Anniversaire Bouran et Energia

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Message Mer 12 Déc 2007 - 22:43


Pour se souvenir de l'évènement de belles images (déjà vues je pense mais quand même émouvantes) ici:

http://www.tsenki.com/NewsDoSele.asp?NEWSID=549

Je reste toujours confondu de voir comment le tupolev 144 ressemblait au concorde et comment la navette Bouran ressemblait à la navette américaine. Certains pensent "les russes ont copié". Alors ils copiaient bien! Je crois plutôt qu'à un problème donné il n'y a qu'un seul ensemble de réponses techniques avec les possibilités du moment. Et chacun de son côté trouvait des solutions très proches.

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Message Mer 12 Déc 2007 - 22:48


Pourtant avec tous les sous qu'ils gagnent, ils pourraient relancer le programme, surtout celui de la fusee energia.
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Message Mer 12 Déc 2007 - 22:55


zx a écrit:Pourtant avec tous les sous qu'ils gagnent, ils pourraient relancer le programme, surtout celui de la fusee energia.

Et on pourrait avoir un lanceur lourd digne de ce nom
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Message Jeu 13 Déc 2007 - 3:25


Apolloman a écrit:
zx a écrit:Pourtant avec tous les sous qu'ils gagnent, ils pourraient relancer le programme, surtout celui de la fusee energia.

Et on pourrait avoir un lanceur lourd digne de ce nom

Ou directemnt le Vulcain 8-)
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Message Jeu 13 Déc 2007 - 9:22


ManouchKa a écrit:
Apolloman a écrit:
zx a écrit:Pourtant avec tous les sous qu'ils gagnent, ils pourraient relancer le programme, surtout celui de la fusee energia.

Et on pourrait avoir un lanceur lourd digne de ce nom

Ou directemnt le Vulcain 8-)

Sachant qu'ils avaient déjà dépensé 2 Milliards de roubles (de l'époque) sur le projet Vulcain avant de l'arrêter. :pale:
Pour faire ensuite Energia.
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Message Jeu 13 Déc 2007 - 9:25


C'est quoi le projet Vulcain ? :?:
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Message Jeu 13 Déc 2007 - 9:28


antoine34 a écrit:C'est quoi le projet Vulcain ? :?:

Et voilà!
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Message Jeu 13 Déc 2007 - 10:08


Le projet Vulcain (Vulkan) est resté à l'état théorique suite au démentellement du programme Energia-Bourane et à la dispersion des équipes au tout début des années 1990 (époque de l'effondrement de l'URSS). Cela restera sans doute comme un immense gâchi.

Avec Energia et Vulkan, c'est un système de transport universel et modulaire qui reprenait un concept ancien de Vladimir Tchélomei (le projet lunaire UR700) mais avec cette fois l'utilisation pour l'étage principal de l'hydrogène liquide grâce a des moteurs développés par Valentin Glouchko. Le premier étage était constitué de booster très performants autour de l'étage principal avec une possibilité de récupération pour les développement ultérieurs. Il était possible de proposer plusieurs variantes en fonction des besoins:
- Energia M (étage principal plus 2 boosters)
- Energia "lanceur de la navette Bourane" (étage principal plus 4 boosters). Le système a volé 1 fois pour un tir d'essai et 2 fois pour lancer un prototype de satellite militaire (Polyus) et pour lancer la navette Bourane. Si le premier ne s'est pas détaché de l'étage principal et est retombé, la seconde s'est parfaitement mise en orbite avant un retour impécable (le tout en vol automatique).
- Vulcan (étage principal plus 8 boosters)

Vulcan aurait été le lanceur le plus puissant jamais réalisé si cette version avait vue le jour. On peut penser que si au lieu du démentellement du programme cer dernier avait trouvé une seconde vie dans une large coopération iinternationale imliquant les bailleurs de fonds américains mais aussi européens, "nous" (la communauté internationale)disposerions d'un système performant (en particulier grâce a des moteurs puissants et plusieurs fois testés au banc d'essai). Les projets vers la Lune et vers Mars auraient pu disposer des lanceurs qui actuelement font defaut (en attendant l'Ares V). C'est du moins ce que disent les ingénieurs de la firme RKK Energia.

Voici une modélisation de cette super fusée.
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Message Jeu 13 Déc 2007 - 10:39


Ohlala ce monstre !

Dommage qu'elle n'ait pas vu le jour.

Je crois qu'il y a une petite faute d'orthographe dans ton site Buran : La fusée Vulcain fut créee...
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Message Jeu 13 Déc 2007 - 11:16


Stéphane BAILANGER a écrit:
Le système a volé 1 fois pour un tir d'essai et 2 fois pour lancer un prototype de satellite militaire (Polyus) et pour lancer la navette Bourane.

Tu parles de 3 vols: 1 tir d'essai, 1 pour Polyus et 1 pour Buran. Ce qui nous fait 3 vols. Mais Energiya n'a volé que 2 fois. Je suis d'accord pour Polyus qui était le premier vol d'Energiya en mai 1987 et pour Buran en novembre 1988. Mais le premier tir d'essai dont tu parles, je ne vois pas à quoi celà correspond.
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Message Jeu 13 Déc 2007 - 11:18


patchfree a écrit:Pour se souvenir de l'évènement de belles images (déjà vues je pense mais quand même émouvantes) ici:

http://www.tsenki.com/NewsDoSele.asp?NEWSID=549

Je reste toujours confondu de voir comment le tupolev 144 ressemblait au concorde et comment la navette Bouran ressemblait à la navette américaine. Certains pensent "les russes ont copié". Alors ils copiaient bien! Je crois plutôt qu'à un problème donné il n'y a qu'un seul ensemble de réponses techniques avec les possibilités du moment. Et chacun de son côté trouvait des solutions très proches.

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non, pour Concorde, preuve à quasiment été faite que des documents ont été volé chez Sud Aviation... le Tu144 est une copie de Concorde sur un grand nombre de points macroscopiques.
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Pim

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Message Jeu 13 Déc 2007 - 12:59


Yantar a écrit :
Tu parles de 3 vols: 1 tir d'essai, 1 pour Polyus et 1 pour Buran. Ce qui nous fait 3 vols. Mais Energiya n'a volé que 2 fois. Je suis d'accord pour Polyus qui était le premier vol d'Energiya en mai 1987 et pour Buran en novembre 1988. Mais le premier tir d'essai dont tu parles, je ne vois pas à quoi celà correspond.

Effectivement, la fusée Energia n'a volé que deux fois. Il me semblait simplement qu'un tir d'essai sans recherche d'une satellisation avait eu lieu quelques mois plus tôt. Je disais cela avec mes souvenirs de l'époque mais c'est à vérifier. A moins que je ne confonde avec une autre fusée.....
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Message Jeu 13 Déc 2007 - 13:58


Pim a écrit:non, pour Concorde, preuve à quasiment été faite que des documents ont été volé chez Sud Aviation... le Tu144 est une copie de Concorde sur un grand nombre de points macroscopiques.
Pas "quasiment", des plans ont bien été volés. Mais pas les plans complets du Concorde. Je crois que ça concernait surtout le train d'atterrissage. Pour le reste, ils ont dû se débrouiller tous seuls, notament les ailes canard, qui n'existent pas sur le Concorde (car il utilise une géométrie d'aile plus complexe). De toutes façons, il aurait été impossible que les Soviétiques volent les plans définitifs du Concorde, organisent sa production, construisent le premier prototype, réalisent les expériementations, et passent le mur du son avant que le Concorde ne vole. D'un point de vu organisationnel, je pense que ça n'est pas possible. Ils ont volés des plans pour voir où en était Sud-Aviation et British Aircraft, et tout au plus affiner le design, mais la conception du Tupolev devait déja être très avancée. Ca n'est pas possible autrement, à mon avis.
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Message Jeu 13 Déc 2007 - 16:21


C'est comme tout projet/recherche de l'époque jusqu'à nos jours.
Tout le monde surveille tout le monde.

Je crois y'a plus de 10ans, une affaire d'espionnage Français découvert par les USA, ça a fait garnd bruit.

Et l'affaire d'espionnage du moteur HM7 du 3eme étage d'Ariane par les russes.
Et quant je vois les perfs de leurs moteurs, je crois pas que cette affaireétait bien utile.


On ne parle que l'espionnage/vole de documents par les Russes, mais on enttend jamais ce que les autres font aux russes. :|
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Message Jeu 13 Déc 2007 - 18:40


Blink / Pamplemousse a écrit:
Pim a écrit:non, pour Concorde, preuve à quasiment été faite que des documents ont été volé chez Sud Aviation... le Tu144 est une copie de Concorde sur un grand nombre de points macroscopiques.
Pas "quasiment", des plans ont bien été volés. Mais pas les plans complets du Concorde. Je crois que ça concernait surtout le train d'atterrissage. Pour le reste, ils ont dû se débrouiller tous seuls, notament les ailes canard, qui n'existent pas sur le Concorde (car il utilise une géométrie d'aile plus complexe). De toutes façons, il aurait été impossible que les Soviétiques volent les plans définitifs du Concorde, organisent sa production, construisent le premier prototype, réalisent les expériementations, et passent le mur du son avant que le Concorde ne vole. D'un point de vu organisationnel, je pense que ça n'est pas possible. Ils ont volés des plans pour voir où en était Sud-Aviation et British Aircraft, et tout au plus affiner le design, mais la conception du Tupolev devait déja être très avancée. Ca n'est pas possible autrement, à mon avis.

J'avais entendu quelque chose d'amusant au sujet du vol des plans, mais à confirmer. Il semblerait que les français aient communiqué de faux plans des ailes (je veux dire volontairement éronné sur le plan aérodynamique), exprès pour induire en erreur les russes. De là ils ont été obligé de rajouter les moustaches (pour cause de problème de portance), qui donne cet air si sexy à l'avion.


Pour revenir au Vulcain, il est dérivé de l'UR700 de Tchelomeï (lanceur lunaire, successeur de la Proton). Mais il a été dessiné dans les années 70, or en 1976 est décidé de faire une navette spatiale donc il fallait mettre la charge utile sur le coté et non plus dans la coiffe. De là est né Energia.
200 tonnes de charge utile en LEO ça fait rêver quand même.
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Message Ven 14 Déc 2007 - 14:45


Pim a écrit:
patchfree a écrit:Pour se souvenir de l'évènement de belles images (déjà vues je pense mais quand même émouvantes) ici:

http://www.tsenki.com/NewsDoSele.asp?NEWSID=549

Je reste toujours confondu de voir comment le tupolev 144 ressemblait au concorde et comment la navette Bouran ressemblait à la navette américaine. Certains pensent "les russes ont copié". Alors ils copiaient bien! Je crois plutôt qu'à un problème donné il n'y a qu'un seul ensemble de réponses techniques avec les possibilités du moment. Et chacun de son côté trouvait des solutions très proches.

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non, pour Concorde, preuve à quasiment été faite que des documents ont été volé chez Sud Aviation... le Tu144 est une copie de Concorde sur un grand nombre de points macroscopiques.

Trop forts ces "Rouski" non seulement il nous piquent les plans du Concorde, non seulement ils arrivent
à compresser l'information pour que cela tienne dans un "attaché case", sortent d'UK et de France
sans problème, et en plus (un comble) font voler leur TU-144 avant le Concorde, j'y crois pas !

Remarquez z'aveaient bien "baisés" les US en leur piquant la bombe atomique, les bombes atomiques
nucléaire et thermonucléaire en 1945 et 1950, j'y crois pas non plus

trop forts pour nous...

( et le Sukhoî T4 ils l'on piqué à qui ? )

Encore un Hoax sans doute.
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Message Sam 15 Déc 2007 - 11:58


P….n, ça va faire 20 ans, comme le temps passe.

Sans vouloir trop faire du MOI JE - J’avais fait les maquettes de ces deux grosses bébêtes et j’avais eu le plaisir de voir ma maquette dans AWST et bien sur Christian Lardier m’avait fait l’honneur d’en parler.

J’avais eu également le plaisir de pouvoir me faire dédicacer une photo de cette maquette par les responsables des deux bébêtes.

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Je reste très indéfectiblement attaché à cette navette.Tezio
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Message Sam 15 Déc 2007 - 12:06


Quitte à ouvrir la boite à souvenir, j’ai retrouvé des photos de mon TU 144 de 1974.

Sur la base d’un Concorde Heller.

Train rentrant (j’étais barjot !) Moustaches déployables, etc…
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Message Sam 15 Déc 2007 - 12:24


Fabuleux ! bravo

Combien l'Energia ? :P
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Message Sam 15 Déc 2007 - 17:28


Miam les autographes :eeks:
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Message Sam 15 Déc 2007 - 18:01


Gourmand Buran !

Sedov, Carr, Pogue, Lovell, Cooper, Aldrin, Eisele, Mitchel (Carl Merrit), Djanibekov, Makarov.

D’un coup, le même jour et pas des autopens !

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Et l’une des plus sympas !

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JY himself !

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Message Sam 15 Déc 2007 - 18:14


zx a écrit:Pourtant avec tous les sous qu'ils gagnent, ils pourraient relancer le programme, surtout celui de la fusee energia.
Buran nous le confirmera ou non, mais je pense que ce n'est pas possible car certains éléments étaient fabriqués en dehors de la Russie (Ukraine par exemple), Energya était une fusée soviétique et non russe ...
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Message Sam 15 Déc 2007 - 18:23


Steph a écrit:
zx a écrit:Pourtant avec tous les sous qu'ils gagnent, ils pourraient relancer le programme, surtout celui de la fusee energia.
Buran nous le confirmera ou non, mais je pense que ce n'est pas possible car certains éléments étaient fabriqués en dehors de la Russie (Ukraine par exemple), Energya était une fusée soviétique et non russe ...

Oui en effet certaines parties du lanceurs étaient conçu en Ukraine ainsi que les usines d'assemblage. Le premier étage (Bloc A) était dérivé du lanceur Ukrainien Zénith.

C'est pour cela que le projet Energia a été abandonné à la chute de l'URSS alors qu'il était viable (100% de réussite sur 2 lancés). Les Russes ont alors développé le lanceur Angara comme lanceur universel de remplacement.
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Message Sam 15 Déc 2007 - 21:43


patchfree a écrit:Pour se souvenir de l'évènement de belles images (déjà vues je pense mais quand même émouvantes) ici:

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Je reste toujours confondu de voir comment le tupolev 144 ressemblait au concorde et comment la navette Bouran ressemblait à la navette américaine. Certains pensent "les russes ont copié". Alors ils copiaient bien! Je crois plutôt qu'à un problème donné il n'y a qu'un seul ensemble de réponses techniques avec les possibilités du moment. Et chacun de son côté trouvait des solutions très proches.

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Voici une explication sur la similitude de Bourane et de la navette Américaine.
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Message Sam 8 Nov 2008 - 16:01


A l'occasion des 20 ans de ce vol, un petit reportage (en russe) : mms://video.rfn.ru/rtr-vesti/160707.asf
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