmement bien fait, mais il est assez difficile à lire et il ne parle "que" du côté soviétique.

Je conseillerais plutôt "A la conquête de la Lune", de Jacques Villain. Celui ci est à la fois très complet, bien illustré, et il donne un bon aperçu de TOUTE la course à la Lune, pas seulement de ce qui s'est passé en URSS.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10974
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Vive les tpe! -_- Empty Re: Vive les tpe! -_-

Message Dim 7 Déc 2008 - 18:17


Pour un tpe sur ce sujet tu pourra largement trouver tes informations sur internet, on ne te demande pas de faire un travail d'historien, as-tu deja un plan d'ensemble ?
Stan
Stan

Messages : 257
Inscrit le : 11/02/2008
Age : 34 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vive les tpe! -_- Empty Re: Vive les tpe! -_-

Message Dim 7 Déc 2008 - 21:26


nikolai39 a écrit:Je conseillerais plutôt "A la conquête de la Lune", de Jacques Villain. Celui ci est à la fois très complet, bien illustré, et il donne un bon aperçu de TOUTE la course à la Lune, pas seulement de ce qui s'est passé en URSS.
Bien vu.
Je suis d'autant plus impardonnable que je considère ce livre comme l'un des 5 ou 6 livres les plus réussis sur l'astronautique en français.
Mais je me demande s'il n'est pas épuisé et donc peut-être difficile à trouver (je vais regarder).
J'avais donc pensé à celui de Pierre Baland parce qu'il est sorti l'an passé.


Dernière édition par Pif le Dim 7 Déc 2008 - 21:30, édité 1 fois
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vive les tpe! -_- Empty Re: Vive les tpe! -_-

Message Dim 7 Déc 2008 - 21:29


Je viens de trouver le livre de Jacques Villain d'occasion sur un site de ventre entre particuliers pour 7,50 €.
Kai, envoie-moi ton mail par MP que je t'envoie une offre de parainage qui te permettra de ne le payer que 50 cents, je crois (+ les frais d'envoi) et me fera moi aussi gagner 7€ en bon d'achat !
Super
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vive les tpe! -_- Empty Re: Vive les tpe! -_-

Message Dim 7 Déc 2008 - 22:11


Il serait intéressant d'étudier les cerveaux de chaque puissance : KOROLEV et VON BRAUN !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Korolev

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Vive les tpe! -_- Empty Re: Vive les tpe! -_-

Message Lun 8 Déc 2008 - 1:33


Bien d'accord sur le Jacques Villain, c'est une merveille de vulgarisation, mais s'il faut approfondir sur les Russes le Pierre Baland c'est un peu la bible (de base) alors que côté US on trouve plus facilement son bonheur sur le net.
Mais dans un sujet comme ça, il ne faut surtout pas perdre de vue l'enjeu nucléaire des débuts et donc la place des ICBM qui provoquent "fortuitement" l'accès à l'espace avant que celui-ci ne devienne un enjeu de la Guerre Froide à part entière : la course à la Lune et la rapidité de son achèvement sont un emballement qui n'avait rien d'inéluctable et s'apparentent même à un "anachronisme" au vu de l'état d'avancement technologique du début des années 60, et qui explique qu'on ait l'impression d'une stagnation depuis 1970, la progression n'ayant pas été linéaire et liée à des besoins économiques comme c'est le plus souvent le cas (cf. l'aviation) ; mais cette course est en fait devenue le but ou plutôt le dérivatif d'une guerre (rendue impossible dans sa forme classique justement par l'arme atomique) aux moyens financiers énormes qu'il fallait gagner à tous prix. Je pense qu'il faut donc bien montrer que c'est à la Guerre Froide, et surtout au fait que cette guerre devait rester "froide", qu'on doit d'avoir eu une conquête spatiale aussi rapide et spectaculaire de la fin des années 50 au début des années 70, d'abord parce que la nécessité d'atteindre l'adversaire le plus efficacement possible s'est traduite par la mise au point d'engins qui permettaient par ailleurs la satellisation, puis parce que les décideurs politiques, poussés par les scientifiques et ingénieurs dans cette voie pour eux très secondaire, se sont laissés prendre à un jeu qui a fini par acquérir sa propre dynamique dans un contexte de financements quasi illimités, permettant à l'un des deux "bélligérants" d'atteindre la Lune dans le laps de temps extraordinairement court de dix ans.
Merde, j'ai été un peu long là, je me suis laissé entraîné moi aussi... Enfin, bon courage pour ce travail (passionnant soi dit en passant).
Nono15
Nono15

Messages : 110
Inscrit le : 27/03/2008
Age : 43 Masculin
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Vive les tpe! -_- Empty Re: Vive les tpe! -_-

Message Lun 8 Déc 2008 - 12:24


Tout à fait d'accord. En fait à la fin de la 2nde guerre les américains avaient des bases relativement proches de l'URSS. Ils n'avaient donc pas besoin de lanceurs intercontinentaux (ICBM) ce qui n'était pas le cas des soviétiques. Etc, etc.....
Kourou coucou
Kourou coucou

Messages : 53
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 74 Masculin
Localisation : coutances (50)

Revenir en haut Aller en bas

Vive les tpe! -_- Empty Re: Vive les tpe! -_-

Message Lun 8 Déc 2008 - 12:54


Effectivement, le besoin d'ICBM était d'abord russe et explique sans doute aussi leur avance sur les lanceurs au début ; mais la nécessité d'un vecteur (quasi) invulnérable aux moyens antiaériens s'est également fait rapidement sentir d'un côté comme de l'autre, d'où l'aspect finalement incontournable des ICBM.
Nono15
Nono15

Messages : 110
Inscrit le : 27/03/2008
Age : 43 Masculin
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum