Pourquoi cette arabesque?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Pourquoi cette arabesque?

Message Dim 12 Fév 2006 - 17:37


Je me suis longtemps demandé pourquoi la navette fesais un demi-tour sur elle même lors du lancement. Je sais bien que le but premier de cette manoeuvre est d'amélioré le confort des astronautes en vu de la monté rapide des G sur leur sièges et il vaut mieux que ces G soit positif. Mais lors de l'adaptation du pas de tir pour la navette, pourquoi n'a t'il pas été prévu de placé la navette dans le bon angle directement sur le pas de tir? J'ai appris plus tard que la position du pas de tir a été défini par les cinéastes pour avoir le meilleur angle de vu en fonction du soleil (éclairage) et du positionnement des arrières plan pour être le plus spectaculaire possible. Est ce que quelqu'un en sait plus que moi sur le sujet?
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Dim 12 Fév 2006 - 18:01


il semble me souvenir qu'en fait c'est simplement dû à l'orientation du pas de tir qui a été construit pour la fusée Saturne et pour un tout autre type de vol. Capcom va certainement nous préciser comment et/ou purquoi, du coup, la navette doit, après le décollage, faire un changement d'attitude pour être injecter dans la position qui correspond à sa mission
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Dim 12 Fév 2006 - 18:14


Alpha a écrit: J'ai appris plus tard que la position du pas de tir a été défini par les cinéastes pour avoir le meilleur angle de vu en fonction du soleil (éclairage) et du positionnement des arrières plan pour être le plus spectaculaire possible. Est ce que quelqu'un en sait plus que moi sur le sujet?

Je doute fortement que la position des pas de tir ait été défini par des cinéastes... Les fenêtres de tir ne sont pas déterminées en fonction de la météo et de la position du soleil...

Le "roll-program" permet de réduire les contraintes sur la structure... Il s'agit d'un problème de centre de gravité...
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Dim 12 Fév 2006 - 18:18


[quote="SpaceNut"]
Alpha a écrit: J'ai appris plus tard que la position du pas de tir a été défini par les cinéastes pour avoir le meilleur angle de vu en fonction du soleil (éclairage) et du positionnement des arrières plan pour être le plus spectaculaire possible. Est ce que quelqu'un en sait plus que moi sur le sujet?

Je doute fortement que la position des pas de tir ait été défini par des cinéastes... Les fenêtres de tir ne sont pas déterminées en fonction de la météo et de la position du soleil...

[quote]

en effet j'avais mal lu le message d'origine ... effectivement le cinéma n'a rien à voir. Les pas de tir à cap Canaveral ont été construits suivants des règles bien précises tenant compte de la géographie et des contraintes des vols. En tout cas le pas de tir de la navette a été d'abord construit pour la Saturne
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Dim 12 Fév 2006 - 18:30


En anglais dans le texte...

"During the vertical rise phase, the launch pad attitude is commanded until an I-loaded V(rel) sufficient to assure launch tower clearance is achieved. Then, the tilt maneuver (roll program) orients the vehicle to a heads down attitude required to generate a negative q-alpha, which in turn alleviates structural loading. Other advantages with this attitude are performance gain, decreased abort maneuver complexity, improved S-band look angles, and crew view of the horizon. The tilt maneuver is also required to start gaining downrange velocity to achieve the main engine cutoff (MECO) target in second stage."

Même la Saturn V effectuait un "roll program".
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Dim 12 Fév 2006 - 18:39


SpaceNut a écrit:En anglais dans le texte...

"During the vertical rise phase, the launch pad attitude is commanded until an I-loaded V(rel) sufficient to assure launch tower clearance is achieved. Then, the tilt maneuver (roll program) orients the vehicle to a heads down attitude required to generate a negative q-alpha, which in turn alleviates structural loading. Other advantages with this attitude are performance gain, decreased abort maneuver complexity, improved S-band look angles, and crew view of the horizon. The tilt maneuver is also required to start gaining downrange velocity to achieve the main engine cutoff (MECO) target in second stage."

Même la Saturn V effectuait un "roll program".


Qu'est une "negative q-alpha" ?
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Dim 12 Fév 2006 - 18:47


Patrick RR a écrit:Qu'est une "negative q-alpha" ?

On va attendre lambda0, Henri ou Gilgamesh :D !


Dernière édition par le Dim 12 Fév 2006 - 18:51, édité 1 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Dim 12 Fév 2006 - 18:47


Patrick RR a écrit:Qu'est une "negative q-alpha" ?
Ne serait-ce pas l'angle d'incidence ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Dim 12 Fév 2006 - 18:51


Steph a écrit:
Patrick RR a écrit:Qu'est une "negative q-alpha" ?
Ne serait-ce pas l'angle d'incidence ?

En tout cas, il est bien préciser que ce retournement permet de soulager les charges de la structure. C'est une bonne raison (en plus de permettre à l'équipage de voir l'horizon)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Dim 12 Fév 2006 - 20:23


SpaceNut a écrit:
Patrick RR a écrit:Qu'est une "negative q-alpha" ?

On va attendre lambda0, Henri ou Gilgamesh :D !

Et voili, on oublie les diplômés de langue anglaise, ayant vêcu aux states :( :( :(

"a negative q-alpha" est l'angle passant dans le négatif. On sous-entend qu'il est très légèrement inférieur à 0.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Dim 12 Fév 2006 - 21:41


Fabien a écrit:
SpaceNut a écrit:
Patrick RR a écrit:Qu'est une "negative q-alpha" ?

On va attendre lambda0, Henri ou Gilgamesh :D !

Et voili, on oublie les diplômés de langue anglaise, ayant vêcu aux states :( :( :(

"a negative q-alpha" est l'angle passant dans le négatif. On sous-entend qu'il est très légèrement inférieur à 0.

q.alpha exprime le produit de la pression dynamique par l'angle d'incidence. C'est un paramêtre simple qui permet de traduire les charges aérodynamiques sur la structure qui sont, en première approximation, proportionnelles à ce produit q fois alpha. Négatif signifie que l'angle d'incidence est négatif, c'est à dire que la navette vole avec l'extrados exposé directement à l'écoulement incident. L'angle reste limité, quelques degrés.
avatar
Boost

Messages : 47
Inscrit le : 06/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Dim 12 Fév 2006 - 21:58


Boost a écrit:

q.alpha exprime le produit de la pression dynamique par l'angle d'incidence. C'est un paramêtre simple qui permet de traduire les charges aérodynamiques sur la structure qui sont, en première approximation, proportionnelles à ce produit q fois alpha. Négatif signifie que l'angle d'incidence est négatif, c'est à dire que la navette vole avec l'extrados exposé directement à l'écoulement incident. L'angle reste limité, quelques degrés.

:affraid:
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Lun 13 Fév 2006 - 0:13


On s'éloigne un peu de la question, qui est: pourquoi lors de l'adaptation de la tour, il n'a pas été prévu pour que la navette n'ait pas a faire son retournement. Les américains ont de beaux termes pour dire que si la navette ne se retourne pas, la structure devra subir des "G" négatif et ce qui mauvais pour la structure l'est encore plus pour les astronautes.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Lun 13 Fév 2006 - 7:57


Boost a écrit:q.alpha exprime le produit de la pression dynamique par l'angle d'incidence. C'est un paramêtre simple qui permet de traduire les charges aérodynamiques sur la structure qui sont, en première approximation, proportionnelles à ce produit q fois alpha. Négatif signifie que l'angle d'incidence est négatif, c'est à dire que la navette vole avec l'extrados exposé directement à l'écoulement incident. L'angle reste limité, quelques degrés.

Merci infiniment pour cette réponse très précise et claire
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Lun 13 Fév 2006 - 8:20


Alpha a écrit:On s'éloigne un peu de la question, qui est: pourquoi lors de l'adaptation de la tour, il n'a pas été prévu pour que la navette n'ait pas a faire son retournement. Les américains ont de beaux termes pour dire que si la navette ne se retourne pas, la structure devra subir des "G" négatif et ce qui mauvais pour la structure l'est encore plus pour les astronautes.

La tour de lancement est verticale, perpendiculaire au sol... Pour que la navette n'ai pas a effectuer son "roll program" il faudrait qu'elle soit lancée selon un angle de quelques degrés... Il n'y a pas d'autres solutions, que celle employée... Même la Saturn V effectuait un "roll Program"
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Lun 13 Fév 2006 - 8:26


Merci à Boost et Fabien pour leur réponses... Je ne pouvais pas citer tous les scientifiques et ingénieurs dont les contributions sur ce forum éclairent le "béotien" que je suis !

Ce sujet devrait être déplacé, "Films et séries" ???????


Dernière édition par le Lun 13 Fév 2006 - 8:33, édité 1 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Lun 13 Fév 2006 - 8:29


SpaceNut a écrit:

La tour de lancement est verticale, perpendiculaire au sol... Pour que la navette n'ai pas a effectuer son "roll program" il faudrait qu'elle soit lancée selon un angle de quelques degrés... Il n'y a pas d'autres solutions, que celle employée... Même la Saturn V effectuait un "roll Program"

Il est important également de quitter au plus vite les plus basses couches atmosphériques, les plus denses ; et pour ça, on fait un tir vertical et on commence à faire varier l'assiette au bout de qq milliers de mètres. Sachant qu'à 5.000 mètres on a déjà abandonné la moitié de la masse atmosphérique.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Lun 13 Fév 2006 - 10:11


Merci boost pour cette explication très claire (ce n'est pas la première fois que tu nous impressionne par ton savoir...)
Je suppose en plus que le plus simple pour le lanceur de se pencher, c'est de balancer l'orbiter d'un coté et par inertie c'est toute la structure qui va se pencher.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Lun 13 Fév 2006 - 10:49


Astrogreg a écrit:
Je suppose que le plus simple pour le lanceur de se pencher, c'est de balancer l'orbiter ...

par pilotage des SSME sans doute
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Lun 13 Fév 2006 - 12:42


Patrick RR a écrit:par pilotage des SSME sans doute

Ce sont les boosters qui permettent d'effectuer le roll ! Ils supportent le poids du ET et de l'orbiter. Les moteurs des SRB sont orientables, ce sont eux qui "dirigent" l'orientation de la navette...

"The SRB steering is responsible primarily for roll control. When you see the shuttle roll from a tail-south orientation to a tail-east orientation a few seconds after liftoff, that's accomplished by the SRB nozzles."
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Lun 13 Fév 2006 - 12:53


SpaceNut a écrit:... a tail-east orientation a few seconds after liftoff, that's accomplished by the SRB nozzles."

J'oubliai que les nozzles des boosters sont orientables.
Au temps pour moi
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Lun 13 Fév 2006 - 13:02


Patrick RR a écrit:J'oubliai que les nozzles des boosters sont orientables.
Au temps pour moi

Moi aussi... je viens de le lire !!!!
Ce forum permet d'appronfondir ses connaissances ou se rafraichir la mémoire en allant chercher des réponses à d'excellentes questions !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Lun 13 Fév 2006 - 13:07


SpaceNut a écrit:
Ce forum permet d'appronfondir ses connaissances ou se rafraichir la mémoire en allant chercher des réponses à d'excellentes questions !

Tout à fait

:D
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Mar 14 Fév 2006 - 22:44


J'ai reçu de nombreuses et intéressante réponses, je comprend que la navette ne monte pas de façon perpenticulaire a la terre et qu'elle effectue une parabole pour ce placé en orbite et tout cela au-dessus de l'atlantique. Mais personne ne ma expliqué pourquoi la navette n'est pas monté sur le pas de tir de façon a être dos a l'océan, de cette façon elle n'aurait pas pivoté sur elle même.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette arabesque? Empty Re: Pourquoi cette arabesque?

Message Mer 15 Fév 2006 - 8:28


Pour 2 raisons:
- Le pad a été construit ainsi pour la Saturn V, qui effectuait elle-même un Roll il me semble.
- Le roll permet à la navette de se pencher naturellement, de façon stable et avec moins de contrainte sur les matériaux.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum