MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Mar 18 Juin 2019 - 20:23


ShiftRegister a écrit:Je distingue un volant sport, une roue crevée et un morceau de tôle rouge...
Vite, que quelqu'un prévienne Elon ! :megalol:

:megalol:

Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Mer 19 Juin 2019 - 8:38


En tous cas c'est le moment de scruter par tous nos moyens optiques (nous n'avons pas de baladeur dans le coin) car ce n'est pas demain que l'on va pouvoir creuser un tel trou sur Mars !  :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Mer 19 Juin 2019 - 9:18


L'impact s'est produit dans la région de Valles Marineris, située près de l'équateur.

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 1717

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Jeu 20 Juin 2019 - 10:56


Astro-notes a écrit:En tous cas c'est le moment de scruter par tous nos moyens optiques (nous n'avons pas de baladeur dans le coin) car ce n'est pas demain que l'on va pouvoir creuser un tel trou sur Mars !  :D

Oui analyser des roches un peu profondes "mises à l'air" par l'impact serait intéressant.* Ce sera probablement un mélange de roches martiennes et des restes de l'impacteur.
Mais il va falloir se contenter d'une analyse par interprétation des données captées depuis les orbiteurs.

* A-t-on une estimation de la profondeur du cratère ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Le 2ème tremblement de Terre apparu cette nuit en Californie a fait perdre le contact du DSN (antenne DSS14) avec MRO pendant 20 à 30 secondes.

https://twitter.com/nascom1/status/1146904935843295233

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Ven 12 Juil 2019 - 20:27


Hirise a photographié Curiosity le 31 mai dernier.

Source

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 1782

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Sam 13 Juil 2019 - 8:57


Curiosity semble un peu perdu là ! Mais c'est un véhicule éminemment écologique, il se déplace sans consommer d'énergie fossile, sans émettre de CO2. Enfin surtout sans consommer d'énergie fossile martienne, si il en consomme c'est d'une source qui est sur une autre planète alors on s'en fout. :megalol:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Dim 14 Juil 2019 - 15:52


Wakka a écrit:Hirise a photographié Curiosity le 31 mai dernier.

Source

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 1782
C'est la trace de ses roues dans l'axe derrière lui?


Dernière édition par ndiver le Dim 14 Juil 2019 - 23:52, édité 1 fois (Raison : corrections chenilles --> roues)
ndiver
ndiver

Messages : 817
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Dim 14 Juil 2019 - 18:20


Je me pose la même question, je pense que oui, ce doit être les traces de son train de roulement (ce sont des roues).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


L'équipe derrière la camera HiRISE de MRO vient de publier cette image d'une avalanche de blocs de glace provoquant un nuage de poussière au mois de mai. La falaise fait 500 m de hauteur. Le site est situé au pôle nord et l'avalanche a eu lieu pendant le réchauffement printanier

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 ESP_060176_2640
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Info supplémentaires: la résolution de la photo est de 0,32 m/pixel et la photo fait 1 km de large (là, c'est un extrait d'une photo plus large).
https://www.uahirise.org/ESP_060176_2640
https://www.iflscience.com/space/nasa-captures-the-incredible-moment-an-avalanche-happened-on-mars/
La photo est disponible en résolution 10k (84Mo). Les dunes de sables sont superbes, de même que le glacier et ses serracs.
Voici la photo complète, l'avalanche est à droite de la zone blanche au cendre droit :
MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 ESP_060176_2640_RED.abrowse
ndiver
ndiver

Messages : 817
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Mer 16 Oct 2019 - 20:43


Après Curiosity (voir plus haut), c'est au tour d'Insight d'être photographié par la caméra HiRise

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 1944

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
L'impact s'est produit dans la région de Valles Marineris, située près de l'équateur.

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 1717

On a des données au niveau de la sonde européenne TGO sur cet événement ?

Bien que je me doute qu'elle n'aurait pas pu observer l'évênement en direct du fait de son caractère imprévisible, il aurait été fort intéressant que TGO puisse faire un petit bilan des émanations gazeuses a quelques heures près, pour en savoir + sur la croute Martienne et son éventuel pergélisol (éventuel car on parle quand même d'une zone équatoriale et donc pas forcément constamment glacée ...)

Je ne vous cache pas que je serais fort intéressé par un bilan complet des émanations gazeuses que pourrait faire TGO sur un impact qui serait suivi de A a Z (évidemment je suis conscient que c'est fort peu probable voir impossible ...)

Je pense notamment aux données qui pourraient être collectée pour y corréler a un éventuel scénario de terraformation par bombardement de la surface de Mars par des astéroïdes & comètes si on pouvait prendre controle un jour de leur trajectoire avec les avancées qui sont a attendre en parallèle d'un "boom" minier sur l'exploitation des astéroides (un boom industriel du minage des astéroides amènerait forcément a un développement fort en direction des techniques pour modifier leur trajectoire par petits effets pour les mener a des orbites solaires moins couteuses en énergie pour les transit de matériaux et + sure pour les risques éventuels futurs avec la Terre)

Et qui dit industrie, dit alors quantité a couts diminués ... Et donc possibilité a un moment ou un seuil économique serait atteint, d'envoyer des centaines de sondes prendre le controle d'objets ciblés pour pourquoi pas les envoyer se crasher sur Mars pour provoquer le fameux réchauffement tant désiré avec en parallèle un apport très important par rapport aux autres scénario : Une énorme libération de masse colossale de gaz dans l'atmosphère martienne pour obtenir un réchauffement qui serait forcément + stable que les autres scénarios proposés comme par exemple l'émission de CFC ou que sais je ? Et qui en + aurait l'effet très bénéfique de faire sensiblement chuter le taux de radiations solaires a la surface de Mars grace a l'épaississement gazeux conséquent obtenu

Enfin je ne vais pas re-exposer toute l'idée ici, c'est juste qu'un bilan des émanations gazeuses de cet impact aurait été fort intéressant pour étudier par exemple, dans un tel scénario comme je le propose la part de gaz a espérer en provenance du sol en + de l'apport par le bolide lui même, d'ou pourquoi je pense qu'a l'avenir l'étude de ces impacts me parait capital pour proposer des scénarios "forts" pour terraformer Mars

Certes après c'est un scénario violent, mais qui je pense aura le mérite de garantir une certaine efficacité et a probable moindre frais qu'un déploiement industriel de réacteurs a CFC a la surface de Mars, comparé a l'envoie de sondes d'une dizaine de tonnes vers des objets glacés de 500m de diamètre avec divers moyens d'agir sur leur orbite solaire pour en prendre le "controle" tout en veillant évidemment a ce qu'il n'y ait aucun "loupé malheureux vers la Terre ..."

Bien entendu, ce scénario est impossible en l'état, mais après un boom de l'industrie minière sur les astéroides : Je pense qu'il en serait alors tout autre et a notre portée a moindre frais qu'un scénario CFC, d'ou mon insistance sur ce sujet
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Mer 23 Oct 2019 - 10:27


Argonaute a écrit:
Wakka a écrit:
L'impact s'est produit dans la région de Valles Marineris, située près de l'équateur.

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 1717

On a des données au niveau de la sonde européenne TGO sur cet évênement ?

Bien que je me doute qu'elle n'aurait pas pu observer l'évênement en direct du fait de son caractère imprévisible, il aurait été fort intéressant que TGO puisse faire un petit bilan des émanations gazeuses a quelques heures près, pour en savoir + sur la croute Martienne et son éventuel pergélisol (éventuel car on parle quand même d'une zone équatoriale et donc pas forcément constamment glacée ...)

Je ne vous cache pas que je serais fort intéressé par un bilan complet des émanations gazeuses que pourrait faire TGO sur un impact qui serait suivi de A a Z (évidemment je suis conscient que c'est fort peu probable voir impossible ...)

Je pense notamment aux données qui pourraient être collectée pour y corréler a un éventuel scénario de terraformation par bombardement de la surface de Mars par des astéroïdes & comètes si on pouvait prendre controle un jour de leur trajectoire avec les avancées qui sont a attendre en parallèle d'un "boom" minier sur l'exploitation des astéroides (un boom industriel du minage des astéroides amènerait forcément a un développement fort en direction des techniques pour modifier leur trajectoire par petits effets pour les mener a des orbites solaires moins couteuses en énergie pour les transit de matériaux et + sure pour les risques éventuels futurs avec la Terre)

Et qui dit industrie, dit alors quantité a couts diminués ... Et donc possibilité a un moment ou un seuil économique serait atteint, d'envoyer des centaines de sondes prendre le controle d'objets ciblés pour pourquoi pas les envoyer se crasher sur Mars pour provoquer le fameux réchauffement tant désiré avec en parallèle un apport très important par rapport aux autres scénario : Une énorme libération de masse colossale de gaz dans l'atmosphère martienne pour obtenir un réchauffement qui serait forcément + stable que les autres scénarios proposés comme par exemple l'émission de CFC ou que sais je ? Et qui en + aurait l'effet très bénéfique de faire sensiblement chuter le taux de radiations solaires a la surface de Mars grace a l'épaississement gazeux conséquent obtenu

Enfin je ne vais pas re-exposer toute l'idée ici, c'est juste qu'un bilan des émanations gazeuses de cet impact aurait été fort intéressant pour étudier par exemple, dans un tel scénario comme je le propose la part de gaz a espérer en provenance du sol en + de l'apport par le bolide lui même, d'ou pourquoi je pense qu'a l'avenir l'étude de ces impacts me parait capital pour proposer des scénarios "forts" pour terraformer Mars

Certes après c'est un scénario violent, mais qui je pense aura le mérite de garantir une certaine efficacité et a probable moindre frais qu'un déploiement industriel de réacteurs a CFC a la surface de Mars, comparé a l'envoie de sondes d'une dizaine de tonnes vers des objets glacés de 500m de diamètre avec divers moyens d'agir sur leur orbite solaire pour en prendre le "controle" tout en veillant évidemment a ce qu'il n'y ait aucun "loupé malheureux vers la Terre ..."

Bien entendu, ce scénario est impossible en l'état, mais après un boom de l'industrie minière sur les astéroides : Je pense qu'il en serait alors tout autre et a notre portée a moindre frais qu'un scénario CFC, d'ou mon insistance sur ce sujet

Bonjour,
Je suis conscient de la dérive en HS donc je serais bref, je veux rebondir sur la deuxième partie de ton post :
On peut bien-sûr s'interroger sur les effets d'un tel bombardement sidéral, et on peut imaginer que celui-ci serait rendu possible par l'Homme. Mais de ce qu'on sait des tempêtes Martiennes, qu'on a eu la chance d'étudier à plusieurs reprises et qui sont d'ampleur planétaire, c'est que cela à pour effet très net de réduire les températures de surface. Cela corrobore les observation sur Terre, les épisodes de chutes d’astéroïdes massifs connus (ex. celui de la fin des dinosaures) sont suivis de mini périodes glacières.
Pour que cette tendance au refroidissement soit inversée, il faudrait que les zones d'impact soient constituées de gaz à effet de serre très puissants, bien plus que le CO2. Il faudrait ensuite que ceux-ci puissent perdurer à l’état gazeux dans l'atmosphère martienne, et qu'ils n'aient pas la fâcheuse tendance à s’enfuir vers l'espace... Or, s'ils ne sont pas présent à l’état gazeux dans l'atmosphère à l'heure actuelle, c'est forcément pour une raison... tu vois ou je veux en venir? Vraisemblablement ils préfèrent l'état solide dans les conditions de température et de pression martienne.
Bref, tout porte à croire que cette approche serait contre-productive.

Ensuite, il y a les effets assurément négatifs. On parle de détruire une grande partie de la surface d'une planète. Cela va à l'encontre de toute éthique humaine, et signe bien mal le début de l'exploration du cosmos par notre espèce.
Également, pourquoi? Pourquoi aller sur mars si ce n'est pour trouver mars telle qu'elle est, avec ses particularités? Si c'est pour créer une seconde terre, on en a une qui fait parfaitement l'affaire ! Mars doit rester comme l'Antartique, belle et préservée, cela n’empêche pas de l'étudier, de la côtoyer, d'y faire du tourisme même... L’expansion de l'espèce humaine n'est à mon sens enviable que s'il s'agit d'augmenter notre connaissance du monde, d'explorer, d'avancer vers l'au-delà, mais s'il s'agit encore simplement d'exploiter, alors non-merci, j'aime autant que cela reste de la dystopie de SF.

De toute façon, d'ici à ce que cela soit réalisable, il y aura déjà des habitants sur Mars, et il sera compliqué de les déloger en leur expliquant qu'on va pulvériser leur monde et les plonger dans un brouillard de plusieurs décennies? siècles? avant de songer à revenir...

La terraformation, il faut l'oublier : mais si on peut rehausser la T°, il restera le problème principal : le manque d'atmosphère ! Et ça, point de solutions en vu. Il faut de la pression, et évaporer les calottes polaires ne fera pas le job, le compte n'y est pas du tout.

Je reconnais que c'est très dans l'aire du temps, cette tendance au space-colonialo-capitalisme. Trump et Musk sont pour ça sur la même longueur d'onde. Trump avec la Lune, Musk avec Mars. Dans les discours, pas un mot de ce qu'on va rechercher sur la lune? Quels sont les programmes scientifiques? Ok de l'eau au Pôle sud, mais pour quoi faire, à part aider à se maintenir sur place? Oui, mais s'y maintenir dans quel but? Il manque cruellement des objectifs à tout cela...
Amicalement,
Fin du HS
avatar
taolanglais

Messages : 209
Inscrit le : 19/08/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Mars reconnaissance orbiter

Message Mer 20 Nov 2019 - 20:11


Bonjour je me demandais si quelqu'un est au courant de l'inclinaison orbital de l'orbite de parking autour de la terre de la sonde mars reconnaissance orbiter?

[mod]Fusion des sujets
Wakka[/mod]
avatar
Yomaha

Messages : 68
Inscrit le : 04/02/2019
Age : 26 Masculin
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Mer 20 Nov 2019 - 23:32


Autour de la Terre ? tu veux dire autour de Mars ? 93°
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Mer 20 Nov 2019 - 23:37


Non je veux bien dire autour de la terre la fusée a envoyer en orbite autour de la terre mro avant de rallumer ses moteurs et de le propulsée jusqu'à mars alors quelle était l'inclinaison orbital de mro quand il était en orbite autour de la terre (l'orbite d'attente)?
avatar
Yomaha

Messages : 68
Inscrit le : 04/02/2019
Age : 26 Masculin
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas


Peut-être en effectuant une recherche sur le lancement dans Actualité Spatiale / USA ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ce que j'ai trouvé de plus précis :

Azimuth de tir : 93,5°
Lancement depuis Cape Canaveral LC-41 : latitude 28,5° nord
Ce qui nous donne un plan orbital d'inclinaison 28,7°

Par contre, je n'ai trouvé aucune indication d'apogée/périgée.

Source pour l'azimuth : PDF téléchargeable à cette adresse https://www.researchgate.net/publication/224698882_The_Mars_Reconnaissance_Orbiter_Mission_From_Launch_to_the_Primary_Science_Orbit

_________________
Documents pour le FCS :
  • MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Jeu 21 Nov 2019 - 11:11


http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.472.7653&rep=rep1&type=pdf
J'ai trouvé ceci mais j'ignore ce que signifie RLA et DLA


The total MRO injected mass on the Atlas V 401 was 2180 kg. The dry mass was 981 kg; the rest of the injected mass was fuel. The launch targets were a C3 of 16.35 m2ls2, DLA of 39.47 degrees, and a RLA of 28.86 degrees.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Jeu 21 Nov 2019 - 11:53


DLA (Declination of the Launch Asymptote)
RLA (Right ascension of the Launch Asymptote)

Le RLA ressemble bien à l'inclinaison que j'ai calculée.

Si quelqu'un sait nous expliquer ce que ça signifie et à quoi ça sert... :D

Edit : si le RLA est bien tel que je le comprends, c'est pure coïncidence qu'il soit égal à l'angle d'inclinaison.

_________________
Documents pour le FCS :
  • MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Jeu 21 Nov 2019 - 16:49


Je ne comprends la question, la sonde n'est-elle pas envoyée depuis la Terre sur une route où se trouve le plan orbital solaire de Mars ? C'est à dire pas bien loin du plan orbital solaire terrestre ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Jeu 21 Nov 2019 - 17:17


Mustard a écrit:http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.472.7653&rep=rep1&type=pdf
J'ai trouvé ceci mais j'ignore ce que signifie RLA et DLA

The total MRO injected mass on the Atlas V 401 was 2180 kg. The dry mass was 981 kg; the rest of the injected mass was fuel. The launch targets were a C3 of 16.35 m2ls2, DLA of 39.47 degrees, and a RLA of 28.86 degrees.

Declination of the Launch Asymptote (DLA)
Right Ascension of the Launch Asymptote (RLA)

https://iaaweb.org/iaa/Scientific%20Activity/conf/pdc2013/IAA-PDC13-04-16.pdf

Pour des programmations des voyages interplanétaires...il y a aussi le C3, The Earth departure characteristic energy qui souvent cité avec le DLA et RLA.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Empty Re: MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

Message Sam 23 Nov 2019 - 17:59


Se que je comprends pas c'est que avec une inclinaison orbital de 28.7 degré la trajectoire après injection de la sonde ne croisera pas l'orbite de mars sans faire une manœuvre de changement de plan coûteuse pour une sonde comme mro qui n'a pas énormément de réserve de carburant habituellement se que j'ai compris c'est qu'il essaie de faire le changement de plan au départ de la sonde en l'envoyant sur une orbite avec une inclinaison plus importante que 28.7 degré autour de la      terre.https://transfercalculator.com/calculator/index.html
MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) - Page 8 Pop10
avatar
Yomaha

Messages : 68
Inscrit le : 04/02/2019
Age : 26 Masculin
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas


Phobos, vu par la caméra HiRISE le 23 mars 2008 :

EtUYdo8XYAM3cMY.jpg
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


La tempête de poussières martienne actuelle, vue par MRO avec la caméra MCI (Mars Climate Imager) :

Feeqg0lUAAMJH0-?format=jpg&name=4096x4096

https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas-insight-waits-out-dust-storm
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum