Coup de frein au programme planétaire russe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un article de Space Flight Now assez pessimiste sur le devenir des missions planétaires russes.
http://spaceflightnow.com/news/n0904/25russia/

The planned revival by Russia of its once mighty lunar and planetary robotic exploration program is beginning to falter due to Russian budget and spacecraft problems.

Difficile de se faire une opinion, notamment on n'arrive pas trop à comprendre ce qui est vrai dans les diverses sources contradictoires qu'ils citent. Les officiels russes réaffirment que tout se passe au mieux, A. Zak aurait des informations sur des reports inévitables aussi bien pour des raisons techniques que budgétaires.

D'autre part on a souligné que le programme spatial russe actuel est très ambitieux .. construction du nouveau cosmodrome de Vostochny, lancement de la gamme de lanceurs Angara,, développement de la nouvelle capsule habitée et du lanceur associé.
Tout cela dans un contexte où il va leur falloir assurer seuls la desserte de l'ISS (avec équipage à 6), fournir des Semiorka pour lancer des cargos Progress, des capsules Soyouz, et pour Arianespace et les lancements de Sinnamary bientôt.
Il n'est pas impossible qu'ils aient les yeux plus gros que le ventre et que leurs finances et leurs ingénieurs ne suivent pas la cadence ? Mais pourquoi cela affecterait-il particulièrement le planétaire ... ce ne sont pas les missions les plus couteuses, notamment les missions lunaires.
Il faut probablement raisonner différemment pour Phobos-Grunt, très ambitieuse mission avec retour d'échantillons. Mais finalement son report ne serait que le pendant des reports de MSL et ExoMars ... pas de quoi en faire un buzz annonçant la décrépitude totale du programme planétaire russe :?:

Donc cet article peut tout aussi bien être de la "com" version US ... pour "se rassurer" et "ménager les craintes de leurs lecteurs" sans doute secoués par un contexte difficile (plus d'accès humain fin 2010, programme Ares 1/Orion qui pédale dans la semoule etc ...)
Si les russes arrivaient à mener de front tous leurs programmes ambitieux, renouant déjà avec leurs capacités dans le domaine lunaire .... ce serait un coup sérieux à l'orgueil américain.
montmein69
montmein69

Messages : 18522
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


On peut dire que les russes sont potentiellement au stade 3 de la conquête, alors que les USA se sont coincés au stade 2, et sont rétrogradés avec la Chine... Inde Europe et Japon sont en stade 1...
Hallardier
Hallardier

Messages : 93
Inscrit le : 22/01/2009
Age : 44 Localisation : Mont Royal

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum