Le lanceur indien LVM 3 (ex GSLV MkIII)

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Message le Dim 21 Fév 2016 - 22:25


Le moteur cryogénique CE20, destiné à l'étage supérieur du GSLV MkIII, a réussi un test de 640 secondes vendredi 20 février 2016 à Mahendragiri.



C'est le second exemplaire testé. Il avait déjà subi deux mises à feu de courte durée.

C'est un troisième exemplaire qui sera utilisé sur le premier tir du GSLV MkIII, actuellement prévu en décembre 2016.

http://www.thehindu.com/news/national/kerala/isro-upbeat-as-cryo-engine-passes-test/article8260047.ece
http://www.newindianexpress.com/states/kerala/Cryogenic-Engine-for-Rocket-Undergoes-Crucial-Test/2016/02/20/article3287150.ece

PS: Il y a un autre sujet sur ce lanceur, avec quasiment le même nom... Quelqu'un pourrait-il fusionner les deux sujets ?
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David L.
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Message le Mar 23 Aoû 2016 - 20:53


Je reprend ici l'annonce faite dans un autre FIL, puisqu'il s'agira du véritable vol inaugural du lanceur.

lancement de GSat-19E en décembre (ou peut-être janvier 2017) sur GSLV MkIII D1.

Un moment important pour le spatial indien qui ne pouvait depuis plusieurs années que s'appuyer sur le lanceur PSLV
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Message le Mar 23 Aoû 2016 - 21:25


@montmein69 a écrit:Je reprend ici l'annonce faite dans un autre FIL, puisqu'il s'agira du véritable vol inaugural du lanceur.

lancement de GSat-19E en décembre (ou peut-être janvier 2017) sur GSLV MkIII D1.

Un moment important pour le spatial indien qui ne pouvait depuis plusieurs années que s'appuyer sur le lanceur PSLV

N'oublions pas le GSLV MkII qui a réussi ses deux derniers tirs et qui doit assurer le prochain lancement indien.
David L.
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Vers la fin de 2018, ISRO remplacera le moteur Vikas sur le lanceur LVM3 pour un tout nouveau moteur semi-cryogénique nommé SCE-200 et qui est encore en développement au LPSC. Cette modification augmentera la capacité du lanceur de 4 000 kg à 6000 kg en GTO.

À remarquer que l'ISRO a modifié le nom de son lanceur, maintenant on le nomme LVM3   http://www.isro.gov.in/launchers/lvm3

Le lanceur indien LVM 3 (ex GSLV MkIII) - Page 3 Sceapp10
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Tout semble indiquer que le prochain vol LVM3-D1 se fera sur un lanceur qui a pas mal évolué par rapport à l'engin de 2014.
Un rendu extrait d'une pres récente de l'ISRO en atteste (même si la qualité est pas géniale).
La coiffe prend une jolie forme d'ogive et les nez de booster devraient changer de carénage. Je trouve que cela lui donne un air d'une autre fusée... :hot:
A noter que le vol de cette LVM3-D1 avec GSAT 19E semble à présent être repoussé en Mars 2017.

Le lanceur indien LVM 3 (ex GSLV MkIII) - Page 3 Lvm3-d10
http://ceos.org/document_management/Meetings/Plenary/30/Presentations/9.1_Tapan_ISRO_v1.pdf
http://www.deccanherald.com/content/589900/iafs-wait-own-satellite-gets.html
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Pour un meilleur repérage, il faudrait modifier le titre du FIL, par exemple :

Nouvelles du lanceur indien LVM 3 (ex GSLV MkIII)

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L'ISRO annonce la qualification du premier exemplaire de vol du moteur cryogénique CE-20 du 3 ème étage du LVM3.
Le moteur a subi en Décembre une série d'allumage sur le banc High Altitude test stand (HAT) de Mahendragiri, un banc de simulation de démarrage dans le vide.
Ce moteur de 192kN de poussée (classe du futur Vinci européen et du peut être futur RL-60 US) sera lancé pour la première fois lors du vol LVM3-D1 envisagé en mars 2017.

Deux moteurs de test ont été utilisé tout au long de la campagne de développement à Mahendragiri dont un pour un test de 800 secondes. En vol le moteur brûle pendant 635 secondes, il fonctionne avec un générateur de gaz qui lui confère une ISP de 434 sec.

http://www.isro.gov.in/high-altitude-flight-acceptance-test-of-ce20-engine-conducted-successfully 
Le lanceur indien LVM 3 (ex GSLV MkIII) - Page 3 Ce20_e10
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Après la qualification du moteur de vol la semaine dernière, L’ISRO a procédé hier au premier tir statique d’un 3éme étage C25 complet.
Le test qui a duré 50 sec a été satisfaisant, il sera prochainement suivi d’un deuxième test de 640 secondes soit la durée effective de fonctionnement du 3ème étage.
L’étage C25 contient 27,8 tonnes de LOX et LH2 dans 2 réservoirs séparés par une structure en treillis. Il est propulsé par un moteur CE-20.

Le communiqué précise également que le 3éme étage pour le vol LVM3-D1 est en état de construction « avancé ». Un lancement en Mars reste donc possible !

Le lanceur indien LVM 3 (ex GSLV MkIII) - Page 3 C25-d_10
http://www.isro.gov.in/update/26-jan-2017/isro-successfully-tests-c25-cryogenic-upper-stage-of-gslv-mkiii
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Message le Sam 18 Fév 2017 - 22:01


Le 2éme test de l'étage complet C25 a eu lieu hier à Mahendragiri pendant 640 sec soit la durée complète d'allumage en vol.
Apparemment tout c'est bien passé. Le tir de la LVM3 est maintenant prévu mi Avril de Sriharikota.

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Message le Dim 19 Fév 2017 - 12:36


@Anubis a écrit:Vers la fin de 2018, ISRO remplacera le moteur Vikas sur le lanceur LVM3 pour un tout nouveau moteur semi-cryogénique nommé SCE-200 et qui est encore en développement au LPSC. Cette modification augmentera la capacité du lanceur de 4 000 kg à 6000 kg en GTO.

À remarquer que l'ISRO a modifié le nom de son lanceur, maintenant on le nomme LVM3   http://www.isro.gov.in/launchers/lvm3

Le lanceur indien LVM 3 (ex GSLV MkIII) - Page 3 Sceapp10

La version MK III utilise pour le premier étage des moteurs Vikas (dérivés des moteurs Viking d'Ariane IV) qui utilisent des ergols UDMH / N2O4. (L110 sur le schéma de gauche)

Le successeur LM3 doit utiliser - toujours pour le premier étage - une autre motorisation dite "semi-cryogénique" (SC 160 sur le schéma de droite) ... c'est quoi ? du kérolox ?
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@montmein69 a écrit:La version MK III utilise pour le premier étage des moteurs Vikas (dérivés des moteurs Viking d'Ariane IV) qui utilisent des ergols UDMH / N2O4. (L110 sur le schéma de gauche)
Le successeur LM3 doit utiliser - toujours pour le premier étage - une autre motorisation dite "semi-cryogénique" (SC 160 sur le schéma de droite) ... c'est quoi ? du kérolox ?

Oui, l'étage SC160 utilisera deux moteurs au kérolox nommé SCE-200. La première version du lanceur LVM3 utilisera l'étage L110 avec les moteurs Vikas.  Le moteur SCE-200 est loin d’être un projet hypothétique, il est correctement financé et il est en pleine phase de développement.
http://pib.nic.in/newsite/PrintRelease.aspx?relid=157921

Développement du nouveau moteur indien SCE-200 au Kérosène/LOX.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18118-developpement-du-nouveau-moteur-indien-sce-200-au-kerosene-lox#376380
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Message le Dim 11 Juin 2017 - 18:04


Savez vous si ce lanceur aura besoin d'un nouveau pad?
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Message le Jeu 15 Juin 2017 - 22:32


@Gabriel_ a écrit:Savez vous si ce lanceur aura besoin d'un nouveau pad?
Pour l'évolution de GSLV mkIII avec les moteurs SCE-200 en lanceur de satellites, le Second Pas de tir (SLP) est facilement adaptable.
Par contre si c'est pour du futur lancement de capsule habité, le futur Troisième Pas de tir (TLP) sera a priori le seul qualifié pour des vols avec astronautes.
Il devrait être relié au Deuxiéme pad par des rails via le nouveau batiment d'assemblage SVAB en cours de construction.
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Message le Lun 16 Juil 2018 - 15:06


Un moteur Vikas-4B à poussée augmentée (846 kN, soit +6 %), a été testé avec succès pendant 132 secondes le 15 juillet 2018.

http://www.spacetechasia.com/isro-successfully-tests-high-thrust-vikas-engine-for-gslv-mk-iii/
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