Claudie Haigneré

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Claudie Haigneré Empty des nouvelles de Claudie?

Message Jeu 23 Mar 2006 - 20:37


depuis son limogage ministériel (la politique, qui s'y frotte s'y pique!), qui a des infos sur l'actualité de notre spationaute?
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Jeu 23 Mar 2006 - 20:54


Bonne question.
comme tu le dis, je pense qu'elle ne sera pas prête de remettre les pieds dans ce piège politique.
Les gens comme Claudie sont plus voué à devenir responsable ou directeur dansun centre de recherche.

Et concernant son mari ? il demvient quoi lui aussi ? il n'est plus directeur des astronautes européens il me semble.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Jeu 23 Mar 2006 - 22:12


Madame Claudie Haignere est Conseillère auprès du Président de l’ESA – M. Dornain
et Jean-Pierre s’occupe de l’implantation de Soyouz à Kourou.
Claudie Haignere est passé récemment à Toulouse.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Jeu 23 Mar 2006 - 22:36


MErci pour ces infos :cheers:
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Jeu 23 Mar 2006 - 22:45


Et de plus, elle est toujours aussi charmante.
Claudie Haigneré Claudie2rc.th
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Ven 24 Mar 2006 - 8:56


Soyouz 31 a écrit:Madame Claudie Haignere est Conseillère auprès du Président de l’ESA – M. Dornain

je pensais qu'elle était à Bruxelles, bien que n'étant plus ministre ?
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Ven 24 Mar 2006 - 15:24


Patrick R2 a écrit:
Soyouz 31 a écrit:Madame Claudie Haignere est Conseillère auprès du Président de l’ESA – M. Dornain

je pensais qu'elle était à Bruxelles, bien que n'étant plus ministre ?
l'info provient de Air & cosmos de vendredi dernier (dans l'article sur le vol de T.Reiter)
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Ven 24 Mar 2006 - 15:33


vp a écrit:
Patrick R2 a écrit:
Soyouz 31 a écrit:Madame Claudie Haignere est Conseillère auprès du Président de l’ESA – M. Dornain

je pensais qu'elle était à Bruxelles, bien que n'étant plus ministre ?
l'info provient de Air & cosmos de vendredi dernier (dans l'article sur le vol de T.Reiter)

Merci, je n'y avais pas prêté attention
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty claudie haignere

Message Jeu 3 Jan 2008 - 19:30


quelqu'un aurait-il des infos sur claudie haignere? que devient-elle? est-elle toujours dans le domaine spatial?
spacecowboy
spacecowboy

Messages : 316
Inscrit le : 03/08/2007
Age : 47 Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Jeu 3 Jan 2008 - 19:38


elle ai ou à était Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies
sebtour
sebtour

Messages : 131
Inscrit le : 06/11/2007
Age : 49 Masculin
Localisation : Lys lez Lannoy

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Jeu 3 Jan 2008 - 19:41


oui mais elle a "quitte" le gouvernement depuis longtemps et depuis pas de news
spacecowboy
spacecowboy

Messages : 316
Inscrit le : 03/08/2007
Age : 47 Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Jeu 3 Jan 2008 - 19:59


spacecowboy a écrit:oui mais elle a "quitte" le gouvernement depuis longtemps et depuis pas de news

En fait elle a été ensuite ministre délégué à l'europe, puis a été "remercié" suite à l'échec du référendum sur l'europe. Elle a servi de fusible à un gouvernement et un président qui ont été incapable sur le dossier.
Depuisj'ignore ce qu'elle est devenue. En tout cas j'ose espérer qu'elle a quitté ce milieu nauséabonde qu'est la politique.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Jeu 3 Jan 2008 - 20:05


Je crois qu'elle est conseillère à l'ESA auprès de Dordain. Par contre, j'ignore sa mission.
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Jeu 3 Jan 2008 - 20:08


J'ai trouvé. Il suffisait de chercher sa bio sur le site de l'ESA :
http://www.esa.int/esaHS/M8AVCKSC_astronauts_0.html
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Jeu 3 Jan 2008 - 20:39


Mustard a écrit: En tout cas j'ose espérer qu'elle a quitté ce milieu nauséabonde qu'est la politique.

Personne ne l'obligeait à y mettre les pieds. Elle l'a donc fait en toute connaissance de cause. D'autant qu'à ce moment la politique pour la Recherche était plutôt down ... et qu'elle a dû assumer le lézard.
Elle s'est décribilisée aux yeux de pas mal de scientifiques à l'époque.
Comme disait un personnage de Molière (Géronte) dans les Fourberies de Scapin : "Mais qu'allait-il donc faire dans cette galère"
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Jeu 3 Jan 2008 - 20:46


montmein69 a écrit:
Mustard a écrit: En tout cas j'ose espérer qu'elle a quitté ce milieu nauséabonde qu'est la politique.

Personne ne l'obligeait à y mettre les pieds. Elle l'a donc fait en toute connaissance de cause. D'autant qu'à ce moment la politique pour la Recherche était plutôt down ... et qu'elle a dû assumer le lézard.
Elle s'est décribilisée aux yeux de pas mal de scientifiques à l'époque.
Comme disait un personnage de Molière dans les Fourberies de Scapin : "Mais qu'allait-il donc faire dans cette maudite galère"

Il est clair qu'accepter le poste de ministre de la recherche avec un budget encore en baisse alors que le secteur était déja en grogne, il fallait oser.
Perso je pense qu'elle savait que ce serait dur mais elle n'imaginait pas que ça se passerait si mal et qu'elle servirait du fusible à la place d'autres. Le problème comme tu le dis c'est qu'elle jouit maintenant d'une très mauvaise image dans la recherche et pour elle l'ESA a été un lieu idéal pour oublié tout ca et se faire oublier aussi.
Mais elle n'était pas faite pour ce genre d'activité politique, elle avait meux à faire. Je pense que cela aura été le grand échec de sa superbe carrière.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Jeu 3 Jan 2008 - 23:16


Je me permet de vous signaler que Claudie, déjà Marraine de la Cité de l’espace, a accepté de devenir la marraine de notre dernière expo temporaire Cosmomania qui va être démontée lundi prochain pour aller à Paris – Cité des Sciences.

Nous avons ainsi travaillé avec elle qui a mis en place notre Conseil d’Orientation présidé par Roger Maurice Bonnet. Claudie nous a appuyé dans nos diverses démarches internationales et a été à nos cotés pour les 10 ans de la Cité et en octobre pour l’inauguration. Elle était également à Paris, à la Tour Eifel pour les 50 ans après avoir co organisé une manifestation en Chine.

Elle est également venue à Toulouse pour quelques autres occasions, en famille.
Elle est énormément sollicité et joue à fond son rôle d’ambassadeur de l’espace Européen.

Elle est en effet chargée de mission auprès du Président Dordain. Tenter de coordonner les actions des différents programmes d’un gros « machin » comme l’ESA demande pas mal de travail. Je crois également qu’elle participe à quelques conseils d’administrations.

Le passage politique fut probablement difficile, mais sans rien révéler de secret, Mme Haigneré aime a dire « que l’on ne refuse pas ce genre de proposition. »

Mais Claudie est toujours là, fidèle en amitié.
Claudie Haigneré Cosmom10
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Ven 4 Jan 2008 - 12:35


J'aime bien Claudie, que par le biais de relations et bouche-à-oreille, m'avait fait parvenir un autographe en 96 ! Je pense qu'elle a voulu s'essayer à la politique, mais elle n'était pas faite pour cela. Elle a été une excellente spationaute, mais nulle en Ministre !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Ven 4 Jan 2008 - 14:19


une petite news recente,

http://www.linternaute.com/sante/magazine/interviews/claudie-haignere/claudie-haignere.shtml


Décembre 2007 Claudie Haigneré : "Je suis une femme d'engagement"

Claudie Haigneré, ancienne ministre de la recherche et astronaute nous a livré ses secrets pour mener toutes ses activités de front.


Aujourd'hui conseillère à l'Agence spatiale européenne, Claudie Haigneré a eu la chance de participer à deux missions spatiales.

"J'ai l'impression d'avoir eu plusieurs vies"
Etre maman et femme ultra-active, ça ne doit pas être une équation très facile ?

Effectivement, d'autant que j'ai l'impression d'avoir eu plusieurs vies : scientifique, astronaute, ministre, aujourd'hui conseillère à l'Agence spatiale européenne… Mais le dénominateur commun à chaque fois, c'est mon mari, qui m'a toujours soutenue, quoi que je fasse.

D'autre part, j'ai eu besoin d'avoir quelqu'un qui puisse s'occuper de ma fille à temps complet. En l'occurrence, j'ai dû prendre une nourrice puis une jeune fille au pair pour s'occuper de ma petite. Aujourd'hui, j'essaye, dans la mesure du possible de l'accompagner le matin à l'école mais je ne peux pas aller la chercher le soir. Alors c'est une baby-sitter qui s'en occupe.

Quel était par exemple une de vos journées type en tant que ministre ?

Déjà, il faut savoir que le travail d'une ministre, c'est 7 jour sur 7 ! Je devais être dans mon bureau vers 07h30 le matin, pour démarrer ma journée avant le petit déjeuner de travail, puis j'avais divers rendez-vous, sur différents sujets pour lesquels il fallait connaître à fond tous les dossiers. Tout cela s'enchaînait environ tous les ¾ d'heure. Puis déjeuner de travail, même chose l'après-midi et enfin, régulièrement le dîner de travail qui s'achevait généralement dans les environs de 22h. Lorsque j'étais Ministre de la recherche, je disposais d'un appartement de fonction au sein du ministère, ce qui me permettait de passer faire des petits coucous à ma Carla.

En fait, ces trois années ministérielles ont été un peu off du côté de ma vie personnelle. Encore une fois, j'ai eu la chance d'avoir un mari qui m'a régulièrement aidée. D'autre part, la confiance que l'on porte en son cabinet est primordiale. De mon expérience d'astronaute, j'ai gardé l'esprit d'équipe, en qui il faut avoir complètement confiance, notamment pour savoir déléguer. Le cabinet ministériel, c'était un peu mon équipage.

"Le cabinet ministériel, c'était un peu mon équipage. "

Que faisiez-vous pour surmonter les petites fatigues quotidiennes ?

Il faut savoir profiter des petits créneaux dont on dispose pour souffler un peu : dans l'avion, dans la voiture entre deux rendez-vous (à condition de connaître le dossier et de ne pas avoir à le travailler en chemin !), etc. Et puis il faut savoir imposer ces moments pour souffler. Non seulement j'ai mon équipe à qui déléguer une partie de mon travail et filtrer ce qui est important, mais il faut pouvoir dire que l'on veut, que l'on a besoin, de plages de répit. Il ne faut pas subir.

De plus, contrairement à certains de mes collègues qui n'ont besoin que de 4 heures de sommeil par nuit, il m'en faut minimum 7 pour être en forme ! Ce qui fait que ces trois années de mandats ministériels ont été très éprouvantes.

Est-ce que le fait d'avoir été astronaute vous a apporté une certaine hygiène de vie par la suite ?
Effectivement, lorsque j'étais astronaute, j'avais une hygiène de vie presque millimétrée, tout était régulé : le sommeil, les exercices physiques, l'alimentation, etc. Hélas, je n'ai pas pu continuer la pratique d'exercices physiques lors de mes mandats ministériels. J'essayais tout de même de faire attention à mon alimentation, à ne pas faire trop d'excès. C'était une exigence personnelle car selon moi, pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son corps.


"Pour préserver son épanouissement personnel, il faut parfois savoir dire non…"

Quel est votre secret pour mener de front toutes vos activités ?

La principale difficulté, surtout lorsque vous avez beaucoup de visibilité, c'est de savoir gérer efficacement toutes les demandes. Il faut savoir opérer des choix dans les sollicitations, ce qui n'est pas forcément évident. En effet, je suis une femme, une européenne, une scientifique. Du coup, j'ai une forme de responsabilité, j'ai un devoir de transmission envers les jeunes notamment.

De plus j'ai toujours été et je suis toujours une femme d'engagement. Engagée envers la diffusion de la culture scientifique, envers les jeunes, envers l'Europe... C'est aussi pour cela que j'ai du mal à "choisir" ce dans quoi m'investir.
Mais il faut savoir préserver son épanouissement personnel sachant qu'il faut parfois savoir dire non…

Il ne faut pas se laisser noyer dans les dossiers. J'ai développé une bonne capacité à extraire les informations principales, à gérer les flux continus d'information. Il faut adopter une démarche critique de l'analyse de dossiers. Cela s'acquière notamment par une démarche scientifique.
Pour travailler sereinement, il est essentiel d'avoir une équipe qui partage les mêmes convictions, les mêmes objectifs et en qui l'on a une totale confiance. Chacun a sa place. C'est une organisation de pensée et d'action qui se met en place quand on a un objectif commun. C'est vraiment essentiel pour moi. Heureusement, aujourd'hui, j'ai mes week-ends libres dont je peux disposer pour m'accorder du temps avec ma famille, mes amis, lire un bouquin, etc. Il faut savoir apprécier chaque phase de la vie quelle qu'en soit l'intensité et continuer à préparer demain pour soi et les autres.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Ven 4 Jan 2008 - 15:58


Soyouz 31 a écrit:...
Mais Claudie est toujours là, fidèle en amitié.
Claudie Haigneré Cosmom10
Tezio
La photo le démontre ... elle lève le coude ❤
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Claudie Haigneré

Message Mar 23 Déc 2008 - 23:13


bonsoir a tous ; je viens d' entendre a RMC INFO et FRANCE INFO que Claudie Haigneré viens d'etre hospitalisé pour une tentative de suicide .est ce que quelqu'un en a entendu parlé?
seb
seb

Messages : 1458
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 40 Masculin
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Mar 23 Déc 2008 - 23:18


Oui, malheureusement, l'information est confirmée.

Ses jours ne seraient pas en danger.

http://www.france-info.com/spip.php?article229601&theme=69&sous_theme=69
WILL
WILL

Messages : 397
Inscrit le : 10/03/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Mar 23 Déc 2008 - 23:18


Confirmé.
Elle est hors de danger !
Sans commentaires
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Mar 23 Déc 2008 - 23:21


Ben merde :?: :?: :?: :?: :?:
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré Empty Re: Claudie Haigneré

Message Mar 23 Déc 2008 - 23:22


HU ? :suspect: comment ce fait donc ?
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum