Vega - Le lanceur de l'ESA

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Message Sam 5 Mar 2011 - 6:17


@bds973 a écrit:

On en saura probablement plus après le vol inaugural de la Soyouz.

vol inaugural qui risque d'être aussi assez tard...

On reste toujours dans l'incertitude ....
D'un côté, il y a les annonces officielles d'Arianespace (qui restent sur fin août/début septembre) ... sans parler des augures du FCS en charge du FIL sur les contrats d'Arianespace qui ont ciblé précisément le 31/08 🤡 ... et même les confirmations de JJ Dordain (voir le Espace et Exploration n°2 p28)
De l'autre ce genre de démenti ....

Qui a les infos les plus vraisemblables :?: :?: :?: Et quelles seraient les causes du retard ? Le pas de tir ? Le lanceur qui doit être équipé de la dernière version de l'étage supérieur (avec moteur RD 0124) ? les satellites IOV Galileo ?
:???:

Et si Soyouz est tirée "assez tard" dans l'année, par effet domino ..... VEGA ce sera encore plus tard.

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Message Mar 8 Mar 2011 - 21:25


@montmein69 a écrit:
@bds973 a écrit:

On en saura probablement plus après le vol inaugural de la Soyouz.

vol inaugural qui risque d'être aussi assez tard...

On reste toujours dans l'incertitude ....
D'un côté, il y a les annonces officielles d'Arianespace (qui restent sur fin août/début septembre) ... sans parler des augures du FCS en charge du FIL sur les contrats d'Arianespace qui ont ciblé précisément le 31/08 🤡 ... et même les confirmations de JJ Dordain (voir le Espace et Exploration n°2 p28)
De l'autre ce genre de démenti ....

Qui a les infos les plus vraisemblables :?: :?: :?: Et quelles seraient les causes du retard ? Le pas de tir ? Le lanceur qui doit être équipé de la dernière version de l'étage supérieur (avec moteur RD 0124) ? les satellites IOV Galileo ?
:???:

Et si Soyouz est tirée "assez tard" dans l'année, par effet domino ..... VEGA ce sera encore plus tard.

Soyouz à partir de septembre ? (au plus tôt)
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Message Sam 12 Mar 2011 - 11:35


Qui aurait eu écho d'un problème de péremption (durée limite d'utilisation du propergol solide) pour l'étage P80 de la VEGA inaugurale ?
Si cela est vérifié (???) alors si cette date venait à être dépassée ... seule une dérogation permettrait de l'utiliser.
Cela impose t'il absolument de tirer avant la fin 2011 ?
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Message Mer 30 Mar 2011 - 22:52


@montmein69 a écrit:Qui aurait eu écho d'un problème de péremption (durée limite d'utilisation du propergol solide) pour l'étage P80 de la VEGA inaugurale ?
Si cela est vérifié (???) alors si cette date venait à être dépassée ... seule une dérogation permettrait de l'utiliser.
Cela impose t'il absolument de tirer avant la fin 2011 ?

Aucune chance que Vega ne vole en 2011 ! C'est pas encore officiel mais ça ne saurait tarder
On se revoit en 2012
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Message Mer 30 Mar 2011 - 23:21


On a des explications ?
C'est à cause du planning des autres lancements (Ariane + Soyouz) ?
C'est parce que le pas de tir n'est pas prêt ?
C'est parce que le lanceur n'est pas prêt ?
(je suppose que pour le payoad depuis le temps ... lui doit être prêt ????)
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Message Jeu 31 Mar 2011 - 8:01


@montmein69 a écrit:On a des explications ?
C'est à cause du planning des autres lancements (Ariane + Soyouz) ?
C'est parce que le pas de tir n'est pas prêt ?
C'est parce que le lanceur n'est pas prêt ?
(je suppose que pour le payoad depuis le temps ... lui doit être prêt ????)

Il y a des explications, mais de là a les ecrire sur un forum publique...
disons que le lanceur n'est pas pret et subit encore des qualifications et modifications
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Message Jeu 31 Mar 2011 - 8:48


Pour ce que j'en sais, les gros retards rencontrés par VEGA sont liés à sa case à équipements. Voici ce que dit "Wallonie Espace - Infos 51" de Juillet 2010

La DGA (Direction Générale de l’Armement) française n’a pas autorisé l’emploi, de manière récurrente, de logiciels mis au point dans le cadre de la force de frappe stratégique de la France. Il y a donc, comme l’a écrit Aviation Week, un « embargo » français sur l’intelligence du lanceur européen ! Le premier exemplaire de Vega utilisera un logiciel français, mais l’ESA a demandé à ELV (European Launch Vehicle, Italie) de commander le développement d’un autre logiciel, complètement européen et civil, qui servira pour les vols opérationnels à partir de 2012.
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Message Jeu 31 Mar 2011 - 10:44


@Yantar a écrit:
La DGA (Direction Générale de l’Armement) française n’a pas autorisé l’emploi, de manière récurrente, de logiciels mis au point dans le cadre de la force de frappe stratégique de la France. Il y a donc, comme l’a écrit Aviation Week, un « embargo » français sur l’intelligence du lanceur européen ! Le premier exemplaire de Vega utilisera un logiciel français,

L'embargo sur le logiciel "mis au point dans le cadre de la force de frappe stratégique" aurait-il été étendu au premier exemplaire donc au vol inaugural ?

l’ESA a demandé à ELV (European Launch Vehicle, Italie) de commander le développement d’un autre logiciel, complètement européen et civil
Mettre au point un tel logiciel .... cela prend assurément du temps, et il faut avoir de sacré compétences pour que cela fonctionne sans bugs ......si c'est çà le problème, il y en a encore au bas mot pour quelques longs mois ... voire années :affraid:
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Message Jeu 31 Mar 2011 - 15:16


Ce lanceur Vega est un rêve italien :drunken: . Il prendra des années à décoller.... le CNES et les actionnaires d'Arianespace n'ont aucun interet à ce lanceur et se livrent depuis des années à des manoeuvres de retardement financières, procèdurales ou techniques :suspect: .
Et le marché est encombré de dizaines de lanceurs legers de cette catégorie (quoique les missiles soviétiques désarmés doivent atteindre leur limites de péremption..). Seule Avio est meneuse là dedans mais cette boite a été un peu déstabilisée ces derniers mois.
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Message Jeu 31 Mar 2011 - 19:00


Salauds de Français !
Après avoir filé aux Italiens leur expertise en propulsion solide stratégique, ils refusent désormais de leur filer aussi les algo de contrôle !
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Message Jeu 31 Mar 2011 - 19:07


Si seulement on pouvait leur filer nos chômeurs et nos dettes en même temps .... 🤡
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Message Ven 1 Avr 2011 - 6:47


Pourtant la France (via le CNES ?) participe au financement du développement à hauteur de 25 % environ .... Double langage alors ?
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Message Ven 1 Avr 2011 - 7:17


@montmein69 a écrit:Pourtant la France (via le CNES ?) participe au financement du développement à hauteur de 25 % environ .... Double langage alors ?
La DGA et le CNES n'ont pas la même vision sur les fusées.


Dernière édition par Giwa le Ven 1 Avr 2011 - 19:10, édité 1 fois
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Message Ven 1 Avr 2011 - 9:29


@montmein69 a écrit:Pourtant la France (via le CNES ?) participe au financement du développement à hauteur de 25 % environ .... Double langage alors ?

Subtilité ici, il y a deux lignes (en fait même trois) lignes de budget : P80 (programme technologique) et Vega (utilisant le P80). Les 25% c'est après "consolidation" des budgets.

La France participe essentiellement au P80, et assez peu directement au Vega.
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Message Ven 1 Avr 2011 - 14:08


Le P80, c'est le premier étage ?
Il peut servir à autre chose ou il est dévelloper que pour le projet Véga ?

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Message Ven 1 Avr 2011 - 15:24


C'est un démonstrateur pour la technologie de grand moteur à enveloppe composite.

A l'origine, on envisageait même de doter Ariane 5 d'EAPs à enveloppe composite, mais ce sera plutôt pour les accélérateurs d'Ariane 6.
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Message Mar 19 Avr 2011 - 21:22


@Aspic a écrit:C'est un démonstrateur pour la technologie de grand moteur à enveloppe composite.

A l'origine, on envisageait même de doter Ariane 5 d'EAPs à enveloppe composite, mais ce sera plutôt pour les accélérateurs d'Ariane 6.

L'utilité d'un eap a enveloppe composite est assez limitée
En fait la question est toujours: où mettre son argent pour obtenir le retour maximum ?

sur les EAP (=1er etage d'ariane) ? Non, car chaque kg gagné sur le 1er etage d'une fusée ne fait pas gagner grand chose en charge utile. de plus, les eap n'ont pas de contrainte réelle de taille: il faut mieux en faire des "un peu plus gros" mais en acier (= pas cher) plutôt que d'aller perdre un max d'argent pour optimiser la structure (on n'est pas dans un sous marin, ce n'est PAS un M51..).

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Message Mar 19 Avr 2011 - 22:07


@bds973 a écrit:
@Aspic a écrit:C'est un démonstrateur pour la technologie de grand moteur à enveloppe composite.

A l'origine, on envisageait même de doter Ariane 5 d'EAPs à enveloppe composite, mais ce sera plutôt pour les accélérateurs d'Ariane 6.

L'utilité d'un eap a enveloppe composite est assez limitée
En fait la question est toujours: où mettre son argent pour obtenir le retour maximum ?

sur les EAP (=1er etage d'ariane) ? Non, car chaque kg gagné sur le 1er etage d'une fusée ne fait pas gagner grand chose en charge utile. de plus, les eap n'ont pas de contrainte réelle de taille: il faut mieux en faire des "un peu plus gros" mais en acier (= pas cher) plutôt que d'aller perdre un max d'argent pour optimiser la structure (on n'est pas dans un sous marin, ce n'est PAS un M51..).

Le gain est appréciable quand même.

Quand Ariane 5 est passée au booster 2 segments le gain pour la charge utile était de 400kg:
Des modifications dans la structure des EAP permettra d'alléger le lanceur de 2 tonnes par EAP. Les EAP bénéficieront, comme Ariane 5 ECA, d'une augmentation de 2430 kilos de propergol.
...
Cette modification permet d'obtenir un gain supplémentaire de 400 kilos de charge utile.

http://www.cnes-csg.fr/web/CNES-CSG-fr/3876-les-differentes-versions-ariane-5.php
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Message Mar 19 Avr 2011 - 22:17


C'est pas en partie grace à "d'une augmentation de 2430 kilos de propergol" ??
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Message Mar 19 Avr 2011 - 22:25


@ManouchKa a écrit:C'est pas en partie grace à "d'une augmentation de 2430 kilos de propergol" ??
Si mais c'est parce que la structure des booster a justement été allégée de 2T aussi que la quantité d’ergols a pu être augmentée sans que les booster ne changent de gabarie.
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Message Mer 20 Avr 2011 - 1:07


L'idée de passer à des EAP en composites a été largement inspirée par le passage du Titan 4A avec SRM à enveloppe métallique au Titan 4B avec SRMU à enveloppe composite.

La perfo en LEO est passée de 17,7 à 21,7 tonnes ! Ça fait réfléchir...
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Message Mer 20 Avr 2011 - 5:29


Oui mais dans le cas du Titan4 A à B, le gain est du aux passages 860t à 925t du lanceurs,
Passage de 7segments à 3 segments des boosters, de 3,11m à 3,2m de diamètre, dont gain de masse et d'espace pour ajouter 78t d'ergols solide en plus.

Ariane5 a déjà des boosters à 3 segments mais l'enveloppe est en acier, le passage aux composites ne rapportera pas grande chose niveau gain (comme l'a déjà expliqué Steph pour les moteurs solides du 1er étage).

Rapport de masse des boosters :

Titan 4B :
Mergols/Mvide : 8,32

Ariane5 : 7,65
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Message Mer 20 Avr 2011 - 6:55


Est ce que ces boosters en composite que l'on voulait utiliser sur Ariane 5 étaient aussi des P240? Je croyais qu'on voulait les faire plus grand (P250). Est ce que quelqu'un sait le gain de charge utile qu'on aurait eu?
Contrairement à Vega je suppose qu'on aurait du construire le moteur en segment qu'on aurait du ensuite assembler. Est ce là le problème? Relier des morceaux de composite est toujours relativement compliqué car on a besoin de parties métalliques qui alourdissent tout.
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Message Mer 20 Avr 2011 - 9:28


Le passage à l'enveloppe composite devait s'accompagner d'un accroissement du diamètre de la charge en propergol (accroissement limité par le diamètre des puits de coulée de l'UPG), donc la comparaison avec le SRMU (qui m'avait été évoquée à l'époque) reste valable.
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Message Jeu 21 Avr 2011 - 6:48


donc finalement si le CNES participe à la mise au point de cet étage .... et qu'il ne sera utilisé que pour Vega ... je ne saisi pas la subtilité de :

Subtilité ici, il y a deux lignes (en fait même trois) lignes de budget : P80 (programme technologique) et Vega (utilisant le P80). Les 25% c'est après "consolidation" des budgets.

La France participe essentiellement au P80, et assez peu directement au Vega.

Mais c'est peut-être habituel de jongler avec les subtilités dans le domaine du spatial européen. 🤡 surtout si en ne donnant pas les clés du pilotage d'un tel booster ...... la DGA (donc le département de la défense français) implique que la Vega ne peut voler avant un bon moment ?????

Cela va faire les affaires e la Soyouz one core (2-1 V) voir le FIL :
http://astronautique.actifforum.com/t6050p45-nouvelles-du-lanceur-soyouz-1-encore-appele-soyouz-21v
L'Europe adore se tirer une balle dans le pied à chaque fois que c'est possible :blbl:
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Message Sam 30 Avr 2011 - 12:20


VEGA aussi a fait son apparition sur le pas de tir. Il s'agit évidemment d'une maquette mais voilà... Deux lanceurs sur pas de tir à Kourou en même temps et aucun n'est une Ariane... Ca en jette je trouve.

Credits: ESA - S. Corvaja, 2011
Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 10 _sc12310

http://www.esa.int/SPECIALS/Launchers_Home/SEMIV1ASJMG_1.html#subhead1
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