Et bientôt, le nouvel Espace Mag...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bon numéro effectivement.

J'aimerai rebondir sur l'edito. Effectivement ces inscriptions pour poser son nom dans un DVD placé sur une sonde sont vraiment une idée à titre promotionnel.
On sait qu'un DVD ou CDROM a une durée de vie pas très grande et je pense meme que le voyage dans les rudes conditions de l'espace soit meme rapidement destructeur.

Et féliciation sur l'article concernant Almaz, j'ignorais vraiment cette partie de l'histoire.

J'attend avec impatience le numério spécial sur Mars.

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Quand je vois l'allure de l'avion marsien tel qu'on le conçoit aujourd'hui et comme on le voyait il y a 15 ans, ça a bien changé ! A l'époque, on le voyait avec une énorme surface d'aile pour accrocher le peu d'air qu'il y avait, aujourd'hui on dirait un avion capable de voler dans l'atmosphère chaude et dense de la Terre plutot...
La légèreté des matériaux a surtout du jouer dans ce changement de concep, bien plus avantageux niveau encombrement !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Cela dit moi le concept d'un avion qui ne volera que 80mn, je reste sceptique. Trop court, surotut s'il n'est pas téléguidable.
Je crois sincèrement qu'un ballon qui volera au gré du vent le jour sur une longue période (plus d'un an comme les MER) serait largement plus instructif et efficace. La seule énergie nécessaire serait celle des instruments, pas de moteurs pour bouger l'engin, juste le vent et le rayonnement solaire pour chauffer le ballon.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Comme pour Venus, le CNES avait déjà pensé à envoyer de tels ballons si je ne m'abuse...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bande de chanceux, mettez-moi l'eau a la bouche, moi qui ne pourrait pas mettre la main sur la nouvelle publication du magazine avant environ un mois. Ici au Québec, il y a un énorme délai de livraison.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Alpha a écrit:Bande de chanceux, mettez-moi l'eau a la bouche, moi qui ne pourrait pas mettre la main sur la nouvelle publication du magazine avant environ un mois. Ici au Québec, il y a un énorme délai de livraison.

Si tu vis à Montréal, j'avais trouvé le magazine au marché Ad Water au mois de juillet dernier (en rendant visite à ma fille)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:J'aimerai rebondir sur l'edito. Effectivement ces inscriptions pour poser son nom dans un DVD placé sur une sonde sont vraiment une idée à titre promotionnel.
On sait qu'un DVD ou CDROM a une durée de vie pas très grande et je pense meme que le voyage dans les rudes conditions de l'espace soit meme rapidement destructeur.

Cela permet d'ajouter une dimension affective... c'est très bien vu... Même si les personnes ayant soumis leur patronyme sont déjà toutes acquises à notre cause...
Effectivement le support est très éphémère... mais bon, le rêve est bien là, lui !

EDIT : Correction des fautes de grammaire ! J'ai honte !


Dernière édition par le Dim 19 Fév 2006 - 10:51, édité 2 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:
Cela permet d'ajouter une dimension affective... c'est très bien vu... Même si les personnes ayant soumis leur patronyme sont déjà tout acquis à notre cause...
Effectivement le support est très éphémère... mais bon, le rêve est bien là, lui !
Moi mon nom s'est crashé près du pole sud martien avec Mars Polar Lander :lol!:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
SpaceNut a écrit:
Cela permet d'ajouter une dimension affective... c'est très bien vu... Même si les personnes ayant soumis leur patronyme sont déjà tout acquis à notre cause...
Effectivement le support est très éphémère... mais bon, le rêve est bien là, lui !
Moi mon nom s'est crashé près du pole sud martien avec Mars Polar Lander :lol!:

A la grande époque de fr.sci.astronautique nous avions aussi notre certificat ...

Et bientôt, le nouvel Espace Mag... - Page 2 Marsrover7pc.th
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Les blaireaunautes !!! lol ça "dénature" un peu la solennité du document ! lol
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:Les blaireaunautes !!! lol ça "dénature" un peu la solennité du document ! lol

L'origine est ancienne (provocation d'un troll) et c'était, comme je le précise, à la grande et belle époque de FSA où il y avait place à la facétie, voire à l'esprit potache.
:-)


Dernière édition par le Dim 19 Fév 2006 - 12:01, édité 1 fois
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Il est vrai que c'est tout bete mais cette idée du "inscrivez votre nom dans la sonde" c'est un excellent argument de communication auprès du public.
Qui n'est pas fier de dire "mon nom est incrit sur Mars". Meme si le support est déja détruit et inutilisable. En tout cas ça marche et c'est tant mieux.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Il est vrai que c'est tout bete mais cette idée du "inscrivez votre nom dans la sonde" c'est un excellent argument de communication auprès du public.
Qui n'est pas fier de dire "mon nom est incrit sur Mars". Meme si le support est déja détruit et inutilisable. En tout cas ça marche et c'est tant mieux.

Tu as raison Mustard, c'est le symbole qui compte.
Mais je ne suis pas certain que le support soit si mal en point.
Dans le cas des Mars Rover, des gros plans montrent un DVD-Rom en très bon état, tenu par 3 "briques Lego" (peut-être soigneusement rendues résistantes pour l'occasion) car le constructeur danois sponsorisait l'opération.
Voir ici :
http://spacekids.hq.nasa.gov/2003/disk.htm

Si ça trouve, le DVD-Rom pourrait même encore être lu par un PC !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'ai dévoré mon numero de Espace Mag dans les transports...c'est toujours aussi génial et intéressant...
BDL-DAO
BDL-DAO

Messages : 373
Inscrit le : 12/11/2005
Age : 36 Masculin
Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans l'Espace...

Revenir en haut Aller en bas


La durée de vie d'un DVD est estimé à une centaine d'années (estimations constructeurs) si conservé dans un endroit frais et à l'abri de la lumière...

"Pour maximiser la durée de vie d'un DVD-ROM, il faut l'exposer le moins possible aux rayons ultra-violets, le maintenir à une température moyenne de 15° Celsius et l'exposer à une hygrométrie contrôlée qui se situe à environ 35 %."

Normalement, sur Mars, c'est raté !

Mais il a certainement été efficacement conditionné et protégé !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Oui, ce ne sont pas des DVD en plastique comme nous, ils sont en métal (en titane je crois), avec une couche d'or par dessus.
La durée de vie est sensée être supérieure à 100.000 ans !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'avais vu sur un site sérieux dédié à l'informatique que des tests avient démontrés que nos DVD grand public ne résisteraient pas plus de 10-20 ans car la qualité baisse pour une meilleure rentabilité.

Cela dit support en or ou titane, il faut une couche transparente sur le dessus et c'est elle qui me parait ne pas pouvoir résister aux conditions extrèmes de l'espace et de Mars.
Sachant que ce DVD n'est là que pour un arguement de communication auprès du grand public avant son lancement et qu'il ne sera assurement jamais relu est ce bien utile d'en faire une version ultra résistante et chère ?

M'enfin, je ne sais pas, peut être est il effectivement très résistant mais j'émet juste mes doutes. Je ne demande qu'à être convaincu.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Patrick RR a dit
Si tu vis à Montréal, j'avais trouvé le magazine au marché Ad Water au mois de juillet dernier (en rendant visite à ma fille)

J'habite Joliette, une petite ville à 60 Km au nord-est de Montréal. Nous recevons nos revues en même temps ou presque que Montréal, cependant je crois que les exemplaires que nous recevons sont celle resté sur tablettes en europe, c'est probablement ce qui cause un certain délai.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Alpha a écrit:Patrick RR a dit
Si tu vis à Montréal, j'avais trouvé le magazine au marché Ad Water au mois de juillet dernier (en rendant visite à ma fille)

J'habite Joliette, une petite ville à 60 Km au nord-est de Montréal. Nous recevons nos revues en même temps ou presque que Montréal, cependant je crois que les exemplaires que nous recevons sont celle resté sur tablettes en europe, c'est probablement ce qui cause un certain délai.

OK
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Oui, ce ne sont pas des DVD en plastique comme nous, ils sont en métal (en titane je crois), avec une couche d'or par dessus.
La durée de vie est sensée être supérieure à 100.000 ans !

N'importe comment quand on se permet d'envoiyer un CD ou un DVD sur une sonde, la moindre des choses est de mettre un lecteur avec.

Le pôvre martien qui se retrouve avec un DVD dans les mains, quoi qui va n'en faire ? Jouer au ball-trap ?

;-)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Alpha a écrit:J'habite Joliette, une petite ville à 60 Km au nord-est de Montréal. Nous recevons nos revues en même temps ou presque que Montréal, cependant je crois que les exemplaires que nous recevons sont celle resté sur tablettes en europe, c'est probablement ce qui cause un certain délai.

En ce qui concerne ESPACE Mag, on n'attend pas d'avoir les invendus (45 jours après parution + délai de ramassage !) pour les expédier au Canada. Le délai est en fait causé par le mode de distribution des magazines vers l'Amérique du Nord qui est assez lent (ça passe par bateau pour des raisons d'économie).
Ceci dit, je suis intéressé de savoir exactement quand tu verras arriver le n°19 au Canada là où tu habites : histoire de pister un peu une éventuelle différence entre les délais qui nous sont annoncés par les distributeurs et la réalité sur le terrain.
Merci de me le dire, cela peut nous aider à améliorer botre service auprès des lecteurs canadiens.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Au fait Olivier, l'article sur les sièges éjectables était très interessant, mais je trouve qu'il manquait une donnée importante. Les G à l'éjection.

En effet l'article insiste beaucoup sur la puissante éjection des sièges de Gemini qui doivent éloigner les astronautes hors du site en moins de 3sec.
Moi ce qui m'interesserait ce serait d'avoir l'accélération que subi un astronaute dans un tel cas. J'image que le cas Gemini est le plus flagrant.
Est ce que cette puissante éjection ne ferait pas perdre connaissance aux astronautes ? Combien de G était prévu pour les sièges de Gemini ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bien que entrainé à ce genre de situation, l'utilisation des sièges éjectables sur Gemini, aucun astronaute ne voulait en faire l'expérience. L'éjection se faisait avec une force de 20 g. Lors d'un test avec un mannequin, John Young fut le témoin d'un événement spécial. L'écoutille devait être éjecté avant que ne soit éjecté le siège proprement dit. Malheureusement, elle ne s'éjecta pas et le pauvre mannequin dut traverser l'écoutille ce qui fit dire à Young que si un homme avait été à la place il aurait eu un affreux mais court mal de tête!
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Gemini Ejection Seats !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


20G, bigre. Y a un risque fort de perte de connaissance car le cerveau recoit un choc très important dans la boite cranienne. J'avais lu que le cerveau arrivait à se tasser selon l'accélération et pouvait provoquer des séquelles.
Et encore je n eparle pas du tassement de la colonne vertébrale.
Dans l'aviation j'avais lu qu'un pilote n'avait le droit qu'à une seule éjection dans sa carrière à cause du tassement de sa colonne vertébrale. alors à 20G.

Je pense que lors de la partie 2 de l'article ce serait bien de faire un point sur les G encaissé car cela me parait etre un paramètre crucial des sièges éjectable.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je pense qu'il est plus important de sauver un homme que de savoir s'il pourra revoler après.
Pour ce qui est des G, les pilotes de chasses en ont entre 18 et 24 selon les sièges, mais n'oublions pas que ces G sont présent pendant quelques fractions de secondes sous perche, puis quelques 12G pendant la phase propulsée d'une seconde environ. Tout celà est parfaitement supportable pour un homme, on risque juste effectivement quelques problèmes au niveau des disques du dos, mais rien de bien méchant pour qui a le dos bien droit.
N'oublions pas que Gordon Cooper a fait des tests de G et est monté à 18G pendant 30 secondes ( à comparer avec 1/20è de secondes ) !!
Ceci dit, il était sur le dos, et il avait tout le bas du dos qui était bien rouge, plus des tas de petits vaisseaux qui avaient claqué sur la nuque, le dos et les cuisses.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum