Quelques questions sur vos jobs!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques questions sur vos jobs! Empty Quelques questions sur vos jobs!

Message Mar 21 Avr 2009 - 19:25


[Bonjour,

Je suis actuellement en première année d'études scientifiques à l'Université Bordeaux 1 (physique) et,dans le cadre du module "projet professionnel", je suis amené à réfléchir sur mon avenir professionnel.

Les métiers de l'aéronautique et de l'espace m'intéressent plus particulièrement et j'aurais aimé pouvoir vous poser quelques questions pour approfondir mes connaissances sur ces métiers.

En vous remerciant vivement pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.]


Voilà ça c'était pour la version officiel fournie dans le cahier... Mais je voulais juste savoir si je pouvais poser quelques questions d'ordre professionnel à certains d'entre-vous (études,type de travail au quotidien,compétences...) afin d'en apprendre plus et tant qu'à faire, si je peux, partir avec un petit plus pour les partiels!

Merci d'avance
a+
Lucas
Lucas

Messages : 29
Inscrit le : 17/11/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur vos jobs! Empty Re: Quelques questions sur vos jobs!

Message Mar 21 Avr 2009 - 19:27


Je déplace dans la rubrique "formations" ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur vos jobs! Empty Pas facile

Message Mar 21 Avr 2009 - 21:08


Bonsoir à toi Lucas,

Je suis issue tout comme toi et pas mal d'entre nous de "l'univers scientifique" (bac + 5 chimie pour ma part)
j'ai pris cette filière par plaisir et dès que je peux faire un peu de chimie, aujourd'hui j'en suis heureux.

La réalité est bien moindre à ce jour.
A l'époque (bon je ne suis pas encore trop vieux :)) ), les profs disaient que le marché du travail étaient au top dans ce domaine.
Aujourd'hui je sais qu'ils étaient vraiment dans un monde que le notre.
Résultat : beaucoup de galère pour le premier job, mais on y arrive seulement ce n'est pas toujours comme on l'avait rêvé.

First travail : analyse des urines et autre "sorties" dans un labo d'analyses.
J'y ai appris une chose : avec la fermentation ça explose et il ne faut pas être à coté quand ça pète. (dommage pour les stagiaires, mais on s'amusait comme on pouvait, désolé).

Enfin, je ne sais pas si tu es à la fac ou bien dans une prépa mais il y a un gros décalage avec la vie du marché.

Ce dernier est mobile et l'on ne peux s'y fixer pour l'instant.

Il te faut je pense prendre des contact DIRECTS avec des personnes qui exercent un métier qui pourrait te plaire afin de savoir ce qu'il vivent, etc... Fait des stages dans ces domaines pour t'y imprégner et voir si cela te plait

Pour ma part, après des études de chimie faites par passion, je suis Resp. Qualité Sécurité Environnement dans une boite de Chimie. (ISO 9001 ET ISO 14001). Si quelqu'un veut des infos. :)

Good Luck Lucas.

PS: j'ai de la famille qui travaille sur le site d'arianespace à Kourou. Cette personne est issue de l'electronique et n'aurait jamais penser vivre une TELLE AVENTURE.
Pour lui et sa famille c'est le TOP.



:bounce1: :hermes:
Le pecheur bleu
Le pecheur bleu

Messages : 141
Inscrit le : 10/09/2007
Age : 55 Masculin
Localisation : Chatuzange (26)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur vos jobs! Empty Re: Quelques questions sur vos jobs!

Message Mer 22 Avr 2009 - 19:31


Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre! Bon alors pour être plus précis je suis en 1ère année de Licence de physique et ingénierie. J'aimerais bien regagner une école d'ingénieur (d'après ce que j'ai pu entendre et voir (notamment sur ce forum),c'est beaucoup mieux ) soit après la licence ou le master.

Après pour ce qui est de prendre des contacts directs... J'ai déjà envoyé plusieurs messages (au Laboratoire des Composites ThermoStructuraux notamment). Mais bon les réponses se laissent désirer....

En tout cas merci!
Lucas
Lucas

Messages : 29
Inscrit le : 17/11/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur vos jobs! Empty Re: Quelques questions sur vos jobs!

Message Mer 22 Avr 2009 - 20:45


Lucas a écrit:Bon alors pour être plus précis je suis en 1ère année de Licence de physique et ingénierie. J'aimerais bien regagner une école d'ingénieur (d'après ce que j'ai pu entendre et voir (notamment sur ce forum),c'est beaucoup mieux ) soit après la licence ou le master.
Personnellement, je suis ingénieur Mécanicien, puis Aéronautique / Aérospatiale, et enfin un diplôme complémentaire en Dynamique des Fluides. Ce dernier a été obtenu à l'Institut Von Karman, près de Bruxelles (Belgique). Je pense que ça peut être un bon point de départ également. Cette formation complémentaire est ouverte (sélection sur base de dossiers, interviews) après obtention d'un Master. C'est un institut subventionné par la branche civile de l'OTAN (AGARD), et chaque pays peut envoyer un "quota" d'étudiants. Pour la France, quand j'y étais (1996-97), c'était 5 étudiants par an (avec bourse).
Il y a trois départements: Turbomachines (Turbines & Compresseurs), Aéronautique / Aérospatial, Ecoulements Biologiques et Industriels.
Ils ont aussi des possibilités de stages (3 mois, sans bourse) pour des étudiants en cours de Master.
Pour plus d'infos: http://www.vki.ac.be/
Juste une idée donc...
A plus tard
Nyc
p.s.: je sais, je dois toujours me présenter!
avatar
Nyc

Messages : 30
Inscrit le : 03/03/2009
Age : 52 Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur vos jobs! Empty Re: Quelques questions sur vos jobs!

Message Mer 22 Avr 2009 - 20:49


Quelles sont tes questions Lucas, parce que pour l'instant c'est plutôt flou ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur vos jobs! Empty Re: Quelques questions sur vos jobs!

Message Jeu 23 Avr 2009 - 17:56


Alors oui mes questions... J'y viens! :) C'est juste que je voulais pas commencer par vous faire peur en vous en posant tout un tas! Allez je me lance!

[
Quel sont vos métiers? Pouvez vous les décrire? Quels sont les tâches principales? A quoi ressemble une journée ou une semaine type?

Quels sont vos outils de travail? Machines, outils, logiciels, moyens de communication? Travaillez vous seul ou en équipe?

Quels étaient vos formations de départ? Quels sont en général les diplômes ou la formation exigés pour ce type de métier? Comment êtes vous parvenu à ce métier?

Qu'aimez vous le plus dans ce métier? Quels sont les difficultés, contraintes (tenue vestimentaire, déplacements, horaire,...)?

Quelles sont les qualités et les compétences indispensables, selon vous pour occuper ce poste?

Doit on acquérir sans arrêt de nouvelles compétences? Vos métiers ont-ils changé ces dernières années? Pensez vous qu'il va évoluer prochainement?
]

Félicitation vous êtes arrivés au bout ! :cheers:
Je vous remercie de m'avoir consacré du temps!

P.S. : Merci beaucoup Nyc je n'avais jamais entendu parlé cette filière!
Lucas
Lucas

Messages : 29
Inscrit le : 17/11/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur vos jobs! Empty Re: Quelques questions sur vos jobs!

Message Dim 26 Avr 2009 - 16:45


C'est bien ce que je me disais... Beaucoup de questions d'un coup... Pourtant je vous assure que ça me rendrait bien service, non seulement pour ce "Projet professionnel" mais aussi et surtout car je ne vois pas comment je pourrai obtenir ce genre d'information autrement que par des pros! Enfin pas aussi précisément je pense!

Merci d'avance!
a+
Lucas
Lucas

Messages : 29
Inscrit le : 17/11/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur vos jobs! Empty Re: Quelques questions sur vos jobs!

Message Dim 26 Avr 2009 - 16:53


Les questions sont peut-être trop précises justement, personnellement rien que pour répondre à la première il me faudrait l'après-midi ! ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur vos jobs! Empty Re: Quelques questions sur vos jobs!

Message Dim 26 Avr 2009 - 17:33


Je reconnais que c'est un peu... long! :face:
Cependant même des réponses très synthétiques suffiraient. C'est juste pour me faire une idée, j'ai le temps encore. De toute façon plus j'avancerai dans les études et plus ça se précisera. :)
Lucas
Lucas

Messages : 29
Inscrit le : 17/11/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum