Nouveau scaphandre russe Orlan-MK
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On a déjà un peu parlé de l'Orlan-MK dans divers sujets, mais je crois pas qu'il y en ait un dédié.
Les nouvelles combinaisons Orlan-MK sont destinées à remplacer les actuelles Orlan-M.
Je me permets de reprendre ici un post de Anik de NSF sur le calendrier de remplacement :
Les nouvelles combinaisons Orlan-MK sont destinées à remplacer les actuelles Orlan-M.
Je me permets de reprendre ici un post de Anik de NSF sur le calendrier de remplacement :
During the previous Russian spacewalk (EVA #21a, March 10) Orlan-M spacesuits were used last time. But the used spacesuits #26 and #27 have on-orbit lifetime till June 30. In future they will be jettisoned respectively as RadioSkaf-2 and RadioSkaf-3 satellites in Russian spacewalks: the first of them will be launched during EVA #24 in November/December, the second of them - in 2010.
In the next Russian spacewalk (EVA #22, June 5) new Orlan-MK spacesuits will be tested. To this time there will be three modernized spacesuits onboard ISS. The first of them, Orlan-MK #4 (#1170004) with blue stripes, was delivered by Progress M-65 cargo ship on September 17, 2008. The second of them, Orlan-MK #5 (#1080005) with red stripes, has arrived aboard Progress M-66 on February 13. The third spacesuit, Orlan-MK #6 (#1080006) with blue stripes, will be delivered by Progress M-02M on May 12.
The old Orlan-M #25 spacesuit has departed from ISS aboard Progress M-01M on February 6.
Invité- Invité
Est-ce que quelqu'un a des images du nouveau scaphandre :?: :?:
Jonath- Messages : 252
Inscrit le : 25/04/2008
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Localisation : Paris
Merci pour ces photos :cheers: :cheers:
Jonath- Messages : 252
Inscrit le : 25/04/2008
Age : 32
Localisation : Paris
Non pas de fil dédié mais j'avais posté une info signalant l'utilisation de ce nouveau scaphandre pour les EVA de juin... https://www.forum-conquete-spatiale.fr/iss-f30/eva-russes-en-juin-t7578.htmSteph a écrit:On a déjà un peu parlé de l'Orlan-MK dans divers sujets, mais je crois pas qu'il y en ait un dédié.
Les nouvelles combinaisons Orlan-MK sont destinées à remplacer les actuelles Orlan-M.
C'est bien à ce sujet que je faisais allusion, et à RD107 qui donnait des infos dès juin 2008.patchfree a écrit:mais j'avais posté une info signalant l'utilisation de ce nouveau scaphandre pour les EVA de juin...
J'en profite pour remettre le lien donné par RD107 : http://www.npointercos.jp/Zvezda.html#Anchor-New-25101
Invité- Invité
Orlan-MK #4 (#1170004) with blue stripes, was delivered by Progress M-65 cargo ship on September 17, 2008. The second of them, Orlan-MK #5 (#1080005) with red stripes, has arrived aboard Progress M-66 on February 13. The third spacesuit, Orlan-MK #6 (#1080006) with blue stripes, will be delivered by Progress M-02M on May 12.
Pourquoi deux scaphandres avec des "blue stripes" ? A part le rouge et le bleu ... pas d'autre couleur autorisée ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20955
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
J'imagine qu'il y aura peut-être un quatrième, non? With red stripes...
Peut-être avec un équipage à 6 qu'avoir un peu plus de scaphandres serait une bonne idée en cas de problème simultanément sur deux scaphandres?
Cela me fait penser que les EVA (en absence de navette) se passent toujours à 2 (pour l'entraide) avec un cosmonaute restant à bord. Mais à 6 peut-on envisager des sorties à 3 ou 4 ? J'imagine que dans ce cas ils ne peuvent pas sortir à partir de PIRS qui serait trop petit pour contenir 3 ou 4 hommes au moment de la dépressurisation...
Peut-être avec un équipage à 6 qu'avoir un peu plus de scaphandres serait une bonne idée en cas de problème simultanément sur deux scaphandres?
Cela me fait penser que les EVA (en absence de navette) se passent toujours à 2 (pour l'entraide) avec un cosmonaute restant à bord. Mais à 6 peut-on envisager des sorties à 3 ou 4 ? J'imagine que dans ce cas ils ne peuvent pas sortir à partir de PIRS qui serait trop petit pour contenir 3 ou 4 hommes au moment de la dépressurisation...
Ma question sera peut-être idiote mais il y a quoi de différent entre l'ancien et le nouveau ?
buzz13- Messages : 284
Inscrit le : 23/03/2008
Age : 43
Localisation : Jarville-la-Malgrange (54)
patchfree a écrit:
Cela me fait penser que les EVA (en absence de navette) se passent toujours à 2 (pour l'entraide) avec un cosmonaute restant à bord. Mais à 6 peut-on envisager des sorties à 3 ou 4 ? J'imagine que dans ce cas ils ne peuvent pas sortir à partir de PIRS qui serait trop petit pour contenir 3 ou 4 hommes au moment de la dépressurisation...
C'est dans cette perspective (mais apparemment ce n'est pas envisageable) ... que des stripes de couleur différente pour chaque scaphandre auraient eu leur utilité (différencier chacun des 3 ou 4 cosmonautes).
Autre question liée à la limite de taille du sas.
Est-il envisageable (quand l'équipage sera à 6) qu'une autre équipe sorte simultanément par le sas côté Unity ? (je suppose qu'alors ce seraient les scaphandres américains). Mais il y a une sacré distance ... cela n'est peut-être pas compatible avec les protocoles de sécurité -trop d'éloignement de son sas - ????
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Est-il envisageable (quand l'équipage sera à 6) qu'une autre équipe sorte simultanément par le sas côté Unity ? (je suppose qu'alors ce seraient les scaphandres américains). Mais il y a une sacré distance ... cela n'est peut-être pas compatible avec les protocoles de sécurité -trop d'éloignement de son sas - ????
Ça me semble pas imaginable. Quand on lit les rapports journaliers de l'ISS sur le site de la NASA, on se rend compte qu'une sortie dans l'Espace implique des jours et des jours de préparation. A chaque fois, une partie de la station doit être condamnée, etc... Ce serait pas possible d'en gérer deux simultanément.
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buzz13 a écrit:Ma question sera peut-être idiote mais il y a quoi de différent entre l'ancien et le nouveau ?
Aucune question n'est idiote !
Le nouveau scaphandre a des systèmes de contrôle totalement numériques (le K veut dire "Komputerisé"), ce qui est une très grosse amélioration par rapport au Orlan-M dont la conception remonte à assez longtemps.
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Merci Beaucoup nikolai39
buzz13- Messages : 284
Inscrit le : 23/03/2008
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Localisation : Jarville-la-Malgrange (54)
nikolai39 a écrit:
Ça me semble pas imaginable. Quand on lit les rapports journaliers de l'ISS sur le site de la NASA, on se rend compte qu'une sortie dans l'Espace implique des jours et des jours de préparation. A chaque fois, une partie de la station doit être condamnée, etc... Ce serait pas possible d'en gérer deux simultanément.
OK merci Nikolaï ... je pose ma question un peu différemment alors.
- une EVA complexe où il y aurait besoin de 3 astronautes pour faire le travail est elle impossible ?
- s'il arrivait un pépin grave à un des astronautes au cours d'une EVA à 2 ... un autre pourrait-il sortir et aider pour lui porter secours ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:- une EVA complexe où il y aurait besoin de 3 astronautes pour faire le travail est elle impossible ?
Je ne sais pas. En tout cas, a priori, ce serait difficile.
montmein69 a écrit:- s'il arrivait un pépin grave à un des astronautes au cours d'une EVA à 2 ... un autre pourrait-il sortir et aider pour lui porter secours ?
Non, il faut trop de préparation pour sortir, ça ne peut pas s'improviser. Même le scaphandre est préparé des jours à l'avance (charge des batteries, ajustement des gants, etc.)
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Tiens, en cherchant la réponse à ta question (que je n'ai pas trouvée), j'ai découvert qu'il était possible de sortir en scaphandre Orlan depuis le sas américain Quest !
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La sortie en soi n'est pas vraiment un problème dans la mesure où les scaphandres sont autonomes.
Mais il y a le problème du sas qui est dépressurisé et reste ouvert vers l'extérieur (par mesure de sécurité). Donc pour qu'un autre cosmonaute sorte il faudrait le faire par un autre sas... Quest, ou soyouz. C'est même ça l'intérêt du soyouz toujours présent sur l'ISS.
En même temps cela ne s'improvise guère même si en cas d'urgence il serait possible d'accélérer les choses...
Un scaphandre doit avoir ses batteries rechargées, ses réserves d'oxygène pleines, il doit être séché après chaque sortie... Bref inutile de penser à aller faire un petit tour dehors sur un coup de tête!
Mais il y a le problème du sas qui est dépressurisé et reste ouvert vers l'extérieur (par mesure de sécurité). Donc pour qu'un autre cosmonaute sorte il faudrait le faire par un autre sas... Quest, ou soyouz. C'est même ça l'intérêt du soyouz toujours présent sur l'ISS.
En même temps cela ne s'improvise guère même si en cas d'urgence il serait possible d'accélérer les choses...
Un scaphandre doit avoir ses batteries rechargées, ses réserves d'oxygène pleines, il doit être séché après chaque sortie... Bref inutile de penser à aller faire un petit tour dehors sur un coup de tête!
Des videos issus de Roscosmos disponibles sur youtube ( ou encore leur site ) : https://www.youtube.com/profile?user=tvroscosmos&view=videos
VONFELD
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Vonfeld- Messages : 2599
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L'EVA s'est bien passée mais au départ ils ont eu des problèmes avec ce qui semble avoir été un capteur de CO2 sur le scaphandre Orlan-MK: le niveau semblait trop élevé. Comme Padalka ne ressentait aucun symptôme d'un excès de CO2 ils ont considéré que cela provenait de la mesure et ils ont pu faire la sortie comme prévue bien qu'avec du retard.
Les cibles, antennes et câbles ont été installés comme prévu.
Les cibles, antennes et câbles ont été installés comme prévu.
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