L’acier des météorites comme matériau de construction sur Mars. Astra Astronautica jan-fev 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas




Dans le numéro janvier-février 2009 d’Acta Astronautica, un article de Geoffrey A. Landis

"Meteoritic steel as a construction resource on Mars"

traitant de l'utilisation possible du fer contenu dans les météorites Fe-Ni trouvées à la surface de Mars.


Résumé: "Dans le long terme, l’établissement sur Mars nécessitera un raffinage de matériaux industriels et de construction. L’un des plus important des matériaux industriels est l’acier. Il est proposé que cet acier soit récolté sur la surface de Mars sous sa forme réduite disponible dans le nickel-fer météoritique. C’est peut-être une des ressources les plus facilement accessible sur Mars".

Trois météorites Fe-Ni trouvées sur le sol de Mars.


L’acier des météorites comme matériau de construction sur Mars. Astra Astronautica jan-fev 2009 Mataor12L’acier des météorites comme matériau de construction sur Mars. Astra Astronautica jan-fev 2009 Mataor11L’acier des météorites comme matériau de construction sur Mars. Astra Astronautica jan-fev 2009 Mataor10 "Heat Shield Rock" vue d'Opportunity, "Zhong Shan" et "Allan Hills" vues de Spirit.

Les météorites dont l’examen à l’aide de l’APXS (alpha-paritcle X-ray spectrophotometer) confirme la composition 93% Fe, 7% Ni.

"Avec la découverte ces trois exemplaires en quelques centaines de mètres de « roving » il est évident que les météorites nickel-fer doivent être un type de roche courant à la surface de Mars".
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que c'est assez normal de voir autant de ces météorites de fer à la surface de Mars puisque la planète a une atmosphère peu dense, ce qui fait que la plupart de ces cailloux arrivent à la surface sans être désintégrés lors de leur rentrée atmosphérique, et puis Mars est très proche de la ceinture de Kuiper. par contre, je me demande si tous ces cailloux ne pourraient pas confirmer l'hypothèse qu'une énorme météorite soit tombée sur Mars au début de son histoire et provoquant la différence d'altitude entre l'hémisphère Nord et l'Hémisphère Sud. (On en avait parlé là : Le plus grand cratère d'impact du système solaire)
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 30 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum