Vega - Le lanceur de l'ESA

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Jeu 2 Juin 2016 - 7:56


A ce rythme on finira par dire que l'utilisation du lanceur Soyouz à Kourou était une oeuvre humanitaire européenne pour sauver la Russie de son naufrage économique !

Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Jeu 2 Juin 2016 - 13:54


Pour moi, la vraie raison de la présence de Soyouz en Guyane est que si cela n'avait pas été le cas, le lanceur aurait pu être exploité ailleurs avec un autre partenaire occidental, d'où une concurrence potentiellement très dangereuse pour l'Arianespace de l'époque...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Jeu 2 Juin 2016 - 20:12


BBspace a écrit:Pour moi, la vraie raison de la présence de Soyouz en Guyane est que si cela n'avait pas été le cas, le lanceur aurait pu être exploité ailleurs avec un autre partenaire occidental, d'où une concurrence potentiellement très dangereuse pour l'Arianespace de l'époque...

Et cela avait été ouvertement évoqué à l'époque : "Mieux vaut les avoir avec nous que contre nous."
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Mer 8 Juin 2016 - 22:07


Je reviens sur les annonces d'AVIO concernant les évolutions de Vega.
J'ai chargé la présentation faites lors de la visite de J Woerner chez Avio le 2 Mai dernier.

Il y a un certain nombre de choses intéressantes notamment sur la fabrication des nouveaux P120C et aussi la dernière page sur le projet de moteur LOX-CH4 de Vega-E. Ce dernier n'est cependant pour le moment pas financé.



La conférence de presse :
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Jeu 9 Juin 2016 - 6:50


Ce nouveau moteur CH4/LOX disposerait d'un divergent déployable comme l'ancien Vinci d'Ariane5-ECB?

A-t-on une idée des performances de Vega-E?
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Lun 14 Aoû 2017 - 10:13


Peux-t-on faire un point sur le développement de Vega-C qui doit reprendre le P 120 développé pour Ariane 6, version du lanceur annoncée pour un premier vol en 2018 (contrat signé en 2015) ?
Y-a-t-il une évolution/modification de la liste des partenaires industriels* impliqués dans sa fabrication comparée à ceux du modèle actuel ?
* ou nouvelle dénomination pour certains

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Parten10

Est-il nécessaire de réaliser des modifications/adaptations du pas de tir VEGA (ELV ex-ELA-1) pour tirer VEGA-C ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Dim 10 Sep 2017 - 9:36


Montmein69 a écrit:
Est-il nécessaire de réaliser des modifications/adaptations du pas de tir VEGA (ELV ex-ELA-1) pour tirer VEGA-C ?
VEGA C n'est qu'une évolution de VEGA, aucun changement radical en prévision. Maintenant, Le premier étage P120C étant plus long que le P80, certaines connexions sur la tour de lancement risquent de se retrouver plus basses que leur contre-partie sur VEGA C. Il va falloir les décaler ou bien allonger les câble. Rien de rédhibitoire à mon avis.

À propos de VEGA E :
L’intérêt du moteur MIRA n'est clairement pas l'augmentation de capacité du lanceur. C'est plutôt :

  • Recherche de l'indépendance avec un moteur 100% Européen.
  • Remplacer les étages 3 et 4 par un seul => simplification, réduction de coût et gain probable de fiabilité.
  • Développement et utilisation d'un moteur moderne, CH4/LOX, réalumable, avec des pièces obtenues par fabrication additive.
  • Possibilité de larguer plusieurs petit satellites (cubesat) sur des orbites différentes.
  • Compléter par le bas la gamme de lanceurs disponibles chez Arianespace.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Mer 27 Sep 2017 - 22:56


La commande d'un lot de 10 lanceurs Vega a été signée aujourd'hui à l'occasion du sommet franco-italien.
https://twitter.com/arianespaceceo/status/913103179931426817
https://twitter.com/arianespaceceo/status/913105468926636032
https://twitter.com/Arianespace/status/913107363430899713
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Jeu 28 Sep 2017 - 16:59


Astro-notes a écrit:J'espère avoir tout faux lorsque je lis les posts précédents sur le sujet de Vega C+, objectif premier sortir les Russes de Guyane au plus vite, décontaminer la zone et revenir aux bonnes mœurs Européennes, d'ailleurs c'est pareil pour les moteurs Russes en Amérique du Nord. Mais si Vega C+ sort Soyouz de Guyane, et si AR-6 en est le fossoyeur quid de AR-6 vs Vega C+ sur le marcher ? Encore je ne fais pas allusion à  la maudite Falcon 9 récupérable si par malheur pour nous, le principe de la récupération devenait rentable (?).

N'exagérons-rien. Soyouz n'est pas spécialement plus polluant qu'Ariane ou un autre lanceur lambda. Les fusées arrivaient prêtes à Kourou et étaient remplies au RP-1, le très classique kérosène utilisé dans l'aérospatiale (par Soyouz, mais aussi le premier étage de Saturn V et les Atlas V, Falcon 9...). On critique aisément la Russie pour son polluant lanceur Proton et ses ergols hypergoliques, mais on oublie facilement que toute la première ère de l'histoire de Kourou s'est fait à l'aide du Viking sur les Ariane 1, 2, 3 et 4 qui brûlait lui aussi les mêmes ergols toxiques que Proton. En définitive, Soyouz pollue moins en Guyane que ne polluait Ariane 4 par exemple.

Ce qui est dommage en revanche, c'est que le pas de tir Soyouz de Sinnamary aura été relativement peu amorti. On en est à VS17, le carnet de commande doit aller jusqu'à quelque chose comme VS25, peut être atteindront-ils VS30 si Ariane 6 a du retard, mais c'est pas tellement au final pour des infrastructures qui pouvaient largement durer plus longtemps. Espérons que celles-ci puissent être réutilisées pour autre chose.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 29 Sep 2017 - 12:23


Vadrouille a écrit:
Astro-notes a écrit:J'espère avoir tout faux lorsque je lis les posts précédents sur le sujet de Vega C+, objectif premier sortir les Russes de Guyane au plus vite, décontaminer la zone et revenir aux bonnes mœurs Européennes, d'ailleurs c'est pareil pour les moteurs Russes en Amérique du Nord. Mais si Vega C+ sort Soyouz de Guyane, et si AR-6 en est le fossoyeur quid de AR-6 vs Vega C+ sur le marcher ? Encore je ne fais pas allusion à  la maudite Falcon 9 récupérable si par malheur pour nous, le principe de la récupération devenait rentable (?).

N'exagérons-rien. Soyouz n'est pas spécialement plus polluant qu'Ariane ou un autre lanceur lambda. Les fusées arrivaient prêtes à Kourou et étaient remplies au RP-1, le très classique kérosène utilisé dans l'aérospatiale (par Soyouz, mais aussi le premier étage de Saturn V et les Atlas V, Falcon 9...). On critique aisément la Russie pour son polluant lanceur Proton et ses ergols hypergoliques, mais on oublie facilement que toute la première ère de l'histoire de Kourou s'est fait à l'aide du Viking sur les Ariane 1, 2, 3 et 4 qui brûlait lui aussi les mêmes ergols toxiques que Proton. En définitive, Soyouz pollue moins en Guyane que ne polluait Ariane 4 par exemple.

Ce qui est dommage en revanche, c'est que le pas de tir Soyouz de Sinnamary aura été relativement peu amorti. On en est à VS17, le carnet de commande doit aller jusqu'à quelque chose comme VS25, peut être atteindront-ils VS30 si Ariane 6 a du retard, mais c'est pas tellement au final pour des infrastructures qui pouvaient largement durer plus longtemps. Espérons que celles-ci puissent être réutilisées pour autre chose.
Je crois qu'il faut comprendre "décontaminer" non pas comme pollution par les fusée, mais "enlever" tout ce qui est russe.
ndiver
ndiver

Messages : 811
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 29 Sep 2017 - 14:48


Vadrouille a écrit:
Astro-notes a écrit:J'espère avoir tout faux lorsque je lis les posts précédents sur le sujet de Vega C+, objectif premier sortir les Russes de Guyane au plus vite, décontaminer la zone et revenir aux bonnes mœurs Européennes, d'ailleurs c'est pareil pour les moteurs Russes en Amérique du Nord. Mais si Vega C+ sort Soyouz de Guyane, et si AR-6 en est le fossoyeur quid de AR-6 vs Vega C+ sur le marcher ? Encore je ne fais pas allusion à  la maudite Falcon 9 récupérable si par malheur pour nous, le principe de la récupération devenait rentable (?).

N'exagérons-rien. Soyouz n'est pas spécialement plus polluant qu'Ariane ou un autre lanceur lambda. Les fusées arrivaient prêtes à Kourou et étaient remplies au RP-1, le très classique kérosène utilisé dans l'aérospatiale (par Soyouz, mais aussi le premier étage de Saturn V et les Atlas V, Falcon 9...). On critique aisément la Russie pour son polluant lanceur Proton et ses ergols hypergoliques, mais on oublie facilement que toute la première ère de l'histoire de Kourou s'est fait à l'aide du Viking sur les Ariane 1, 2, 3 et 4 qui brûlait lui aussi les mêmes ergols toxiques que Proton. En définitive, Soyouz pollue moins en Guyane que ne polluait Ariane 4 par exemple.

Ce qui est dommage en revanche, c'est que le pas de tir Soyouz de Sinnamary aura été relativement peu amorti. On en est à VS17, le carnet de commande doit aller jusqu'à quelque chose comme VS25, peut être atteindront-ils VS30 si Ariane 6 a du retard, mais c'est pas tellement au final pour des infrastructures qui pouvaient largement durer plus longtemps. Espérons que celles-ci puissent être réutilisées pour autre chose.

Ce sera toujours mieux que le 37A de Cape Canaveral ou le SL6 "Shuttle" de Vandenberg : 0 lancement chacun !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Sam 30 Sep 2017 - 19:32


Je crois que Arianespace via l'Esa planche déjà sur des étages récupérables au cas où Musk et compagnie aient raison à propos des coûts.

D'autre part, j'espère qu'ils ont déjà commencé à envisager une reconversion du pas de tir de Sinnamary. Je ne doute pas que la collaboration avec les Russes sur Soyouz aient déjà porté des fruits, mais ce serait dommage de laisser un pas de tir à l'abandon. Quand le nombre de lancements sera de vingt ou trente par an, ce pas de tir aura sans doute une autre utilité, c-a-d de pouvoir commuté les équipes de façon à procéder à un lancement tous les 15 jours (dans l'hypothèse où on en reste à une seule salle du type Jupiter).
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Sam 30 Sep 2017 - 20:29


katalpa a écrit:D'autre part, j'espère qu'ils ont déjà commencé à envisager une reconversion du pas de tir de Sinnamary. Je ne doute pas que la collaboration avec les Russes sur Soyouz aient déjà porté des fruits, mais ce serait dommage de laisser un pas de tir à l'abandon. Quand le nombre de lancements sera de vingt ou trente par an, ce pas de tir aura sans doute une autre utilité, c-a-d de pouvoir commuté les équipes de façon à procéder à un lancement tous les 15 jours (dans l'hypothèse où on en reste à une seule salle du type Jupiter).

Trente lancements par an depuis la Guyane ? Ce n'est pas près d'arriver...

A moyen terme, après le retrait d'Ariane-5 et de Soyouz, l'Europe n'utilisera plus que deux lanceurs et deux pas de tirs. Elle ne refera pas un second pas de tir pour Ariane-6. ELA-4 et ZLS doivent être tellement différents que je pense pas qu'il soit envisagé d'en faire un pas de tir pour Ariane 6...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Jeu 8 Mar 2018 - 20:47


Avio a récemment procédé au premier test de qualification du moteur à poudre Zefiro 40, qui constituera le 2e étage du futur lanceur Vega-C.

Ce propulseur délivre une poussée moyenne de 1304 kN, avec une Isp de 293,5 s.

Le test a duré 92,9 s.

http://www.avio.com/en/press-release/zefiro-40-z40-engine-bench-test/

David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Sam 10 Mar 2018 - 18:10


Vidéo de la mise à feu statique du moteur à poudre Zefiro 40 :
https://twitter.com/AuerSusan/status/972460270823067648
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Sam 10 Mar 2018 - 18:13


Je reste toujours épaté par la subite puissance dégagé au démarrage de ces moteurs à propulsion solide.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Dim 11 Mar 2018 - 8:59


Mustard a écrit:Je reste toujours épaté par la subite puissance dégagé au démarrage de ces moteurs à propulsion solide.

Un sacré barbecue de sardines en tous cas !  :megalol:
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Jeu 15 Mar 2018 - 19:52


Mustard a écrit:Je reste toujours épaté par la subite puissance dégagé au démarrage de ces moteurs à propulsion solide.
Un excellent article 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301433584140-avio-nous-devons-etre-surs-de-la-neutralite-darianespace-2161496.php

Mais si je compte, on en est à 5 lancements garantis à A6 et 2 ou 3 à Vega!

Lesquels ?

C’est ce que j’ai toujours prédit : une concurrence entre vegaC et A6.2 qui conduira au divorce et la création de Vegaspace
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Jeu 15 Mar 2018 - 22:02


Avio demande en gros à ce que les états lui garantissent de remplir 100% de son manifeste.
Ca ne coûte rien d'essayer :)xx
avatar
bennerz

Messages : 26
Inscrit le : 26/12/2011
Age : 74 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 16 Mar 2018 - 15:27


bds973 a écrit:
Mustard a écrit:Je reste toujours épaté par la subite puissance dégagé au démarrage de ces moteurs à propulsion solide.
Un excellent article 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301433584140-avio-nous-devons-etre-surs-de-la-neutralite-darianespace-2161496.php

Mais si je compte, on en est à 5 lancements garantis à A6 et 2 ou 3 à Vega!

Lesquels ?

C’est ce que j’ai toujours prédit : une concurrence entre vegaC et A6.2 qui conduira au divorce et la création de Vegaspace

Attendons de voir ce que SX, BO et les Chinois laisseront comme place à Ariane et Vega sur le marché commercial, hein ...

En attendant, il faut une préférence européenne, il en va de la souveraineté européenne pour l'accès à l'espace. Avec Trump et Xi, on est sûr de rien ...
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 16 Mar 2018 - 20:25


A condition que les différents Etats tirent sur des lanceurs européens et non pas chez SpaceX comme l'a fait récemment le Luxembourg. Il ne faut pas mettre en péril la filière européenne des lanceurs, qui emploient 15.000 personnes au profit d'un gain à court terme.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301433584140-avio-nous-devons-etre-surs-de-la-neutralite-darianespace-2161496.php#7mrHQj6UTVQhIgtb.99

La préférence européenne a subi quelques écornes pour des lancements institutionnels étatiques (Allemagne, Espagne notamment) . Pour le Luxembourg n'était-ce pas un lancement commercial pour un satellite privé ?

C'est plutôt du côté des opérateurs privés qu'il faudrait un peu plus de solidarité européenne ..... mais cela n'a guère sa place dans le business de la mondialisation.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 16 Mar 2018 - 21:40


montmein69 a écrit:
A condition que les différents Etats tirent sur des lanceurs européens et non pas chez SpaceX comme l'a fait récemment le Luxembourg. Il ne faut pas mettre en péril la filière européenne des lanceurs, qui emploient 15.000 personnes au profit d'un gain à court terme.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301433584140-avio-nous-devons-etre-surs-de-la-neutralite-darianespace-2161496.php#7mrHQj6UTVQhIgtb.99

La préférence européenne a subi quelques écornes pour des lancements institutionnels étatiques (Allemagne, Espagne notamment) . Pour le Luxembourg n'était-ce pas un lancement commercial pour un satellite privé ?

C'est plutôt du côté des opérateurs privés qu'il faudrait un peu plus de solidarité européenne ..... mais cela n'a guère sa place dans le business de la mondialisation.
La suite

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301431054587-espace-leurope-tente-de-mettre-de-lordre-dans-ses-lanceurs-2161766.php
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Sam 17 Mar 2018 - 21:09


montmein69 a écrit:[Mode Blague ON]
Heureusement super-Macron et super-Merkel .... prennent tout cela en compte et vont résoudre ces petites anicroches.
[Mode blague OFF]

faudra surtout s'occuper des tensions previsibles entre allemagne, France et l'esa quand arianegroup parlera d'augmentation de la facture d'A6
et quand il faudra faire du soutien à l'exploitation d'A6
et quand il faudra soutenir l'exploitation du CSG

la france va engloutir des sommes importantes qui ne seront plus disponibles pour les vrais projets a valeur ajoutee comme galileo (perdu au profit de l'Allemagne et OHB...)
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Mer 11 Avr 2018 - 19:04


Le 5 avril, la première tuyère du moteur à propergol solide P120C a quitté son usine de fabrication du Haillan (près de Bordeaux), pour rejoindre le Centre spatial guyanais.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Lun 9 Juil 2018 - 15:44


La 1ère mise à feu statique du P120C est prévue cette semaine, à Kourou. Peut-on espérer un live ?

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Transportation/Largest-ever_solid_rocket_motor_poised_for_first_hot_firing

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 146

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 15 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Lun 9 Juil 2018 - 20:12


Quand on dit "le plus gros moteur à poudre" .... c'est un record mondial ou c'est le plus gros construit par les européens ?
the largest solid rocket motor ever built in one piece will be test fired at Europe’s Spaceport in French Guiana for the first time.

Je pose la question sur la terminologie "flatteuse" .... parce que comparé à celui du SLS construit par Orbital-ATK ... il est tout riquiqui :yeea: ... mais il est en une seule pièce (et pas en segments assemblés)
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum