Roskosmos proposera de créer une station en orbite basse avant 2020

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Vadrouille a écrit:pourquoi sur la vue d'artiste, mettent ils un nouveau véhicule spatiale ? De que j'ai pu lire et voir, et après l'abandon de Kliper, il n'est pas prévu de remplacer le Soyouz, mais encore de l'améliorer, de le perfectionner, et de le passer à un équipage à 4.
Si Kliper a bien été abandonné, le projet a été remplacé par le PPTS :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/les-nouvelles-du-futur-vaisseau-russe-pts-t7812.htm
http://www.russianspaceweb.com/ppts.html

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Steph a écrit:
Steph a écrit:Il y a eu une réunion entre ESA et Roscosmos sur ce sujet, en présence notamment de membre de la commission européenne.

http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/20/326773/2025-leo-shipyard-is-new-esa-roscosmos-goal.html
Anatoly Zak vient également de poster sur son site un article parlant d'une éventuelle coopération avec l'Europe :
http://www.russianspaceweb.com/opsek.html

Steph tu m'a largement devancé. Je pense que l'article de ZAK que tu cites est important. Non pour une perspective concrète à court terme mais pour la vision globale qui est présentée. Cela dépasse d'ailleurs largement le cadre de la partie russe du forum et cela devrait intéresser l'ensemble du forum comme perspective à long terme du développement du spatial piloté.
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l'article parle aussi d'une possible station orbitale au dessus de la Lune ! Intéressant, mais quel but en réalité pour une station de ce type ?
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Je remonte le topic. Au moment où ULA publie son projet, il peut être utile de se rafraichir la mémoire sur ce qu'on sait du projet russe, et en quoi ces deux projets sont complémentaires ou différents.

On ne peut oublier non plus que dans les cartons russes il y a le tug, et qu'un tel engin peut avoir son importance.
(pas réussi à retrouver le sujet ...)
Les techniques de RDV spatiaux et d'assemblages automatiques (plus aboutis à ce jour chez les russes que chez les américains) seront bien sûrs cruciaux après une "époque navette" où les astronautes étaient en permanence aux manettes.

Là aussi des techniques à perfectionner et qui seront indispensables pour des voyages interplanétaires d'envergure : des vols, des atterrissages, des redécollages, des RdV, des retours en tout automatique étant indispensables en amont d'une arrivée d'équipage.
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Au moment où on discute de la prolongation de l'ISS d'une part, et où d'autre part les perspectives - notamment américaines - concernant le vol inter-planétaire sont complétement renouvelées, la proposition russe baptisée OPSEK ( Orbitalniy Pilotiruemyi Eksperimentalniy Kompleks ou Orbital Piloted Assembly and Experiment Complex) d'une station/garage pour l''assemblage d'un vaisseau reprend du sens.


it is clear that one of the chief objectives of the OPSEK complex would be support for expeditions to Mars. All major elements of the Martian expeditionary complex, such as the main habitation module, Mars lander and nuclear-powered space tug would dock to the station before their departure from low-Earth orbit toward Mars. The Martian expedition would return to the OPSEK as well.
source : http://www.russianspaceweb.com/opsek.html
Cela prendrait d'autant plus d'intérêt si d'ici la fin de l'ISS, les avancées en R&D autour de la propulsion étaient significatives et où plusieurs agences spatiales soutiendraient un tel projet.
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