ISS : événements à venir

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Message le Sam 6 Fév 2010 - 10:05


ca c'est genial
je croyais que l'on ne ressentait aucune acceleration
merci Fan de Ducrocq

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Message le Sam 6 Fév 2010 - 10:12


Un des plaisirs du FCS: faire plaisir ;)
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Message le Sam 6 Fév 2010 - 10:33


Petite reflexion :
Jeff avait intérêt à récupérer son appareil photo avant qu'il ne s'éloigne trop.
S'il l'avait laché coté US, bien dans l'axe longitudinale, ce serait devenu un projectile qui aurait percuté le fond du dernier module russe à près de 3m/s

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Message le Sam 6 Fév 2010 - 11:11


@Vonfeld a écrit:Petite reflexion :
Jeff avait intérêt à récupérer son appareil photo avant qu'il ne s'éloigne trop.
S'il l'avait laché coté US, bien dans l'axe longitudinale, ce serait devenu un projectile qui aurait percuté le fond du dernier module russe à près de 3m/s

VONFELD

Oui, Vonfeld tu as raison, il y a l'accélération que l'on voit très bien et il y a le chronomètre que l'on intuite. Exact sans son intervention la suite aurait-ete moins amusante (pour l'appareil photo). J'ai bien aimé cette séquence.
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Message le Sam 6 Fév 2010 - 14:03


Belle démonstration :!:
Plus encore qu'à l'habitude, il faut s'assurer que tout est bien accroché au moment du reboost !
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Message le Sam 6 Fév 2010 - 14:20


Instructif et amusant cette démonstration de reboost.
En tout cas tout est bine rangé car rien ne vole dans le module durant cette phase.
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Message le Dim 7 Fév 2010 - 3:54


@Vonfeld a écrit:Petite reflexion :
Jeff avait intérêt à récupérer son appareil photo avant qu'il ne s'éloigne trop.
S'il l'avait laché coté US, bien dans l'axe longitudinale, ce serait devenu un projectile qui aurait percuté le fond du dernier module russe à près de 3m/s

VONFELD

Il faut peut-être préciser que la position de Jeff n'a pas en soi d'importance pour la démonstration. Cela n'a d'importance de positionner éventuellement Jeff côté US que pour laisser à l'appareil photo le temps de "perdre" (par rapport à l'ISS) de la vitesse avant de s'écraser au fond du module russe.

Le calcul tient-il compte de la longueur de l'ISS ET du DeltaV apporté?

La durée du reboost est de 150 s et la vitesse finale différentielle 2,85 m/s pour être exact. Quant à la longeur de la station dans l'axe je ne la connais pas.

Bref ma question: en admettant que Jeff ait lâché l'appareil dès le début du reboost et depuis le fin fond du module américain, l'appareil photo avait-il le temps d'acquérir les 2,85 m/s avant de s'écraser au bout du segment russe?
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Message le Jeu 11 Fév 2010 - 22:51


La question con du jour : ne pourrait-on pas utiliser un VASIMR quand on arrivera en fin de vie de l'ISS pour lui donner un "gros" reboost qui la mettra sur une orbite où elle pourra être conservée beaucoup plus longtemps ? (typiquement 800 à 1000km d'altitude, ou soyons fou, sur le point L1 Terre-Lune).
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Message le Jeu 11 Fév 2010 - 23:01


@nyood a écrit:La question con du jour : ne pourrait-on pas utiliser un VASIMR quand on arrivera en fin de vie de l'ISS pour lui donner un "gros" reboost qui la mettra sur une orbite où elle pourra être conservée beaucoup plus longtemps ? (typiquement 800 à 1000km d'altitude, ou soyons fou, sur le point L1 Terre-Lune).
La Station n'est pas prévu pour survivre sur ces orbites (J'imagine problème de radiation, problème de durée d'exposition au Soleil -les radiateurs ne suffiront pas-, etc. ) de plus, je pense que ça poserait un gros problème pour le ravitaillement par progress et soyouz, même si sur ce dernier point, on peut imaginer que les programmes COTS et CCDEV aient peut-être offert des solutions intéressantes d'ici là.
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Message le Jeu 11 Fév 2010 - 23:32


@nyood a écrit:La question con du jour : ne pourrait-on pas utiliser un VASIMR quand on arrivera en fin de vie de l'ISS pour lui donner un "gros" reboost qui la mettra sur une orbite où elle pourra être conservée beaucoup plus longtemps ? (typiquement 800 à 1000km d'altitude, ou soyons fou, sur le point L1 Terre-Lune).
Quel intérêt si elle est en fin de vie (donc dangereuse) et si personne ne plus y aller parce qu'elle est trop loin ? :scratch:

Sans compter, comme le dit Skyboy, qu'elle n'est pas conçue pour être viable au-delà de quelques centaines de km d'altitude.
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Message le Ven 12 Fév 2010 - 0:37


Et puis au delà de 500 km les orbites sont de plus en plus encombrées de débris divers et donc plus de risques de collisions, ce qui entrainerai de nombreuses maneuvres d'évitement.

c'est bientôt l'embouteillage là-haut :pale:
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Message le Ven 12 Fév 2010 - 7:16


A propos des ceintures de Van Allen dont les radiations ont été évoquées sur ce fil:

http://astronautique.actifforum.com/iss-f30/relevement-d-orbite-de-l-iss-t7351-30.htm#176442

voici une carte de celles-ci autour de la Terre avec deux localisations principales :
ISS : événements à venir - Page 16 500px-10
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Van_Allen
On peut, en réalité, considérer qu'elle est constituée de deux zones distinctes appelées « ceinture intérieure » et « ceinture extérieure ».
La première, située entre 700 km et 10 000 km d'altitude, est constituée principalement de protons à haute énergie (jusqu'à plusieurs centaines de MeV à des débits de fluence de plusieurs dizaines de milliers de protons par centimètre carré et par seconde dans les zones les plus intenses) provenant du vent solaire et du rayonnement cosmique, piégés par le champ magnétique terrestre
La ceinture extérieure, plus large, se déploie entre 13 000 km et 65 000 km d'altitude ; elle est constituée d'électrons également à haute énergie (< 5 MeV) à des débits de fluence de l'ordre du millier de particules par centimètre carré et par seconde. Les particules des deux ceintures se déplacent en permanence à grande vitesse entre les parties nord et sud de la magnétosphère.


Cela doit produire un champ électrique conséquent entre ces deux plaques de condensateur géant : il y aurait peut-être matière à exploiter cela pour une propulsion …
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Message le Jeu 18 Fév 2010 - 18:23


Aujourd'hui la navette a procédé à un relèvement d'orbite de la station.
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Message le Jeu 18 Fév 2010 - 19:37


Il me semble que la station est le plus souvent poussée par un progress, un soyouz ou un ATV. Comment fait la navette vu qu'elle se trouve à l'avant ? Elle peut la tirer ? :scratch:
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Message le Jeu 18 Fév 2010 - 19:41


La navette "pousse" bien la station, mais celle-ci a auparavant fait un demi tour autour de l'axe vertical.
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Message le Jeu 18 Fév 2010 - 19:45


Merci Steph 🍺

me voilà un peu moins idiot maintenant 👅
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Message le Ven 19 Fév 2010 - 7:36


Steph a écrit:Aujourd'hui la navette a procédé à un relèvement d'orbite de la station.
En effet :
1:30 CST, Endeavour Commandant George Zamka et Pilot Virts Terry ont rehaussé la station durant 33-minutes par des jets de contrôle de l'attitude de la navette.
Quand il fut achevé, l'altitude de la station avait été soulevée d’environ 1,3 miles (1.3 mile = 2.092 147 2 kilometes) d’ une orbite de 219 a 208 miles.
RAPPORT NASA ICI
Je suis un peu dubitatif sur la traduction concernant les orbites :scratch: :?:
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Message le Ven 19 Fév 2010 - 8:09


@ICTINOS a écrit:
Steph a écrit:Aujourd'hui la navette a procédé à un relèvement d'orbite de la station.
En effet :
1:30 CST, Endeavour Commandant George Zamka et Pilot Virts Terry ont rehaussé la station durant 33-minutes par des jets de contrôle de l'attitude de la navette.
Quand il fut achevé, l'altitude de la station avait été soulevée d’environ 1,3 miles (1.3 mile = 2.092 147 2 kilometes) d’ une orbite de 219 a 208 miles.
RAPPORT NASA ICI
Je suis un peu dubitatif sur la traduction concernant les orbites :scratch: :?:
The station’s altitude had been raised by about 1.3 statute miles to an orbit of 219 by 208 miles.
Il faut interpréter ainsi : l’orbite a été relevée d’environ 1,3 miles officiels (1 status mile = 1609 m et 1 mile nautique =1852 m) jusqu’à une orbite de 219 miles d’apogée et de 208 miles de périgée.
Si on convertit cela donne:
Un relèvement d’orbite d’environ 2,1 km et de nouveaux paramètres d’orbite de 352 km d’apogée et 314 km de périgée.
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Message le Sam 20 Fév 2010 - 18:51


L'altitude de la station sera relevée ce soir à 22h 15, par Progress M-04M, de 6,2 Km.
http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=8793
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Message le Dim 21 Fév 2010 - 16:04


Opération réussie, l'orbite atteint 349 Km maintenant.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=8796
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Message le Dim 21 Fév 2010 - 17:57


Un des trois ordinateurs de contrôle de la station a eu une panne, interrompant les communications avec le sol avant que le backup ne prenne le relais :

http://spaceflightnow.com/shuttle/sts130/100221isscomputer/
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Message le Dim 21 Fév 2010 - 19:16


L'ordinateur fonctionne de nouveau. Un bug ( problème logiciel ) est soupçonné. Les investigations continuent. :scratch:
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Message le Lun 22 Fév 2010 - 13:41


Les problèmes viennent du logiciel du système de télémétrie en bande S qui transmet les données du Laboratoire européen Columbus.Pour l'instant ce système sera court-circuité.
Comme leur jour de repos a été pris par la résolution de ce problème, les occupants de la station disposeront le mercredi.
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Message le Sam 20 Mar 2010 - 11:24


Un relèvement d'orbite est prévu le 24 mars à 9h34 GMT. DeltaV d'environ 1,2 m/s et réhausse du périgée de 3,7 km.

http://spaceflight.nasa.gov/realdata/sightings/SSapplications/Post/JavaSSOP/orbit/ISS/SVPOST.html
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Message le Sam 20 Mar 2010 - 11:36


D'après "ISS On-Orbit Status 03/19/10" la perte d'altitude des dernières 24h avait été de 140 m, à une altitude moyenne de 346.8 km
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Message le Mar 23 Mar 2010 - 20:06


Le 24 correction d'orbite de l'ISS.

About the upcoming ISS orbit correction
:: 23.03.2010

In accordance with the program for ballistic flight to the International Space Station on March 24 planned correction of its orbit.

The maneuver will be conducted using eight docking and orientation engines of the cargo ship Progress M-04M ", docked to the equipment bay of the Service Module Zvezda.

According to preliminary calculations ballistic Service Mission Control Center, engines will be included in the 12 hours 15 minutes (09:15 GMT) and run for 425 seconds. As a result, the ISS will receive an additional boost in 1 meter per second. Average height of its orbit to increase by 1.7 kilometers and will be 348 kilometers.


http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=9774
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