ATV man-rated ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ATV man-rated ? Empty ATV man-rated ?

Message Sam 3 Jan 2009 - 11:37


Faisons un rêve ( ou un voeu, en ce début d'année ) : Et si l'Europe se décidait à entrer dans la cour des grands, en réalisant des vols habités ?

https://www.youtube.com/watch?v=Z6EUgaf_03Y&sdig=1 :cadeauesa:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ATV man-rated ? Empty Re: ATV man-rated ?

Message Sam 3 Jan 2009 - 11:39


Oué on les connais ces concepts, surtout les players d'Orbiter Super merci Well et No matter
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

ATV man-rated ? Empty Re: ATV man-rated ?

Message Sam 3 Jan 2009 - 11:46


Ripley a écrit:Faisons un rêve ( ou un voeu, en ce début d'année ) : Et si l'Europe se décidait à entrer dans la cour des grands, en réalisant des vols habités ?

https://www.youtube.com/watch?v=Z6EUgaf_03Y&sdig=1 :cadeauesa:

T'as du louper la grande réunion interministérielle de novembre 08 ;)
En tout cas merci à Well & No matter de nous avoir permis ce rêve
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

ATV man-rated ? Empty Re: ATV man-rated ?

Message Sam 3 Jan 2009 - 12:23


Après le développement capsule de retour par DLR, je vois mal comment l'europe pourra eviter le man rated, on va devoir
y passer. surtout si les indiens se lancent à leur tour dans le vol habité.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

ATV man-rated ? Empty Re: ATV man-rated ?

Message Sam 3 Jan 2009 - 12:37


zx a écrit:Après le développement capsule de retour par DLR, je vois mal comment l'europe pourra eviter le man rated, on va devoir
y passer. surtout si les indiens se lancent à leur tour dans le vol habité.

C'est ce qu'on disait avec Hermès, le projet était bien avancé et on voyait mal ce qui aurait pu empecher d'avoir notre navette, et pourtant ...
Dans ce domaine, rien n'est acquis tant que rien n'est fait, et encore, avec Bourane on voit bien que meme un programme qui a connu le bapteme peut stopper net.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

ATV man-rated ? Empty Re: ATV man-rated ?

Message Sam 3 Jan 2009 - 13:56


Désolé, je n'y crois plus... 🇳🇴

_________________
Documents pour le FCS :
  • ATV man-rated ? Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

ATV man-rated ? Empty Re: ATV man-rated ?

Message Sam 3 Jan 2009 - 18:29


Non mois non plus je n'y crois plus.

La seule chance eut été un projet avec les russes, refusé ces derniers mois. Donc, no future!
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

ATV man-rated ? Empty Re: ATV man-rated ?

Message Sam 3 Jan 2009 - 18:33


+ 1

Mais l'espoir fait vivre .... et je prévois encore de nombreuses pages de ce forum .... pour en reparler( dès qu'un demi-mot entre virgules pourra laisser penser que ..... ) 🤡

Le développement d'un ATV permettant un retour de fret (expériences etc ..), serait déjà une belle avancée technologique.
Et AMHA le développement de l'Ariane 5 ECB est plus important à réaliser dans les années à venir.


Dernière édition par montmein69 le Sam 3 Jan 2009 - 18:37, édité 2 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

ATV man-rated ? Empty Re: ATV man-rated ?

Message Sam 3 Jan 2009 - 18:36

Revenir en haut Aller en bas

ATV man-rated ? Empty Re: ATV man-rated ?

Message Mar 6 Jan 2009 - 10:31


Puisqu'on est dans les supputations de début d'année ...

Quelles seraient les entreprises qui se lanceraient dans le développement d'un ATV-retour_fret ?

Quels seraient les pays qui mettraient significativement la main à la poche pour financer ce projet ? (dont l'utilité pour un retour d'expériences et d'échantillons de l'ISS ne me parait pas évidente .... vu que la navette rentre soute vide (et surtout si la Dragon de SpaceX qui devrait offrir cette possibilité devient opérationnelle.)
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

ATV man-rated ? Empty Re: ATV man-rated ?

Message Mar 6 Jan 2009 - 10:55


L'Europe a raté un créneau indispensable pour les vols habités. Commencer une capsule habitée lors de la prochaine réunion serait prendre le risque d'avoir la capsule opérationnelle une fois ISS abandonnée, ce qui serait un non sens.
Il faudrait vraiment un réel but pour que l'Europe en ait envie, or je ne vois pas quel projet à venir pourrait aller dans ce sens. Pas de nouvelle station prévue après ISS, les vols lunaires ne sont pas dans notre politique, et l'avenir plus lointain vers Mars ne nécéssitera pas une capsule "nationale" vu que ce sera surement un programme internationale.
Franchement je doute très fortement que l'europe aura l'autonomie des vols habités avant un sacré moment, et quand je dis un sacré moment je n'hésite pas à dire au moins 30 ans. L'europe préfèrera toujours la solution du taxi payant russe ou américain.

Bon l'europe à mis un point final aux vols habités autonomes (et meme en coopération), je le regrette, dont acte. Mais on aurait pu s'attendre en contre partie à ce qu'elle développe un nouveau domaine où elle excellait récemment, l'exploration spatiale. A part Exomars, qui n'est toujours pas garanti, il n'y a rien. Elle est bien loin l'époque Mars Express, Venus Express, Rosetta, Smart-1.
On a comme l'impression que l'ESA se dit "bon ça on sait faire, fini, on passe à autre chose". AMHA L'europe se tourne trop vers le domaine "très à la mode" et très accessible de l'observation terrestre.
Dans 10, 20 ou 30 ans, quelle place aura l'ESA dans la compétition mondiale ? derrière l'Inde, la chine, le Japon ? et peut etre meme derrière des sociétés privés comme SpaceX qui avec la Falcon9 heavy auront un lanceur aussi puissant qu'Ariane 5 et enverront des hommes dans l'espace.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum