Conférence sur la cartographie par satellite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Une conférence sur la cartographie par satellite: "Cartographie par satellite: à la pointe des hautes technologies" vient de s'ouvrir à

Conférence sur la cartographie par satellite 15.04.2009-06

Podmoskove (?) dans les locaux de l'Atlas-Park-Hôtel. Les principales sociétés russes de l'industrie spatiale y participent mais aussi de nombreuses société étrangères comme DigitalGlobe (USA), GeoEye (USA), Infoterra (Germany), RapidEye (Germany), SpotImage (France), MDA (Canada), ITT VIS (USA and France), Bentley Systems (USA), INPHO (Germany).

[NK d'après R&D CNews]
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Merci Patchfree de continuer le suivi de l’actualité de cette conférence, mais permets moi de te corriger, il s’agit d’images satellitales et de télédétection plus que de "cartographique par satellite (numérique) ", pas facile du tout, même si dans le texte ils parlent aussi de cartographie.

Ce thème est mon sujet fétiche: depuis 2003 j’ai pris l’habitude d’encadrer des étudiants universitaires de plusieurs niveaux (Licence, Master, Diplôme d’Ingé…,mais pas encore de doctorat). Le dernier est un étudiant 5ème Année informatique (problématique du logiciel propriétaire et du logiciel open source). Cette année : une dizaine d’étudiantes 3ème année Géomatique et Systèmes d’Information Géographique (La gestion des réseaux des concessionnaires ; La coordination entre les concessionnaires…)

Pour revenir au sujet: voici la version anglaise proposé par le site russe:

Conférence sur la cartographie par satellite Telede10

suite (en anglais) ici:
http://www.sovzondconference.ru/2009/eng/

Contrairement à son habitude, mon google translator, russe français, s’en est sorti, pas mal cette fois ci:

INVITATION

Chers collègues,

III Conférence internationale «L'imagerie satellite - à la pointe de la haute technologie» se tiendra du 15 au 17 avril 2009, dans un complexe résidentiel de l'élite, près de Moscou, «Atlas Park-Hotel», qui est situé dans un des endroits les plus pittoresques de la banlieue à 15 minutes de l'aéroport «Domodedovo» ( 30 km de Moscou, Ring Road).

Conférence internationale «L'imagerie satellite - à la hauteur des hautes technologies», organisée chaque année par «Sovzond», est de plus en plus populaire dans la communauté de l'information géographique. Conférence sur le droit a eu lieu dans le calendrier, les événements les plus significatifs de l'industrie, parce que cet événement offre l'occasion de faire le bilan de l'année et de définir les perspectives d'avenir pour le développement de la télédétection marché.

Le développement rapide de l'industrie de la télédétection est naturellement une volonté croissante d'experts pour échanger des expériences sur l'utilisation des technologies spatiales dans les pays développés et mis en œuvre des projets.

Les avancées scientifiques et technologiques de ces dernières années dans la création et le développement des ressources spatiales, la technologie, la transformation, le stockage, l'interprétation et l'utilisation des données reprises élargi l'éventail et l'ampleur des problèmes résolus par le biais de la télédétection (RS) par satellite. Un nombre croissant de données sur les consommateurs, l'espace de données d'enquête sont utilisés non seulement dans les filières scientifiques et pratiques, mais aussi dans la vie quotidienne des gens. Le vaisseau spatial en orbite emploie les dernières données de la télédétection, y compris les composants opto-électroniques sans précédent satellites ultra-autorisation, comme le WorldView-1 (50 cm) et GeoEye-1 (41 cm) du radar - TerraSAR-X, Cosmo-SkyMed, Radarsat -2. Lancé en août 2008, un groupe de cinq satellites RapidEye, sur ses caractéristiques techniques ouvre de nouvelles possibilités de surveillance de l'espace opérationnel.

La croissance du marché des données de télédétection et d'accroître le nombre d'utilisateurs a conduit à l'émergence d'un nouveau service pour les multi-accès aux données. Cela est d'autant plus de services et ImageConnect ImageBuilder. ImageConnect est une extension d'un programme SIG qui permet de télécharger des images depuis l'espace par satellite QuickBird et WorldView-1 dans l'environnement logiciel de l'utilisateur directement à partir des archives de l'opérateur - la société DigitalGlobe. D'intérêt particulier est introduit dans l'année écoulée, le service «MyFormosat», qui permet au client de procéder à la planification de la nouvelle enquête et de recevoir des données du satellite à haute résolution Formosat-2. Le principal avantage de ce service est la vitesse de l'ordre de tir (24 h). Les abonnés du service «MyFormosat» offre une occasion unique de réserver une partie de la capacité satellite surveying.

L'avènement de l'utilisation des données de télédétection et la technologie SIG qualitativement de nouvelles informations sur le statut des territoires, la possibilité de surveillance de l'espace dans les différents secteurs de l'économie de déterminer la nécessité d'une approche systémique. La création de centres régionaux ou sectoriels opérationnels surveillance de l'espace - la clé d'une solution globale à ces problèmes.

Conférence internationale «L'imagerie satellite - à la hauteur de la haute technologie» est devenu un lieu de rencontre traditionnel pour les dirigeants et les dirigeants de sociétés russes et étrangères travaillant dans le domaine des SIG et de cartographie, d'inventaire, de l'écologie et la gestion des ressources naturelles, qui traite de l'aménagement du territoire et la gestion des administrations municipales, urbaines et niveau régional, la décision de la thématique des problèmes dans l'industrie pétrolière et gazière et de l'énergie.

La première conférence «Les images satellite - à la hauteur de la haute technologie» a eu lieu en 2007 et a réuni plus de 250 participants de 11 pays: la Russie, le Bélarus, la Grande-Bretagne, Allemagne, Inde, Italie, Kazakhstan, Pays-Bas, les États-Unis, l'Ukraine et la France. La conférence a réuni en 2008 avait 300 personnes, a élargi la géographie - ajouter les représentants du Canada, la Norvège, de Taiwan, l'Ouzbékistan, le Japon.

Lors de la prochaine conférence en 2009, a invité Russie et l'espace des opérateurs étrangers et les développeurs de systèmes spatiaux de télédétection - NC OMZ (Russie), TsSKB «progrès» (Russie), GKNPTS eux. MV Khrounitchev (Russie), FGUP Gostsentr «Nature» (Russie), VNIIEM NPP (Russie), MIC «ONG Mechanical Engineering» (Russie), FGUP «les ONG. SA Lavotchkine »(Russie), DigitalGlobe (USA), GeoEye (USA), Infoterra (Allemagne), RapidEye (Allemagne), SpotImage (France), MDA (Canada), ainsi que la société fournissant les logiciels de traitement DDZ ITT VIS (États-Unis et la France), le Bentley Systems (USA), INPhO (Allemagne) et bien d'autres. etc

Le thème principal de la conférence:

État actuel et les tendances du développement de la Russie et à l'étranger des programmes de télédétection;
Logiciels, systèmes et solutions pour le traitement des données de télédétection à partir de la Russie et des développeurs;
L'expérience des problèmes pratiques à l'utilisation des données de télédétection;
L'expérience et les problèmes des projets à l'aide de SIG et des données spatiales;
Une approche intégrée en utilisant les dernières technologies de télédétection et d'analyse de situation des centres de soutien;
Capacités d'innovation de l'espace pour le bénéfice de l'efficacité du développement socio-économique des régions de la Russie.
La conférence aura des ateliers et des présentations «Sovzond» et des partenaires, des master classes, expositions, événements culturels et de divertissement.

Nouvelles de la préparation de la conférence seront publiés sur un site web spécial. Dans le «Enregistrement» Vous pouvez faire une demande de participation. La date limite pour l'inscription - Jan 31, 2009

Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter la compagnie «Sovzond» Tel. +7 (495) 988-7511, 514-8339 ou par e-mail: conference@sovzond.ru

Cordialement,
La société "Sovzond"
:cheers:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Tu as certainement raison Firnas2...mais histoire de te taquiner la traduction Google du russe donne: Satellite imagery - at the peak of high technology (une autre donne "Mapping by satellite imagery - at the peak of high technology"). En anglais, sur le site, ils ont changé un peu le sens du titre en employant le mot Synergy au lieu de peak qui était la traduction du russe d'un mot très proche Pike (пике)...

J'imagine d'après ce que tu dis que tu dois être enseignant-chercheur ou chercheur?

Bon je note aussi que cette année tu encadres/enseignes à une dizaine d'étudiantEs... Garde la tête froide (et le reste aussi :megalol: )
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Tu as certainement raison Firnas2...mais histoire de te taquiner la traduction Google du russe donne: Satellite imagery - at the peak of high technology (une autre donne "Mapping by satellite imagery - at the peak of high technology"). En anglais, sur le site, ils ont changé un peu le sens du titre en employant le mot Synergy au lieu de peak qui était la traduction du russe d'un mot très proche Pike (пике)...

J'imagine d'après ce que tu dis que tu dois être enseignant-chercheur ou chercheur?

Bon je note aussi que cette année tu encadres/enseignes à une dizaine d'étudiantEs... Garde la tête froide (et le reste aussi :megalol: )

J’ai compris ce problème de Traduction depuis que dans le sujet : «PPTS: développement confié à Energia» mon google translator, russe français a commencé à parler de «navires de l’espace», mais peut être que c’est la terminologie utilisée par les russes, puisque c’est cette même terminologie qui est utilisée en arabe où on dit couramment «le navire de l’espace Apollo» (Safinatou Al fadha Apollo). Mais il faut noter qu’en parlant de «la pointe de la haute technologie» le google russe français c’est montré plus intelligent que le google russe anglais que parle du «peak of high technology» comme s’il s’agit du sommet du Mont Blanc :wall:.

La solution que je propose, est d’éviter les logiciels gratuits, et que le forum s’achète le meilleur logiciel de traduction au monde, moyennant une cotisation annuelle pour ses membres :blbl:

Pour revenir au sujet de la cartographie numérique, il fallait se battre plusieurs années (pour ne pas dire des décennies) pour convaincre les décideurs d’investir dans la modernisation de la cartographie parce que c’est coûteux quand il s’agit de plusieurs milliers de planches.
En tant qu’ingénieur, je ne travaille pas dans l’université, mais nous sommes régulièrement sollicité par les enseignants universitaires pour donner des sujets industriels aux étudiants. J’ai même encadré des PFE d’étudiants (Option : Systèmes et Signaux) de notre Ecole Polytechnique, aux premières années de son démarrage. Sentimentalement comme une fixation, je ne pouvais pas refuser puisque moi-même mon PFE a porté sur une régulation industrielle, sous l’encadrement de nos enseignants qui venaient du MEI (Moscou Energétique Institut) et autres écoles soviétiques à l’époque. Moi je pense que l’université a toujours une longueur d’avance, sur l’industrie.
bravo
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit: Moi je pense que l’université a toujours une longueur d’avance, sur l’industrie.
bravo

Tu ferais bien de le dire à nos chers gouvernants, parce que moi qui suis chercheur au CNRS, c'est tout le contraire que j'entends d'eux...Ils ne semblent jurer que par l'industrie privée...
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum