Salon du Livre 2009 / Comme toujours beaucoup de choses et de gens à voir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Du 13 au 18 mars se tient le Salon du Livre à la Porte de versailles

Comme chaque année, de nombeuses conférences et auteurs seront présents (Il y aura même un membre du Forum Super mais il nous l'annoncera en temps utile, je pense)

Voici le lien pour les conférences relatives aux sciences / Beaucoup d'Espace et d'astronomie / Parmi les intervenants, nous pouvons citer (parmi les plus connus)
Jacques Arnould, André Brahic, Jean-Pierre Luminet, Michel Spiro, Anny-Chantal Levasseur-Rigaud, Sylvie Vauclair, Hubert Reeves,

http://www.salondulivreparis.com/site/FR/Visiteur/Conferences_/_Evenements,I216,SearchType-CRITERIA,letter-,DisplaymodeRedirect-0.htm?KM_Session=1d376072769b3d3b9883ac1af6baebff

et pour les fans de BD
http://www.salondulivreparis.com/site/FR/Visiteur/Conferences_/_Evenements,I216,SearchType-CRITERIA,letter-,DisplaymodeRedirect-0.htm?KM_Session=1d376072769b3d3b9883ac1af6baebff

Pour tout le reste, allez sur le site
www.salondulivreparis.com

A NE PAS RATER

J'y serai. J'ai quelques jours de congé et je vais les consacrer à la Lecture et Culture :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le salon a fermé ses portes la semaine dernière et il y a eut pas mal de rencontres et d'évènements intéressants. J'y reviendrai dans quelques jours...

Une de mes marottes, autres que la collection d'autographes, est de recueillir les impressions des astronautes au sujets de leur première mission spatiale. J'ai actuellement ''interviewer'' près de 250 astronautes, puis de temps en temps, lors d'évènements, comme le salon du Livre, je discute avec différents auteurs qui n'ont, a priori, rien à voir, avec le spatial, et leur posent queques questions sur le spatial, et je garde leurs réponses précieusement. Je fais cela depuis une vingtaine d'années, et je commence à avoir une "petite encyclopédie d'auteurs ou de personnalités".

Cette année, 40 ans d'Apollo 11 oblige, j'ai un peu orienté mes questions vers la vingtaine de personnes que j'ai interrogé. Je vous propose, avec l'accord des personnes qui m'ont aimablement répondu, de vous faire partager leur(s) sentiment(s) sur le spatial.

Ce n'est là que le travail d'un passionné et non d'un journaliste. Mais je pensais que leurs réponses pouvaient vous intéresser. Si c'est le cas, j'en publierai d'autres régulièrement (il y a des écrivains célèbres ou noms, des hommes et femmes politiques, des sportifs, etc...).

J'ai posé 4 questions. Elles sont volontairement simples. Cela permet d'avoir une meilleure approche et des réponses plus personnelles.

La première personne du Salon que j'ai "questionné" est Mr Luc Ferry (venue pour la promotion/dédicace de son nouveau livre). Luc Ferry est philosophe et a été aussi ancien ministre de l'Education Nationale entre 2002 et 2004. Il a été le ministre de tutelle de Claudie Haigneré alors Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies.
Salon du Livre 2009 / Comme toujours beaucoup de choses et de gens à voir 3379768575_88fc50ce71

Aimeriez-vous effectuer un voyage dans l’espace ? (Oui / Non… Pourquoi ?)
Oh Non, car j’ai déjà peur en avion (rires)

Que représente, pour vous, Youri Gagarine ?
Le seul, le premier russe SYMPATHIQUE de la période soviétique
On se battait pour être Gagarine lorsque les enfants jouaient aux cosmonautes.
Il existait une certaine forme de réconciliation avec la russie soviétique

Quel(s) souvenir(s) avez-vous, ou que faisiez-vous le 20 juillet 1969 ?
Je me souviens très bien des images, d’avoir vu les premiers pas de l’Homme sur la Lune.
Mon sentiment était : La Terre est petite et finie. Vu de là-haut, le monde était limité.

J’étais frappé, moins par la performance technologique et humaine, que par l’immensité de l’Univers et la petitesse de la Terre

Je pense que le début d’une vraie conscience écologique est née ce jour-là due à la finitude de la planète

Quelle image, représente le mieux, pour vous, l’exploration spatiale ?
J’ai du mal à me représenter une image. Cela est étrange car il y a un paradoxe.
L’exploration spatiale est le voyage le plus fabuleux qu’on puisse imaginer depuis Jules Verne.
Mais
Les cosmonautes ressemblent à des bébés, reliés à leur vaisseau par le cordon ombilical. Leur vaisseau est aseptisé. Ils sont protégés durant leur voyage, tout est planifié.

Cela laisse moins de place au rêve, à l’imaginaire.

L’exploration spatiale me paraît (sentiment) moins dangereuse et moins aventureuse que, par exemple, les aventures de Jules Verne, qui laissent une grande place aux rêves (comme le Monde Perdu)


Dernière édition par spacemen1969 le Lun 23 Mar - 11:24, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci à toi pour ces interviews, ça change d'avoir des points autres que des "passionnés" ;)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:J'ai posé 4 questions. Elles sont volontairement simples. Cela permet d'avoir une meilleure approche et des réponses plus personnelles.
Aimeriez-vous effectuer un voyage dans l’espace ? (Oui / Non… Pourquoi ?)
Que représente, pour vous, Youri Gagarine ?
Quel(s) souvenir(s) avez-vous, ou que faisiez-vous le 20 juillet 1969 ?
Quelle image, représente le mieux, pour vous, l’exploration spatiale ?
Quelle drôle d'idée de poser ce genre de questions !
:blbl:
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 02/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Voici donc "la 2ème petite interview"
L'écrivain Nicolas Pelletier (auteur de Mon Roi / qui est un livre témoignage fort (pas gnangan comme le sont beaucoup de se type d'ouvrage) sur ce que peut éprouver un ado qui grandit entre un père hémiplégique et une mère ministre. Comment vas-t-il se construire avec un père diminué.
Ce n'est pas parce qu'il a répondu à mes questions que je parle du livre mais parce que le livre est bien ;)


Aimeriez-vous effectuer un voyage dans l’espace ? (Oui / Non… Pourquoi ?)
OUI… Pour l’apesanteur. Pour voir la Terre et sa beauté de là-haut.
Pour voir la nuit qui n’en finit pas (même si le jour se lève plusieurs fois)
Pour le silence, le mystère, l’inconnu

Je fais de la voile, et cela représenterait une autre sorte de grand saut

Que représente, pour vous, Youri Gagarine ?
Le PREMIER homme dans l’espace. Le PREMIER. Et cela restera

Quel(s) souvenir(s) avez-vous, ou que faisiez-vous le 20 juillet 1969 ?
J’avais 5 ans.
Je me souviens de l’avoir vu en N&B à la TV.
Je ne me souviens plus si cela était en direct.
Mais pour moi, cela devait être un moment important (même si je ne l’ai compris que beaucoup plus tard) car toute la famille était rassemblée autour de la TV

Quelle image, représente le mieux, pour vous, l’exploration spatiale ?
Je n’ai pas d’image particulière mais l’exploration spatiale est pour moi très importante.
J’ai envie de savoir s’il y a une autre vie, d’autres formes de vie, que sur Terre
Les débouchés que nous amène l’exploration spatiales sont énormes et importantes pour notre avenir

J’ai hâte de savoir s’il y a une autre vie ailleurs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Une nouvelle vocation est née... ? "Space-reporter" :P
astroyoyo
astroyoyo

Messages : 570
Inscrit le : 26/11/2007
Age : 48 Masculin
Localisation : Région Parisienne Ouest

http://espace-maquette.com

Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit:
spacemen1969 a écrit:J'ai posé 4 questions. Elles sont volontairement simples. Cela permet d'avoir une meilleure approche et des réponses plus personnelles.
Aimeriez-vous effectuer un voyage dans l’espace ? (Oui / Non… Pourquoi ?)
Que représente, pour vous, Youri Gagarine ?
Quel(s) souvenir(s) avez-vous, ou que faisiez-vous le 20 juillet 1969 ?
Quelle image, représente le mieux, pour vous, l’exploration spatiale ?
Quelle drôle d'idée de poser ce genre de questions !
:blbl:

J'ai tout de suite pensé à notre chers ami Pif :)
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Cela ne s'appelle pas du plagiat par hasard ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Super moi je dis chapeau :ven: :ven:
On a de la chance au FCS, avec apolloman, ça nous ferait 2 futurs écrivains ! bravo
Plus sérieusement, j'adorais connaître le point de vue de personnes diverses et varié sur ce sujet et ça mériterait d'être publié !
( c'est peu ce qu'avait fait Yann arthus bertrand avec "six milliards d'autres" .... en un peu plus grand :face: )
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:Cela ne s'appelle pas du plagiat par hasard ;)

Comme je le disais au début de mon post, cela fait 25 ans que je fais ce genre de petites choses. Sauf que cette-fois, j'en fais profiter tout le monde ;)

Et puis, hélas, il n'y a pas beaucoup de questions ''généralistes'' sur le sujet ;)

La semaine prochaine, vous aurez l'interview d'une ex-candidate à la présidentielle ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:
Comme je le disais au début de mon post, cela fait 25 ans que je fais ce genre de petites choses. Sauf que cette-fois, j'en fais profiter tout le monde ;)
Et puis, hélas, il n'y a pas beaucoup de questions ''généralistes'' sur le sujet ;)
La semaine prochaine, vous aurez l'interview d'une ex-candidate à la présidentielle ;)

C'était pour te taquiner :blbl:

Buffet, Royale ou Laguiller??? Suspens
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je l'avais pris comment cela, bien sûr (et hop, un point d'humour :cheers: )

Surprise, surprise.... Mais ce sera une des 3 ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Moi je sais............. ;)
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 10/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


Voici la 3ème "petite interview"

Il s'agit de Clémentine Autain, femme politique engagée. Des réponses très courtes

Aimeriez-vous effectuer un voyage dans l’espace ? (Oui / Non… Pourquoi ?)
OUI… Pour l’apesanteur. Par Curiosité car je suis très curieuse

Que représente, pour vous, Youri Gagarine ?
Cela représente un mythe pour moi. L’exploration spatiale est un univers (rires) qui m’est complètement étranger et qui me fascine, qui est assez magique

Quel(s) souvenir(s) avez-vous, ou que faisiez-vous le 20 juillet 1969 ?
Je n’étais pas née.
Mais j’ai grandi avec cette image vue et revue d’un homme sur la Lune qui représente un GRAND moment historique
Cela représente le début de quelque chose

Quelle image, représente le mieux, pour vous, l’exploration spatiale ?
Une fusée. Une fusée qui va dans l’espace.
Des hommes, ou des femmes, quittent la Terre

La 4ème interview devrait être celle annoncée la semaine dernière.. J'ai quand même préféré lui envoyer un double de son ''interview" avant, même si elle m'avait donné un total accord de publication. Je manque peut-être de bravitude ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum