Lanceur Vega
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Par curiosité, voici une vidéo de l'inauguration de ce nouveau centre de test :
Fabien- Messages : 6859
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Infographies de l'ESA.
vp- Messages : 4557
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https://spacenews.com/avio-gets-pandemic-recovery-funds-to-develop-launchers-for-the-2030s/
Le 29 juin, le fabricant italien de fusées Avio a obtenu un financement public de 340 millions d'euros (358 millions de dollars) pour développer des lanceurs pour la prochaine décennie.
Les deux tiers environ des fonds de relance du gouvernement italien serviront à financer une petite fusée de démonstration à deux étages qui devrait voler d'ici 2026 avec un nouveau moteur à oxygène liquide et à méthane.
Avio utilise les 120 millions d'euros restants pour développer un autre moteur à oxygène liquide et méthane qui, selon son PDG Giulio Ranzo, sera six fois plus puissant. L'entreprise vise à qualifier ce moteur par des essais au sol d'ici 2026.
Les deux programmes s'appuient sur le prototype de moteur à oxygène liquide et méthane M10 d'Avio, qu'elle teste actuellement pour l'étage supérieur de Vega E, une petite fusée de lancement qui devrait succéder au Vega C européen dans la seconde moitié de cette décennie.
Vega C, dont le vol inaugural est prévu pour le 7 juillet, doit remplacer la fusée Vega qui part à la retraite.
Le vol de Vega E est actuellement prévu pour 2026, et M. Ranzo a déclaré que son développement se ferait en parallèle avec les travaux sur sa fusée de démonstration, qui n'a pas encore été nommée.
"Avec ces deux contrats, nous préparons le terrain pour les lanceurs qui voleront dans les années 2030", a-t-il déclaré à SpaceNews.
Selon M. Ranzo, la fusée de démonstration aura un dixième de la capacité de charge utile de trois tonnes métriques de Vega E.
"Ce qui suivra au-delà de ce prototype, je ne sais pas, nous verrons", a-t-il déclaré.
"D'un côté, nous aurons ce très petit prototype et de l'autre, nous aurons un moteur à forte poussée".
Il a ajouté : "D'ici le milieu de cette décennie, nous aurons toutes les principales technologies dont nous avons besoin pour proposer des produits encore meilleurs au-delà de Vega E."
Contrairement à Vega E, le prochain lanceur de démonstration d'Avio utilisera entièrement la propulsion à l'oxygène et au méthane liquides.
Selon Ranzo, les caractéristiques de combustion comparativement plus propres de cette propulsion, par rapport aux alternatives solides et liquides précédemment utilisées pour les moteurs Vega, pourraient les rendre réutilisables.
Les fusées Starship de SpaceX et New Glenn de Blue Origin sont également conçues pour utiliser des moteurs à oxygène liquide et à méthane.
L'Agence spatiale européenne est l'autorité contractante pour le nouveau financement d'Avio, qui provient de la part du gouvernement italien dans le plan de relance européen pour soutenir les économies qui se remettent de la pandémie.
"L'objectif principal est d'élargir l'éventail des capacités technologiques de l'Italie", a déclaré M. Ranzo.
Avio a débloqué une première tranche de 11 millions d'euros du financement pour couvrir les premiers travaux de développement au cours des prochains mois.
La société prévoit de s'engager avec des startups et des petites et moyennes entreprises pour accélérer son développement.
M. Ranzo a déclaré qu'Avio continue à "embaucher comme un fou" après avoir ajouté 150 employés depuis le début de l'année, et compte désormais plus de 1 000 employés.
Avio est le maître d'œuvre de Vega et est un sous-traitant pour le lanceur Ariane 6 qui est en passe de remplacer la fusée européenne Ariane 5.
Lors d'une récente interview accordée à SpaceNews, Ranzo a expliqué que l'entreprise avait agrandi ses installations pour aider Arianespace à remplir sa part d'un contrat de lancement colossal pour la mégaconstellation du projet Kuiper d'Amazon.
Plus tôt cette année, le gouvernement italien a également lancé un projet d'un milliard de dollars pour une constellation d'observation de la Terre qui, selon Avio, sera lancée par Vega C.
M. Ranzo s'attend à ce qu'un maître d'œuvre chargé de construire environ 34 satellites pour le réseau soit sélectionné "prochainement" afin de respecter l'objectif de les mettre en orbite d'ici 2026.
Le 29 juin, le fabricant italien de fusées Avio a obtenu un financement public de 340 millions d'euros (358 millions de dollars) pour développer des lanceurs pour la prochaine décennie.
Les deux tiers environ des fonds de relance du gouvernement italien serviront à financer une petite fusée de démonstration à deux étages qui devrait voler d'ici 2026 avec un nouveau moteur à oxygène liquide et à méthane.
Avio utilise les 120 millions d'euros restants pour développer un autre moteur à oxygène liquide et méthane qui, selon son PDG Giulio Ranzo, sera six fois plus puissant. L'entreprise vise à qualifier ce moteur par des essais au sol d'ici 2026.
Les deux programmes s'appuient sur le prototype de moteur à oxygène liquide et méthane M10 d'Avio, qu'elle teste actuellement pour l'étage supérieur de Vega E, une petite fusée de lancement qui devrait succéder au Vega C européen dans la seconde moitié de cette décennie.
Vega C, dont le vol inaugural est prévu pour le 7 juillet, doit remplacer la fusée Vega qui part à la retraite.
Le vol de Vega E est actuellement prévu pour 2026, et M. Ranzo a déclaré que son développement se ferait en parallèle avec les travaux sur sa fusée de démonstration, qui n'a pas encore été nommée.
"Avec ces deux contrats, nous préparons le terrain pour les lanceurs qui voleront dans les années 2030", a-t-il déclaré à SpaceNews.
Selon M. Ranzo, la fusée de démonstration aura un dixième de la capacité de charge utile de trois tonnes métriques de Vega E.
"Ce qui suivra au-delà de ce prototype, je ne sais pas, nous verrons", a-t-il déclaré.
"D'un côté, nous aurons ce très petit prototype et de l'autre, nous aurons un moteur à forte poussée".
Il a ajouté : "D'ici le milieu de cette décennie, nous aurons toutes les principales technologies dont nous avons besoin pour proposer des produits encore meilleurs au-delà de Vega E."
Contrairement à Vega E, le prochain lanceur de démonstration d'Avio utilisera entièrement la propulsion à l'oxygène et au méthane liquides.
Selon Ranzo, les caractéristiques de combustion comparativement plus propres de cette propulsion, par rapport aux alternatives solides et liquides précédemment utilisées pour les moteurs Vega, pourraient les rendre réutilisables.
Les fusées Starship de SpaceX et New Glenn de Blue Origin sont également conçues pour utiliser des moteurs à oxygène liquide et à méthane.
L'Agence spatiale européenne est l'autorité contractante pour le nouveau financement d'Avio, qui provient de la part du gouvernement italien dans le plan de relance européen pour soutenir les économies qui se remettent de la pandémie.
"L'objectif principal est d'élargir l'éventail des capacités technologiques de l'Italie", a déclaré M. Ranzo.
Avio a débloqué une première tranche de 11 millions d'euros du financement pour couvrir les premiers travaux de développement au cours des prochains mois.
La société prévoit de s'engager avec des startups et des petites et moyennes entreprises pour accélérer son développement.
M. Ranzo a déclaré qu'Avio continue à "embaucher comme un fou" après avoir ajouté 150 employés depuis le début de l'année, et compte désormais plus de 1 000 employés.
Avio est le maître d'œuvre de Vega et est un sous-traitant pour le lanceur Ariane 6 qui est en passe de remplacer la fusée européenne Ariane 5.
Lors d'une récente interview accordée à SpaceNews, Ranzo a expliqué que l'entreprise avait agrandi ses installations pour aider Arianespace à remplir sa part d'un contrat de lancement colossal pour la mégaconstellation du projet Kuiper d'Amazon.
Plus tôt cette année, le gouvernement italien a également lancé un projet d'un milliard de dollars pour une constellation d'observation de la Terre qui, selon Avio, sera lancée par Vega C.
M. Ranzo s'attend à ce qu'un maître d'œuvre chargé de construire environ 34 satellites pour le réseau soit sélectionné "prochainement" afin de respecter l'objectif de les mettre en orbite d'ici 2026.
J-B- Messages : 1771
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https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/vega-c-une-piste-americaine-envisagee-pour-propulser-l-etage-superieur-du-lanceur-italien-925377.html
Pour anticiper la pénurie de moteurs ukrainiens, trois hypothèses sont évoquées:
* le développement en Italie d'un nouveau moteur pour l'étage supérieur.
* la participation au moteur Berta dans le cadre du FLPP: https://www.a3dm-magazine.fr/news/toutes-industries/chambre-de-combustion-esa-concue-fabrication-additive
* le remplacement par un moteur américain Aerojet (sans doute le AJ10)
Et sinon, rien à partir du moteur Aestus ???
Pour anticiper la pénurie de moteurs ukrainiens, trois hypothèses sont évoquées:
* le développement en Italie d'un nouveau moteur pour l'étage supérieur.
* la participation au moteur Berta dans le cadre du FLPP: https://www.a3dm-magazine.fr/news/toutes-industries/chambre-de-combustion-esa-concue-fabrication-additive
* le remplacement par un moteur américain Aerojet (sans doute le AJ10)
Et sinon, rien à partir du moteur Aestus ???
vador59- Messages : 603
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Et pourquoi pas un étage fregat ou briz?vador59 a écrit:https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/vega-c-une-piste-americaine-envisagee-pour-propulser-l-etage-superieur-du-lanceur-italien-925377.html
Pour anticiper la pénurie de moteurs ukrainiens, trois hypothèses sont évoquées:
* le développement en Italie d'un nouveau moteur pour l'étage supérieur.
* la participation au moteur Berta dans le cadre du FLPP: https://www.a3dm-magazine.fr/news/toutes-industries/chambre-de-combustion-esa-concue-fabrication-additive
* le remplacement par un moteur américain Aerojet (sans doute le AJ10)
Et sinon, rien à partir du moteur Aestus ???
vador59 a écrit:https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/vega-c-une-piste-americaine-envisagee-pour-propulser-l-etage-superieur-du-lanceur-italien-925377.html
Pour anticiper la pénurie de moteurs ukrainiens, trois hypothèses sont évoquées:
* le développement en Italie d'un nouveau moteur pour l'étage supérieur.
* la participation au moteur Berta dans le cadre du FLPP: https://www.a3dm-magazine.fr/news/toutes-industries/chambre-de-combustion-esa-concue-fabrication-additive
* le remplacement par un moteur américain Aerojet (sans doute le AJ10)
Et sinon, rien à partir du moteur Aestus ???
ce succès de vega C et les financements européens de Vega E vont permettre a Avio de pousser l'ESA a accepter que AVio devienne un opérateur indépendant de arianespace. Les relations sont déjà exécrables entre Avio et Arianespace. Avio veut pouvoir vivre sa vie de manière indépendante et lancer ce qu'il veut quand il veut sous son drapeau. Avio voit (avec Raison) Arianespace comme un opérateur dans les mains Françaises et de AGS, essayant de favoriser A6 au détriment de AVIO. En gros, concurrencer frontalement Ariane 6.2 (Vega E sera concurrente frontale de A6.2 avec le même marché institutionnel). Oubliez l'histoire de la "Team Europe" avec une coordination des lanceurs européens (A6, Vega, RFA, ISAR): cela sera la concurrence frontale et totale.
Mais cela n'est qu'une étape: AVIO rêve depuis un certain temps de fournir des lancements pour le marchés US. IL y a déjà eu pas mal de discussions exploratoires, ne serait-ce que pour trouver un partenaire US et un pas de tir.
bds973- Messages : 1326
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J-B- Messages : 1771
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Vu tout a fait par hasard (je regardais la télé chez une copine)
Dans la série James May : Our Man in Italy sur Amazon Prime, le troisieme épisode comprend une visite d'Avio avec le quatrieme étage de Vega C.
Dans la série James May : Our Man in Italy sur Amazon Prime, le troisieme épisode comprend une visite d'Avio avec le quatrieme étage de Vega C.
jassifun- Messages : 4958
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Localisation : Baden Baden
Arianespace a annoncé hier avoir signé un contrat avec la Commission européenne pour l'acquisition de 5 lancements Vega C.
– Arianespace lancera cinq satellites Sentinel (Sentinel-1D, 2C, 3C et Sentinel CO2M-A et B) pour le programme Copernicus, destinés à donner à l'Europe un accès continu, indépendant et fiable aux données d'observation de la Terre.
– Les lancements prévus depuis le port spatial européen en Guyane française, entre 2024 et 2026, portent à 13 le carnet de commandes du nouveau lanceur léger européen Vega C.
https://www.arianespace.com/press-release/arianespace-supporting-the-european-unions-copernicus-programme-with-vega-c/
– Arianespace lancera cinq satellites Sentinel (Sentinel-1D, 2C, 3C et Sentinel CO2M-A et B) pour le programme Copernicus, destinés à donner à l'Europe un accès continu, indépendant et fiable aux données d'observation de la Terre.
– Les lancements prévus depuis le port spatial européen en Guyane française, entre 2024 et 2026, portent à 13 le carnet de commandes du nouveau lanceur léger européen Vega C.
https://www.arianespace.com/press-release/arianespace-supporting-the-european-unions-copernicus-programme-with-vega-c/
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Une bonne nouvelle pour le carnet de commande d’Arianespace.
Le Toulonnais- Messages : 285
Inscrit le : 23/09/2007
Age : 42
Localisation : Toulon (83 VAR) France
Bon, ben je pense que Vega va rester encore un peu sous tutelle de l'ESA...
En attendant la résolution de l'anomalie VV22, où en est-on sur le choix et le calendrier de qualification du moteur AVUM qui devra remplacer l'actuel moteur ukrainien ?
En attendant la résolution de l'anomalie VV22, où en est-on sur le choix et le calendrier de qualification du moteur AVUM qui devra remplacer l'actuel moteur ukrainien ?
bob bimon- Messages : 198
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Age : 74
Localisation : Castres
bob bimon a écrit:Bon, ben je pense que Vega va rester encore un peu sous tutelle de l'ESA...
En attendant la résolution de l'anomalie VV22, où en est-on sur le choix et le calendrier de qualification du moteur AVUM qui devra remplacer l'actuel moteur ukrainien ?
je pense que les ondes de choc de l’échec de VV22 vont aller bien plus loin que ca: il risque d'y avoir une révolution de palais (ou une nuit des longs couteaux) - le "système Avio" va possiblement exploser
bds973- Messages : 1326
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Age : 48
Localisation : kourou
La Corée du sud confie le lancement de Kompsat-6 à Vega C.
Le contrat de lancement sur Angara-1.2 avait été cassé en décembre dernier.
https://spacenews.com/south-korea-picks-vega-c-to-launch-satellite-grounded-by-russian-sanctions/
Le contrat de lancement sur Angara-1.2 avait été cassé en décembre dernier.
https://spacenews.com/south-korea-picks-vega-c-to-launch-satellite-grounded-by-russian-sanctions/
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:La Corée du sud confie le lancement de Kompsat-6 à Vega C.
Le contrat de lancement sur Angara-1.2 avait été cassé en décembre dernier.
https://spacenews.com/south-korea-picks-vega-c-to-launch-satellite-grounded-by-russian-sanctions/
Très belle nouvelle.
Fabien- Messages : 6859
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Il y aura intérêt à ce que VEGA C ait été fiabilisé.
On a eu des infos des résultats de la commission d'enquête et des mesures prises ?
On a eu des infos des résultats de la commission d'enquête et des mesures prises ?
montmein69- Donateur
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https://twitter.com/vguillermard/status/1635689040862228496
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Il a oublié de mettre en rouge et en gras que ce sont des satellites du gouvernement italien ! Tu parles d'un succès...
Outan- Messages : 1243
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Localisation : Allemagne
... sur un lanceur ouvertement revendiqué italien par Avio (pas forcément revendiqué européen par eux) et en manque actuel de confiance. Tous comptes faits, cette annonce a surtout pour but de faire illusion pour rassurer les autres clients potentiels.Outan a écrit:Il a oublié de mettre en rouge et en gras que ce sont des satellites du gouvernement italien ! Tu parles d'un succès...
bean_kenobi- Donateur
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Age : 46
Localisation : Dans l'espace
Outan a écrit:Il a oublié de mettre en rouge et en gras que ce sont des satellites du gouvernement italien ! Tu parles d'un succès...
Il ? A qui fais-tu référence ?
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
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Age : 50
Localisation : Troisième planète
Outan a écrit:Il a oublié de mettre en rouge et en gras que ce sont des satellites du gouvernement italien ! Tu parles d'un succès...
Les autres (Américains, Chinois, Russes, Japonais, Indiens, etc) ne se privent pas de lancer leurs sats gouvernementaux uniquement par leurs lanceurs nationaux, on était les seuls à à ne pas le faire, donc pourquoi ne le ferions nous pas ?
Les chinois et les russes lancent à 90/99% des sat nationaux.
Au Japon la H2B n'a lancé que du HTV national, et la H2A très largement du sat institutionnel aussi.
En Inde c'est pareil, PSLV et GSVL ne lancent très globalement que du sat institutionel.
Les Delta4 et Atlas 5 américains, si tu leur enlèves les sat gouvernementaux (NASA, militaire, science, capsule, GPS) ils n'ont plus rien ...
La Falcon 9 si tu retires les Starlink de SpaceX et les sat et vaisseaux gouvernementaux il leur reste que le quart ou tier dédié au marché commercial.
Bref oui les sat institutionnels font parti du succès d'un lanceur. Et c'est bien que l'Europe ait enfin compris cela après avoir très (trop) longtemps utilisé des lanceurs étrangers pour des questions de couts.
phenix a écrit:Je pense que Outan réagie au fait qu'on parle de "succès commercial" alors que oui, le contrat était jouer d'avance.
Dans le mesure où nos sat institutionels partaient autrefois dans 80% des cas sur des lanceurs étrangers, oui les récupérer c'est un succès commercial.
Cela dit on ne va pas se mentir et ne pas être de mauvaise foi, oui c'était joué d'avance sachant que l'Europe a enfin décidé de faire comme les autres, et que donc ce sat italien était destiné assurément sur ce lanceur plutot italien, qui a bien besoin de remonter sa côte après plusieurs échecs, dont le dernier vol.
Exactement !phenix a écrit:Je pense que Outan réagie au fait qu'on parle de "succès commercial" alors que oui, le contrat était jouer d'avance.
Si cet un contrat commercial, j'aurais réagit autrement. Mais la les pompier fond leur job et sauve le soldat Vega. Pas besoin de se pavoiser.
Outan- Messages : 1243
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Age : 41
Localisation : Allemagne
(je n'ai pas vu de fil spécifique Vega C alors je place mon message ici)
Les conclusions de l'investigation sur les anomalies de Vega C semble mettre en cause la tuyère, qui devra être redesignée, et nécessiter 2 essais supplémentaires.
Le prochain lancement est donc repoussé au 4e trimestre 2024, contre fin 2023 précédemment.
Les conclusions de l'investigation sur les anomalies de Vega C semble mettre en cause la tuyère, qui devra être redesignée, et nécessiter 2 essais supplémentaires.
Le prochain lancement est donc repoussé au 4e trimestre 2024, contre fin 2023 précédemment.
Griffon- Messages : 1694
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Pas de retour en vol avant le quatrième trimestre 2024. Un coup dur .
Question : le Zefiro 40 a été développé spécifiquement pour la version VEGA C. Mais il avait volé - sans problème - lors du vol inaugural.
Y aurait-il eu modification du design de la tuyère, ou de sa fabrication entre les deux vols ?
Question : le Zefiro 40 a été développé spécifiquement pour la version VEGA C. Mais il avait volé - sans problème - lors du vol inaugural.
Y aurait-il eu modification du design de la tuyère, ou de sa fabrication entre les deux vols ?
Dernière édition par montmein69 le Mar 3 Oct 2023 - 1:53, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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