[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation

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Message le Mer 11 Jan 2006 - 11:36


Je rajouterais que le Soyouz lancé du CSG sera le Soyouz 2-1B, ou Soyouz STK

capcom
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Message le Lun 16 Jan 2006 - 22:15


Des nouvelles de l'ATV (11 janvier)
le lien vers le site de l'ESA
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Message le Mar 17 Jan 2006 - 10:42


Si je ne m'abuse, pour le moment un seul exemplaire est en fabrication.
Combien prendra de temps la construction du second ??
J'espère pas autant :affraid:
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capcom
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Message le Mar 17 Jan 2006 - 13:37


Sait-on d'ailleurs s'il seront fabriqués en "petite série" (genre Soyuz) ou s'il le seront à la demande ?
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Message le Mar 17 Jan 2006 - 13:40


Il était prévu d'en faire 9 au départ. maintenant cela a du chager 😢
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capcom
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Message le Mar 17 Jan 2006 - 13:44


il me semble que c'est cinq, non ?
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Patrick
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Message le Ven 3 Fév 2006 - 20:06


Pour l'instant, aucune hypothèse sur les prochains ATV, alors qu'on sait que les missions seront très différentes de la mission Jules Verne...
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Message le Ven 3 Fév 2006 - 22:13


@Tibret a écrit:Pour l'instant, aucune hypothèse sur les prochains ATV, alors qu'on sait que les missions seront très différentes de la mission Jules Verne...
Sait-on s'il y a une étude en cours pour en envoyer un vers la Lune ? Il me semble que ce genre de projet est faisable (Espace Magazine n°7 page 83, extrait d'un communiqué de l'ESA: "l'ATV pourrait évoluer et être utilisé comme véhicule de transfert transportant des tonnes de fournitures vers l'orbite lunaire.")
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Message le Ven 3 Fév 2006 - 22:29


Blink a écrit:
@Tibret a écrit:Pour l'instant, aucune hypothèse sur les prochains ATV, alors qu'on sait que les missions seront très différentes de la mission Jules Verne...
Sait-on s'il y a une étude en cours pour en envoyer un vers la Lune ? Il me semble que ce genre de projet est faisable (Espace Magazine n°7 page 83, extrait d'un communiqué de l'ESA: "l'ATV pourrait évoluer et être utilisé comme véhicule de transfert transportant des tonnes de fournitures vers l'orbite lunaire.")

Cela impliquerait au bas mot 70 tonnes en orbite terrestre ...
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Patrick
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Message le Ven 3 Fév 2006 - 22:44


Patrick RR a écrit:
Blink a écrit:
@Tibret a écrit:Pour l'instant, aucune hypothèse sur les prochains ATV, alors qu'on sait que les missions seront très différentes de la mission Jules Verne...
Sait-on s'il y a une étude en cours pour en envoyer un vers la Lune ? Il me semble que ce genre de projet est faisable (Espace Magazine n°7 page 83, extrait d'un communiqué de l'ESA: "l'ATV pourrait évoluer et être utilisé comme véhicule de transfert transportant des tonnes de fournitures vers l'orbite lunaire.")

Cela impliquerait au bas mot 70 tonnes en orbite terrestre ...
Avec un seul tir, oui , mais en cas de lancement multiple...?
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Message le Ven 3 Fév 2006 - 22:58


Blink a écrit:
@Tibret a écrit:Pour l'instant, aucune hypothèse sur les prochains ATV, alors qu'on sait que les missions seront très différentes de la mission Jules Verne...
Sait-on s'il y a une étude en cours pour en envoyer un vers la Lune ? Il me semble que ce genre de projet est faisable (Espace Magazine n°7 page 83, extrait d'un communiqué de l'ESA: "l'ATV pourrait évoluer et être utilisé comme véhicule de transfert transportant des tonnes de fournitures vers l'orbite lunaire.")

Je ne pensais pas à des changements aussi "radicaux" ! :)
Mais la mission Jules Verne est très particulière, puisqu'elle sert de qualification au système ATV : pour l'occasion, on va donc tester plein de choses, notamment les manoeuvres d'évitement de la station. Bref, les chargements de l'ATV ne seront donc pas ceux d'une mission classique (il y aura plus d'ergols pour la propulsion de l'ATV, pour les manoeuvres, alors que la masse cargo sera réduite), le programme de vol sera aussi particulier, même côté lanceur, l'orbite à viser ne sera pas la même que pour une mission classique...
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Message le Ven 3 Fév 2006 - 23:08


@Tibret a écrit:

Je ne pensais pas à des changements aussi "radicaux" ! :)
Oui, oui, je comprends. J'avais simplement vu cette citation et je me demandais si c'était juste un coup de pub ou un réel dévelopement du vaisseau.
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Message le Sam 4 Fév 2006 - 9:36


Blink a écrit:

Cela impliquerait au bas mot 70 tonnes en orbite terrestre ...
Avec un seul tir, oui , mais en cas de lancement multiple...?[/quote]


Bien sûr, mais avec la relative proximité du programme Constellation je pense, amha, que ce serait engager beaucoup de crédits pour une utilité toute relative.
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Message le Sam 4 Fév 2006 - 9:40


@Tibret a écrit:Pour l'instant, aucune hypothèse sur les prochains ATV, alors qu'on sait que les missions seront très différentes de la mission Jules Verne...

les crédits attribués à l'exploitationde l'ISS (dont ATV) au dernier Conseil ministériel de l'ESA en décembre pour la période 2005 2008 se montent à 539 millions d'euros. Ca ne mène pas loin ...
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Message le Sam 4 Fév 2006 - 12:35


Si je ne me trompe pas, il était prévu à l'origine 9 ATV lancés par Ariane 5 tous les 18 mois... Mais comme l'a dit Capcom, celà a du changer. Et vu le temps mis pour Jules Verne, je crains que le suivant ne soit lancé que pour désatelliser l'ISS en 20..
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Message le Sam 4 Fév 2006 - 14:21


@Yantar a écrit:Si je ne me trompe pas, il était prévu à l'origine 9 ATV lancés par Ariane 5 tous les 18 mois... Mais comme l'a dit Capcom, celà a du changer. Et vu le temps mis pour Jules Verne, je crains que le suivant ne soit lancé que pour désatelliser l'ISS en 20..
Ca serait bien triste, quand même. J'aimerais mieux qu'on la place sur une orbite haute (une sorte "d'orbite musée") genre 1500-2000 km, mais bon, ça coûterait cher.
Bien que le spectacle d'un monument de cette taille entrant dans l'atmosphère doit être assez impressionnant.
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Message le Sam 4 Fév 2006 - 21:26


Blink a écrit:Ca serait bien triste, quand même. J'aimerais mieux qu'on la place sur une orbite haute (une sorte "d'orbite musée") genre 1500-2000 km, mais bon, ça coûterait cher.
Bien que le spectacle d'un monument de cette taille entrant dans l'atmosphère doit être assez impressionnant.

Il y a à mon avis peu de chances qu'elle soit mise en "orbite musée". La politique spatiale tend à minimiser les déchets spatiaux pour ne pas avoir une décharge là-haut. Et comme tu le dis, question c'est coût, c'est pas la même chose. 2 raisons qui font qu'il serait vraiment étonnant que cette solution soit choisie...
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Message le Sam 4 Fév 2006 - 21:36


@Agnès a écrit:
Il y a à mon avis peu de chances qu'elle soit mise en "orbite musée". La politique spatiale tend à minimiser les déchets spatiaux pour ne pas avoir une décharge là-haut. Et comme tu le dis, question c'est coût, c'est pas la même chose. 2 raisons qui font qu'il serait vraiment étonnant que cette solution soit choisie...
Je m'en doute bien, mais c'est dommage. On devrait faire une pétition ou une association de sauvegarde, ou même la faire classer au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Plus sérieusement, est-ce qu'elle peut entrer dans l'atmosphère en un seul morceau sans risque (il me semble que Skylab ne s'était pas cassé comme prévu, et l'ISS est quand même plus grosse), ou par morceaux ? Parce que c'est quand même un beau bébé...
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Message le Sam 4 Fév 2006 - 21:44


C'est une bonne question. Mais c'est vrai que je l'imagine mal se désintégrer complétement si elle rentre dans l'atmosphère en un seul morceau. Quant à lusieurs morceaux, on se retrouverait à nouveau dans la problématique de déchets car il faudrait la scinder d'abord et il y aurait donc des "petis bouts" s'éparpillant un peu partout... Ca va être un sacré casse tête pour ceux qui vont plancher sur la trajectoire de rentrée...
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Message le Sam 4 Fév 2006 - 23:45


les russes ont désorbité MIR et l'ont fait plongé dans le pacifique, en un seul bloc et sans problème.
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Message le Sam 4 Fév 2006 - 23:55


Je suppose que seul compte la densité d'un corps, et la quantité de matière sous-jacente qu'elle renferme, pour estimer ce qui attérit au sol pour un objet brulant dans l'atmosphère.

Je suppose donc que puisque les modules de Mir et l'ISS sont grosso-modo semblables, la quantité d'objets qui attignent le sol, en comparaison à Mir, sera juste proportionnel à la taille de la station par rapport à Mir.

Vous en pensez quoi ?
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Message le Dim 5 Fév 2006 - 0:59


Astrogreg a écrit:
Je suppose donc que puisque les modules de Mir et l'ISS sont grosso-modo semblables, la quantité d'objets qui attignent le sol, en comparaison à Mir, sera juste proportionnel à la taille de la station par rapport à Mir.

Vous en pensez quoi ?
La construction étant identique sur le principe, je suis d'accord. Il faudrait maintenant connaître la différence de proportion des deux vaisseaux.
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Message le Dim 5 Fév 2006 - 11:55


Mais en quoi un "déchet" aussi grand que l'ISS sur une orbite haute serait-il génant ? Ce qui est dangereux sont les petits déchets, les objets de quelques millimètres à centimètres, en grand nombre et imprévisibles, difficiles à éviter.
Alors qu'un objet comme l'ISS a une orbite parfaitement connue, est repérable de loin, et à moins de le faire exprès, une collision est impossible.
Il me semble qu'il y a un intérêt à placer l'ISS sur une orbite haute en fin de vie : étude du vieillissement des structures sur de plus longues durées, réserve de matériaux pour des besoins futurs non encore identifiés, etc.
En plus de l'intérêt historique bien sûr.
Et techniquement, il n'est pas sûr que ce soit si coûteux en carburant : c'est une bonne occasion d'expérimenter quelques techniques nouvelles, comme les cables électrodynamique (déjà testés depuis la navette), ou des moteurs plasmiques de remorquage (expérience également prévue, sur l'ISS justement).

Argh, j'aime vraiment pas cette impression de "gaspillage", avec le mal de chien qu'on se donne pour monter ces centaines de tonnes de ferraille.

A+

EDIT: hum, un peu hors sujet toute cette page, et peut-être à replacer dans une section idoine "Que faire de l'ISS en fin de vie ?"...
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Message le Dim 5 Fév 2006 - 14:45


Astrogreg a écrit:Je suppose que seul compte la densité d'un corps, et la quantité de matière sous-jacente qu'elle renferme, pour estimer ce qui attérit au sol pour un objet brulant dans l'atmosphère.

Je suppose donc que puisque les modules de Mir et l'ISS sont grosso-modo semblables, la quantité d'objets qui attignent le sol, en comparaison à Mir, sera juste proportionnel à la taille de la station par rapport à Mir.

Vous en pensez quoi ?

La forme de l'objet intervient aussi, pour une question d'aérodynamique. Et puis j'imagine que ça détermine aussi la rupture de l'objet en question, suite aux efforts aérodynamques et thermique à la rentrée.
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Message le Dim 5 Fév 2006 - 14:55


@lambda0 a écrit:hum, un peu hors sujet toute cette page, et peut-être à replacer dans une section idoine "Que faire de l'ISS en fin de vie ?"...

Vous allez un peu vite en besogne ! lol !
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Message le Dim 5 Fév 2006 - 15:27


@SpaceNut a écrit:
@lambda0 a écrit:hum, un peu hors sujet toute cette page, et peut-être à replacer dans une section idoine "Que faire de l'ISS en fin de vie ?"...

Vous allez un peu vite en besogne ! lol !

Oui, c'est vrai : terminons déjà la construction !
On pourra toujours créer une section "Chûte de l'ISS" en 2015 ;)
(Tiens, je me demande si Paco Rabane a des idées sur le sujet :cyclops:).

Bon dimanche
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