Le pad "Gagarinski start" retiré provisoirement du service?

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Le célèbre "Gagarinskii start", c'est-à-dire le pas de lancement d'où s'est envolé Gagarine à Baïkonour pour le premier vol humain dans l'espace pourrait être retiré du service, provisoirement, au cours de l'année 2009, pour y effectuer des travaux de maintenance. Roscosmos ne confirme pas l'information mais ne la dément pas non plus.

Il semble en fait que des travaux soient en effet prévus mais que tout dépendra si les financements sont disponibles. A voir donc.

[NK]
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Quelle était son activité jusqu'à cette interruption ? Régulière ou occasionnelle ?
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Il s'agit du LC17P32 PAD1 Launcher 5.
Il est utilisé en permanence notamment par

1) tous les vols habités de Soyouz

2) tous les lancements de Progress

Le pad "Gagarinski start" retiré provisoirement du service? Img_0610
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@RD107 a écrit:Il s'agit du LC17P32 PAD1 Launcher 5.

????

C'est le pas de tir n°5 de la zone n°1. Sa désignation officielle est "17P32-5". Aujourd'hui, tous les vols habités partent d'ici (il y a eu quelques exceptions au début du programme Soyouz). La plupart des Progress partent d'ici aussi, mais quelques uns partent du second pas de tir, dans la zone 31.

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@nikolai39 a écrit:La plupart des Progress partent d'ici aussi, mais quelques uns partent du second pas de tir, dans la zone 31.

Je crois que ce sera le cas du Progress M66 qui devrait partir de la zone 31 selon ce qui a été indiqué par Roscosmos.


Dernière édition par patchfree le Mar 20 Jan 2009 - 21:51, édité 1 fois
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On utilise aussi la désignation LC1-PU5 pour ce PAD

Il a connu différents arrêts dans sa longue "carrière". A ma connaissance

rénovation en 1970 puis en 1979

le 27 septembre 1983 l'explosion du lanceur (Soyouz U) de Soyouz T10 l'endommageait. Il ne reprend du service que l'année suivante

rénovation en 1992

je n'ai pas le chiffre actuel de lancements de ce PAD mais il est supérieur à 400
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Comme le signale Novosti Kosmonavtiki le pad 31 a aussi été utilisé pour des lancements habités, dont la liste est la suivante:

26.10.1968 - KK 'Union-3" (Beregovoï);

14.01.1969 - KK 'Union-4" (Shatalov );

11.10.1969 - KK 'Union-6" (Shonin, Kubasov );

13.10.1969 - KK 'Union-8" Shatalov, Eliseev );

01.06.1970 - KK 'Union-9" ( Nikolayev, Sevastianov );

25.02.1979 - KK 'Union-32" (Lyakhov, flight-engineer - Riumin );

10.04.1979 - KK 'Union-33" ( Rukavishnikov, Ivanov );

09.04.1980 - KK 'Union-35" ( Popov, Riumin );

26.05.1980 - KK 'Union-36" ( Kubasov, Farkash );

08.02.1984 - KK "Union T'-10" ( Kizim, Solovev, Atkov );

03.04.1984 - KK "Union T'-11" ( Malyshev, Strekalov, Sharma );

17.07.1984 - KK "Union T'-12" ( Janibekov, Savitskaya, volkov).

Ensuite tous les vols sont partis du pad 1, c'est-à-dire depuis 25 ans!...
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@patchfree a écrit:Comme le signale Novosti Kosmonavtiki le pad 31 a aussi été utilisé pour des lancements habités, dont la liste est la suivante:

26.10.1968 - KK 'Union-3" (Beregovoï);

14.01.1969 - KK 'Union-4" (Shatalov );

11.10.1969 - KK 'Union-6" (Shonin, Kubasov );

13.10.1969 - KK 'Union-8" Shatalov, Eliseev );

01.06.1970 - KK 'Union-9" ( Nikolayev, Sevastianov );

25.02.1979 - KK 'Union-32" (Lyakhov, flight-engineer - Riumin );

10.04.1979 - KK 'Union-33" ( Rukavishnikov, Ivanov );

09.04.1980 - KK 'Union-35" ( Popov, Riumin );

26.05.1980 - KK 'Union-36" ( Kubasov, Farkash );

08.02.1984 - KK "Union T'-10" ( Kizim, Solovev, Atkov );

03.04.1984 - KK "Union T'-11" ( Malyshev, Strekalov, Sharma );

17.07.1984 - KK "Union T'-12" ( Janibekov, Savitskaya, volkov).

Ensuite tous les vols sont partis du pad 1, c'est-à-dire depuis 25 ans!...

La liste vient de NK?

Tu aurais put laisser "Soyuz" à la place de "Union" :)

Sinon petite coquille, ce n'est pas Volkov dans le T-12 mais Igor Volk.
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@buran a écrit:
@patchfree a écrit:Comme le signale Novosti Kosmonavtiki

17.07.1984 - KK "Union T'-12" ( Janibekov, Savitskaya, volkov).

La liste vient de NK?

Tu aurais put laisser "Soyuz" à la place de "Union" :)

Sinon petite coquille, ce n'est pas Volkov dans le T-12 mais Igor Volk.

Oui tu as raison c'est Volk... la liste comme je le disais vient de NK et j'ai fait une traduction automatique...ce qui m'a donné "Wolf" c'est-à-dire le "loup" alors j'ai traduis "Volkov" alors que Volkov ce serait plutôt "qui a trait au loup"... Toi qui parle russe tu dois pouvoir me dire cela précisément... Et évidemment Soyouz m'a donné Union et j'ai eu la flemme de remettre soyouz partout...
Il y avait aussi "Coastal" pour Beregovoï, mais celui-là je le reconnaissais bien même en russe alors j'ai rectifié.
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;)
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Une explication qui clarifie la situation: le PAD 31 a été modernisé et les 2 PAD seront utilisés pour effectuer tous les lancements de Progress et de Soyouz en 2009 , car le PAD 1 serait insuffisant selon Alexei Krasnov
Le PAD 31 verra d'abord le lancement d'un Progress le 10 février suivi par le premier Soyouz de l'année (25 mars ?)

source RIA Novosti:

http://en.rian.ru/russia/20090126/119801921.html
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Cela explique pourquoi le PAD 31 sera utilisé pour des soyouz... mais cela exclue-t-il que le PAD n°1 soit momentanément retiré du service? Je m'explique:

le pad n°1, s'il est depuis toujours destiné à lancer les véhicules habités, n'est pas utilisable pour la fusée Soyouz avec la coiffe destinée à accueillir les grand diamètres de satellite (Soyouz-2?), regardez cette photo du pad en zone 1:

Le pad "Gagarinski start" retiré provisoirement du service? Mkseo18-334

en comparaison de cette photo du pad en zone 31:

Le pad "Gagarinski start" retiré provisoirement du service? 14122007-48

Que constate-t-on? La modification des tours latérales avec passage des coursives à l'extérieur de la poutrelle principale verticale!

Il n'est pas impossible que les russes veuillent rendre les deux pad interchangeables. Imaginons ainsi qu'il y ait un problème sur l'un des pads, l'autre pourrait prendre la relève...

Cela n'enlève rien au fait que l'augmentation des lancements de fusées soyouz puisse bousculer le planning habituel. Mais je pense que ces pads ont déjà connu par le passé des périodes de forte activité (peut-être nikolaï pourrait-il nous dire ça?).

Outre la coiffe, qui n'est requise que pour les grands satellites, on sait que les russes veulent ne maintenir qu'un seul type de fusée soyouz (la version 2) au final pour rationaliser la production. Les pads sont-ils tous adaptés à cette version "numérique" de l'avionique de la soyouz-2? N'y-a-t-il pas des modifications à faire pour lancer la soyouz 2 depuis ceux-ci?


Dernière édition par patchfree le Mar 27 Jan 2009 - 19:10, édité 1 fois
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@patchfree a écrit:Cela n'enlève rien au fait que l'augmentation des lancements de fusées soyouz puisse bousculer le planning habituel. Mais je pense que ces pads ont déjà connu par le passé des périodes de forte activité (peut-être nikolaï pourrait-il nous dire ça?).

Il suffit de jeter un œil à la liste des lancements orbitaux soviétiques pour se rendre compte que la cadence prévue en 2009 n'est rien comparée à ce qu'elle était dans les années 1980.

@patchfree a écrit:Outre la coiffe, qui n'est requise que pour les grands satellites, on sait que les russes veulent ne maintenir qu'un seul type de fusée soyouz (la version 2) au final pour rationaliser la production. Les pads sont-ils tous adaptés à cette version "numérique" de l'avionique de la soyouz-2? N'y-a-t-il pas des modifications à faire pour lancer la soyouz 2 depuis ceux-ci?

Si bien sûr. Le pas de tir n°6 (zone 31) a été modernisé en 2005 et déjà deux lancements de Soyouz-2 y ont été effectués (Metop et Corot). Le pas de tir n°5 (zone 1) devra y passer un jour ou l'autre. Et le plus tôt sera le mieux.

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Merci de tes précisions Nikolaï.

En ce qui concerne Plesetsk l'un des pads est modernisé et j'avais vu passer une info comme quoi les russes avaient décidé d'en moderniser un second mais je ne n'ai pas de nouvelles de cela. Sais-tu si il y a deux pads modernisés à Plesetsk?
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Je n'ai pas d'informations non plus à ce sujet. Mais voici un petit récapitulatif des quatre pas de tirs de Plesetsk :

Pas de tir n°1 (zone 41) : plus en service depuis 1989
Pas de tir n°2 (zone 16) : toujours en service
Pas de tir n°3 (zone 43) : il était en service jusqu'à l'accident Foton-M d'octobre 2002
Pas de tir n°4 (zone 43) : toujours en service, apte à recevoir les Soyouz-2

Si les Russes veulent moderniser l'un des pas de tir pour qu'il puisse accueillir les Soyouz-2, ce sera probablement le n°2. Je doute en effet qu'ils réparent un jour le n°3.

Mais il faut dire aussi que de nos jours il y a très peu de lancements Soyouz/Molnia depuis Plesetsk. Alors peut-être qu'ils se contenteront d'un seul pas de tir pour Soyouz-2... Wait and see.

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Cette histoire de positionnement des coursives sur les tours peut-il permettre de créer un pad universel autorisant aussi bien les vols habités (coiffe réduite, mais nécessité d'accéder à l'entrée de la capsule) que les vols commerciaux de gros satellites (grosse coiffe) ?

Il y a bien sûr aussi la nécessité de gérer à terme, tous les vols en version numérique, bien que Perminov dans son interview reste encore prudent sur l'échéance pour la capsule Soyouz numérisée. Si cela ne pouvait pas sefaire aussi facilement, ils voudront conserver la possibilité de lancer les anciens modèles de capsule (et peut-être même de Progress).

On ne peut non plus écarter l'hypothèse que le lanceur Soyouz puisse exister dans sa version lance-PPTS (Soyouz 2-3 ?) .... lui faudrait-il un pad spécifique ou un pad multi-lanceur serait-il la solution retenue ?
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Le pad classique permet de lancer toutes les versions de progress et de soyouz donc les véhicules numériques et ne pose pas de problème pour l'accès des cosmonautes au vaisseau soyouz

Le problème vient du lanceur qui lui est, dans sa version soyouz-2, modifié au niveau de l'avionique donc de l'interface avec le pad qui doit être mise à niveau. Et pour la coiffe pour gros satellite il faut aussi plus de place donc modifier les coursives.

Il existe, au niveau projet, une version lourde du lanceur Soyouz (la soyouz 2-3) qui pourrait utiliser les pads actuels à condition qu'il y ait, là aussi des modifications des interfaces (plus des modifications mécaniques permettant de supporter le poids de la fusée augmenté et sans doute des modifications des supports). Ce projet est conçu pour augmenter la puissance d'emport de la fusée tout en restant compatible avec les dimensions du pas de tir. Ainsi la surface au sol de la fusée ne serait pas modifié: le corps central verrait sa dimension à mi-hauteur augmenter et les moteurs changés. Le but étant de ne pas remettre en cause le gros oeuvre du pas de tir.

Quant au Soyouz numérique il est prévu de voler cette année (les dates ont même été définies) mais les russes attendent de voir les résultats du vol du Progress M-01M (toujours en vol) pour arrêter le planning définitif puisqu'ils ont connu, sur celui-ci, un soucis avec une antenne puis avec l'approche d'arrimage dans les derniers mètres. Ils ne prendront aucun risque.
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Zone 43 pads 3 et 4 (à droite le 4, apte à recevoir les soyouz-2):

Le pad "Gagarinski start" retiré provisoirement du service? Pads0010


Zone 41 pad 1 (n'est plus en service depuis 1989 et il n'y a plus les tours d'accès)

Le pad "Gagarinski start" retiré provisoirement du service? Pads0010


Zone 16 pad 2 toujours en service:

Le pad "Gagarinski start" retiré provisoirement du service? Pads0011

Sur ces images seul le pad 4 est modernisé mais ces photos doivent dater de quelques mois (au moins).
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