L'avenir de Baïkonour en question (Kazkosmos)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


21/ 01/ 2009
ASTANA, 21 janvier - RIA Novosti. La décision de Moscou visant à construire le nouveau cosmodrome de Vostotchny signifie que la Russie délaissera à terme le site de Baïkonour, a déclaré mercredi le directeur de l'Agence spatiale kazakhe Kazkosmos, Talgat Moussabaïev.

"Cette décision pose pour le Kazakhstan le problème de la préservation et du fonctionnement (régulier) de Baïkonour", a-t-il estimé devant la direction de l'agence.

Selon lui, les perspectives de fonctionnement du site seront uniquement liées à la réalisation de tirs commerciaux, puisque les lancements dans le cadre de programmes officiels seront effectués exclusivement depuis les sites russes.

Le 6 novembre 2007, le président Poutine a signé un décret portant création d'un nouveau cosmodrome baptisé Vostotchny dans la région de l'Amour (Extrême-Orient, non loin de la frontière chinoise). Le projet a été approuvé par l'Agence spatiale russe en juillet 2008.

Les travaux de construction prendront plusieurs années. Les vaisseaux habités y seront lancés à partir de 2018.

Le début des tirs réguliers depuis le site de Vostotchny est prévu à l'horizon 2020. Roskosmos envisage d'utiliser le site pour organiser des missions habitées vers la Lune et Mars. A terme, des vaisseaux lourds, d'une centaine de tonnes, pourront décoller depuis Vostotchny.
patchfree
patchfree

Messages : 6137
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum