Désorientation transitoire d'Express AM1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La Russie a connu un épisode curieux le 2 mars: le satellite Express AM1 a connu une avarie sur l'un de ses gyroscopes inertiels ce qui a entraîné sa désorientation vers 13h15 heure de Moscou. Cela a entraîné une coupure d'une série de chaînes de télévision dans une partie de la Russie car ce satellite assure le transfert des données grâce à ses répéteurs.

Puis le satellite est passé dans un mode de sauvegarde et a récupéré son orientation et permit de rétablir les liaisons coupées vers 18h.

Depuis les différents acteurs se renvoient la responsabilité de l'incident et discutent de la nécessité d'avoir des systèmes plus fiables et redondants...

Le constructeur du satellite (ISS Reshetnev, celui qui construit les Glonass et un grand nombre de satellites russes) n'est pas épargné. Son directeur a déclaré que toutes les capacités opérationnelles du satellite étaient rétablies mais le Ministre en charge des communications ne partageait pas son optimisme...Il a chargé le vice-ministre de veiller à ce que tous les acteurs collaborent pour éviter la répétition de l'incident.

[NK]
patchfree
patchfree

Messages : 6138
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum