Les classiques: [The right Stuff] et [Apollo 13].

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Personne n'a encore demandé l'avi général sur The right Stuff (L'étoffe des héros en VF) et Apollo 13.

Qu'en pensez-vous ? :) (toujours les mêmes questions, je sais)
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Pim

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J'ai vu "The Right Stuff" une dizaine de fois. Le film a d'ailleurs failli couler la "Alan Ladd Company".
Le bouquin de Tom Wolf est meilleur, mais c'est toujors le cas avec les adaptations.
Voir le vrai Chuck Yeager, jouant le rôle d'un serveur dans le mythique restaurant de Pancho Barnes est un vrai régal !

Quant à Apollo 13, nominé pour 9 Academy awards, y compris dans la catégorie "Meilleur Film", même en connaissant la fin, on frémit avec les astronautes ! le meilleur film de Ron Howard !
Le fait d'avoir incorporé des scènes réalisées en impesanteur contribue beaucoup au réalisme du film !
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il est clair que ces deux films sont des références pour nous autres amateurs d'astronautique.

L'étoffe des héros est génial dans le sens où il retrace magnifiquement l'épopée des pilotes d'essais dans leur meilleure période et jusqu'à l'aboutissement du vol au delà de l'atmosphère.
Le film est une référence même si je regrète l'allusion au mystique avec les lutiolles. Je regrette aussi que Von Braun et les ingénieurs allemands soient un peu pris pour des idiots. Mais c'est plutot anecdotiques.
Je n'ai pas trop aimé non plus l'aspect dramatique donné sur le vol de Grissom.
Mais superbe film, mieux qu'Apollo 13 à mon gout.

Apollo 13. Là aussi superbe film de référence. Les scènes filmées en apesenteur ajoute un réalise incontestable. Pour le suspense il n'y a rien à redire c'est prenant meme si l'adaptation a nécessité de réduire le livre car il y a eu beaucoup plus de problèmes et d'allumage de correction qu'il en est dit dans le film.
Je regrette beaucoup 2 faux aspects qui ont été ajouté pour le suspense. Le fait que Swigert passe pour un débutant maladroit, c'était loin d'être le cas. Et la dispute qu'il y a eu avec Swigert dans le Lem est aussi une pure invention. L'équipage a toujours été très soudés et jamais Lowel ou Haise n'ont accusé Swigert. Enfin d'après le livre de Lowel. Mais le cinéma rajoute souvent des scène pour le rythme et l'action, ce qui est dommag epour l'aspect historique.


Il y a environ 1 ou 2 ans, j'avais entendu dire que Clint Eastwood préparait un film sur Apollo11. Je suppose que le film a du être abandonné. Pas assez mouvementé pour le cinéma je suppose. C'est dommage.

Côté série on a eu le fameux "de la terre à la lune" très bien fait mais je ne suis pas un gros fan. Je toruve les scénario assez mauvais. Seul 2 ou 3 épisodes étaient superbes. D'ailleurs j'attend toujours leur sortie en France en DVD.


Dernière édition par le Ven 28 Oct 2005 - 21:36, édité 1 fois
Mustard
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Un avantage incontestable d'Apollo 13 par rapport à The Right Stuff est aussi la qualité des reconstitutions: vaisseaux, cockpit qui sont parfaits, ce qui n'est pas le cas dans l'autre (du moins si mes souvenirs sont bons).

Pour les From the earth to the moon, je suis assez d'accord avec toi Mustard. La réalisation est superbe, mais les scénarios un peu mous. Sauf certains épisodes qui sont supers (Apollo12, Apollo15, celui sur Gemini).
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Pim

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Pim a écrit:Pour les From the earth to the moon, je suis assez d'accord avec toi Mustard. La réalisation est superbe, mais les scénarios un peu mous. Sauf certains épisodes qui sont supers (Apollo12, Apollo15, celui sur Gemini).

Salut Pim, tu dois confondre, il n'y a pas d'épisode sur Gemini !
La série commence avec Apollo 1 !
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Heu, Gemini n'est pas le sujet principal d'un épisode, mais on en a quelques extraits. Avec l'EVA de Buzz Aldrin, et le problème sur Gemini 8.
C'est peut-être le même épisode que celui relatant les premiers vols Mercury (on a celui d'Alan Shepard).
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Pim

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SpaceNut a écrit:
Pim a écrit:Pour les From the earth to the moon, je suis assez d'accord avec toi Mustard. La réalisation est superbe, mais les scénarios un peu mous. Sauf certains épisodes qui sont supers (Apollo12, Apollo15, celui sur Gemini).

Salut Pim, tu dois confondre, il n'y a pas d'épisode sur Gemini !
La série commence avec Apollo 1 !
Non Pim a raison, le premier épisode parle de Mercury et Gemini (titre "Pouvons nous réussir ?"). Apollo 1 c'est le deuxième épisode.
Je sais je l'ai revu cette semaine ;-)
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Comme Mustard, je suis gêné par la caricature de von Braun dans l'Etoffe des Héros.
Mais ça me gêne un peu plus que lui.
Quoiqu'on pense du personnage (voir discussion liée à sa participation décisive au V2), le simplifier en en faisant un ingénieur teuton rigide incapable d'aligner 2 mots "zan barler gomme fa", je trouve cela très dommageable au film (il y avait de quoi faire un personnage bien plus intéressant).
Lyndon Johnson, simplifié en texan capricieux... Dommage aussi.
Reste un souffle épique incontestable, une réalisation de grande classe de Philip Kaufman et l'extraordinaire photographie de Caleb Deschanel qui donne aux images une patine quasi-mythique.
Paradoxalement, une des plus grandes scènes (sur le plan cinématographique), n'est pas spatiale : c'est le passage du mur du son par Yeager et elle s'impose comme une véritable leçon de montage (soigneusement appliquée par tous les films d'action récents).

Apollo 13 de Ron Howard est plus facile d'accès et plus grand public dans son approche.
Il reste un excellent film, réalisé avec un savoir-faire accompli à tous les niveaux (effets spéciaux, acteurs, réalisation...).
Mais le summum, c'est de voir le film dans sa nouvelle édition en DVD avec le commentaire de Jim Lovell et de sa femme (en plus le commentaire est sous-titré en français si on le veut). Et là c'est fabuleux ! On revit Apollo 13, porté par le film et guidé par deux protagonistes de premier ordre.
La vision du film en est transformé.

Je tiens à dire à ceux qui l'avaient commandé à la boutique d'ESPACE Mag que le distributeur nous a enfin livré ! Les commandes en retard sont en train de partir. Merci de votre patience.
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Pim a écrit:Pour les From the earth to the moon, je suis assez d'accord avec toi Mustard. La réalisation est superbe, mais les scénarios un peu mous. Sauf certains épisodes qui sont supers (Apollo12, Apollo15, celui sur Gemini).

SpaceNut :Salut Pim, tu dois confondre, il n'y a pas d'épisode sur Gemini !
La série commence avec Apollo 1 !
Steph :Non Pim a raison, le premier épisode parle de Mercury et Gemini (titre "Pouvons nous réussir ?"). Apollo 1 c'est le deuxième épisode.
Je sais je l'ai revu cette semaine ;-)

EXACT, toutes mes excuses Pim, le premier épisode est "Can we Do This ?"
Quand Kennedy fait son "annonce" etc...!


Dernière édition par le Dim 30 Oct 2005 - 14:24, édité 3 fois
SpaceNut
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:king:


Dernière édition par le Ven 28 Oct 2005 - 21:43, édité 1 fois
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Pour en revenir à la série FTHTTM de Tom HAnk, il voulait dans chaque épisode raconter une histoire différente, pas seulement le déroulement de la mission. Ainsi on voit les rapports qu'avaient entre elles les femmes des astronautes, ce qu'elles faisaient dans la vie. L'entrainement avec un géologue qui fut le prof de Schmitt, etc...

Raconter chaque mission aurait lassé le public.
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capcom
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Pim a écrit:Personne n'a encore demandé l'avi général sur The right Stuff (L'étoffe des héros en VF)


tout le monde parle beaucoup du film, mais le livre est autrement plus interressant et je conseille à tous de le lire, particulièrement, au delà de la trame historique, si l'on s'interresse au profil psychologique des "hommes" qui ont fait l'histoire des vols habités dans les années 60 - 70 (des pilotes d'essai et pour une très grande majorité des militaires).
c'est un ouvrage référence sur la construction psychologique et le "fonctionnement" mental de ces héros.
l'étude des motivations, des comportements, des retentissements dans leur vie personnelle et sociale a une grande importance dans la compréhension de la gestion des individus en phases de sélection, d'entrainement et de vol.
les facteurs psychologiques passent souvent après les éléments physiologiques mais sont d'une extrème importance dans la réussite d'un vol, d'autant plus que l'équipage est composé de membres plus nombreux, que la durée du vol est prolongée (mission vers Mars!!!), qu'il survient une situation de crise (Apollo 13, MIR....), que le melting-pot des équipages est marqué (nationalités, cultures, mixage de scientifiques et de pilotes).

Ah! l'ego des pilotes d'essai!!!
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Dominique M.: Le livre de l'étoffe des héros existe-t-il en français ? si oui sous quel nom ?
Parce que moi les article en anglais ça va mais un livre entier ça ne le fait pas.

Concernant le film, est ce vrai que la femme de Glenn bégueille à ce point ? je n'ai jamais rien lu à ce sujet.
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Oui, il existe en français : "L'Etoffe des Héros" de Tom Wolfe


Dernière édition par le Sam 29 Oct 2005 - 14:28, édité 1 fois
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Mustard a écrit:Parce que moi les article en anglais ça va mais un livre entier ça ne le fait pas.

et bien si tu veux un bon tuyau pour améliorer ton anglais, fais comme moi.
il y a pas mal d'années, j'en avait marre de ramer avec mon niveau scolaire de bac scientifique. J'ai commencé à acheter des livres en anglais (ou américain) sur....la conquète spatiale.
En lisant régulièrement, on progresse très vite. C'est d'abord très lent puisqu'on va souvent dans le dictionnaire mais petit à petit la fluidité de la lecture s'améliore. Comme on est motivé +++ par ce que l'on lit, on s'accroche.
Reste le problème de la compréhension orale et surtout de l'expression orale.
J'ai complété cela par des cassettes écoutées dans la voiture, puis par des cours du soir (que je suis toujours une fois par semaine).
Je ne parle pas courament mais maintenant je lis courament.

Promis, l'année prochaine j'attaque ....le Russe!!!
dominique M.
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C'est vrai que pour la conquête spatiale, il y a tellement de livre, films uniquement en anglais que la maitrise de la lanque apporte un "plus" énorme.
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Pim

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Pim a écrit:C'est vrai que pour la conquête spatiale, il y a tellement de livre, films uniquement en anglais que la maitrise de la lanque apporte un "plus" énorme.

Exact, une infime partie de toutes les publications anglophones sont traduites en français, quand on voit tous les livres qui sortent chaque année, faire l'impasse sur l'anglais est quasiment impossible et comme le dit justement Dominique M., au début on rame, mais en s'accrochant on progresse très vite, et à quelques exceptions près, la plupart de ces livres ne sont pas"très récherchés" littérairement parlant !
Au début, tu perds du temps avec le dico, puis au fil de tes lectures tu t'en sers de moins en moins...
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SPacenut: Merci pour le livre, je vais chercher ça.
Dom: en fait j'ai repris depuis 2 ans des cours d'anglais avec mon boulot, car mon travail m'amène régulièrement d'aller à l'étranger et nos doc sont en anglais (meme si ca reste de l'anglais technique très compréhensible).
Je regarde aussi de plus en plus mes DVD en VO sous titré anglais, sur les conseils de ma prof d'anglais (une belle allemande, ça motive ;))

Mais lire un livre complet en anglais je crois que je n'aurai pas encore le courage d'en arriver là. Pas encore en tout cas.
Mais ca revient petit à petit.
Mustard
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Pim a écrit:Un avantage incontestable d'Apollo 13 par rapport à The Right Stuff est aussi la qualité des reconstitutions: vaisseaux, cockpit qui sont parfaits, ce qui n'est pas le cas dans l'autre (du moins si mes souvenirs sont bons).

Pour les From the earth to the moon, je suis assez d'accord avec toi Mustard. La réalisation est superbe, mais les scénarios un peu mous. Sauf certains épisodes qui sont supers (Apollo12, Apollo15, celui sur Gemini).

C'est un peu logique, à l'époque du tournage de l'Etoffe des Heros les effets spéciaux numériques par ordinateur ça n'existait pas. Ils n'ont pas pu, comme dans Apollo 13 prendre des films d'appollo et les retravailler numériquement pour donner ce résultat magnifique.

Par contre, et c'est ce que j'apprécie dans le film, on voit de vrais avions de l'époque, si vous regardez bien on voit des t33 et un f86 par exemple. Le tableau de bord du x1 est très proche de la réalité. Sauf le casque du pilote, grotesque. Si vous regardez bien aussi, à un moment on voit un Hunter faire un passage bas au dessus de la maison de Yeager, et on distinque qu'il n'a pas pu remonter completement son train d'atterrissage droit.

Moi aussi ça m'a fait quelque chose de voir le vrai Yeager dans le barman du bar de Poncho.

J'ai été voir ce film une dizaine de fois au cinéma, et avec 2001 c'est un des dvd dont je me régale plusieurs fois par mois.
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halman a écrit:
C'est un peu logique, à l'époque du tournage de l'Etoffe des Heros les effets spéciaux numériques par ordinateur ça n'existait pas. Ils n'ont pas pu, comme dans Apollo 13 prendre des films d'appollo et les retravailler numériquement pour donner ce résultat magnifique.

Je parlais surtout des reconstitutions des vaisseaux, scaphandres, etc, et pas des scènes de lancement où évidemment les effets numériques ont aidé. Dans The Right Stuff, les maquettes des vaisseaux, intérieurs, etc ne sont pas irréprochables au niveau de l'exactitude des détails.

Note: pour Apollo13, aucune scène d'époque n'a été retouchée et incrustée, tout a été reproduit par maquette et effets spéciaux.
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Pim

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Pim a écrit:
halman a écrit:
C'est un peu logique, à l'époque du tournage de l'Etoffe des Heros les effets spéciaux numériques par ordinateur ça n'existait pas. Ils n'ont pas pu, comme dans Apollo 13 prendre des films d'appollo et les retravailler numériquement pour donner ce résultat magnifique.

Je parlais surtout des reconstitutions des vaisseaux, scaphandres, etc, et pas des scènes de lancement où évidemment les effets numériques ont aidé. Dans The Right Stuff, les maquettes des vaisseaux, intérieurs, etc ne sont pas irréprochables au niveau de l'exactitude des détails.

Note: pour Apollo13, aucune scène d'époque n'a été retouchée et incrustée, tout a été reproduit par maquette et effets spéciaux.

Non, pour Apollo 13, les images de la fusée Saturn5 au décollage sont les images de la Nasa mais retravaillées en studio pour améliorer les contrastes, les couleurs.

Dixit Tom Hanks dans un interview.

Pour les scenes dans le lem et le module de commande, la Nasa a installé de véritables intérieurs des vaissaux dans un avion d'entrainement en apesanteur pour les astronautes. Ce ne sont pas des maquettes.

Les prises de vues en apesanteur on réellement été faites en apesanteur lors des trajectoires balistiques.
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Heu, alors Tom Hanks et Ron Howard ne sont pas d'accord. Sur le DVD D'apollo13 lorsqu'on choisit la bande son "commentaire de Ron Howard", il dit que justement toutes les scènes ont été recrées, et que même Buzz Aldrin, qui a vu le film, a cru que c'était des plans d'époque retravaillé à l'ordinateur jusqu'à ce que Ron lui disent qu'ils avaient tout recréé (en autre une maquette de SaturnV de 10m de haut). D'ailleurs certaines prises de vues ne sont manifestement pas de la NASA (genre celle juste quand Tom Hanks ou le speaker dit "we have lift off", la caméra suit un peu dans le mouvement les réacteurs et les ailerons, ce qui n'est présent dans aucune vidéo NASA). les caméras NASA étaient fixes et souvent placées au endroits classiques (sous les réaction pour voir le début de l'allumage), sur le côté de la tour pour voir défiler le "UNITED STATES" en rouge, ou au sommet de la tour pour voir la capsule partir.

Je ne parle même pas du moment où la fusée déjà haute passe juste à côté d'une caméra imaginaire dans le ciel.

Enfin, je peux me tromper, mais de ce que j'ai entendu sur le DVD du film + les vues de caméras officielles NASA (coffret SpaceCraft Films Apollo 10 et 17) comparées à celle du film, je crois pouvoir conclure qu'ils ont recrée les scènes de lancement, au moins les première minutes.
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Pim a écrit:Enfin, je peux me tromper, mais de ce que j'ai entendu sur le DVD du film + les vues de caméras officielles NASA (coffret SpaceCraft Films Apollo 10 et 17) comparées à celle du film, je crois pouvoir conclure qu'ils ont recrée les scènes de lancement, au moins les première minutes.

Ils ont tout refait : maquettes+ordinateur pour les finitions (gestion du ciel, ajout des flammes et de la fumée filmées à part).
C'est Digital Domain (firme d'effets spéciaux fondée par James Cameron - Mr Titanic) qui est derrière la plupart des plans.
Mais "l'effet spécial" d'Apollo 13 le plus réussi reste les ceènes en impesanteur tournée dans l'avion de la NASA. Ces scènes donnent une crédibilité incroyable au film.
Après ça, on se gondole de rire devant les scènes "classiques" d'impesanetur des autres films (gars suspendu à un fil ou posé sur une plateforme mobile).
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J'ai gardé un exemplaire de la revue SFX de l'époque ou l'on parle des trucages du film. Comme le dit Olivier, Howard a tout refait, les scènes de lancement (en s'inspirant des filsm NASA), en apesenteur (en avion zero g et avec des maquettes des vaisseaux). Quelques scènes sont jouées, les acteurs étant sur des platefomres ou des siéges mobiles donnant l'impression de flotter dans la cabine car les courtes périodes en avion zéro g ne permettaient pas de logues séquences avec dialogues.
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capcom
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Je persiste.

La vue d'Apollo au décollage qui semble passer devant la caméra est un film de la Nasa d'une des caméra posée au sommet de la tour de lancement, retravaillée ensuite au studio.

Idem lorsqu'on voit Appolo très haut, mais prise du sol.

C'est un des films pris au théodolite au sol.

La preuve, c'est que si on regarde bien, on voit la flamme des cinq tuyeres du premier étage, au fur et à mesure de l'altitude, augmenter de taille par le manque de densité de l'air, puis remonter au dessus des jupes des tuyeres et noircir le bas du premier étage d'Apollo sur plusieur mètres.

Et si on compare aux films de l'époque, ce sont les mêmes, mais avec des couleurs, luminisotés et contrastes améliorés.

Pour les images du retour, certaines vues en noir et blanc sont bien les images d'actualité de l'époque.

Pour le splash d'amerrissage, c'était par contre une maquette.
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